13 Hours
    3761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 23 janvier 2021
    La dernière fois que Michael Bay s'est attaqué à l'Histoire avec Pearl Harbor, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Alors le voir retenter l'expérience au sujet d'une récente et triste page de la diplomatie américaine en Lybie, cela n'allait pas sans causer de belles frayeurs. Nous parlons d'une attaque djihadiste contre le consulat états-unien, puis d'une enceinte voisine, convertie en forteresse de fortune, ayant conduit à la mort de 16 personnes parmi lesquelles l'ambassadeur U.S John Christopher Stevens. Le problème c'est que Bay est un cinéaste surtout réputé pour ses tropismes nationalistes et son amour démesuré pour les action-men dopés aux hormones qui n'aiment rien tant que vider leurs douilles en balançant des vannes bien grasses. Ajoutons le fait que transformer une déroute réelle en victoire fictionnelle, le larron a déjà fait (Pearl Harbor, vous vous rappelez ?) alors la prudence restait de mise.
    Et il y avait de quoi. Certes, Michael Bay n'est pas un BHL sous stéroïdes venu déshonorer un pays lors d'une excursion touristique. Il évoque plus le commandant Sylvestre des Guignols de l'Info armé d'une caméra au lieu de sa mitraillette. Sa conscience des enjeux géopolitiques se limite à une vision terriblement binaire de type gentils/méchants, soldats vaillants/diplomates ignorants. Nulle caricature ici, les parlementaires sont littéralement montrés comme des incapables tandis que les soldats ont tout compris parce qu'ils ont du matos (des burnes et de grosses prétoires). "Ton pays doit trouver une solution" assène l'un des surhommes de l'Oncle Sam à un allié Lybien. Bay a-t-il au moins été briefé sur le "Printemps arabe" ou l'hérésie de l'intervention militaire de l'Occident ? Même si le film n'essaie jamais de comprendre l'origine ou les leviers de la situation, il est regrettable de voir qu'il se contrefiche du contexte et du pays où l'action a lieu, au delà de réflexions au ras des pâquerettes. Triste à dire mais le plus pertinent apport de 13 Hours à ce niveau c'est le résumé Fox News au tout début. C'est dire le niveau.
    Soyons clairs, le film est trois ou quatre coudées en dessous de la virtuosité d'un Ridley Scott sur La Chute du Faucon noir. Les 144 minutes ont de grosses lacunes en ce qui concerne la spatialisation des séquences ou même le montage, qui tendent à en rendre beaucoup grossières ou peu claires. L'autre souci concerne l'absence criante de construction narrative solide, puisque certains moments qui devraient être des points de surprises ou rebondissements (comme par exemple lors d'une attaque) sont tués dans l'œuf par cet appétit insatiable d'assembler à la truelle multitude de plans sans liens entre eux. Par contre, il faut noter un petit effort sur les séquences les plus spectaculaires, qui sont déchiffrables et quelquefois tonitruantes. Certains passages flattent même la rétine et l'alliage sonore est de toute beauté. J'ai même été surpris d'apprécier quelques scènes d'échange entre John Krasinski et James Badge Dale (tous deux charismatiques), quand le montage se fait moins frénétique. La teneur des dialogues n'a pas grand intérêt, jamais loin de la soupe chrétienne, mais les comédiens arrivent à les incarner. Ça ne rattrape pas les clichés bien virilistes ou l'humour à deux balles, mais ça permet d'offrir quelques menues aérations. Il faut également souligner que le personnage féminin n'est pas ici employé comme pin-up pour faire baver l'ado en pleine crise d'acné. Cela dit, comme elle se trouve du côté de ceux qui causent plutôt que ceux qui flinguent, le récit et Bay n'en ont rien à faire. En soi, on peut quand même dire que c'est un progrès.
    Comme vous l'avez constaté, les qualités de 13 Hours se mesurent surtout par rapport aux bêtises que son réalisateur aura cette fois-ci évité. Hélas, ça ne permettra pas d'arriver à un seuil qualitatif suffisant, on échappe cependant au tréfonds du vulgaire ou à l'incompétence quasi-intégrale. Ça fait bim, ça fait bam et ça fait boum, mais ça se regarde sans trop de mal. Il faut pas être trop difficile avec Michael Bay, il lui en faut peu pour tout faire sauter.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 septembre 2020
    En quête de respectabilité, Michael Bay s’attaque à un sujet sérieux. Mais même si le sujet est très politique, le réalisateur préfère se centrer davantage sur un récit de survie âpre et tendu où l’ennemi, invisible, surgit n’importe où. Mais même malgré ses 2 h 30, la caractérisation des personnages reste très superficielle.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 septembre 2016
    Le principal atout de "13 Hours" c'est d'aborder des faits récents (2012 en Libye), et de montrer, plutôt bien, la pagaille qui a suivi la chute de Kadhafi. Moderne, le film l'est aussi grâce à la mise en scène très efficace du cinéaste qui reserve de bons moments de tension. Les personnages ne brillent pas par leur finesse, mais au moins les interprètes sont très bons. Mine de rien Michael Bay signe là son meilleur film, et de loin.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 juillet 2017
    Un film d'action pure et dure.–D'une histoire vraie, ce film nous montre la survie de six soldats. Et ce, dans un laps de temps assez court. Il n'y a rien d'original dans ce film mais la mise en scène est suffisamment efficace et l'action bien dosé pour que le film réussisse à tenir en haleine et ce, malgré un film qui se tire en longueur ce qui est bien dommage quand même. 30 minutes de moins dans le film aurait rendu une meilleure impression encore.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 août 2016
    Les 40 premières minutes, il ne se passe rien de spécial. Quelques relations avec les familles au loin, de la routine, la vie de soldat, bref une intro qui traîne en longueur. Enfin, quelques coups de feu éclatent et le film démarre. Nous sommes à près de 50 minutes. Il y a des incohérences lors de la poursuite de la Merco. Tantôt le pare-brise est bourré d'impacts de balles, sur le plan suivant, il est neuf. Le moteur est en feu, puis le feu est éteint et il reprend. Mais passons. L'action n'est pas trop mal et la propagande américaine habituelle est moins présente que d'habitude. Pour le côté émotion, il est évidemment conventionnel comme la plupart des dialogues référents. Musique d'ambiance classique. Je n'ai pas trop aimé, surtout les secours qui ne rencontrent pas de résistance. Moyen, pour moi.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 août 2020
    Film que j'ai trouvé excessivement brouillon, vraiment pénible à suivre. Au-delà de l'effroi et le courage montré, le scénario reste très pauvre. Tenir une place "forte" peine à remplir un certain intérêt. Le traitement de l'insécurité et de la tension reste assez morne. Pas top ! 2/5 !!!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 mars 2017
    Un bon divertissement, basé sur des faits réels et mené par des acteurs convaincants !! Dommage que le début soit un peu longuet et que certaines attaques ennemis soient répétitives !! Par contre , la réalisation de Mickael Bay est très bonne, avec une immersion incroyable lors des combats et explosions
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 août 2017
    Un biopic ou une histoire vraie adapté au cinéma, c’est en général pour parler d’un sujet assez unique ou spécial retraçant une période importante pour l’humanité ou du moins entré dans l’histoire. Ici, Micheal Bay nous livre l’histoire de la guerre en Libye, qui n’est en soit pas si spécial que ça. De plus, le film manque cruellement de contexte et de fond. On ne sait pas pourquoi et comment cela a commencé. On ne connait pas le but des protagonistes. Montré ainsi, c’est la guerre pour la guerre, tuer pour tuer, ce qui ne porte pas bien d’intérêt. On a un groupe de personnage dont on n’arrive pas à se familiariser, ce qui est en général un point important des films de guerre et dont on n’évoque la famille brièvement au début mais sans plus. De plus, c’est américanisé au possible en étant réalisé par des américains pour des américains. Enfin, le film présente des longueurs, temps morts ou scènes peu utiles qui le rendent assez long à suivre. Au final, 13 hours ne mérite pas la moyenne dans un genre vu et revu où Micheal Bay tire son épingle sur l’action mais oublie tout le reste.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 2 mars 2019
    Un début très poussif pour un film qui malgré le fait qu'il soit réalisé par Michael Bay reste très mesuré et n'est en rien manichéen. Il y a tout de même quelques scènes d'action bien tendues et très réalistes. Un film très imparfait qui laisse sur sa faim. Rien d'extraordinaire.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Sans faux semblants et toujours dans son style caractéristique, Bay exprime avec sincérité et réalisme son récit patriotique.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 6 septembre 2020
    Simple et efficace, avec un casting d'habitués des films de guerre qui tient bon la baraque. Après, c'est du Michael Bay donc la réalisation virtuose ne le dispute pas vraiment à un drame shakespearien, mais on n'est pas là pour ça et le film est étonnamment moins manichéen que ce que l'on aurait pu penser, se permettant même d'égratigner au passage Oncle Sam et l'US Army. Du bon film d'action en somme.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 30 mars 2016
    L'affiche du film annonce les références sur lesquelles nous devons compter : Pearl Harbor (2001) et Armageddon (1998). Deux films forts divertissants où les valeurs américaines de la force, du courage et du sacrifice sont fortement mises à l'honneur. Mais aussi deux films sérieusement datés dans la manière dont ils donnent à voir le monde. Avec 13 Hours, on a un peu tout ça. Il s'agit ici de suivre le parcours d'un petit groupe de force d'intervention spéciale sur-entraîné qui va se retrouver pris dans un piège. L'histoire se passe en Libye après que Kadhafi ait été destitué de son pouvoir. Le pays est déserté par les ambassadeurs du monde entier. Seul un ambassadeur américain décide de revenir sur la zone de guerre pour promouvoir la liberté. Mais les libyens ne mettent pas longtemps à voir cet homme comme un intrus. Il décide d'attaquer l'ambassade. C'est là que nos héros interviennent...
    Si l'on prend la film de Michael Bay pour ce qu'il pourrait être, c'est à dire un pur film d'action, alors le plaisir est là. Les acteurs sont à la hauteur, le réalisateur n'est pas un manchot et il sait suffisamment nous tenir en haleine pour ne pas nous perdre en route. De ce point de vue, c'est encore un bon divertissement réalisé par Michael Bay. En revanche, voir ce film en 2016 pose problème à une époque où les grilles de lecture des conflits ne sont plus du tout aussi simples que celles qui prévalaient il y a de cela quelques années. Le réalisateur balise son film au début et à la fin en commençant par un rappel de la situation : "Avec l'aide des américains, les libyens se sont libérés du joug tyrannique du colonel Kadhafi qui durait depuis 40 ans. Désormais le peuple a acquis le droit de disposer de lui-même". Après 2 heures de carnage, l'un des derniers plans du film montre un libyen (c'est une image documentaire) montrant une pancarte à une caméra où il a écrit "Pardon aux américains". L'histoire évolue dans un cadre grossier qui empêche d'apprécier totalement le film. On notera que le réalisateur s'inspire des films de zombie et de leurs imageries particulières. Les zombies étant les assaillants libyens naturellement, dont nous n'entendrons ni un mot et encore moins une opinion sur leurs motivations. Ils se contentent de déferler en servant de chair à canon pour les soldats U.S. Ce ne sont que des silhouettes lançant des regards effrayants ! C'est donc assez gênant par moment. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une grande promo pour ce film d'un autre temps, ce n'est surement pas pour rien. Avec un peu plus de finesse dans le traitement de la situation initiale j'aurais mais 3.5 mais c'est impossible de cautionner à 100% ce film. En attendant son prochain film...
    H M
    H M

Publiée le 13 août 2020
    Comme d’habitude ,,, Michael bay n’a qu’un seul mérite, celui d’avoir un gros budget ... film visuel sans aucune profondeur. Le budget imposant du film permet de recruter les meilleurs techniciens
    Une certaine réussite sur le plan des effets visuels.
    Samy B.
    Samy B.

Publiée le 14 août 2016
    Film de guerre correct. On a vu mieux (Du sang et des larmes, chute du faucon noir, JAREAD) et on a vu largement pire (américain sniper, Green zone etc.).

Le film, tiré d'une histoire vraie est assez intéressant à suivre. Cependant, de nombreuses scènes tirent en longueur et cassent le rythme, ce qui fait qu'on est régulièrement tenté de regarder sa montre.

Idem au niveau du réalisme du film, facon Call Of Duty : l'élite des forces spéciales américaine tous de bons pères de famille patriotes qui flinguent par centaine les méchants musulmans qui attaquent comme des dératés sous dégénérés le tout sans prendre une seule balle. Du bon gros cliché à l'américaine quoi.

Malgré ses quelques défauts (propres à de nombreux films de guerre américains), le film parvient à nous tenir en haleine et mérite d'être vu pour les fans du genre. Les autres vous pouvez passer.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 16 novembre 2020
    Du très bon Mickael Bay qui revient à ses classiques dans la réalisation. Très bien emmené de bout en bout avec des scènes d'actions impressionnantes. A voir.