Replicas
    2,7
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Replicas ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 juin 2019
    On peut comprendre que Keanu Reeves ait besoin d'arrondir ses fins de mois entre deux épisodes de "John Wick" mais là, il va tout de même falloir sérieusement penser à changer d'agent tant on ne comprend pas comment l'acteur et tous ceux qui l'accompagnent (pauvres Alice Eve et Thomas Middleditch) se sont retrouvés embarqués dans une galère pareille. C'est bien simple, en tant que sommet de n'importe quoi comme on n'en avait plus vu depuis un moment, "Replicas" fait un carton plein vu sa faculté à enchaîner les situations complètement aberrantes et les raccourcis scénaristiques à la vitesse d'un cheval de course cloné sans cervelle. En à peine un quart d'heure, le film semble chercher à évacuer toute notion de crédibilité pour bien nous faire comprendre que rien ne l'arrêtera dans l'improbalité qu'il s'apprête à nous infliger !

Pourtant, notre bienveillance naturelle de spectateur était prête à fermer les yeux sur certaines énormités, la première séquence où William, le chercheur en neurosciences joué par Reeves, ressuscite le cerveau d'un défunt dans un corps artificiel en mimant le Tom Cruise de "Minority Report" avec une sorte de casque VR vintage sur la tête pouvait encore passer en guise de présentation. Mais dès que la tragédie frappe notre héros, les bananas de "Replicas" sont définitivement cuitas niveau activité cérébrale.
    Après un accident de voiture hilarant où tout le monde méritait effectivement de mourir (surtout le chauffeur qui regarde la route une fois sur deux), William se met donc en tête de tout simplement cloner sa petite famille grâce à ses recherches... et la grande rigolade gênante peut enfin prendre toute son ampleur !
    Déjà, il y a cette décision un brin difficile à gober mais bon, il y a le coup de l'émotion de cette tragédie donc pourquoi pas... Seulement, entre le fait qu'un tel scientifique ne comprenne pas pourquoi sa dernière tentative n'a pas marché (le fait de se réveiller d'entre les morts dans un corps métallique est un brin déconcertant, non ?) et qu'il décide d'appliquer quand même le procédé à sa famille sans penser aux conséquences... l'émotion encore une fois, nous direz-vous peut-être ? Mouais, ça commence sérieusement à ressembler de la bêtise, surtout que la suite est encore pire ! Un tirage au sort ubuesque pour savoir quel membre de la famille n'aura pas son passe-droit d'outre-tombe, une société dont on découvre qu'elle peut tout aussi bien transférer des neurones que tranquillement cloner en intégralité des corps (son patron devrait sabrer le champagne au lieu d'être toujours de mauvais poil, avoir un tel monopole scientifique, chapeau !), un vol considérable de matériel inestimable qui paraît n'inquiéter personne... Même si certains de ces éléments trouveront quelques explications par la suite, pour l'heure, il font partie d'une liste d'absurdités qui s'allonge à vitesse grand V dans cette sombre histoire de "Frankenstein de garage" de plus en plus gênante.
    Et comme le lâcher prise scénaristique est total, rien n'est fait non plus pour rendre un minimum crédible le personnage de William ! Lorsqu'on le voit en plus de tout ça s'amuser à triturer les souvenirs de sa famille 2.0 ou faire des vannes pour expliquer l'absence de son entourage en dépit de la tristesse qui devrait l'habiter, on se dit que le bonhomme a bien cherché les embrouilles amenées tôt ou tard à lui tomber sur le coin de l'oreille...

Cela va bien sûr arriver dans la deuxième partie de "Replicas" qui, étonnamment, va tout de même essayer de donner un sens global à quelques-unes de ses incohérences citées plus haut. Bon, pas immédiatement en ce qui concerne le personnage de Keanu Reeves, le pauvre bougre est déjà dans les ennuis jusqu'au cou avec sa famille ressuscitée mais il trouve le moyen de s'en créer des nouveaux à cause d'une prise de conscience un brin tardive (son collègue lui soulignera, tout comme le spectateur, avec des "Pourquoi ?" et des "Mais t'es complètement fou ?" avant de toujours se raviser avec une blague). Ce n'est pas non plus sur le terrain de l'émotion que "Replicas" va le mieux marcher malgré l'occasion en or que lui offre la donne extraordinaire de la situation, les clonés vont à peine avoir le temps de s'interroger de manière trèèèès prévisible à cause de flashbacks issus leurs inconscients que, bim, le film va déjà bifurquer vers une nouvelle direction (c'est peut-être le plus dommage car il est fort à parier que "Replicas" avait une vraie carte à jouer ici pour réparer les dégâts). Non, en réalité, c'est quand le long-métrage se transforme d'un coup de baguette magique en thriller avec l'aide d'un ou deux mini-twists qu'il tente enfin de relier les points de certains trous d'air de son intrigue.
    À partir de là, "Replicas" n'en devient pas bon pour autant (les passages obligés restent légion et, visuellement, les effets spéciaux finaux sont d'une rare médiocrité) mais il devient amusant volontairement, chose qu'on ne croyait plus espérer. Cela ne le sauvera évidemment pas du naufrage mais cela prouve la présence de quelques idées malgré l'absence du savoir-faire indispensable pour les raconter autrement que par la voie du ridicule...

Bon, tout ça était tout de même sacrément affligeant, on ne vous mentira pas, mais "Replicas" assure néanmoins le minimum pour devenir potentiellement un nanar parfait pour se marrer entre potes le temps d'une soirée. Et puis, on aura appris qu'il existe au moins une réalité alternée où il est possible de concevoir une Alice Eve en ne bougeant pas de son garage, autant dire que ça n'a pas de prix...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 juin 2019
    On se demande parfois comment un acteur gère ses projets. Comment Keanu Reeves, pourtant remonté au top avec John Wick, peut enchaîner avec des DTV mal fagotés dont l'indigence des scripts peut rebuter dès les premières lignes. En ce qui concerne Replicas, l'idée de base s'avérait franchement intrigante : un scientifique travaillant sur le transfert de mémoire va essayer de ressusciter sa propre famille. Un pitch pouvant grandement appartenir à l'anthologie "Black Mirror" s'il n'avait pas été écrit par un tel demeuré. Car oui, le scénariste de La Chute de Londres pond ici un monticule de bêtise rarement égalée. Tout ne colle pas. Jamais. De cet improbable accident de la route qui intervient juste après que notre scientifique de héros a presque découvert comment transplanter de la mémoire dans un corps artificiel (accident où toute sa famille meurt mais où il en ressort avec une bosse à la tête) à l'enchainement presque comique de l'opération visant à les faire revenir à la vie, tout semble précipité, mal ingéré, poussif, invraisemblable. Jamais aidé par des dialogues risibles et des situations profondément stupides, Keanu Reeves se donne pourtant à fond dans ce qui est sans nul doute le pire rôle de sa carrière. On subit donc presque deux heures de séquences grotesques en se disant que le produit final aurait pu largement être plus réussi s'il avait été transformé en comédie fantastique avec des ados, quelque chose dans la même veine que Une Créature de rêve par exemple. Car entre le ton dramatique constamment tranché net par des acteurs ne sachant jamais quelle émotion donner, une mise en scène sensément travaillée mais vite rattrapée par les limites de son amateur de réalisateur (autant de plans cassés inutiles, on n'avait pas vu ça depuis Battlefield Earth) et la tournure blockbuster du pauvre que prend le climax (avec un robot en CGI qui hantera vos mémoires), Replicas ressemble plus à une idée qu'on aurait eu au bar en fin de soirée qu'à une réflexion sur les dangers du clonage.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 juin 2019
    Malgré l'originalité de l'idée (quoique godsent...), la présence de Keanu (trop présent à l'esprit en John Wick), la qualité des effets spéciaux, le film peche par le mauvais jeu des acteurs en second roles (le méchant, l'épouse, les enfants...). Dommage, la bande annonce promettait quelque chose de très prenant.. .. Un scénar à la black mirror
    kanvald
    kanvald

Publiée le 12 janvier 2020
    Excellent !! Je pensais être déçu mais non !!!
    Ce film est génial avec un scénario très original et je trouve le film parfois très dur mais il est génial !!!
    L'interprétation de Keanu Reeves est énorme !!! Bref excellent génial trop bien !!! A voir !!!
    xsadg
    xsadg

Publiée le 14 juin 2019
    Film pas crédible du tout, le jeu des acteurs, l'histoire ou les scènes. Même Keanu Reeves me déçoit, il est vraiment tombé bien bas. Le seul mérite de ce film, est d’interroger une enième sur le futur.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 juillet 2019
    Le sujet est à la mode, la réalisation est classique, Kaenu est bon, comme d'habitude. L'ensemble forme un film d'anticipation agréable qui ne fait cependant que recycler des poncifs du genre. Sympa, mais sans plus.

Publiée le 1 octobre 2019
    Film plutôt correcte dans son ensemble, sur la capacité de l'homme à défier les lois de la nature et qui pousse à s'interroger sur le côté moral de la chose. Dommage que le film comporte tous de même pas mal d'invraisemblances et beaucoup de faciliter scénaristique, et que dans son dernier acte il bascule dans un côté action plutôt lambda. Pas beaucoup d'émotions également, spoiler: de la perte de sa famille jusqu'au moment où celle-ci découvre sa véritable nature notamment sa femme
    , tous paraît normal et ne s'étonne pas plus que çà. Keanu Reeves n'es pas mal, et le reste des acteurs passable. Un divertissement correcte donc sur les dérives de la science.
    black B.
    black B.

Publiée le 18 mai 2019
    Bon le synopsis étant faux je propose le mien :

Keanue Reeves comme le génie qu'il est, travaille sur la transplantation de souvenir à l’intérieur de robot, de manière à donner une "seconde" vie aux morts. Malheureusement son projet avance difficilement.

Mais coup de pot en partant en week end, Il tue toute sa famille dans un accident de voiture, ce qui explique grandement toutes ces photos de lui mangeant des sandwichs tout seul sur un banc. Mais sur ce banc lui vient une idée : ramener sa famille d'entre les morts en transplantant leurs souvenirs dans leurs corps clonés !! Oui parce qu’il a un pote qui clone aussi au cas ou.. Et c'est partit !

Bon en tant que scientifique Keanue sait probablement qu'en faisant ça, il ne les ramène pas à la vie, mais il en fait juste une copie... Mais on s’en fout ce que veut Keanue c'est à nouveau pouvoir s'endormir dans les bras de sa belle blonde.

Et à partir de là je pense que vous commencez a sentir le chef d’œuvre, il va les cloner ca va déraper tout ca, et bien grosse erreur; le reste de l'histoire change complétement de direction pour nous fourguer une bonne vielle lutte gentil méchant comme on en connait, et qui n'utilise pratiquement pas l'incroyable intrigue mise en place jusqu'ici...

Bon si pendant les premières dizaines de minutes on se dit qu'il y a peut être de l'espoir, on comprends vite que plus le compteur avance, plus le film vire au navet.

Sur ce coup, la distribution française ne rate pas grand chose 1.5/5
    Gh0st
    Gh0st

Publiée le 31 mai 2020
    Ce film est une vaste blague, une insulte au genre. Mais aussi une insulte aux spectateurs, qui se demanderont comment c'est possible de proposer un tel navet, aussi mal écrit, que mal réalisé et tellement mal joué. Ce film prouve encore une fois que Keanu Reeves n'est pas un bon acteur. Zéro crédibilité, zéro émotions, zéro charisme. Lamentable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 septembre 2019
    Qu'importe la manière d'y parvenir, l'immortalité est un vieux rêve de l'humanité, rendu de plus en plus plausible par les avancées de la science. Il est donc tout naturel que la SF s'empare de ce sujet ; ce qu'elle fait une nouvelle fois avec « Replicas ». Ce long métrage ne casse pas des briques et ne constitue une curiosité qu'avec la présence de Keanu Reeves dans son casting. Tout n'y est pas mauvais cependant puisque le cinéaste Jeffrey Nachmanoff réussit à instaurer un minimum de suspens à une intrigue cousue de fil blanc.Ça se laisse regarder mais l'ensemble reste plutôt moyen.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 27 juin 2019
    L'idée d'origine n'est pas si mal....et Keenu Reeves fait le job...mais la réalisation est un peu molle, les autres acteurs moyens et le budget à dû être serré. Pas mal mais dispensable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 juin 2019
    Idée de scénario original, fait le job mais gâché par des raccourcis scénaristiques qui alimentent des comportements inadaptés ou décalés. Interprétations tout juste acceptables et stéréotypées. Moyen au final ! 2.5/5 !!!
    Michael R
    Michael R

Publiée le 19 juin 2019
    Un petit film de SF porté par le charisme de Keanu Reeves, ici scientifique en charge de clonage et de répliquer les consciences. Le film ouvre le champ à beaucoup de questions sur le transhumanisme, mais se borne finalement à une piste correcte mais pétrie de défauts rongeant la crédibilité.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 10 janvier 2021
    Plutôt pertinent d'un point de vue scientifique, le film perd toute sa crédibilité par son scénario complètement tiré par les cheveux et ses trop nombreuses incohérences. Reste un divertissement acceptable, à voir une fois histoire de..
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 octobre 2020
    Film de science-fiction pas très connu, Replicas est un sacré gâchis tant il y avait matière à faire mieux. L'histoire est séduisante sur la papier mais dans les faits c'est différent. Alors oui on est vite dans le bain et les événements s’enchaînent rapidement dès les premières minutes mais c'est bien ça le problème. J'aurais aimé qu'ils prennent plus le temps de développer les choses. Mais surtout ça manque de subtilité et tout est amené de façon grossière. Il en est de même pour les réactions des personnages qui sont totalement grotesque tant Will et Ed semblent détachés de la gravité de la situation. Les dialogues pas du tout en adéquation avec ce côté dramatique peuvent en attester. Je n'ai pas non plus été convaincu par la prestation de Keanu Reeves qui est en dent de scie à l'image du film qui arrive à être touchant lors de certaines scènes mais qui sont immédiatement brisés par un dialogue ou une réaction hors de propos. Et je ne m'attarderais pas sur son pote Ed qui n'a rien à faire ici tant leur amitié ne parait pas naturelle et qui plombe une bonne partie du film tout comme l'antagoniste Jones qui est ridicule et caricatural à souhait. Il y a un véritable problème au niveau des personnages et de leurs relations à commencer par la famille de Will qui n'est pas attachante et dont on ne ressent pas l'amour entre les membres qui la composent. Et c'est dommage car l'histoire est bonne avec le fait qu'il ne puisse faire revivre seulement trois des quatre défunts et tout le questionnement que ça soulève sur le clonage et ce genre de pratiques. Malheureusement si le fond est intéressant, la forme est souvent bancal. La réalisation n'apporte rien de particulier et les effets-spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur notamment pour le robot 345 qui est immonde et indigne d'un film de 2018. Reste une jolie b.o. mais un peu trop larmoyante dans le sens ou elle arrive la encore sans subtilité. La fin pour sa part est une belle réussite et interroge. Au final Replicas s'avère être un bon film malgré ses nombreux défauts car l'intrigue a un fort potentiel mais quel dommage de ne pas avoir mis en scène ça autrement et de ne pas avoir plus travaillé les personnages. Ça reste un film que je conseil de voir tout de même mais il gardera un gout d'inachevé.