Derniers Avis : Le Labyrinthe : le remède mortel - Page 9
Le Labyrinthe : le remède mortel
Note moyenne
3,5
10813 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
632 critiques spectateurs
5
127 critiques
4
156 critiques
3
165 critiques
2
85 critiques
1
61 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
zafkiel
76 abonnés
921 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 31 mars 2019
Un univers déjà-vu, encore des pseudo zombies à la mode, des acteurs sans charisme, franchement voir des gamins de 18-20 ans devenir des leaders et prendre des décisions ça devient soulant. Le héros principal est aseptisé au possible aucune expression sur son visage, il passe son temps à fixer dans le vide avec tjrs ce même inlassable rictus. Je l'avais pourtant trouvé prometteur dans la série qui l'a révélé, à savoir Teen Wolf, mais là, ça pue vraiment.
Après un premier film original et un deuxième qui l'était beaucoup moins mais qui contrebalançait ça par de l'action plus envolée, on attendait de ce troisième et dernier opus un certain renouvellement, une quelconque audace visuelle ou scénaristique. Hélas, coincé dans un scénario qui puise directement dans un roman préalablement publié, Le Remède Mortel est une amère déception. Trop long, trop lent, trop mou, bourré de blablas ennuyeux et de séquences d'action peu inspirées, on se retrouve devant un chapitre final qui n'existe que pour conclure une histoire amorcée il y a quatre ans et dont on connait déjà l'issue. Inutile ou presque, on espérait surtout voir une progression chez nos jeunes héros, évoluant à nouveau dans un décor différent, chose qu'avait réussi à faire le deuxième opus en dépit d'un manque évident d'originalité propre. Ici, nous devrons attendre 1h30 afin que nos protagonistes réussissent leur mission première, à savoir sauver l'un des leurs, avant de mener l'ultime bataille contre les bad guys que l'on redoutait depuis la fin du premier film. Toujours bloqués dans des couloirs à moitié-futuristes, des labos sous néons et quelques plans dans le désert, Thomas et sa bande n'arrivent malheureusement pas à nous émerveiller ni même à nous divertir.
Des tensions, des révélations, des effets saisissants, une bande-son magique, un jeu parfait, une mise en scène superbe, des scènes de combats et d'autres actions magistrales. La trilogie se conclue de la meilleur des façon pour nous offrir des moments fort. La guerre en pleine cité fortifiée fut magistrale, des éboulements et explosions en continue, des mises en scène touchante pour un départ et une conclusion aussi spectaculaire qu'émouvante. Une réussite d'abord littéraire porté ensuite à l'écran avec brio.
Comme pour le second volet, je trouve le background post-apocalyptique pas mal. Je reconnais aussi qu'il y a un bon rythme, toutefois le scénario souffre de l'utilisation excessive des grosses ficelles très connues des blockbusters. Tout est là au bon endroit et au bon moment (même les morts !) pour sauver volontairement ou involontairement super Thomas. Sans oublier les scènes mélodramatique très surjouées. Enfin, après le dénouement, on ne peut que se dire : tout ça pour ça.
Le grand final de la saga du labyrinthe. Les réponses sur la possibilité de la destruction du virus Braise. Eh bien ce final confirme un classique des sagas américaines en forme de J. En effet, un premier opus très fort, un deuxième qui baisse en intensité et un dernier qui relève le niveau mais n'atteint pas celui du premier. Du déjà vu comme dans Hunger Games par exemple. Je trouve que la grande faiblesse de cette saga est le manque d'intérêt et d'attachement pour le personnage principal. En effet, les personnages qui l'entourent (Newt, Mino,...) sont bien plus intéressant et attachant que le personnage de Thomas. Mais est ce le personnage ou la prestation de Dylan O'Brien qui entraîne ça ? Je ne pourrais pas le dire, n'ayant pas lu les livres. Pour le reste, effets spéciaux top, scénario bien construit et bonne réalisation. Dans l'ensemble, cette saga SF, reste une bonne saga SF.
Au début du film, je croyais regarder mad max. La scène d'intro n'est pas pertinente ici mais au moins elle attire l'oeil. Le film dure 2h20 c'est très long, surtout qu'avec tout ce temps on manque quand même d'explications : qui est responsable de ce mal ? Pourquoi ? Si vous voulez tout savoir, lisez le livre tout est écrit. Les effets spéciaux sont plutôt bien et au moins ça termine la trilogie : spoiler: "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" . La scène du bus est tirée par les cheveux. Quelques scènes sont à revoir, notamment spoiler: la mort de Teresa : là elle a très largement le temps de sauter dans l'hélicoptère mais non, elle préfère attendre que l'immeuble sur lequel elle se trouve s'effondre, c'est un choix discutable.... J'ai appris que ce n'était pas du tout ça dans le livre .
ce troisieme opus est excellent, le deuxième reste le meilleur.Des effets spéciaux très bien avec des bonnes scènes, de la façon ou il finit on imagine un 4 et sa serai bien surtout que les 3 premiers ont eu un succès.Le 4 pourrait être un achèvement ou bien encore une suite. Certaine idee comme faire mourir certain acteurs qui sont là depuis le premier opus c vraiment dommage sa a un peu gâché mais bon il reste un grand succès.Ceux qui ont dit que les 3 étaient décevant c que ce n est pas forcément le goût c compréhensible il faut aimé mais bon dans ce cas faut le dire en bonne critique et une critique négative j ai vu plein de film de ce genre et cette trilogie était la meilleure même si il y a eu quelque scène un peu maladroite mais bon sa arrive dans tout les films sans exception.Pour finir merci au réalisateur et aux acteurs ainsi qu'à tout le monde pour ces trois films magnifiques et j'espère qu il en aura un quatrième.
5 etoiles également pour ce dernier volet de la trilogie ! Franchement l'intrigue est toujours au rendez vous. A voir absolument si vous avez aimé Lab 1 et 2 . Trés bonne idée cette trilogie soit disante pour ados..? En tout cas malgré ma soixantaine j'ai vraiment aprécié !
Un dernier opus en forme de mission sauvetage pour cette trilogie. Et la mission est plutôt accomplie en resserrant l'intrigue autour des protagonistes principaux. Rythme, action, bravoure, tout y est, même si le dénouement est un peu prévisible.
Ce troisième et dernier épisode de la saga est dans la lignée de son prédécesseur. Sans être mauvais, il reste un banal film d'action où tout mystère a disparu. Au final, seul le premier épisode de la saga vaut le détour. Les suites choisissant une voie totalement différente et qui ne présente qu'un intérêt très limité.
Les jeunes acteurs de cette franchise ont pris de la moelle, de l'épaisseur, et en sortant de ce labyrinthe et des univers totalement clos, on gagne clairement en souffle, en action en dimension de film d'aventures fantastiques dans un univers post apocalyptique type survivor avec un virus décidant la race humaine façon zombies. Du coup on a un excellent film fantastique avec des relations et interactions entre les personnages maintenant bien cernées, subtilement dosées, et une frontière entre gentils et méchants finalement délicate à trancher de façon définitive tant la motivation des deux camps peut être reconnue moralement et surtout avec une vision à long terme. C'est rythmé, passionnant, bien interprété, spectaculaire et si ce troisième opus laisse une petite porte ouverte on peut penser que ce film clôt le chapitre et donc la trilogie et cela de façon définitive en proposant sans aucun doute le meilleur film de la franchise. Pas renversant d'originalité mais très réussi,spectaculaire et divertissant.
Trop d'action au détriment de dialogues et d'une intrigue solide. On est bien loin du numéro 1 mystérieux et un peu plus lent, porté par une étrangeté particulière qui valorisait le film. Ici ce sont des explosions à tout-va, des courses-poursuite ou des bagarres, spectaculaires certes, mais dont le manque d'appui scénaristique viable, donnent la sensation d'une suite d'événements sans réelle saveur. Néanmoins, ce film reste tout de même une prouesse au niveau des effets spéciaux et clôt honorablement la trilogie.
Ça commence fou comme un western et continue en poursuites folles. Film de Zombie avec espoir de guérison dans le sang des résistants naturels, incluant notre héros. Mais la guerre civile éclate entre les citadins derrière leurs mur et les hors-murs.
A peu de choses près, on peut reprocher à ce épisode ce qu’on reprochait déjà à l’épisode intermédiaire, ‘La terre brûlée’ en 2016. Pourtant, cette franchise avait bien débuté : le concept du labyrinthe à l’architecture changeante que les ados retenus en son centre exploraient méthodiquement pour en dresser la carte était atypique, original et bien exploité. Et puis, tout commença à se barrer en sucette à compter du moment où le scénario fut bien obligé d’abattre ses cartes et de fournir des explications : en moins de temps qu’il n’en faut pour décider de ne pas lire la dernière dystopie pour teenagers à la mode, ‘Le labyrinthe’ se transformait en banal post-apo peuplé de survivants et d’infectés, et les défauts propres à toutes les franchises du genre devenaient soudainement visibles : acteurs ados transparents confrontés à des acteurs adultes souvent très convaincants (ce qui implique qu’on n’est jamais triste quand les premiers se font buter par les seconds), cheminement prévisible et laborieux, repompe plus ou moins évidente de ce qui s’est déjà fait ailleurs : cette fois, le concept de la ville préservée au sein d’un monde contaminé, et de la révolte qui gronde contre les nantis est un décalque quasi intégral du ‘Land of the dead’ de Romero et de beaucoup d’autres choses. Surtout, il y a ces insupportables clichés intrinsèquement liés au genre, qui constituent pourtant la raison principale de l’adhésion massive du public-cible à ces franchises : même au moment le plus crucial de leur existence, même pris dans un faisceau de tirs croisés et coincés au fond d’une tranchée bloquée à ses deux extrémités, ces boutonneux trouvent toujours le temps de se préoccuper de leurs hormones, et de commencer à pérorer sur un quelconque regard suspect échangé par l’objet de leur convoitise avec un(e) rival(e). Si on part du principe qu’une grosse fausse note est suffisante pour ruiner toute possibilité qu’on prenne un scénario au sérieux, ce ne sont pas les occasions qui manquent dans ce spécimen comme dans la plupart de ses semblables. Reste que voilà, pour des raisons purement accidentelles, ce troisième épisode est meilleur que le second : il tire plutôt bien parti de son budget limité et offre en feu d’artifice final vingt cinq minutes de guérilla urbaine qui tiennent la route. Dans l’absolu, ça reste une fournée de SF relativement faiblarde qui conclut une des principales franchises en fin de vie d’un genre cinématographique lui-même à bout de souffle...mais on se souviendra que le found-footage était allé bien plus loin dans la nullité avant de rendre son dernier soupir. Espérons, pour la postérité que laissera cette mode filmique des dix dernières années, que ‘Le remède mortel’ soit bien un des derniers clous au cercueil du teenage-movie science-fictionnel.
Quand on fait un premier volet et un deuxième volet qui tienne la route, comment peut-on arrivé à ce point à créer un troisième volet qui n'a aucun sens, aucun sérieux avec une fin qui met en doute toute la trilogie, pour moi le réalisateur devait être malade car même un épisode de plus belle la vie à plus d’intrigue que ce troisième volet et c'est assez triste.. Était-ce si difficile de faire marcher sa logique pour créer une suite même passable ?? Apparemment oui enfin bref je vais vraiment avoir du mal à m'en remettre..