Avengers:Endgame ou l'ultime volet de la saga des Avengers et l'avant dernier d'une longue franchise étendue sur onze années de long métrages de super héros,u long métrage attendue au tournant, et se devait de conclure d'une manière explosive et spectaculaire,force et de constater que ce n'est malheureusement pas le cas pour ma part,j'ai été déçu de voir un tel potentiel, et d’idées intéressantes, sous exploités, pour livrer en fin de compte un blockbuster moins prenant et moins percutant que son prédécesseur,c'est dire ma déception,ou j'ai eu l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise....
Ça démarrait plutôt bien avec une scène introductive touchante et,montrant un Tony Stark alias IRON MAN, perdu au coté de Nébula, dans une galaxie lointaine,abîmé par son combat précédent contre Thanos, et livrant un dernier message d'adieu très émouvant pour sa femme et amis,et heureusement sauvé in extremis ,par le Captain Marvel (Brie Larson) et ramené sur terre
. Le film constitue une suite directe au précédent Avengers ,mais différente dans son approche,en effet le long métrage se divise en trois parties bien distinctes; une première partie longue et ennuyeuse,qui montre nos super héros en deuil de leurs disparus (c'était très caricatural à mon gout....), et qui essaient tant bien que mal de reprendre une vie normale,
avant de décider de retrouver et d'en finir pour de bon avec le grand méchant Thanos,retiré désormais loin du monde après avoir achevé son "oeuvre" et détruit les pierres de l’infini,c'était trop facile, et sa mort trop simpliste,on se dit "tout ça pour ça",
là ou l'essence même du précédent volet ,était cette difficulté,à faire face à un ennemi redoutable et très puissant,qui leurs à donné tout le long, du fil à retordre, et qu'est arrivé à ses fins malgré leurs efforts;dans une dimension dramatique assez réussie, et qui avait conclue Avengers :Infinity War, de la plus belle des manières....J'ai eu peur pour la suite des Evènement, et la seconde partie, à conforter mes craintes,
en effet ,l’intrigue prend une tournure bizarre avec cette histoire de voyage temporel,afin de récupérer les gemmes de l'infini,avant que thanos ne s'en accapare et éviter une destruction imminente de l'univers,et sauver l'humanité (et le reste des Avengers y compris)[/spoiler.[spoiler] L’idée du voyage dans le temps a
été maintes fois exploitée au cinéma du genre,avec plus au moins de succès (on sait dorénavant à quoi s'attendre) d'ailleurs
un personnage fait référence à quelques références aux films du genre dont l'emblématique "Retour vers le futur"
, avec une pointe d'humour (je pense que c'est Jeremy Renner alias oeil de faucon, si je me souviens bien....).J'ai eu beaucoup de mal à adhérer tant l'idée était sous exploitée, et trop tirée par les cheveux pour qu'on y croit, et qui n'a servi enfin de compte,que de compiler les meilleurs moments des long métrages précédents (Avengers,les gardien de la galaxie,ou encore Doctor Strnage...). Arrive enfin le moment tant attendu,le dernier segment de l'intrigue et de loin le meilleur (La dernière heure) avec un affrontement final spectaculaire auquel on nous a habitué (de ce coté là le contrat est remplit....) ,les SFX sont excellents,et les scènes de combats impressionnantes et réussies dans l'ensemble,marquant la dernières réunion des de tout les super héros pour un ultime combat contre le redoutable Thanos (qui arrive à anticiper sa mort ,suite à un voyage dans le temps qui tourne mal, et déjoue par la suite les plans de nos super héros..) ;qui revient encore une fois dans le futur pour accomplir sa destiné de détruire l'univers....Un final d'ailleurs très réussi, et une conclusion très touchante,qui aurait eu le mérite de me faire oublier les deux autres segments,mais ça ne suffit pas. Pour finir les acteurs sont très bons dans l'ensemble,mais le traitement de leurs personnages respectifs,est chaotique et trop brouillon en effet,
on nous pressente des super héros,au bord de la dépression,qui tentent de reprendre leur vie après une séparation, entre un Tony Stark affaibli ,et hors service,un Thor ,le dieu D'Asgard qui se laisse aller,une version intelligente de Hulk, à la limite du ridicule,une Captain Marvel mal introduit et arrogante dont la présence dans le long métrage est plus que discutable,et un Thanos qui n'est que l'ombre de lui même,dont le charisme et la force ont en pris un sérieux coup,
un tableau décevant ,pour des héros qu'on a appris à aimer et auxquels on s'est attaché....Avengers: Endgame,
marque la fin de certains super héros, dont Tony Stark alias IRON MAN qui a donné sa vie d'une manière héroïque pour sauver ses amis et l'univers, son personnage est d'ailleurs le mieux développé et le plus réussi,la disparition de black widow (L'agent Romanof -Scarlett Johansson) qui s'est sacrifié lors d'un voyage dans le temps, et enfin Steve Rodgers alias Captain America, qui a décidé de prendre une retraite bien méritée,et confit son bouclier au Faucon....
. Avengers:Endgame est une suite et fin qui m'a déçu sur tant d’aspects,une suite qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances (quand on a vu un Avengers:Infinity War, on est en droit de s'attendre à beaucoup mieux...).Un volet oubliable, et qui n'aura pas réussi à honorer son prédécesseur.Je lui préfère largement Avenger: Infinity war le plus aboutie et le meilleur de la franchise.... Ma note:2.5/5