13 Hours
    Votre avis sur 13 Hours ?

circusstar
    circusstar

Publiée le 8 avril 2016
    Bon film d'action, voire de guerre. Film haletant, efficace. Bon casting, bons acteurs, on y croit. Bref, on ne s'ennuie pas.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mars 2021
    "13 hours", un film d'action de Michael Bay de 2016. Un Michael Bay de 2h24, c'est toujours tentant, nous savons que ce seront des heures d'actions ininterrompues et d'explosions en tout genre.
    Cependant, c'est oublié que la réalisation de Bay est parfois un peu trop dynamique, au point de faire sortir le spectateur du film.
    C'est trop tambourinant au niveau sonore, la caméra est chancelante et file le mal de mer.
    On n'échappe pas à quelques longueurs. Les personnages sont peu attractifs, le scénario échappe vite à la compréhension. Une réalisation peut agréable. Le sujet aussi est dérangeant, voir les américains continuer à semer le désordre en Libye après avoir contribué à sa déstabilisation rend vite le plaisir coupable.
    Publiée le 1 avril 2016
    Un film hommage inutile… Michael Bay n'aurait jamais dû réaliser ce film…
    C'est nul de long en large et clichés à mort.
    Pour les effets pyrotechniques et réalisation stylée : ok
    Les amateurs aimeront.
    Pour un film de guerre, rendant hommage : c'est non
    Passez votre chemin
    selenie
    selenie

Publiée le 24 décembre 2016
    Adapté du livre "13 hours : the inside account of what really happened in Benghazi" (2014) qui retrace les attentats de Benghazi en Lybie le 11 septembre 2012. Evidemment les réfractaires à l'héroïsme et à la vision unilatérale des choses vont s'en donner à coeur joie. Néanmoins le film est clairement réaliste et s'il penche sur l'actioner rappelons que les guerres sont bien réelles. Sans être innovant ou unique en son genre "13 Hours" reste un film de guerre diablement bien troussé.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 septembre 2017
    Michael Bay arrive toujours à donner du rythme et du suspense à ses films. Malgré un air de "Les américains sont les gendarmes du monde", le réalisateur ne nous ennuie pas souvent. Cette fois ci il se base sur une histoire vraie lors du soulèvement contre Kadhafi où un ambassade américaine est attaquée par Al Quaida. Les scènes de fusillades sont d'un réalisme saisissant avec en point d'orgue la scène de défense de la villa de la CIA. Basés sur les toits de la villa, les militaires se défendent jusqu'au bout de leur force et de leur vie. Même s'il n'atteint pas la chute du faucon noir de Ridley Scott, 13 hours est un mus du genre
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 février 2017
    Michael Bay, je t'aime. Oui, permettez-moi cette déclaration d'amour envers ce réalisateur tant décrié que l'on qualifie facilement de "bourrin". Car si je ne suis pas un grand fan de sa saga "Transformers", ce metteur en scène me fait une fois de plus jubiler avec ce "13 hours" qui vient après un tout excellent, même si dans un autre style, "No pain no gain". On est effectivement dans le plaisir pur avec ce moment héroïque où de braves américains sauvent leurs compatriotes contre les méchants islamistes. J'ai adoré ce film d'action et de suspense qui m'a pris aux tripes et Bay ne nous déçoit pas, nous offrant ce que l'on était en droit d'attendre au vu du scénario proposé. Malicieux, il fait citer par ses héros "La chute du Faucon Noir" et "Fort Alamo" qui synthétisent parfaitement la situation décrite ici qui est un véritable nid de guêpes. J'avais été relativement déçu par "Treize jours" et par "13 fantômes", mais là je crois que j'ai enfin décroché le bon numéro !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 30 août 2016
    Michael Bay revient avec un film de guerre explosif et efficace autour de bases américaines en Libye, prises d’assaut par des combattants locaux. Je préfère rester très mesuré dans l'analyse de la portée morale, politique et symbolique du film, qui heureusement n'en rajoute pas particulièrement sur ce terrain-là (ligne officielle américaine - vous savez à quoi vous attendre). On n'est évidemment pas en présence d'Apocalypse Now et autres Platoon. Coté visuel et action, en revanche, on est bien servi : l'ensemble fait preuve d'une efficacité redoutable et constitue le haut du panier du genre. Le seul reproche concerne la difficulté de distinguer les soldats (américains) les uns des autres, que ce soit visuellement, ou en terme de personnalité. On ne comprend pas toujours ce qu'il se passe, mais la qualité de l'immersion et de la réalisation sont telles, que les 2h15 passent très rapidement : c'est plutôt bon signe.
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 19 juillet 2016
    Michael Bay délaisse un peu la SF et ses Transformers pour un retour aux films "de guerre" fracassant. 13 Hours, c'est un démarrage assez long, une violence crue, un réalisme saisissant et de l'action non-stop (ou presque)! Ce combat de tous les instants, même s'il demeure assez classique dans sa réalisation, parviendra à convaincre les âmes en manque d'action.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 14 mai 2017
    Un bon film d'action comme Michael bay sait les faire ! Les scènes d'action sont excellentes et très bien faîtes. Le casting est pas mal et la musique signée Hans zimmer est très réussies comme à son habitude. La mise en scène globale est d'une efficacité redoutable. Au final, seul les dialogues trop américains déçoivent. Un bon film de guerre que les amateurs du genre apprécieront.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 18 juillet 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film, tiré d'une histoire vraie (l'attaque de la mission diplomatique américaine de Benghazi). Le film est un film d'action, et même un film de guerre qui nous montre de façon réaliste (on voit clairement que de part et d'autre, on a affaire à des gens qui savent se servir des armes, analysent la situation et ont un comportement cohérent en fonction de cela) ce qu'ont ressenti, ce qu'ont pensé, ce qu'on fait les combattants américains dans ces circonstances extrêmes que sont les engagements armés contre les terroristes, dans lesquelles ils risquent leur vie à chaque instant. Le film montre à l'écran des hordes d'assaillants, nombreux, déterminés, et bien armés, sans scrupules et avec lesquels aucune communication n'est possible. Face à eux les agents de sécurité (qui se comportent ont le matériel et le professionnalisme de véritables soldats) vont se battre comme des lions. J'en parle comme ça car c'est vraiment l'état d'esprit du film, très manichéen, avec les méchants clairement identifiés dont la seule intention est de tuer et massacrer, et des gentils (les "soldats" américains) avec lesquels je me suis vraiment senti en empathie (ils ont une famille, sont sympas, très professionnels etc...). La fin n'en est que plus émouvante. Le film prend par ailleurs le temps de s'attarder sur les pesanteurs de la bureaucratie américaine et sur une forme d'inconscience des services diplomatiques (face au péril sécuritaire qui pèse sur eux), et qui sont si on y réfléchit bien la faille qui a permis aux terroristes leur coup de force. Enfin, à noter les plans sur Benghazi, le décor qui sont paradoxalement très beaux (un magnifique décor pour des violences extrêmes)...Donc au total un très bon film, à éviter toutefois si vous êtes allergiques au films patriotiques américains...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 mai 2020
    Enfin un film d'action réaliste de Micheal Bay, depuis Rock, terminer les effets spéciaux à gros sous tape à l'œil. Juste des gros bars, barbue pour la virilité, des armes. Du sang et de la sueurs. Il est vrai que même avec de l'humour bienvenue, ça provient du histoire vraie sur la prise d'assaut de l'ambassade américaine et des locaux de la CIA, au Benghazi, par des forces rebelles, qui a duré 13 heures, sans aide d'aucune sorte. La réalisation est assez énergique, minutieux, précis. Un casting quasiment inconnue. Entre film d'action et de guerre. Captivant. Explosif. Une fin tragique sur des soldats, des personnages qu'on a appris à connaître et apprécier depuis le début. De graves blessés. Extrêmement émouvant. Un beau film intense. Du pur Bay.
    Vanessa Lecarpentier
    Vanessa Lecarpentier

Publiée le 11 avril 2016
    Au premier abord très bon film de guerre avec tous les effets spéciaux / pyrotechniques qu'il faut et de bons acteurs connus souvent pour des seconds rôles et/ou des séries. Le début du film pose les circonstances et nous présente un peu rapidement à mon gout les différents protagonistes puis les hostilités commencent. La première scène de conflit donne un peu le tournis on passe d'un point à un autre en un claquement de doigt donc du coup on s'y perd un peu même si tout est très bien ficelé. Ensuite tout s'installe et les scènes d'action suivantes sont excellentes. On se prend d'affection pour ces hommes d'un courage incroyable confronté à l'immobilisme, au mépris, à la sournoiserie et à l'abandon volontaire des pouvoirs. Ce film est un hymne à leur abnégation, à leur héroïsme qui force l'admiration. Au contraire il ne flatte en aucun cas l'Amérique des gouvernants qui les ont lâchement et honteusement laissé affronter ce cauchemar.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 juin 2016
    Les chefs d’œuvre cinématographique sont rares et 13 hours l'est assurément. Dans la lignée des histoires de guerre moderne authentiques tel American sniper ou encore la chute du faucon noir, 13 heure distribue autant d’adrénaline que sur le terrain. Pas de répits, la réalisation quasi parfaite nous plonge dans cet enfer bien réel (on ne voit pas passer les 2h20 du film !). Les personnages sont bien décris, vrais, sans fioritures ou excès, on nage dans le réel, dans ce qui se passe à l'autre bout du monde alors que nous sommes affalés dans nos canapé...une claque !
    Publiée le 5 août 2016
    « 13 Hours » est un film de guerre particulièrement poignant de réalisme. L’action est particulièrement bien soignée, bien que le scénario souffre d’une certaine lenteur dans la première partie du film. Michael Bay a choisi un sujet difficile pour nous proposer un film, qui pour une fois, n’est pas destiné aux adolescents. Le travail des acteurs est bien orchestré. Le film retranscrit assez bien l’atmosphère particulière qui devait régner durant cette période. Un lieu de villégiature à éviter …
    Tristan M
    Tristan M

Publiée le 2 avril 2016
    Dans la ligné de la Chute du Faucon noir et du Sang et des Larmes. Très bon film de guerre et une histoire vrais qu'on peut ce rappeler. De bon acteur bonne musique bon film!