Marseille
    2,1
    1708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

Elianor84
    Elianor84

Publiée le 20 janvier 2017
    Un film agréable ! On reconnait bien la ville de Marseille ! Sans être hilarant, il fait sourire. Sans être triste, il est émouvant, surtout la fin!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 décembre 2016
    3ème réalisation de Kad Merad, ce "Marseille" est moyen. Le scénario oscille entre la comédie et le drame social sans jamais trouvé sa voie. L'alchimie n'est pas présente entre les acteurs et les scènes sonnent fausses. Pas un grand film
    Publiée le 7 novembre 2016
    Film qui commence bien mais pas assez pousser.
    On ne voit pas assez la vie de Kad au Canada.
    Il y aurait dû avoir un moment où Kad revoit tous ses anciens amis que citent Patrick Bosso sur le bateau.
    Le problème de poumon de Patrick n'évolue pas.
    Le film n'est pas abouti pour moi, des capacités mais pas assez poussé.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 5 novembre 2016
    Tiens, le nouveau film de Robert Guédiguian. Avec toujours ce regard affûté et bienveillant sur la métroploe phocéenne. Ses cités, son industrie qui se meurt, ses ouvriers courageux et chaleureux et bien sûr l'OM. Ah ben non, mince... "Marseille" est en fait réalisé par Kad, élu par moi-même meilleur comique du monde. Il est vrai toutefois que le réalisateur arménien ne renierait pas cette plongée douce-amère dans la capitale de la culture européenne 2013 (eh ouais, mon gars) : avec ces personnages tendres, ces dures histoires familiales, cette fraternité recherchée. Sauf que c'est moins bien ficelé : l'histoire est assez décousue et on assiste plus à une succession de scènes qu'à une œuvre vraiment linéaire. Certaines saillies tombent à plat et ça fait parfois trop cliché. De belles intentions, donc, mais certainement gâchées par l'inexpérience derrière la caméra du néanmoins sympathique acteur.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 novembre 2016
    "Marseille" est une comédie dramatique comme il en existe tant. Son intrigue sent fortement le déjà-vu et l'humour y est facile avec ces nombreux clichés sur les marseillais. Les passages touchants sont d'ailleurs plus efficaces que les comiques. Rien de neuf donc sous le soleil méditerranéen mais un tandem Merad/Bosso qui fonctionne plutôt bien.
    Publiée le 27 octobre 2016
    L'univers bigarré de Marseille, déclinaison non assumée de Bienvenue chez les ch'tis en PACA, ne me heurte pas outre mesure. Là où il n'était qu'incarnation principale du film à succès de l'année 2008, Kad Merad enfile la casquette supplémentaire de réalisateur sur celui-ci. Sa mise en scène n'est pas mauvaise en soi, plutôt de celle ordinaire et anonyme des « blockbusters » de l'humour en France, le problème réside avant tout dans la pauvreté du scénario, paresseux à souhait et surtout incapable de donner de l'épaisseur à un point de départ pourtant porteur : un père sur le point de mourir, deux frères ne s'étant plus vus depuis vingt ans, une ville emblématique, devenue quotidienne pour l'un, lointaine pour l'autre. Avec Patrick Bosso dans le 2e rôle principal, l'histoire paraissait glisser sur du velours. Or tous les effets comiques sont parasités par une trop grande répétitivité (l'OM à toutes les sauces, l'univers hospitalier laxiste) quand d'autres sont sous-exploités (l'exagération propre aux Marseillais dans l'imaginaire commun, les spécificités locales bonnes ou mauvaises). Quelques bons gags ou pistes à rebondissement émergent ça et là, mais sont systématiquement escamotés : le caméo de Basile Boli aurait pu être hilarant s'il n'avait été suggéré dans un dialogue dix minutes plus tôt, la contamination de Joseph par un virus, elle aussi lourdement suggérée, aurait pu donner lieu à une séquence émouvante, elle est tout bonnement « oubliée » au fil du récit (passé un crachat de sang dans un lavabo, plus rien). Et le tout de se conclure par une joyeuse bouillabaisse autour de nombreux convives façon banquet d'Astérix. Aucune des motivations des personnages n'a été traitée avec efficacité, la ville de Marseille même est demeurée fade, rien ne transpire sur le plan empathique, c'est l'impression d'avoir été floué de bout en bout qui domine.
    Signalons toutefois la présence furtive d'Eric « Pido » Fraticelli. Elle ravira le public corse et/ou initié, deux minutes réellement drôles pour le coup, d'ailleurs abondamment utilisées dans la bande-annonce trompeuse. L'argument de vente était beau, le produit final loin de lui rendre honneur.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 octobre 2016
    Pas vraiment la révélation comique de l'année, Marseille est un film aux faux-semblants de comédie mais il s'agit bien d'une comédie dramatique (plus proche du drame que de la comédie). Le thème est plus que rebattu : l'étranger qui vient pour raison X dans son pays et qui ressent un décalage des cultures après maintes années passées au-dehors. L'on pense fortement aux comédie comme "Paris à tout prix" ou, côté pays d'enfance en moins, à "Bienvenue chez les Ch'tis", " Benvenuti al Sud"... Donc rien de très novateur, sauf qu'ici peu ou aucune situation ne suscite l'éclat de rire, au mieux nous fait sourire un court instant avant de replonger dans l'amnésie tragique du père de Merad et Bosso, qui plombe réellement l'ambiance. À ce sujet, le scénario a été écrit pour filmer seulement la ville "comme une femme" (dixit le réalisateur) de manière splendide et amoureuse, ce qui est parfaitement rendu à l'écran lors des panoramas larges. Mais cela permet aussi de cacher quelques faiblesses scénaristiques : spoiler: d'abord mourant, le père devient d'après les dires de l'infirmière (qui est censé avoir fait des études de médecine, donc s'y connaître un minimum) complètement sauf, pour devenir amnésique (Alzheimer ? Rien ne l'indique ou ne le refute clairement).
    Le flashback des héros en footballeurs est également amené grossièrement sans transition esthétique aucune et peu de personnes comprennent au premier coup d'œil qu'il s'agit des protagonistes plus jeunes (problème de finesse de finitions ou grimages des comédiens jeunes à revoir car trop différents des personnages "vieux"). Mais le chant d'amour à Marseille est le principal moteur du film, et sur ce point le contrat est rempli. N'en attendez surtout pas davantage...
    Publiée le 4 octobre 2016
    Bien mieux au final que la daube que le média nous ont vendu. Beaucoup de bon sentiments, c'est parfois too much, mais franchement de vrais moments de cinéma et de beaux moments humains. Très bonne surprise.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 septembre 2016
    Une très bonne comédie française, avec une photo magnifique et une histoire très touchante.
    Des acteurs qui parviennent à donner une épaisseur à leur personnage. Kad Merad sait leur attirer notre sympathie, le plaisir de voir Venantino Venantini que nous connaissons depuis si longtemps, la magnifique Judith El Zein, Patrick Bosso incarne lui aussi un personnage attachant. En tant que natif des quartiers nord il auraient cependant dû veiller à ne pas froisser ses compatriotes en conseillant la production sur les représentations et les stéréotypes à éviter. Mais l'auraient-elle seulement écouté ?
    Le film n'a pas pas, semble-t-il, touché le cœur des Marseillais. Il est en général effectivement déplaisant de voir une ville et un lieu que l'on connait caricaturé par une vision toujours très Parisienne. Il n'a rien de vraiment outrageant, mais les critiques des Allocinéens Marseillais sont certainement motivées et légitimes.
    Pour ma part les clichés habituels sur l'accent Québécois m'ont plus dérangés. Ce serait bien de cesser de nous représenter, nous les provinciaux, de Marseille ou d'ailleurs, nous les Francophones de partout, toujours par les clichés et les plus petits éléments réducteurs communs. Non le français du Québec n'a rien de spécialement étrange, c'est le français du Québec, voilà tout.
    Non on ne reçoit certainement pas des boules de pétanque sur sa Renault 5, surtout lorsqu'on est sois-même du quartier. Je laisse aux Marseillais le soin d'en juger.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 août 2019
    Pour être franc, je n'ai pas trop aimé le film mais il n'est pas mauvais non plus. Il est même plutôt bon mais ce film est trop basique. Le film a d'abord un scénario assez classique et qui une fois l'intrigue lancer, tournera toujours en rond. Les acteurs sont moyens mais le duo de tête Mérad-Bosso est très bon. L'humour, lui, est assez présent mais cela reste basique. Le paysage de Marseille, par contre, est au rendez-vous, pour une fois qu'un film français ne se passe pas à Paris, il faut applaudir car les décors sont vraiment jolis. Sinon, le seul véritable défaut du film, reste les clichés marseillais qui rendent vraiment le film ridicule par moments. Et pour finir, je trouve le film très touchant, en particulier le finale, qui certes est mal amené mais qui est vraiment touchant et intéressant. Pour conclure, bon film mais qui reste une comédie qui essaye de faire du drame comme on en voit tous les ans.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Je suis marseillais, je soutiens tout les projets autour de ma ville. Mais la ..... Je n'ai jamais été aussi déçu et endormi devant un film. Histoire inachevé... Et les préjugés sur "t'as ton gilet par balle" ça va 5 minutes .....
    Publiée le 26 août 2016
    J'attendais mieux de ce film qui est quand même très mauvais. ce film n'a rien de drôle, des personnages fades et un film qui est rendu trop long de par un scénario sans surprises, un jeu d'acteurs très limité et l'ambiance qui est ennuyeuse... Il est difficile d'accrocher à cette histoire, j'aurais préféré à la limite un film plus cliché-bourrin que cette représentation sans saveur et d'ailleurs la subtilité n'est pas de mise non plus... Faites un film chez vous avec une caméra Numérique et vous regardez c'est un peu le même style. Dommage!
    Dany R
    Dany R

Publiée le 24 août 2016
    Passé un premier quart d'heure très drôle aux répliques cinglantes qui font mouche, le film s'étire dans le mélo racontant une histoire globalement peu passionnante. Reste Marseille, star à part entière du film, magnifiquement filmée par Kad.
    Publiée le 20 août 2016
    Une très belle comédie sous le soleil de Marseille pleine d’humanité, de simplicité et de bienveillance… Merci Kad Merad, çà fait du bien ! (vu deux fois en deux semaines !)
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 20 août 2016
    Ennuyeux, long, morose avec une fin en tire-bouchon que je n'ai pas vraiment comprise... Bref un raté