Maryland
Note moyenne
2,7
1046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
26 critiques
3
41 critiques
2
34 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 octobre 2015
Je n'ai pas aimé ce film. Très ennuyant. L'histoire se dessine très lentement. Pas vraiment d'intrigue. Il y a des scènes avec des musiques de suspense haletantes où l'on s'attend à ce qu'il se passe quelquechose mais RIEN. Pas d'action. Les personnages ne sont pas intéressants. Je ne recommande pas. Je suis restée jusqu'à la fin, beaucoup sont partis avant. J'étais seule à la fin de la séance.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2015
La première partie du film ne m'a rien appris et je me suis ennuyée, j'ai du attendre la 2ème partie pour avoir de l'action et un peu de suspense , et j'aurais bien aimé en savoir plus sur l'histoire le pourquoi du comment , bref le sublime Mathias Shoenaerts et la ravissante Diane Kruger m'on laissés un peu sur ma fin ce film n'est pas mal mais il ne vaut pas bodyguard
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2015
Autant l'excellent "Marie Heurtin" (par Jean-Pierre Améris) s'imposait en version pour sourds.... autant ce "Maryland" en VSTF est insupportable ! Je ne sais si toutes les copies sont à l'identique , mais celle visionnée ce soir (sans avertissement à la caisse) était donc destinée au public des "mal entendants"... et si j'avais su, il est probable que j'aurais opté pour autre chose. Le sujet est déjà suffisamment plombant... De quoi s'agit-il ? Un homme d'affaires binational (libano-français) fait dans le commerce d'armes, autant que dans la "facilitation" des contacts profitables entre le monde plus ou moins interlope du (très gros) fric et celui de la politique hexagonale (quelques noms, "en vrai", viennent alors à l'esprit..). Il requiert d'une société de surveillance, à laquelle il a recours pour ses réceptions (où figurent de nombreuses "huiles"), un "extra" façon "protection rapprochée" pour ses femme et enfant, à l'occasion d'un déplacement. Le patron de ladite société propose le (lucratif) job à un ami d'enfance, Vincent, fragilisé par sa dernière mission en Afghanistan, et qui a besoin de se renflouer, après avoir été estimé médicalement inapte à un nouvel engagement militaire. Alice Winocour bâtit tout ce "Maryland" autour de Vincent. On n'est pas loin de la caméra totalement subjective : le spectateur voit ce que Vincent voit, ou croit voir (autant qu'il le voit, lui, à l'écran), entend comme lui (acouphènes compris), vit ses combats (dans tous les sens du terme), et ses fantasmes (voir la conclusion, particulièrement...). Vincent est malade. Alice Winocour est décidément fascinée par la maladie. Mentale.... Cf. son "Augustine", déjà (mais ici, ce n'est pas "clinique" - on reste au niveau "symptomatique"). Après l'hystérie féminine, la paranoïa masculine. Le procédé narratif, pas inintéressant, lasse cependant assez vite. Et le style, épuré, pour ne pas dire minimaliste (comme dans "Augustine" - même si le climat de "Maryland" est bien différent), manque de fraîcheur. Heureusement, Matthias Schoenaerts, en colosse fracassé, est parfait !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2015
Maryland est un film excellent. Il offre aux spectateurs une expérience sensorielle assez unique qui doit tout à la mise en scène extrêmement précise d’Alice et à la douce rudesse du regard de Matthias Schoenaerts !!
Un film qui raccordera cinéphiles et amateurs de genre.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2015
Damned ! ... qu'est-ce que tu es allé faire dans cette galère mon cher Mathias Schönaerts (que j'ai adoré dans "Bull Head" et "De rouille et d'os"). Je n'en reviens pas d'avoir été abusé de la sorte, et ne remercie pas, notamment, la gazette Utopia pour son commentaire élogieux - comme d'hab - mais là si peu objectif. Le scénario est tout de même bien mince. Vous prenez un ex-militaire bien barré et costaud, genre Mathias (il souffre d'un syndrome post-traumatique, a été débarqué par l'armée car psychologiquement fragilisé ... il est accro aux anxiolytiques) et vous l'immergez dans un monde fait de fric, de business crapauto-politique rappelant l'ère du mari de Carla) ... ah, j'oubliais, il faut ajouter les gonzesses .. enfin, la gonzesse, plutôt blonde et genre sexy (Diane, malheureusement cantonnée ici à nous sortir son numéro de potiche). Vous créez une atmosphère anxiogène qui va bien de préférence en nocturne, vous enveloppez tout ça aux moments idoines d'une musique crispante (ouah, je vous dis pas) et vous demandez à cette chère brute de Mathias (putain ! il frappe fort mais quels yeux bleus ! .. ndlr: on sait que tu sais y faire camarade Mathias, mais désormais, sors de ce registre où tu vas te limiter) d'en rajouter un peu beaucoup dans le genre sombre, ombrageux, quasi taiseux mais aux aguets, constamment sur le pied de "guerre" quoi, car il DOIT protéger la blonde et son enfant (ne pas oublier qu'il est névrosé par ce qu'il a vécu, il suspecte donc potentiellement tout le monde) ... Vous filmez les scènes d'action (violentes ... beurk .. mais qui sont les vilains ? on ne le saura pas, il faut donc conjecturer) en esthétisant la prise de photo et roule ma poule. Restera à la réalisatrice à chercher un public pour gober - ou pas - ce genre de film, ou ce film de genre.
Steph w
Steph w

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 octobre 2015
Pour ma part d'un mortel ennui...
scénario en papier de cigarette, fin bâclée.
Heureusement matthias schonnaerts sauve l'honneur de ce film sans suspens et très pauvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2015
une expérience incroyable de cinéma ! On se laisse happer dans un maelstrom de sensations, de musique, d'images, de sentiments .... Oprressant et jouissif ! Mathias Schoenaerts est magnifique, d'une beauté brute et opaque. LE film français de la rentrée (même si ça ne ressemble pas à un film français)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2015
L'intelligence d'Alice Winocour, à qui l'on doit le splendide Augustine, est de se saisir d'un cinéma qu'on refuse habituellement aux jeunes cinéastes français, en y impliquant tout son désir de mise en scène. Le film est donc, avant d'être un thriller habile et passionnant, une superbe réalisation.
Le projet est presque politique tant il est à contre courant des productions traditionnelles.
On est heureux de retrouver Matthias Schoenaerts, absolument magnétique, d'entendre la musique sombre et avant-gardiste de Gesaffelstein.
Mention spéciale à l'excellent comédien Paul Hamy que l'on aimerait voir plus souvent sur les écrans.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2015
Un deuxième long métrage réussi pour Alice Winocour! Beaucoup de suspens, une bande son très bien choisie pour une véritable expérience sensorielle ! Matthias Schoenaerts est impressionnant au côté de la belle Diane Kruger !
Léa A
Léa A

67 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2015
Bon, il faut le dire tout de suite, ce film est un chef d’oeuvre. Pourtant, c’est une histoire banale qui, bien entendu nous rappelle le mythique Bodyguard. Mais aujourd’hui, Kevin Costner a de la concurrence… Matthias Schoenaerts crève l’écran en homme d’action torturé, si bien que les spectatrices s’agrippent à leur siège pour ne pas traverser l’écran et lui arracher son jean. Les dialogues sont très limités, durant tout le film, car tout passe par le regard et la présence des personnages. Le simple regard que pose, un instant, Vincent sur Jessie suffit à dire le désir qu’il éprouve pour elle. Une électricité s’installe entre les deux protagonistes, tenant le spectateur en haleine, à la limite de la frustration. (...

Suite sur mon blog !
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2015
Angoissant, captivant, impeccablement interprété... un très bon Thriller pour ce metteur en scène Alice Winocour dont je n'ai toujours pas vu le premier essai ("Augustine") . J'appréhendais que le scénario sente le réchauffé après avoir lu ici et là quelques avis mais personnellement, j'ai trouvé le scénario assez original. Suffisament en tout cas pour que j'accroche dès les premières minutes et ce, grâce au mystère autour du personnage de Mathias Schoenarts (Excellent encore une fois!) et de sa mission. On sent de suite, comme ce garde du corps que quelque chose ne va pas mais au fur et à mesure que l'on découvre le personnage et ses soucis psycho-traumatiques, c'est le doute qui s'installe: est ce de la paranoïa? Grâce à la mise en scène de Winocour , on se sent un peu déstabilisé comme lui jusqu'à ce que.... J'ai vraiment adoré cette ambiance qui joue sur le doute, sur la tension, le stress .... Vraiment le point fort du film avec l'interprétation de Schoenaerts qui devient de plus en plus impressionnant au fur et à mesure de ces rôles. Par contre, je m'attendais à beaucoup plus d'échange avec sa cliente (Diane Kruger pas excellente mais convaincante malgré tout)... mais ce n'est pas cela qui gâchera ma bonne impression sur le film en général... Vaut le coup d'oeil!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2015
Excellent. Du suspens, une bande son qui nous plonge dans l'action, Matthias Schoenaertz est fascinant.... Il y a longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un film.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2015
J'avais beaucoup aimé le premier film d'Alice Winocour (Augustine) et, même si c'est un genre très différent, j'ai aussi aimé celui-ci, même s'il comporte quelques longueurs. On oscille entre drame psychologique et thriller de manière assez fine et prenante ; tout le film est vu au travers des yeux du personnage de Matthias Schoenaerts dont on a souvent l'impression d'être dans la tête, de vivre les névroses et la parano. Le film comporte certes quelques invraisemblances mais cela ne nuit pas à sa compréhension ou sa qualité. Matthias Schoenaerts, de tous les plans, est formidable, sans doute son meilleur rôle depuis De rouille et d'os.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2015
Pour son second film, Alice Winocour livre un polar tendu et réaliste très réussi. Elle arrive à évoquer le traumatisme et la paranoïa causés par la guerre et la corruption du pouvoir politique sans transformer son œuvre en pensum moralisateur. De plus, elle nous permet d'assister à une belle confrontation d'acteurs entre Diane Kruger et surtout Matthias Schœnaerts qui nous livre une brillante prestation toute en subtilité et en force. En outre, la réalisatrice s'offre de bonnes scènes d'action renforcées par leur réalisme. spoiler: A cela s'ajoute l'intelligence d'avoir su résister (à l'exception du dernier plan un peu regrettable) à la tentation d'une romance entre le garde du corps et sa cliente malgré une tension sexuelle palpable : Maryland n'est pas Bodyguard.
Malgré une fin un peu baclée spoiler: (on ne saura jamais exactement pourquoi cette famille est victime de tentatives de meurtres, à part le fait que cela est lié au trafic d'armes)
, Alice Winocour signe un polar très crédible et palpitant qui n'ennuie à aucun moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse