Mon AlloCiné
    Sur la ligne
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • Libération
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Libération

    par Marc Semo

    "Sur la ligne" parle avec finesse de la course à pied et du dopage mais plus encore de la révolte et du refus de la compromission dans cette Tchécoslovaquie des années 80 écrasée par la chape de plomb de la «normalisation» qui suivit l’écrasement du printemps de Prague, en août 1968, par les chars soviétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Express

    par Eric Libiot

    La condamnation du dopage s'inscrit de fait dans le scénario, mais la complexité des comportements rend passionnant un film qui prend son temps pour faire le portrait d'une jeune femme qui tente de gagner sa propre liberté.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    La mise à nu, sensible et sans concession, d’un système à la fois sportif et politique.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Sobre et très bien interprété, “Sur la ligne” dépeint une époque effrayante et pourtant pas si lointaine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une démonstration implaccable de la machine à fabriquer des champions.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Le charme et l'énergie des deux comédiennes principales ajoutent à l'intérêt du sujet servi par une réalisation efficace qui ne s'embarrasse pas de fioritures.

    Première

    par Isabelle Danel

    Délation, omniprésence du parti, dans cette reconstitution efficace et jamais pesante de ces années de plomb, tout est là. (...) Grâce à sa caméra amoureuse et précise, la réalisatrice rend un hommage documenté à toute une génération sacrifiée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Paranoïa, culte du pouvoir, surveillance et dénonciations : le film reconstitue l'ambiance si particulièrement étouffante de cette époque confinant à l'absurde de l'individu sacrifié sur l'autel du collectivisme triomphant.

    Télérama

    par Pierre Murrat

    C'est la rigueur de la jeune réalisatrice qui séduit (...). Son regard demeure volontairement sec, précis. Les paroles, rares, les sentiments, troubles, et les décors, mortifères suscitent une anxiété qui colle constamment à la peau des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    S’il ne brille pas par la qualité de sa mise en scène, "Sur la ligne" n’en demeure pas moins un long-métrage captivant, qui revient sur la « grande époque » du dopage sportif sur fond de guerre froide et luttes idéologiques.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Andréa Sedlackova ne manque pas de chien quand il s’agit de reconstituer le climat autoritariste et paranoïaque de l’époque, d’en imprégner ses acteurs affûtés. Elle se montre moins convaincante lorsqu’elle pilonne son récit de conventions sentimentales de roman de gare.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Évitant aussi aisément les poncifs formels du film de sport que l’aigreur du tableau d’histoire proche, la cinéaste tchèque et son talentueux directeur de la photographie, Baset Jean Stritezsky, trouvent à travers un langage visuel éloquent l’expression juste, forte et poignante de la détresse silencieuse d’une génération.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Un résultat excessivement sage et beaucoup trop appliqué dans le déroulé de son programme, à contre-courant du potentiel que renfermait pourtant un tel sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Jean-Nicolas Schoeser

    S’il ne manque jamais de rythme, le film s’endort tout de même assez vite sur un schéma d’un classicisme rebattu : du choix du scope à la narration (...) on reste dans les rails clairs d’un cinéma qui se voudrait hollywoodien, assez amusant retournement dans un pays où règne l’ostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top