Born To Be Blue
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Born To Be Blue ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 24 janvier 2017
    Les biopics semblent véritablement une manne d’inspiration sans fin pour les scénaristes anglo-saxons qui aiment à exhumer les gloires passées pour en retranscrire la vie sur grand écran. A force on pourrait paradoxalement crier au manque d’inspiration tant cela devient lassant et que la plupart d’entre eux suivent les mêmes grands lignes narratives. Surtout lorsque celui-ci investit le domaine musical - le plus prisé pour les biopics. C’est quasiment toujours le même schéma entre découverte de talent, succès, chute ou encore rédemption.

On saluera donc le travail de Robert Budreau qui s’essaye à quelque chose de différent pour mettre en scène son film sur Chet Baker, même s’il n’est pas le premier à sortir du carcan de la biographie linéaire et chronologique. Il s’intéresse donc seulement à une petite partie de la vie de l’un des plus grands jazzman de l’histoire, seulement quelques années. Un choix qui lui permet néanmoins de bien croquer le personnage, de sa relation avec l’une de ses conquêtes à son addiction à la drogue en passant sa façon d’appréhender la musique.

La très belle mise en abime en noir et blanc, d’une grande classe, au début du film permet également à « Born to be Blue » de se démarquer du tout venant des nombreux films sur le jazz (« Bird », « Accords et désaccords », …). Un bon point de départ comme la relation entre le jazzman et son principal amour Jane, superbement rendue grâce aux très belles prestations d’Ethan Hawke et Carmen Ejogo. Il manque néanmoins à ce long-métrage les fulgurances musicales qu’un tel projet demandait et l’impression de déjà-vu qui le traverse l’empêche d’être une biographie musicale de plus. Relativement intéressante, appliquée mais pas forcément inoubliable.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 29 novembre 2017
    J'aurais volontiers mis une meilleure note car la deuxième moitié du film est vraiment bien mais il y a vraiment trop de longueurs dans la première partie.
    Publiée le 1 février 2017
    Un très bon moment de jazz. Un Ethan Hawke à la hauteur comme toujours. Comme souvent les prodiges sont auto destructeurs. Et cette auto destruction est au service de l'art. Un créatif et un interprète que l'on ne se lasse pas d'écouter. Notamment sur TSF JAZZ. Pour les amateurs. Film à découvrir pour ce qui ne se sont pas encore rendus en salle.
    Publiée le 8 février 2017
    Très bon film !

Peut-on parler de biopic sachant que le film se concentre sur une petite partie de sa vie et non sur son ensemble ? Les acteurs jouent très bien, la voix d'Ethan Hawke sur certaines chanson est très belle, l'ambiance y est, on est plongés dedans du début à la fin. Le film sait nous tenir en haleine. Du début à la fin, sa vie est toujours sur le fil entre le fait d'être sous drogues ou rester clean.

Je conseille fortement ce film qui est une superbe adaptation d'une partie de la vie du regretté Chet Baker.
    Matt
    Matt

Publiée le 4 mars 2023
    Ethan hawke est impressionnant dans ce biopic de jazz
    amateur de jazz ce film est fait pour vous
    stylé
    Publiée le 13 juin 2017
    incroyable histoire de Chet Baker, une histoire d'amour forte et sincère, la drogue comme un poison et un déclencheur artistique, puis une fin magnfiquement orchestrée. À voir absolument surtout si vous aimez le jazz!
    Publiée le 29 juillet 2017
    Un peu réticent, depuis la vague de Biopic d'artistes et de musiciens qui sortent années après années, J'ai été surpris et au final ai apprécié ce "Born to be blue". Car le film ne démarre pas à l'enfance dans l'artiste mais dans un moment ou il a déjà fait ses preuves. Et doit revenir au top après une sévère déconvenue.
    Ethan Hawk et Carmen Ejogo sont bons, ainsi que les autres roles secondaires qui ne font pas tâche.
    Film à voir pour les amateurs de Jazz ou de musique tout court.
    Publiée le 24 janvier 2017
    Born to be blue ...

Bon j’ai vu « Born to be blue » … et bien content de l’avoir vu … je crois même que c’est un des meilleurs biopics que j’ai eu l’occasion de voir … ainsi qu’un des meilleurs films sur la «musique »tant ce film est singulier dans sa mise en scène et son interprétation incroyable …

Le pitch d’abord. «Born to be blue » raconte l’histoire de Chet Baker, illustre trompettiste américain, qui performa dans le jazz au milieu des Miles Davis, Dizzie Gillepsie et autres, des années 50 jusqu’à à la fin des années 80. Ce film à l’inverse de bon nombre de biopic n’est pas fondé sur un axe chronologique classique naissance-mort mais se base plutôt sur un bout de sa vie, à savoir ses années post 1966, l’année de son accident. En effet, Chet Baker était un musicien Junkie (comme beaucoup d’autres), qui a connu une longue traversée du désert après avoir été victime d’une méchante agression (mâchoire et dents foutues), et qui lui empêcha de jouer de son instrument tel qui savait le faire … ce film raconte donc sa renaissance musicale. Bon voilà pour le pitch .... Mon sentiment ?

Efficace... Passionnant.... Envoutant... Ce film raconte la vie de Chet Baker comme il aurait pu la décrire lui (ses sentiments, son amour de la musique.. sa passion pour le jazz.. son histoire d’amour avec Jane, sa dépendance à la drogue …) à la manière d’un génie de la musique qui vit sa vie comme il improvise son solo …

Cela donne au film un aspect très poétique et lyrique … alternant le noir et blanc pour le passé ou ses émotions, la couleur pour les moments présents … à l’instar du Jazz, il y a pas vmt de règle établie dans la mise en scène... Comme si le réalisateur Robert Budreau cherchait à chaque fois la blue note dans sa réalisation … ce qui donne cette élégance à l’image…

En outre, si cette partition sonne juste malgré quelques sorties de gamme (normal pour du Jazz nan? ), c’est en grande partie grâce à l’interprétation incroyable de Ethan Hawke, épatant de réalisme … maladroit, sobre, sensible, toujours sur le fil… sans artifice. ..comme Chet était .. comme le Jazz veut qu’on soit … Il figure d’ores et déjà mon favori pour les oscars !

Enfin, la BO majestueuse qui vous accompagne tout au long du film n’est pas étrangère non plus à la beauté de ce film … vous redécouvrirez avec délice la fameuse chanson de C.B « my funny Valentine » reprise par Ethan Hawke lui-même, et d’une manière assez incroyable !

Bref, ce film c’est le récit façon Jazz d’un moment de la vie de Chet Baker … un moment caractéristique de sa vie d’artiste, là ou le blues/le jazz trouve sa subsantifique moëlle ... Oui « born to be blue » est fidèle à Chet Baker … au bord de la rupture, parfois faux ... tjs génial ...

« Born to be blue » : 4*
    Publiée le 5 février 2017
    Je ne suis pas amatrice de jazz et pourtant j'ai adoré ce Biopic adapté sur Chet Baker. Robert Budreau parvient à insuffler à son film un esprit bien singulier. Plutôt que de réaliser un Biopic conventionnel et académique, il choisit de ne traiter qu'une partie de la vie de Chet. Un choix qui nous permet d'entrevoir la personnalité tourmentée du célèbre jazzman, de saisir l'esprit de cet homme passionné, fragile et incroyablement séducteur. L'interprétation est fabuleuse, Ethan Hawke est véritablement habité par le rôle, à tel point qu'il en devient troublant. Outre cette incroyable interprétation, la mise en scène, singulière et exigeante, vient envelopper le tout d'une touche "blues". Certaines scènes sont magnifiques. Bref une histoire passionnante, envoûtante, qui marque et reste à l'esprit. Personnellement, pour moi qui ne connais pas grand chose au jazz, ce film m'a ouvert les portes de la musique de Chet Baker, que j'ai appris à écouter, en quelque sorte.
    Publiée le 2 août 2017
    Très bon jeu d'acteur
    Histoire pas forcement remplie de suspense mais on se laisse aller sans se rendre compte jusqu'au générique
    scenario pas trop complexe et plutôt bien rythmé
    une bonne surprise
    Publiée le 6 février 2017
    Voila typiquement le film que je n'aime pas qui prétend, mine de rien, que le processus de création se fait dans la douleur, c'est du moins la lecture que j'en ai!
    Étant Hawke, acteur que j'aime bien, par ailleurs,en fait des tonnes en un cher Baker accroc à l'héroïne. J'ai trouvé sa performance trop maniéré,trop excentrique, misant plutôt sur la forme que sur le fond,
    Et, j'aurais peut être mis deux étoiles si le film n'était pas d'un pessimisme omniprésent,
    J'ai trouvé le film prétentieux et creux
    passiflor
    passiflor

Publiée le 10 août 2023
    quelle déception , les 5 notes sont pour chet bien sur, mais quand on met en avant les derives d'un artiste quel qu'il soit, on passe à côté même de l'essence de son art .
    dans les dernières années de vie , ses enregistrements étaient magnifiques, sont chant souvent critiqué n'était que la transposition des notes avec sa voix , écorché, étiré, mais d'une profondeur et d'une sensibilité
    extrême.
    la spirale de la drogue aurait pu être traité de façon superficielle , mais non, ici c'est le fond de commerce , qu'elle fausse note ...
    Publiée le 18 janvier 2017
    Le personnage central monte en puissance et ça fait du bien car le début du film ne présage pas d'un chef d'œuvre
    Publiée le 15 février 2017
    Bon alors j'ai pu lire des critiques qui disaient qu'il fallait être fan de Chet Baker pour s'imprégner totalement de l'atmosphère, de l'ambiance, très spéciale du film, c'est sans doute vrai. J'essaie de manière générale d'être objective mais dès qu'il s'agit de Chet, je perds quasiment tous mes moyens d'analyse...Pour autant et même si vous n'êtes justement pas un grand fan de ce joueur de trompette, ce chanteur de génie, n'hésitez pas et foncez au ciné, vous ne pouvez regretter car vous y découvrirez son univers empli d'émotion, un univers de sensualité, de lyrisme, de ce quelque chose d'indescriptible qui peut bouleverser n'importe qui en quelques notes seulement. Enfin n'importe qui, quand même pas tout à fait car l'on sait bien que les femmes étaient d'abord les premières à plonger corps et âme dans son jeu, la voix au timbre si sensuel notamment qui nous transporte comme dans une bulle en tête à tête très intimiste avec lui, mais question sensibilité les hommes qui en sont notamment pourvus ne seront pas en reste et peuvent ne pas résister non plus très longtemps.
    Le film m'a bluffé parce qu'il retranscrit parfaitement l'essence même de tout ce qui passe dans ses notes, le rythme, la voix suave et troublante de Chet Baker magistralement interprété et -chanté-, je l'admets, par Ethan Hawke. Un grand merci et bravo aussi au réalisateur qui malgré le parcours auto destructeur qui va jalonner toute la vie du trompettiste (pour ceux qui veulent en connaître plus, à lire "La longue nuit de Chet Baker de James Gavin" aux éditions JoËlle Losfeld) y capture l'essentiel : des mélodies au style et à la voix sublissime sur fond de romantisme terriblement enivrant et intemporel.