Depuis la sortie du film en Avril, j'ai réfléchi à ce que je pourrai dire à propos d'Avengers Endgame.
Je ne sais pas comment qualifier ce film. Durant la première diffusion du film, j'étais entre surkiff et déception. Mais la deuxième m'a remis en place, et maintenant je sais quoi dire. En tant que film concluant 11 ans de films Marvel, l'erreur n'est pas permise avec l'enorme succès de Infinity War. Endgame était sans doute le film le plus attendu de ces 10 dernières années. Heuresement, les frères Russo, qui nous ont agréablement surpris pour Captain America 2 et 3 ainsi qu'Avengers 3, et ici c'est une nouvelle fois le cas. C'est un film très différent de ce que nous habitué le MCU, entre Iron Man et Infinity War. Basé sur la nostalgie des différents héros, ce film est tout simplement incroyable... Mais certains cas sont à mes yeux décevants.Déjà, je trouve dommage que les héros qui sont inconnus dans le film ne font pas connaissance directement à la caméra. Mais aussi, à la fin, lors des "retrouvailles", on aurait aimé voir par exemple Captain Marvel et Fury, Quill et Rocket... pour des retrouvailles. Heureusement, on nous a offert la scène entre Iron Man et Spider Man qui est juste parfaite. C'est que des petits détails mais maintenant attaquons nous au cas de Hulk. Là, c'est un très gros problème. Le personnage qui, à la base est l'un des plus puissants et qui lors de l'élipse de 5 ans change complètement. Une scène montrant la modification de Hulk ne serait pas de trop, et de toute façon, je le trouve à la limite de l'absurde par ses blagues, limite inutile dans le film. Je ne crois pas avoir vu une seule scène où Hulk combattait vraiment. Très décu sur ce point. Ensuite, le cas de Captain Marvel et Okoye. C'est 2 personnages sont à l'affiche d'Avengers 4 et pourtant, elles apparaissent moins de 4 minutes sur 3 heures de film... Carol Daners est certes très puissante, mais si un film en solo sur elle est sortie 1 mois avant le mastodonte Endgame, et que c'est un personnage phare du MCU, on pouvait, on devait s'attendre à de nombreuses apparitions. Ce n'est pas le cas malheureusement. Mais toutefois ca nous donne une ouverture sur la suite de Cap' MArvel. En plus, on ne sait toujours pas comment c'est passé les environ 20 années, on ne sait pas toutes ces capacités. Enfin, le scenario de Brie Larson était peu etre limite. Dans ce film, elle a une mentalité totalement différente de son film solo. De manière générale, j'aurais souhaité voir plus de détail sur les personnages. Et pour Thor, qui est lui aussi l'un des personnages les plus fort du MCU, a eu droit à quelques modifications. Là, où dans Thor 3, Avengers 3 le dieu du tonnerre était au top, ici on a une version très drole de Thor. De l'absurde mais cette fois d'un bon point de vue. Toutefois, voir Thor comme ca dans tout le film est dommage. Le retrouver comme d'habitude, lors de la rencontre avec sa mère aurait était mieux. Pour finir le coté un peu négatif du film, je vas parler des facilités scénaristiques. Le retour de Ant Man réalisé par une souris, c'est trop limite. A croire que tout le monde est de retour, juste grace à une souris... Et une scène un peu manquante, notamment entre Captain America et Crane Rouge aurait pu etre géniale. Peu etre pour la version bluray du film... Mais le problème général, c'est la facilité pour les héros. Thanos est un peu absent, pas de grandes menaces.
Sinon tout le reste est très positif. C'est vraiment tout ce que l'on voulait voir. La musique du film est surement l'une des plus prenante. On a aussi une dose d'humour très prononcée mais très cool.
Tout d'abord le combat est vraiment épique. La première scène de combat entre les héros restants et Thanos est incroyable. Les Russo ont également bien pris soins de placer des références nombreuses dans ce film mais plus cette fois ci pour montrer la nostalgie venant de TOUS les films du MCU. On a droit à des scènes ultra badass, des scènes plutot inconnues, comme la scène à New York en 2012. Le film est le film du MCU le plus dur émotionnellement comme le combat entre Hawkeye et Black Widow avant la chute. Une scène assez imprévisible pour un de ces personnages. La référence à la scène de Cap 2 dans l’ascenseur est parfaite tout comme le combat avec son lui du passé. Enfin la dernière partie est chargée d'émotion, de combat. L'arrivée de Thanos dans le futur peu etre un peu facile. Et de là, se lance le combat entre les 3 Avnegers originels et Thanos. Une scène qui aurait pu etre alongée, avec plus de Thor et de Iron Man. Elle est surtout centrée sur Cap'. Heuresment, on nous offre une des scène les plus marquantes du MCU lorsque Cap' prend le marteau de Thor. Un combat enorme. Puis le grand retour de TOUS les "Avengers", et meme des personnages surprises, avec un petit "Avengers Assemble". L'une des 2 meilleures scènes du MCU. Très fan service, mais c'est tout ce que je voulais. Un combat malheureusement un peu court meme si il est puissant. Et enfin le moment le plus triste et badass à la fois, lorsque que Iron Man claque des doigts et disant " i am iron man", puis suit la scène la plus difficile, sa mort... Avec un enterrement, un hommage encore une fois chargée de réf. avec une musique qui accompagne le tout, c'est parfait. I LOVE 3000. Un terme emblématique du cinéma. Et enfin, un dernier voyage pour Cap' qui reviendra vieux, donnant son bouclier avec une fin sur une danse.
Vraiment, meme si il y a de gros défauts, je ne vois pas comment ne pas mettre la note maximale. Même le générique de fin et la son d'Iron Man à la toute fin est incroyable. Dommage pas de scènes post générique. Ce film est composé de 3 parties : Une partie mentailité des personnages après Thanos, ensuite une partie nostalgie avec le voyage dans le temps et enfin un combat mémorable et une fin tragique. Absolument FANTASTIQUE.