13 Hours
    Votre avis sur 13 Hours ?

Céderom
    Céderom

Publiée le 31 mars 2016
    Y'a pas à dire, Michael Bay sait y faire en matière de grand spectacle. Le problème, c'est que dans ce 13 Hours, il s'agît d'une histoire vraie ; celle de quelques soldats américains pris au piège dans l'enfer de Benghazi, dans une Libye en plein chaos post Kadhafi. Certes, le réalisateur avait déjà goûté aux films historiques et guerriers avec Pearl Harbor, mais il avait assaisonné tout cela de grand spectacle et de romantisme. Là, il a voulu la jouer beaucoup plus intimiste (oui, enfin, attention. De l'intimisme...mais à grand spectacle. Un sacré concept !) [...] Sur le visuel, rien à redire, si ce n'est une fois de plus cette impression de brouillon lorsque la caméra est bringuebalée dans tous les sens. La photographie est en revanche impeccable. [...] En voulant faire, d'un épisode de la guerre ''réelle'', une sorte d'entertainement movie, MB n'a pas tapé dans le mille. Il a déjà fait mieux, il refera mieux.
    Lire ma critique complète :
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 septembre 2020
    En quête de respectabilité, Michael Bay s’attaque à un sujet sérieux. Mais même si le sujet est très politique, le réalisateur préfère se centrer davantage sur un récit de survie âpre et tendu où l’ennemi, invisible, surgit n’importe où. Mais même malgré ses 2 h 30, la caractérisation des personnages reste très superficielle.
    moket
    moket

Publiée le 11 avril 2017
    Michael Bay a levé un peu le pied sur les effets pyrotechniques mais ceux-ci restent sa marque de fabrique. Le film nous propose de belles scènes d'action mais c'est à peu près tout et 2h20 c'est long... Une belle intensité, du réalisme teinté de patriotisme mais finalement on se désintéresse des personnages et des enjeux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mars 2020
    Inspiré de faits réels, un film de guerre intense et plutôt bien foutu qui ne lésine pas sur les scènes d'action entre fusillades et explosions. Sympa pour les amateurs du genre !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 mars 2017
    Croyant que le cinéaste Michael Bay touchait le fond avec la saga "Transformers", à coté de ça, il a fait un bon film en 2014 avec "No Pain No Gain" que je juge jusqu'à présent comme sa meilleure oeuvre et la, il sort "13 Hours" d'après une histoire vraie qui s'est passé en Lybie, on va dire que c'est pas mal mais qui comporte des défauts !! J'ai moyennement adhéré à la première heure avec des personnages vrais qui, dans leurs présentations, n'avaient l'air trop stéréotypés genre on est des hommes qui en ont entre les deux jambes et une mise en scène trop feutrés auquel j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. La suite, les multiples attaques ont pris une autre dimension dans le coté spectaculaire dans les assauts avec le peu d'hommes encerclés par les Lybiens nombreux , ça montre aussi le coté humain des soldats courageux et solidaires et la question , est-ce que l'armée Américaine va les aider et les chercher ? Un long métrage de Michael Bay avec un verre à moitié rempli qui veut dire avis partagé.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 mai 2021
    Michael Bay s'essaye au film de guerre avec cette histoire vraie de guerilla au cœur de la Lybie entre quelques agents de la CIA et des civils armés jusqu'aux dents. Comme à son habitude, il est trop compliqué pour lui d'appliquer quelques coupes à son montage et c'est cette raison qui ne permet pas au film d'accéder au statut de 5 étoiles. Car niveau ambiance et réalisme, comme à chaque fois, nous avons affaire à ceux qui se fait de mieux dans l'action movie. La première attaque à la Mission est saisissante, nous sommes captivés et totalement impliqués dans cette recherche de l'ami ou de l'ennemi, à l'affut du moindre danger. Le fait de prendre des acteurs peu connus permet de mieux s'intéresser à cette histoire et si le tout est parti pris et manichéen, on assiste quand même un très bon moment de cinéma.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 avril 2016
    Pourquoi voir un film de M. Bay ? Si on est est allergique à un certain patriotisme, à un déluge de plans de pubar et à une certaine apologie de l'american way of life, il faut effectivement passer son chemin. En s'emparant de cette histoire vraie, Bay fait ce qu'il aime : il filme des militaires US qui risquent leur vie pour préserver leur sacro-sainte liberté malgré les bureaucrates et les diplomates. Mais ce que j'aime chez Bay, c'est son côté too much et sa façon d'expérimenter la forme dans les scènes d'action en multipliant les effets pyrotechniques et les découpages. Son film est assez immersif, bien documenté et bien sûr totalement partisan. Mais dès qu'il se plonge dans le récit de l'assaut, sa mise en scène explose : ses cadres sont bien pensés, son travail sur le mixage sonore est parfois brillant, son découpage s'adapte parfaitement aux actions et arrive à nous faire ressentir différentes émotions, les plans spectaculaires abondent et il confirme ainsi ses progrès tout comme le fait qu'il pense de plus en plus sa mise en scène. Son travail formel est donc un modèle en soi, souvent copié mais jamais égalé, qu'il améliore sans cesse et il offre à certains comédiens (pour la plupart issus de l'univers des séries TV) quelques bons rôles dont ils s'acquittent avec professionnalisme. Alors c'est parfois abusé, parfois trop "américain" mais c'est aussi assez palpitant et il se pose en modèle du film de guerilla urbaine, avec une représentation violente de la guerre et de ses conséquences. D'autres critiques sur
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 mai 2016
    Voici un film de guerre moderne (ça se déroule de nos jours, au Moyen-Orient, dans un milieu urbain...) qui nous montre plusieurs influences de divers film plus ou moins culte (La chute du faucon noir par exemple).LE film n'est pas pour autant exceptionnel (bien qu'il s'agisse d'une histoire vraie (cela me parait bizarre sur certains points mais bon)). La caméra à l'épaule est relativement bien maitrisée, et aborde son sujet avec une certaine vérité. Rien de bien intellectuel là-dessous, plus un film à la Pearl Harbor. De plus ici les dialogues font vraiment bouche-trous même s'ils tentent permettent parfois de mieux identifier chaque personnage et les rendre un peu plus "vivants"(lol^^). Ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, c'est une oeuvre banale mais qui se démarque un peu (mais un peu trop long à mon gout), et qui est quand même efficace donc pourquoi pas. Mais l'on comprends pourquoi le film a fini en DTV (dommage pour un tel budget et pour un réalisateur qui a fait des oeuvres cultes dans le genre).
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 juillet 2017
    Le cinéma de Michael Bay c’est majoritairement des blockbusters bas-de-plafond où l’action est l’alpha et l’oméga de sa philosophie cinématographique ; c’est hautement rémunérateur pour les studios et donc apparemment plébiscité par le public. Personnellement, je goûte cela très modérément. Mais, il fait aussi parfois des longs-métrages qui valent quand même le coup d’œil comme la comédie d’action « No pain, no gain » ou encore ce film-ci. Je dois d’emblée admettre que ma critique risque d’être un peu partiale, non pas en m’acharnant sur Bay, mais plutôt en étant trop plein de mansuétude tant le cinéma de film de guerre est un peu mon pécher mignon. Autant vous dire que j’ai pris un sacré pied devant ce film sur la résistance d’ex-soldats qui ont protégé pendant treize heures la vie d’agents de la CIA retranchés dans un complexe au cœur de Benghazi. C’est hautement immersif et on se laisse happer sans difficulté par ce siège de plus de deux heures. Bay nous épargne même les envolées lyriques patriotiques dont il est coutumier pour offrir un regard critique sur la présence américaine en Lybie et la gestion de cette crise par le gouvernement et les instances militaires. Bien sûr cela reste superficiel, mais ça a le mérite d’être présent. Pour le reste, sa maîtrise du cinéma permet de rendre cet assaut ultra-prenant avec sa tension énorme et ses séquences de fusillades ultra-spectaculaires. Comme je l’ai dit j’ai adoré et ne suis donc pas super-objectif, mais si vous êtes amateurs d’action ou de cinéma de guerre, ce film est fait pour vous.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 mars 2017
    Un bon divertissement, basé sur des faits réels et mené par des acteurs convaincants !! Dommage que le début soit un peu longuet et que certaines attaques ennemis soient répétitives !! Par contre , la réalisation de Mickael Bay est très bonne, avec une immersion incroyable lors des combats et explosions
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Aussi costaud que "la chute du faucon noir", ouais, carrément! Quelle claque! Pas étonnant que ca dégomme autant vu que c'est du Bay mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai autant d'humanité, que le film puisse faire réfléchir sur l'absurdité des conflits et leur coté irréaliste, ni qu'il dénonce certaines décisions ou des procédures débiles..... Les personnages ne sont en effet pas que des bourrins sanguinaires (certains un peu quand même... Comme ds la réalité malheureusement!) ils ont des discours qui ont du sens et un coté papa poule attachant... Bref des personnages qui ont une âme, qui sont vraiment intéressants et même plutôt attachants... Etonnant venant de la part du metteur en scène des "Transformers" n'est ce pas?!? Par contre, ça reste du Michael Bay(faut pas déconner non plus 😏!) alors accrochez vous ! Ça n'arrête pas pendant plus de 2hrs! Vous ne risquez pas de vous endormir , voire tout le contraire ! Quelle tension! L'atmosphère est si pesante qu'on presque hâte que ça se termine! Comme les soldats encerclés et retranchés dans leur QG, on devine que quelque chose se trame dans la nuit (formidable travail sur la lumière au passage...), comme eux on ressent le stress de l'attente à cogiter en attendant de savoir si les dirigeants considéreront que leurs vies valent la peine d'être secourues.... Bref, De quoi mettre vos nerfs à rude épreuve! Et côté technique, y a t-il vraiment besoin de préciser que c'est irréprochable quand c'est M.Bay qui dirige le truc ?!? Voilà donc le film du moment qui "claque" comme on dit! En tout cas, il restera pour moi comme le meilleur film du metteur en scène (et de loin!) et une référence dans le genre, Rien de moins!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 septembre 2016
    Le principal atout de "13 Hours" c'est d'aborder des faits récents (2012 en Libye), et de montrer, plutôt bien, la pagaille qui a suivi la chute de Kadhafi. Moderne, le film l'est aussi grâce à la mise en scène très efficace du cinéaste qui reserve de bons moments de tension. Les personnages ne brillent pas par leur finesse, mais au moins les interprètes sont très bons. Mine de rien Michael Bay signe là son meilleur film, et de loin.
    Publiée le 20 octobre 2016
    Ce film de Michael Bay est efficace et parfaitement mise en scène. Il relate de manière réaliste et violente l'attaque de Benghazi. Le film prend son temps pour installer ses personnages, l'histoire et l'action, mais quand ça explose... Attention aux âmes sensibles ! Je m'attendais à une charge patriotique américaine, mais finalement le scénario nous présente les choses un peu différemment : on peut voir que certains personnages sont quasi incompétents, que la mission n'a pas été correctement préparée...etc. Une bonne surprise.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 28 mai 2016
    Un bon film d'action bien expliqué même si la réalité devait être plus impressionnante.
    Il manque peut être quelques passages importants spoiler: comme la fuite dans les rues et la recherche de l'Ambassadeur sous haute tension
    mais dans l'ensemble, on comprend la tension et le choc qu'ils ont pu subir !
    Le casting de badass est sexy et efficace et on est tenu en haleine du début à la fin.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 juillet 2017
    Un film d'action pure et dure.–D'une histoire vraie, ce film nous montre la survie de six soldats. Et ce, dans un laps de temps assez court. Il n'y a rien d'original dans ce film mais la mise en scène est suffisamment efficace et l'action bien dosé pour que le film réussisse à tenir en haleine et ce, malgré un film qui se tire en longueur ce qui est bien dommage quand même. 30 minutes de moins dans le film aurait rendu une meilleure impression encore.