1046 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
134 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
26 critiques
3
41 critiques
2
34 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thelma S
34 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 octobre 2015
Dès le début on est sur le pouls de ce militaire qui revient d'Afghanistan et on ne le quitte pas durant tout le film. L'intensité est là, incarnée par un comédien extraordinaire !
Le film #Maryland est stupéfiant. Un thriller surprenant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute du film. Les acteurs sont incroyables et Matthias Schoenaerts est simplement magistral. Un registre qui lui va à la perfection. Quand à Diane Kruger elle est magnifique. Si vous avez l'occasion de voir ce film, allez-y.
un film d'une lenteur redoutable,un scénario incompréhensible,un suspense qui sent le fabriqué,des scènes de violence à la limite du ridicule et pour couronner le tout une fin qui se veut être un coup de théâtre ! pour moi ,un navet prétentieux . l'étoile et demie est pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent !
Histoire juste, très peu de dialogue et pourtant juste ce qu'il faut, sur le fil, tout en tension et émotions, des acteurs au cordeau, Matthias Schoenaerts est juste incroyable; un très beau film - avec des images qui font penser à une vidéo d'art, sur un sujet plus que d'actualité.Et j'ai oublié le son : parfait! Totale réussite.
Voilà le genre de film que j’aime ! Il avait tout pour me laisser de marbre, et je me laisse avoir comme un bleu qui n’a pas vu le coup de cœur venir.
« Maryland » c’est du bon ciné d’action, que l’on prend brut de décoffrage sans trop se poser de question (il y a quelques invraisemblances tout de même) et vous triture l’estomac pendant 1h38 autant qu’il vous pèse sur la cage thoracique. Alice Winocour assure d’une belle maîtrise sa mise en scène, nerveuse, punchy très millimétrée dans le timing. Elle s’attache au personnage de Vincent, militaire un peu broyé par les conflits qui va assurer une protection rapprochée auprès de la femme et du fils d’un riche libanais véreux.
La paranoïa pandémique de Vincent (sur les autres personnages et surtout sur le spectateur) s’exprime dès les premières minutes lors d’une mémorable party, où tel un chien de garde à l’affût, il va évoluer, soupçonnant tout et chacun du pire. Le ton est donné, fidèle jusqu’à la fin, le film est anxiogène.
La caméra se plaçant au niveau de Vincent, on ne sait jamais si le danger est réel, ou simple fruit de son imagination embrouillée. La bande son fait d’ailleurs écho à cette interrogation en venant ponctuer de quelques stridences ou pulsations ses faits et gestes. Dans ce sens l’accompagnement musical de Gesaffelstein est formidable. Cette équivoque est permanente, renforcée d’ailleurs sur le dernier plan.
Vincent, est interprété par Matthias Schoenaerts. Tout le film repose sur ses larges épaules, solides et puissantes comme son jeu. Il est ce que l’on appelait naguère au cinéma « une gueule », une vraie personnalité qui semble pouvoir tout jouer. En 2015, on l’a vu malmené par l’idiotie du scénario dans « Les jardins du roi », pas vraiment exploité à sa juste mesure dans « Loin de la foule déchainée », qu’importe son aura et son jeu intrinsèque font que l’on ne voit que lui. Il trouve ici un rôle digne de son talent. Lino Ventura, une autre « gueule » du cinéma disait « Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir l’air monolithique et de na pas l’être, qu’il y ait des failles dans le bloc », cela semble pareil pour Schoenaerts. Il est un grand acteur !
C'est un vrai film d'ambiance, une tension qui ne vous lâche jamais. Le scénario est réduit, mais on reste fasciné par la présence de Matthias Schoenaerts, la paranoïa qu'il engendre. Le personnage est d'autant plus fort qu'il est taciturne. La musique est au poil. Les scènes d'action et de suspens sont formidablement réussies, ce qui est rare dans le cinéma français. J'avais beaucoup aimé "Augustine", Alice Winocour confirme ici définitivement son talent.
Petit coup de coeur pour la seconde partition d'Alice Winocour. Elle a gommé les défauts du premier, et ce révèle être une cinéaste à potentiel grande carrière. Son cinéma n'est pas qu'image. Il est aussi son et saignant. Ces acteurs sont vifs. Le récit n'a rien de nouveau mais il est simple et psychologiquement rondement bien au point. Elle forme avec Céline Sciamma, un type de cinéaste française punk et singulière. *TOP 9 FILM 2015*
Curieusement, alors qu'Alice Winocour gagne en 2004 le prix de l'Avenir du meilleur scénario récompensant de jeunes scénaristes, c'est justement dans ce deuxième film (son premier Agustine), que la réalisatrice pèche le plus. Choix sans doute délibéré puisque Matthias Shoenaerts [Black book, La meute, Bullhead, De rouille et d'os...], charismatique et intrigant acteur à la carrure imposante, est l'objet essentiel de la caméra pour servir un thriller plutôt efficace, ou, à travers également de la somptueuse Diane Kruger [Mon idole, Joyeux Noël, Troie, Goodbye Bafana, Taken...], se mêle suspens et désir...
Matthias Schoenaerts est le point central de ce thriller contemporain à l’atmosphère pesante et implacable. Sur fond de techno envoutante, la caméra d’Alice Winocour ne lâche par l’acteur un instant, ce qui permet au spectateur de s’immerger avec fascination dans ce danger latent mais pourtant invisible qu’il perçoit. Diane Kruger lui donne la répartie avec brio, en femme d’un richissime homme d’affaires libanais. Au cœur de "Maryland", somptueuse villa de la côte d’azur sous haute surveillance, le scénario est relégué au second plan. Les raisons qui poussent ces mystérieux assaillants à investir les lieux demeurent inconnues. Seule compte l’expérience immersive et la paranoïa croissante jusqu’à l’explosion finale du héros, et la réalisatrice fait preuve d’un réel talent pour filmer l’animalité de cet acteur hors normes dans cet espace sécurisé étouffant.
C'est loin d'être un mauvais film malgré la sujet rabattu et déjà traité un grand nombre de fois par nos amis américains. Le garde du corps tombant amoureux de la personne dont il a la responsabilité. Mathias Schoenarts est simplement prodigieux et habité par son personnage tout en douleur. Mais le film s'enlise sans scénario dans un style propre au cinéma français "d'auteur" : caméra épaule, gros plans se voulant au plus près des personnages, plongée et conte plongée dès lors que l'action se situe en extérieur non par style véritable mais par manque de moyen (ce procédé évite la figuration et les surcoût éventuels) . Comme le cinéma fauché, le film manque cruellement de courage et d'un vrai regard qui le différencierait de la production monotone actuelle.
Arrivé à la fin du film, je me suis dit: "c'est ça qu'ils appellent une fin???" Ensuite, je me suis dit: "finalement, c'est raccord avec le reste du film". Pas d'histoire, les héros n'ont pas de passé, ont un présent compliqué et violent sans véritable raison et comme il n'y a pas de vraie fin, ils n'ont pas d'avenir non plus. De plus, la réalisation est lente, lourde et ampoulée: des effets de style avec des ralentis pour prouver que oui, on peut rendre ce film encore plus ennuyant et une bande son avec du vrai bruit strident qui vrille les tympans. Le seul point positif concerne les acteurs, plutôt bons, qui font ce qu'ils peuvent mais ne parviennent pas à sauver ce film.
le nouveau cinéma : lent des plans interminables pas d'action avant une heure d'ennui on se serait cru dans "le transporteur" mais sans mouvement film prétentieux complètement inutile ni dramatique ni drôle
Un film plutôt réussi, captivant. On peut regretter un certain manque de précisions, un flou, dans le scénario qui gêne un peu la compréhension des événements. Le film est porté par Matthias Schoenaerts, toujours aussi brillant et qui nous livre ici une nouvelle facette de son très grand talent d'acteur. Loin de ses rôles habituels de séducteur romantique, il incarne un personnage fragile, tourmenté, meurtri et, de ce fait, plutôt attachant. Très convaincant.