13 Hours
    3785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

joyaye
    joyaye

Publiée le 13 février 2023
    Typiquement ce que j'attendais du film. Beaucoup d'actions. Du suspense. Bien réalisé. Bien sûr ça tire dans tous les sens donc pas forcément super de voir ça avec sa grand mère. Quoique.
    Pierre M
    Pierre M

Publiée le 9 février 2023
    Preuve est faite que M Bay peut quant il veut nous pondre une pépite . Intense , violent et sans concessions , Pas d humour lourdingue , juste une histoire vraie , un trés bon film !
    Oli B
    Oli B

Publiée le 25 janvier 2023
    Alors là , on prend une claque ! Partager les angoisses et le combat de cette équipe contre des terroristes libyens est éprouvant. Terroristes, milices, armée régulière qui retourne sa veste , ils ne peuvent faire confiance à personne et même à leur propre gouvernement..... Intense et décoiffant ...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 janvier 2023
    Un peu comme "Pain & Gain", Michael Bay s'octroie un pause petit budget entre deux Transformers. En l'occurrence, un film à "seulement" 50 millions de dollars, qui revient sur un fait réel. L'attaque en 2012, pour l'anniversaire du 11 septembre, de deux structures américaines à Benghazi, par des milices libyennes.
    Attaques ayant conduit à la mort d'un ambassadeur américain et de plusieurs agents, qui avaient fait grand bruit aux USA. Mais ce qui intéresse Bay, c'est la défense acharnée qu'ont du mener un groupe de 6 mercenaires d'élites employés par la CIA.
    Je vais être direct : on peut PRESQUE parler de film de la maturité tant plusieurs défauts habituels du cinéaste sont ici gommés, voire totalement absents. Si bien que "13 Hours" est probablement le meilleur film de son réalisateur.
    Peu de levers/couchers de soleil gratuits. Pas de bimbo en bikini se trémoussant vulgairement devant la caméra. Pas trop de plans clipesques et m'as-tu-vu. Le réalisateur se veut plus sobre que d'habitude, ayant voulu rendre un hommage et s'ancrer dans la réalité.
    La beauferie est elle-aussi presque absente... Presque car s'il n'y a pas d'humour lourd, nos héros sont des soldats d'élites burnés. Qui ont tout compris devant des diplomates ahuris, et des agents de la CIA surdiplômés mais largués par les combats. Sans parler des Libyens, dont il faut déterminer s'ils sont des "méchants" bons à abattre par paquet de douze pour sauver l'Amérique, ou des "gentils" lâches et inutiles. Vous l'aurez compris, la subtilité politique n'est pas de mise...
    Par ailleurs, le film affiche des problèmes de narration/montage et de gestion de l'espace. Malgré seulement deux lieux et une poignée de personnages à gérer, il est parfois difficile de comprendre qui fait quoi et comment chacun s'est retrouvé où il est. Avec par exemple des inserts sur d'autres bases américaines ou séquences de crises, qui n'auront aucun utilité dans le récit.
    Les scènes d'action urbaines sont également confuses. Michael Bay a clairement cherché à lorgner du côté "Black Hawk Down", avec un style caméra à l'épaule tremblotante, du sang, et des explosions/rafales permanentes. Je vais être honnêtes : les micro séquences en elle-même sont parfois bien ficelées, mais c'est le montage global qui pêche. On a davantage l'impression de voir une succession de pan pan boum boum qu'une bataille. Ridley Scott gagne haut la main...
    Il faut quand même parler des acteurs, convaincants dans l'ensemble. Le réalisateur a opté pour des têtes connues mais pas de star pachydermiques. Ce qui apporte un peu de fraîcheur."
    A l'arrivée, "13 Hours", malgré ses défauts, est plutôt une bonne surprise quand on connait la carrière de Michael Bay. Il fut cependant un échec en salles, son titre obscur et son affiche hideuse n'aidant pas. Il se murmure cependant que le film a cartonné en vidéo...
    Johan M
    Johan M

Publiée le 2 novembre 2022
    J'ai carrément accrocher à se film, la tension exercée dans ce boulot, la réflexion que nous avons sur leur rôle dans les différents pays etc...
    une vrai réussite
    philippe ghirardi
    philippe ghirardi

Publiée le 11 septembre 2022
    Pas gentils pour les interpètes qui sont tous tellement crédibles qu'ils en sont à gerber. Grosso-modo, un amabassadeur étasunien, persuadé donc qu'il incarne le camp du bien et que ses potes de Harvard sont des génies, fout la merde totale, aux ordres de son président in the world, en Lybie.
    Il ne manque plus que Sarkozy et Bhl aux commandes pour faire véridique.
    Le film est navrant de clichés, du reste il n'y a que ça de visisble.
    Ensuite félicitations aux équipes "effets spéciaux" sections bring ! Bang ! Spling ! Splatch§ Vziiiiiit! En gros le 14 juillet oups pardon pour l'idéologie, le 4 juillet mais filmé question bouuuum, craq boums hue !
    Les amateurs du genre ne seront pas déçus !
    Publiée le 18 juillet 2022
    Bon film d'action signé Michael Bay. Les scènes d'action sont énormes mais ce n'est pas sont meilleurs film.
    Publiée le 29 juin 2022
    Encore un film tiré d'une histoire vrai. Les histoires vrai réussisse bien à Michael Bay après Pearl Harbor. Un bon film d'action.
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 18 septembre 2022
    Franchement bien, je pensais aller voir un truc pourri mais c'est pas le cas, ça pète dans tous les sens, voire trop.
    Les scènes d'action sont lisibles et prenantes et les acteurs sont bons sans non plus livrer une prestation à oscars.
    Photo pas mal et effets spéciaux très bons.
    Bon film d'action.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 15 mai 2022
    Michael Bat confirme qu'il est un réalisateur de films d'action talentueux, sans oublier la psychologie des personnages, et sans oublier des micro moments émouvants et réussis. Ces treize heures constituent un film de guerre, mais avec peu de soldats. Avec des mercenaires, c'est à dire d'anciens soldats travaillant dans une entreprise privée et travaillant là où un état ne veut pas mettre de militaire et s'appuyer plutôt sur une société privée qui fourni des mercenaires.

Ce sont eux les héros de ce film. Ils servent un ambassadeur états-unien en Lybie au sein du chaos Libyen. Le mot de chaos reflète parfaitement le problème de ces mercenaires qui ne savent pas qui est leur ennemi et donc qui est leur ami parmi les milliers de personnes armées qu'ils trouvent à Benghazi. Le film rend compte et montre extrêmement bien le chaos de leur situation

Le montage de Michael Bay semble legèrement moins hystérique que d'habitude. Mais la durée des plans reste très courte. Michael Bay réalise en ensemble spectaculaire, palpitant, mélangeant habilement surprise et suspense pour un résultat qui accroche le spectateur jusqu'au bout.

Dans le genre film de guerre et d'action, les Christopher Nolan (Tenet - 2020 -, Dunkerque - 2017 -) et Sam Mendes (1917 - 2019 -) ne soutiennent pas la comparaison en matière de flux d'action et d'intensité et paraissent neurasthéniques à coté de celui-ci. La vrai comparaison serait La Chute Du Faucon Noir (Ridley Scott, 2001, le film est d'ailleurs cité) mais il est d'une autre décennie.
    moisenya
    moisenya

Publiée le 12 mars 2022
    Je n'arrive juste pas à accrocher au film dommage, j'ai du m'arrêter au milieu du film, pourtant il avait l'aire d'être intéressant
    ned123
    ned123

Publiée le 14 février 2022
    J'ai vu un film... de guerre, de résistance, de tension et même de passion... On est dans le principe de Fort Alamo, avec en plus une difficulté majeure de savoir distinguer les gentils-méchants des méchants-méchants... Bon, les Américains sont les gentils-gentils... Les explosions sont intenses, puissantes et bousculantes... C'est un événement inspiré d'un fait réel... qui m'avait marqué à l'époque... Le film est construit avec une volonté d'honnêteté pour laisser transpirer la peur, le sang et les boyaux. Ce qui est marquant dans ce film de Michael Bay, habitué aux Transformers et au Pearl Harbour, c'est de travailler avec casting Grand Luxe... Eh bien, là, je ne connaissais aucun des protagonistes... Cela dit, les Américains sont tout aussi stéréotypés que les Libyens... Barbus mais de 4 jours, genre musclés des bras et costauds dans leurs têtes... Enfin des baroudeurs, quoi... Quant aux Libyens... il y a un efforts pour les dépeindre avec une variété de vêtement différents... Djellabah mais pas que... des vêtements sportswear aussi ;)... C'est un film d'action, malheureusement, qui interroge souvent sur une dimension politique de savoir ce qu'est la perception d'un pays, réfractaire aux Etats-Unis , qui doit faire face à l'impression d'une invasion...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 février 2022
    Dans la catégorie assailli et on résiste genre 'fort Alamo' un excellent Michael Bay. Il y a de l action en se passant dans une Ambassade américaine en Lybie. Inspiré de faits réels on en a pour le spectacle. Question scénario ne pas trop chercher l originalité, on sert l action spectaculaire...
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 11 décembre 2021
    Ce fort Alamo des temps modernes est un film de guerre/action de relativement bonne facture, à la gloire de l'Amérique et de ses anciens soldats reconvertis en mercenaires (avec en toile de fonds une dénonciation de la lourdeur bureaucratique). La photographie du film est superbe, ce qui assure une immersion très réussie dans la guerre civile Libyenne, avec des scènes surréalistes qui retranscrivent assez bien le chaos de l'époque.
    Publiée le 29 octobre 2021
    Acteurs peux connus et très bon scénario donne un bon film d'action signé comme à son habitude Michael Bay.