SPOILERS: Après un Infinity War que j'avais pas mal apprécié, j'attendais de voir ce que Endgame allait donner. Film particulier dans le MCU puisqu'il doit boucler certains arcs narratifs dont celui du grand bad guy Thanos, et ouvrir sur la prochaine phase. Après un carton plein niveau box office, je me dis que je vais peut être assister a du grand spectacle. Au final, ce n'est rien d'autre qu'un énorme pétard mouillé. Le scénario était très prévisible dans les grandes lignes et donc le film surprend très peu. Bizarrement, Thanos a perdu 10000 points de charisme depuis IW, et il ne sert pas a grand chose dans ce film la. Les personnages sont en fait le gros point faible du film. Il y en pas mal, et ils sont quasiment tous mal exploités. Hulk est pas mal ridicule, Captain Marvel ( teasée comme un gros renfort pour battre Thanos ) apparait 5 min au début et a la fin et sert a....détruire des canons... , Thanos fait juste le méchant, Gamora.....?, Thor qui se retire et passe son temps a boire des bières et jouer aux jeux vidéos.. Enfin bref. Au final Ant-Man était le personnage le plus plaisant a suivre, ainsi qu'Iron Man qui a vu son histoire ^tre la plus développée ( normal quand on connait ce qui se passe a la fin ). Et pour ce qui est de la baston...rien d'épique. Les combats sont assez mous du genou et pour la plupart pas très bien réalisés, a l'exemple de celui de Cap vs Cap ( qui n'était au passage pas vraiment utile ). Et pour la "grande" bataille finale, c'est exactement pareil. Avec la tonne de personnages a disposition, les possibilités étaient nombreuses pour nous offrir une magnifique séquence, et ben non. On a un combat qui n'a rien d'épique, rien qui nous colle contre notre fauteuil et qui nous décolle la rétine. Et sur 3h de film, cette fameuse scène de bataille apocalyptique et chaotique ( enfin, c'était sensé l'être je suppose ), dure un peu plus de.... 20 minutes ! C'était assez frustrant, surtout que les 2h30 d'avant étaient un peu vides. De plus, la plupart des personnages présents lors du combat ( qui sont très nombreux a la fin ) ne sont la que pour faire une simple apparition. Alors oui, le fan service ça a du bon, mais encore faudrait il que ce soit réussi, mais la pour moi, ça ne prenait pas du tout. Étrangement, les scènes "dramatiques" étaient plutôt réussies a l'inverse de nombreux films du MCU. La mort d'Iron Man en tête, puisque c'est le fait marquant du film ( celle de Black Widow était...meh,. D'ailleurs toute la scène entre elle et Hawkeye qui se battent pour se sacrifier était un peu ridicule ), Tony Stark avec son père, Ant-Man devant le mémorial... Un petit pavé pour dire que c'est une déception, voire même un petit foutage de gu..... C'est louable de vouloir offrir un film de 3h, mais il doit se passer des choses pendant ces 3h. Et la, j'avais l'impression que c'était juste du bavardage pour du bavardage. Ce n'est pas un mauvais film, mais il n'est pas bon pour autant. Le succès phénoménal du film a tout d'énigmatique pour moi. Bien sur, avec tout l'argent qu'ils ont récolté cette année, Disney est conforté dans sa ligne directrice, ce qui n'augure pas grand chose de bon pour plus tard. Ce qui est fort dommage. Espérons que je me trompe.