Marseille
    2,1
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 21 mars 2016
    Marseille essaye de trouver un juste milieu entre le comique et le dramatique, malheureusement, Kad Merad qui a écrit et réalisé ce long-métrage, aurait plutôt dû faire le choix de s’ancrer pleinement dans un registre ou dans l’autre pour avoir une histoire un peu plus profonde.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 décembre 2016
    3ème réalisation de Kad Merad, ce "Marseille" est moyen. Le scénario oscille entre la comédie et le drame social sans jamais trouvé sa voie. L'alchimie n'est pas présente entre les acteurs et les scènes sonnent fausses. Pas un grand film
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 août 2017
    ZOU MAI. Allons droit au but, voilà les fadas. Kad Merad fait son film avec le coeur, mais c'est tout. Marseille, plus belle la vie, il aime Marseille, il l'adore. C'est cafi de bons sentiments et un moulon de caricatures. Méfi, Bosso fait le mariolle. Marseille est la deuxième ville de France... après Marseille. Fatche de con.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 juillet 2019
    Sorte d’ode familiale où deux frères cherchent à retrouver une relation à 3 avec le père de ceux-ci baignée dans la chaleur et le métissage de la première ville du sud de la France. Ça déroule du cliché, en veux-tu en voilà : le foot, les cités, l’exagération, le Pastis… Bref rien de nouveau, peu de gags, juste une bonne dose de clichés et de sentiments. Pas de quoi s’extasier.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 janvier 2020
    Marseille par Kad Merad est une version méridionale du succès français Bienvenue chez les ch'tis. Moins porté sur les blagues mais plus sur les sentiments, le film joue dans sa première partie sur les différences de tonalités entre les accents québécois et marseillais. Forcement risible et agrémenté de scènes cocasses de la vie phocéenne, Marseille dresse un portrait vrai de la ville azuréenne entre quartiers sensibles, beauté des paysages, olympique de Marseille et population métissée et folklorique. Toutefois, le film recherche plus les bons sentiments de manière parfois maladroite avec ce tendre papy amnésique et touchant. Marseille reste une parenthèse ensoleillée d'une qualité inégale mais porté par un très bon Patrick Bosso dont l'histoire familiale a inspiré le film.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 juillet 2019
    Le film inutile par excellence. Un point aux images et un point aux acteurs. Le scénario ne mène nulle part, même sur fond de réconciliation tardive entre un fils et son père en fin de vie ou pas. Les scènes sensées être drôles ne fonctionnent pas. Tout juste le spectateur Français sourit de l'accent québécois. On va au bout parce que Kad Merad et Patrick Bosso, mais sans y croire. Dommage.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 14 décembre 2017
    "Marseille" est une sorte de "Bienvenue chez les Chtis" version méditerranée sans humour et n'ayant pas grand-chose à raconter. En effet, que ce soit dans le registre du drama ou de la comédie, Kad Merad passe complètement à côté de son sujet et m'a profondément ennuyé. Le scénario est creux sur l'histoire de ce père qui revient à Marseille et réapprend à aimer la ville qu'il a quittée il y a longtemps, la réalisation est très molle et les soucis de Giovanni à l'hôpital sont guère exploités et ne servent spoiler: qu'à faciliter la rencontre entre Paolo et Elena, pour une amourette lente, banale et prévisible
    . Joseph, quant à lui, est là pour faire le cliché parfait du marseillais spoiler: qui se gare n'importe où, est pépère, aime le foot et a un accent prononcé
    . Une fois qu'on a passé l'éponge sur les nombreux clichés, il reste alors quelques petits gags gentillets spoiler: (le speaker du train qui bafouille sur "défibrillateur"; la discussion sur Gravity, la voiture maquillée en Flash McQueen de Cars)
    et de bons guests aux apparitions trop courtes spoiler: (Basile Boli, Mathieu Madénian)
    . Niveau casting, Kad Merad et Patrick Bosso sont corrects mais pas exceptionnels alors que le charme et l'humour de Judith El Zein sont probablement le seul véritable intérêt du film, avec certains jolis plans sur la ville de Marseille. Bref, de bons décors et 3 gags ne font pas un bon film, il faut aussi du rythme et du contenu!!!
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 25 juillet 2023
    Film plat au scénario décousu et vide d'intérêt. On ne rit pas souvent et le côté dramatique est bâclé. Pour couronner le tout, le film finit en queue de poisson.
    Pas terrible...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juillet 2016
    Je n'ai pas vu le premier film de Kad Merad, mais je dois dire que je m'attendais à autre chose pour cette seconde réalisation en solo. "Marseille" est bien loin de l'image que renvoie le comédien, ce n'est pas une comédie, mais plutôt un drame convenu dans lequel les moments de rigolades sont bien rares contrairement à ce que l'on pourrait croire avec l'affiche. Le film débute bien comme une comédie avec tous les clichés possibles sur la cité phocéenne qui sont ensuite distillés au compte-goutte, mais très vite, c'est cette histoire de famille qui prend le dessus. Les acteurs sont assez convaincants, les personnages attachants et il y a quelques situations attendrissantes, mais l'ensemble manque cruellement de consistance et d'intérêt avec notamment des dialogues très pauvres par moment. Je trouve que tout est trop forcé, pas assez naturel et penche souvent sur le larmoyant. Je n'ai pas voulu être trop dur sur la note, mais sur la distance, le film est vraiment ennuyeux et s’éparpille trop.
    legend13
    legend13

Publiée le 13 mars 2017
    Un film qui rends un vibrant hommage à la ville de Marseille avec des clichés plus ou moins bien senti. Malheureusement la sauce ne prends jamais vraiment. On rit un peu. On souris parfois. Et c'est tout...... Dommage.....
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 mars 2017
    Comédie qui démarrer gentiment mais qui malheureusement tombe trop dans les clichés de la vie Marseillaise !! Ça se suit sans trop d'attention et s'oublie très vite le film fini ........
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 juillet 2016
    Marseille est très « folklorique ». Aucun cliché n’est évité. Les accents, les engueulades, les expressions, les personnages hauts en couleurs…. La ville est un personnage à part entière du film. Tous les défauts et les maladresses sont toutefois « pardonnés » par le côté sympathique du film. Parce que Marseille est un film sympathique ! Les bons sentiments sont la . La comédie est drôle et sincère . On y trouve ce que l’on est venu y chercher. Par contre aussitôt vu aussitôt oublié !

Côté casting , Kad Merad laisse de la place à Patrick Bosso. Anne charrier est toujours agréable à retrouver . Et c’est un plaisir de revoir Venantino Venantini

Sympathoche pour une soirée tv
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 août 2023
    Comédie colorée avec tous les clichés sur Marseille, le foot, les cités, le caillassage et même la pétanque. L'histoire en elle-même démarre plutôt bien puis se perd, s'assèche et tombe dans la facilité et le remplissage. Progressivement, le côté humoristique disparaît. Quant à la romance, elle manque totalement de vraisemblance. Avec une demi-heure de moins, le film était meilleur.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 14 juillet 2016
    Comédie dramatique, Marseille ne se trouve pas vraiment, oscillant entre les sourires et le larmoyant.
    Quelques clichés bien prononcés, une histoire de famille classique, de bons acteurs néammoins, Kad Merad plus sobre que d'habitude.
    En DVD uniquement.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 5 novembre 2016
    Tiens, le nouveau film de Robert Guédiguian. Avec toujours ce regard affûté et bienveillant sur la métroploe phocéenne. Ses cités, son industrie qui se meurt, ses ouvriers courageux et chaleureux et bien sûr l'OM. Ah ben non, mince... "Marseille" est en fait réalisé par Kad, élu par moi-même meilleur comique du monde. Il est vrai toutefois que le réalisateur arménien ne renierait pas cette plongée douce-amère dans la capitale de la culture européenne 2013 (eh ouais, mon gars) : avec ces personnages tendres, ces dures histoires familiales, cette fraternité recherchée. Sauf que c'est moins bien ficelé : l'histoire est assez décousue et on assiste plus à une succession de scènes qu'à une œuvre vraiment linéaire. Certaines saillies tombent à plat et ça fait parfois trop cliché. De belles intentions, donc, mais certainement gâchées par l'inexpérience derrière la caméra du néanmoins sympathique acteur.