Bon, là j'avoue que c'est moi qui ai été crétin. A la lecture du synopsis (bande annonce pas vue), je me suis mis me faire mon propre film sur le modèle de "Man on fire" d'Elie Chouraqui (du moins du peu qui m'avait laissé un -bon- souvenir) et dans une moindre mesure du remake plus maniéré du huntingtonien et néanmoins regretté Tony Scott... Alors j'ai rêvé de ce que pouvait être ce film avant de le voir réellement. Et ça... faut pas! un homme en morceaux, en quête de rédemption, un guerrier, une histoire d'amitié avec l'enfant qui rendrait d'autant plus jusqueboutiste et implacable sa vengeance face à un eventuel enlèvement de celui ci( même par des extra-terrestres j'étais preneur!). Du primaire, soit. Je suis primaire.
Alors j'ai forcément été déçu, car au final on a un film d'une chiantitude globale qui m'a plongé dans un état semi comateux duquel j'ai émergé au moment d'une attaque soudaine au milieu du métrage.
Matthias Schoenaerts campe un personnage torturé, parano, atteint de stress post traumatiques certes, mais totalement bête et méchant (scène du bus) et auquel on ne peut pas s'attacher un quart de seconde malgré son doux regard. Bon,c'est du ciné, c'est le rôle qui veut ça, je sais. Un coup il multiplie les pains (comme Jésus) dans un terrain vague, un coup il arpente les jardins de Versailles, perruque vissée sur la caboche... Jusque là, je suis....
Mais revenons à nos moutons ( et pas besoin de les compter, tant le film est soporifique).
La fin du film est abrupte et en eau de boudin, on ne saura jamais qui sont les assaillants ... Coup d'oeil aux spectateurs de la salle quand la lumière apparaît : incrédulité face à une telle arnaque, soulagement ( on va pouvoir rentrer chez soi pleurer sur ses 11€ encore une fois gaspillés, frapper son chien de colère (pas sa femme! faut pas! hein? le chien non plus???!!! soit...) voire se suicider en se disant que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue).
Quelques fulgurances musicales sont intéressantes par moment. C'est tout.
Françoise Delbecq de ELLE évoque Kathryn Bigelow en parlant d'Alice Winocour! La même critique avouera aussi dans les colonnes de l'Auto Journal qu'elle ne fait pas de difference entre une Trabant et une Ferrari...
POUR:
- Diane Krueger toujours belle, et un peu potiche ( c'est une belle potiche, quoi)
- La musique et certains effets sonores
- On entre dans l'univers de ces agents de sécurité qui arpentent avec guns et oreillettes les pelouses des villas des riches milliardaires.
CONTRE:
- Histoire nulle
- personnages pas attachant
- on s'ennuie ferme
- Fin déconcertante (mais salutaire).
- euh, ça sert à quoi ce genre de film? ça raconte quoi au juste?
Totale déception par rapport à ce que je m'étais imaginé. mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Note d'humeur: 5/20
Rien que d'y repenser, il me monte la bouffaïs... Cookie, Cookie! viens mon chien! viens que je te frappe!