Voyage à travers le cinéma français
    4,1
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage à travers le cinéma français ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 18 octobre 2016
    Beau voyage historique, qui nous entraine dans une excursion tantôt dans les films, tantôt chez ceux qui les font. C'est l'itinéraire de Bertrand Tavernier dans le cinéma, ses rencontres, ses anecdotes. On voit aussi de vieilles salles de cinéma aujourd'hui disparues, les studios parisiens de Melville. C'est beau de revoir tous ces acteurs, ces décors, ces musiques, ces techniciens du septième art. Un bel hommage vraiment.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 19 octobre 2016
    Autobiographie cinéphile à la fois tendre et espiègle. Un documentaire monumental et passionnant.

LA SUITE :
    poet75
    poet75

Publiée le 18 octobre 2016
    Qui mieux que Bertrand Tavernier sait transmettre sa passion pour le cinéma? Chaque fois qu'il intervient dans les bonus des DVD (par exemple dans la collection "Westerns" de Sidonis), c'est un régal. On ne se lasse pas de l'écouter. Il en est de même, bien sûr, dans ce documentaire sur le cinéma français. On en sort en n'ayant qu'une envie, celle de voir ou revoir tous les films qu'il y évoque et dont il montre des extraits. Que ce soit les films de réalisateurs prestigieux comme Jean Renoir, Jacques Becker ou Jean-Pierre Melville ou ceux de réalisateurs méconnus et dont je n'ai encore jamais vu les films comme Edmond T. Gréville ou Jean Sacha ou encore de réalisateurs réputés médiocres comme Jean Delannoy mais dont il convient peut-être de voir certains films. Bertrand Tavernier suscite un énorme désir de cinéma et c'est génial. D'autant plus que je crois savoir que ce documentaire sera complété par une série de trois films qui passeront à la télévision. 8/10
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Autoportrait d’un cinéphile partageur

Bertrand Tavernier, grande figure du cinéma hexagonal, nous livre un Voyage à travers le cinéma français gourmand et passionnant pendant près de 3h15. L’occasion de (re)découvertes cinématographiques devant lesquelles nos yeux pétillent parfois.

Tout commence par la naissance cinéphilique de Bertrand Tavernier qui commente les images de son tout premier émoi cinématographique, à 6 ans : Dernier Atout de Jean Becker. Les images de cinéma ne cesseront de peupler ce voyage en terres cinéphiles. Par ce geste, Tavernier poursuit celui entamé sur le cinéma américain et se place aux côtés de grands noms comme celui de Scorsese lui-même qui parla de sa cinéphilie dans Un voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain (2006). Mais plus encore qu’un documentaire sur le cinéma, Voyage à travers le cinéma français est aussi un autoportrait du réalisateur qui se livre à travers ses coups de cœur. Tavernier ne convoque en effet que des films qu’il tient en estime, des souvenirs agréables. Il n’hésite donc pas à nous parler de cinéastes peu reconnus mais dont quelques opus l’ont touché, à défaut de l’œuvre entière. C’est le cas du réalisateur Jean Delannoy dont il a aimé et fait donc partager Macao, l’enfer du jeu avec Erich von Stroheim.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 octobre 2016
    A travers anecdotes, citations, témoignages, affiches, extraits de films, photos d’époque, images d’archives… Bertrand Tavernier signe avec ce film un magnifique hommage au patrimoine cinématographique national. Un hommage du cœur à ne pas rater.
    amafu
    amafu

Publiée le 15 octobre 2016
    Il ne faut pas s'attendre à un inventaire exhaustif du cinéma français depuis ces dernières décennies, mais il s'agit des coups de coeur et souvenirs personnels de Bertrand Tavernier, et cela rend ce film intéressant et attachant. Je n'ai pas vu le temps passer durant ces trois heures 15, je ne peux que conseiller aux amoureux du cinéma français d'y aller. Hommage personnel de Tavernier à Gabin, l'un des plus grands acteurs français, à Melville, à Sautet, aux compositeurs de musiques de films, et mention spéciale pour un réalisateur que je ne connaissais pas, Edmond Gréville, et que je ne demande qu'à connaitre...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 octobre 2016
    Comme son confrère Martin Scorsese avec ses voyages à travers le cinéma américain et italien, Bertrand Tavernier, cinéphile passionnée qu'on ne présente plus, s'est lancé dans une aventure retraçant ses souvenirs et son rapport au cinéma français. Le cinéaste revient donc sur ses premiers chocs cinématographiques, sur ses rencontres avec Jean-Pierre Melville et Claude Sautet et sur tout un tas de films, de réalisateurs, d'acteurs et de compositeurs qu'il affectionne et qu'il entend nous faire (re)découvrir. Totalement subjectif (ce qui le rend d'autant plus intéressant), ce voyage est passionnant de bout en bout et l'on ne peut que se ravir d'être en compagnie de Tavernier pour se régaler d'anecdotes sur Jacques Becker, Jean Gabin, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Eddie Constantine, Jean Renoir et bien d'autres... Pas besoin d'être un cinéphile passionné comme Tavernier pour apprécier ce documentaire aux trois heures qui filent à la vitesse de l'éclair et qui saura satisfaire n'importe quel spectateur qui apprécie un tant soit peu le cinéma. Amoureux du septième art, Tavernier nous gâte, nous fait découvrir des perles, nous trouve des archives formidables (dont un enregistrement audio d'une dispute entre Melville et Belmondo) et nous balade de films en films avec une passion et un amour toujours intact malgré les années. C'est émouvant, passionnant et ça nous fait aimer le cinéma avec encore plus d'ardeur.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 13 octobre 2016
    Le cinéma français a son héraut. Et son héros !... Bertrand Tavernier est assurément un grand cinéaste. Réalisateur du merveilleux "la Vie et Rien d'autre" et du savoureux "Coup de Torchon", ce lyonnais passionné de cinéma depuis l'enfance est une encyclopédie vivante du 7ème Art. Il préside l'Institut Louis Lumière à Lyon, ce qui - en plus de sa filmographie superbe - lui donne toute légitimité pour parler du cinéma français. Alors quand il lance un documentaire "Voyage à travers le cinéma français", les cinéphiles n'ont d'autres choix que de se précipiter pour communier avec lui autour de leur passion.
    Bertrand Tavernier aborde le cinéma au travers de son expérience personnelle. Son premier film, vu à 6 ans, l'a marqué au point de lui imprimer durablement des images en mémoire. C'était un film de Jacques Becker. On commencera donc par Jacques Becker !... Et pendant trois heures et quinze minutes, nous voilà partis pour une immersion totale dans le meilleur de notre cinéma national. Tavernier nous raconte ses rencontres, ses émotions, ses coups de coeur et ses hommages à ceux qu'il considère comme ses maîtres : Becker, Carné, Renoir, Delannoy, Clouzot, Truffaut, Melville, Sautet, etc... Nous voyons des dizaines d'extraits de films, sélectionnés pour leur pureté visuelle ou pour leurs impressionnants jeux de caméra. C'est l'oeil de l'expert qui nous guide. Les images s'enchaînent et laissent le spectateur parfois bouche bée. L'aisance d'une réalisation ne saute jamais autant aux yeux du profane que lorsqu'elle est soulignée par un spécialiste. Tavernier nous donne envie de revoir ces films, ou de les découvrir pour la majorité d'entre eux.
    Tavernier fait aussi un long flash sur Jean Gabin dont il révèle la forte personnalité. Mais aussi sur Maurice Jaubert, un compositeur unique de musique de film. Bien sûr, le documentaire ne prétend pas à l'exhaustivité. Les années 30 à 60 sont largement sur-représentées par rapport à l'époque actuelle. Et c'est tant mieux, car ce sont des films qu'on connait moins. Bravo donc à Tavernier d'ouvrir ainsi à la caméra ses formidables souvenirs et anecdotes d'un homme qui a côtoyé les plus grands. Il nous fait joliment redécouvrir notre patrimoine national.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 octobre 2016
    Une plongée de plus de trois heures dans le cinéma français de 1930 à 1970 ça vous tente ? S’adressant à tous les cinéphiles, quel plaisir que ce Voyage à travers le cinéma français aux côtés de Bertrand Tavernier. Le cinéaste ne fait pas ici un documentaire sur l’Histoire cinématographique. Au travers de plus de 400 extraits, Tavernier expose sa passion de tel genre, de cet acteur ou de ce réalisateur. Il nous parle aussi d’un compositeur de musique ou d’un monteur. Cette fresque à travers le temps est un travail remarquable qui sera bientôt suivi de six nouvelles heures de témoignages. Car Tavernier ne fait pas que montrer des scènes qui se succèdent. Il nous parle. Jean Gabin, Julien Duvivier, François Truffaut, Jean-Pierre Melville, Jean Renois, Claude Sautet, Marcel Carné, il rend hommage davantage aux Hommes qu’aux films qui ont marqué le cinéma. Après 6 ans de préparation, 80 semaines de montage, plus de 950 films vus et revus, Bertrand Tavernier réalise un documentaire inestimable et vivement enrichissant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 15 octobre 2016
    Avec beaucoup de simplicité et de gentillesse, Bertrand Tavernier se confie, raconte ses souvenirs de cinéphile (sauf erreur, il n'avait que six ans lorsqu'il vit le premier film qui déjà le passionna, c'était Dernier atout.) Et par la même occasion il nous offre (à nous cinéphiles voire même cinéfous ...) un beau moment de cinéma, assez nostalgique, de superbes images et les commentaires intéressants d'un grand professionnel. Il est peut-être utile de savoir que le film est très long. Mais on ne s'ennuie à aucun instant.
    chas
    chas

Publiée le 4 octobre 2016
    Trois heures de plaisir ne pourront remplacer tous les films que nous n’avons pas vus, ni épuiser la liste de ceux que nous aurions à revoir.
    Le pédagogue chaleureux met en valeur ses confrères : du chef opérateur au compositeur de musique.
    Il finit de me guérir de mes conformismes de jeunesse qui excluaient tant de plaisirs. Il réconcilie Godard et Gabin, Sautet et Eddie Constantine. Il reprend les mots de Gabin « Renoir, comme metteur en scène : un génie. Comme homme : une pute ». Il nous livre quelques informations intéressantes. Quel aurait été le sort de « Pierrot le fou » si Aragon qui avait été hébergé par le père de Tavernier n’avait vu le film invité par le futur réalisateur de l’Horloger de Saint Paul, alors attaché de presse, et n’en avait livré quatre pages très favorables dans Les lettres françaises ?