13 Hours
    Votre avis sur 13 Hours ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 mai 2021
    Michael Bay s'essaye au film de guerre avec cette histoire vraie de guerilla au cœur de la Lybie entre quelques agents de la CIA et des civils armés jusqu'aux dents. Comme à son habitude, il est trop compliqué pour lui d'appliquer quelques coupes à son montage et c'est cette raison qui ne permet pas au film d'accéder au statut de 5 étoiles. Car niveau ambiance et réalisme, comme à chaque fois, nous avons affaire à ceux qui se fait de mieux dans l'action movie. La première attaque à la Mission est saisissante, nous sommes captivés et totalement impliqués dans cette recherche de l'ami ou de l'ennemi, à l'affut du moindre danger. Le fait de prendre des acteurs peu connus permet de mieux s'intéresser à cette histoire et si le tout est parti pris et manichéen, on assiste quand même un très bon moment de cinéma.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 14 mai 2021
    Ça tire de tous les côtés. On a de la peine à suivre les personnages car il se ressemblent tous. Le scénario est plutôt décousu et on ne sent pas l'émotion qui devait pourtant être présente en réelle !
    Jere Tihon
    Jere Tihon

Publiée le 5 mai 2021
    Les protagonistes ne sont jamais stressés et n'ont jamais peur de mourir, ils ne dégagent aucune émotion et on y croit pas. Dommage... avec un autre casting ça l'aurait peut être fait
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 17 mars 2021
    Ceci n'est pas un film mais un long clip de propagande, laborieux, brouillon et caricatural. A éviter.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mars 2021
    "13 hours", un film d'action de Michael Bay de 2016. Un Michael Bay de 2h24, c'est toujours tentant, nous savons que ce seront des heures d'actions ininterrompues et d'explosions en tout genre.
    Cependant, c'est oublié que la réalisation de Bay est parfois un peu trop dynamique, au point de faire sortir le spectateur du film.
    C'est trop tambourinant au niveau sonore, la caméra est chancelante et file le mal de mer.
    On n'échappe pas à quelques longueurs. Les personnages sont peu attractifs, le scénario échappe vite à la compréhension. Une réalisation peut agréable. Le sujet aussi est dérangeant, voir les américains continuer à semer le désordre en Libye après avoir contribué à sa déstabilisation rend vite le plaisir coupable.
    Pierre Freund
    Pierre Freund

Publiée le 23 février 2021
    Très bon film! J'adore le cinéma de Michael Bay. Cela dit, c'est un peu brouillon pour les personnages, ils se ressemblent presque tous du coup difficile de les discerner dans l'action. Mais très bon divertissement
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 3 février 2021
    Un film très intéressant avec une réalisation propre et efficace.
    Les acteurs sont très convaincants, les scènes d'action sont prenantes et marquantes. La tension se fait ressentir du début à la fin!
    Film tiré d'une histoire vraie qui pousse à la réflexion!
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 16 janvier 2021
    Ce film est un peu trop fouillis à mon goût avec beaucoup de personnages qui ne sont pas forcément facile à discerner dans le feu de l'action (les scènes de combat sont, en outre, assez chaotique). De plus, les moments émotions sont un peu trop surjoués à mon goût. En bref : c'est un film de guerre de Michael Bay.
    14/01/2021
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 23 janvier 2021
    La dernière fois que Michael Bay s'est attaqué à l'Histoire avec Pearl Harbor, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Alors le voir retenter l'expérience au sujet d'une récente et triste page de la diplomatie américaine en Lybie, cela n'allait pas sans causer de belles frayeurs. Nous parlons d'une attaque djihadiste contre le consulat états-unien, puis d'une enceinte voisine, convertie en forteresse de fortune, ayant conduit à la mort de 16 personnes parmi lesquelles l'ambassadeur U.S John Christopher Stevens. Le problème c'est que Bay est un cinéaste surtout réputé pour ses tropismes nationalistes et son amour démesuré pour les action-men dopés aux hormones qui n'aiment rien tant que vider leurs douilles en balançant des vannes bien grasses. Ajoutons le fait que transformer une déroute réelle en victoire fictionnelle, le larron a déjà fait (Pearl Harbor, vous vous rappelez ?) alors la prudence restait de mise.
    Et il y avait de quoi. Certes, Michael Bay n'est pas un BHL sous stéroïdes venu déshonorer un pays lors d'une excursion touristique. Il évoque plus le commandant Sylvestre des Guignols de l'Info armé d'une caméra au lieu de sa mitraillette. Sa conscience des enjeux géopolitiques se limite à une vision terriblement binaire de type gentils/méchants, soldats vaillants/diplomates ignorants. Nulle caricature ici, les parlementaires sont littéralement montrés comme des incapables tandis que les soldats ont tout compris parce qu'ils ont du matos (des burnes et de grosses prétoires). "Ton pays doit trouver une solution" assène l'un des surhommes de l'Oncle Sam à un allié Lybien. Bay a-t-il au moins été briefé sur le "Printemps arabe" ou l'hérésie de l'intervention militaire de l'Occident ? Même si le film n'essaie jamais de comprendre l'origine ou les leviers de la situation, il est regrettable de voir qu'il se contrefiche du contexte et du pays où l'action a lieu, au delà de réflexions au ras des pâquerettes. Triste à dire mais le plus pertinent apport de 13 Hours à ce niveau c'est le résumé Fox News au tout début. C'est dire le niveau.
    Soyons clairs, le film est trois ou quatre coudées en dessous de la virtuosité d'un Ridley Scott sur La Chute du Faucon noir. Les 144 minutes ont de grosses lacunes en ce qui concerne la spatialisation des séquences ou même le montage, qui tendent à en rendre beaucoup grossières ou peu claires. L'autre souci concerne l'absence criante de construction narrative solide, puisque certains moments qui devraient être des points de surprises ou rebondissements (comme par exemple lors d'une attaque) sont tués dans l'œuf par cet appétit insatiable d'assembler à la truelle multitude de plans sans liens entre eux. Par contre, il faut noter un petit effort sur les séquences les plus spectaculaires, qui sont déchiffrables et quelquefois tonitruantes. Certains passages flattent même la rétine et l'alliage sonore est de toute beauté. J'ai même été surpris d'apprécier quelques scènes d'échange entre John Krasinski et James Badge Dale (tous deux charismatiques), quand le montage se fait moins frénétique. La teneur des dialogues n'a pas grand intérêt, jamais loin de la soupe chrétienne, mais les comédiens arrivent à les incarner. Ça ne rattrape pas les clichés bien virilistes ou l'humour à deux balles, mais ça permet d'offrir quelques menues aérations. Il faut également souligner que le personnage féminin n'est pas ici employé comme pin-up pour faire baver l'ado en pleine crise d'acné. Cela dit, comme elle se trouve du côté de ceux qui causent plutôt que ceux qui flinguent, le récit et Bay n'en ont rien à faire. En soi, on peut quand même dire que c'est un progrès.
    Comme vous l'avez constaté, les qualités de 13 Hours se mesurent surtout par rapport aux bêtises que son réalisateur aura cette fois-ci évité. Hélas, ça ne permettra pas d'arriver à un seuil qualitatif suffisant, on échappe cependant au tréfonds du vulgaire ou à l'incompétence quasi-intégrale. Ça fait bim, ça fait bam et ça fait boum, mais ça se regarde sans trop de mal. Il faut pas être trop difficile avec Michael Bay, il lui en faut peu pour tout faire sauter.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 16 novembre 2020
    Du très bon Mickael Bay qui revient à ses classiques dans la réalisation. Très bien emmené de bout en bout avec des scènes d'actions impressionnantes. A voir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 septembre 2020
    En quête de respectabilité, Michael Bay s’attaque à un sujet sérieux. Mais même si le sujet est très politique, le réalisateur préfère se centrer davantage sur un récit de survie âpre et tendu où l’ennemi, invisible, surgit n’importe où. Mais même malgré ses 2 h 30, la caractérisation des personnages reste très superficielle.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 10 septembre 2020
    A la base n oubliez que c'est une histoire vraie donc ce qu'on du vivre ces soldats a été très traumatisants ce qui est très bien rendu dans le film. du très bon Michael bay, je ne me suis pas ennuyé et j ai passé un super moment. Intense !
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 6 septembre 2020
    Simple et efficace, avec un casting d'habitués des films de guerre qui tient bon la baraque. Après, c'est du Michael Bay donc la réalisation virtuose ne le dispute pas vraiment à un drame shakespearien, mais on n'est pas là pour ça et le film est étonnamment moins manichéen que ce que l'on aurait pu penser, se permettant même d'égratigner au passage Oncle Sam et l'US Army. Du bon film d'action en somme.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 septembre 2020
    Délaissant un peu son habituel style épique, flamboyant, grandiloquent, Michael Bay revient sur l'attaque sur l'antenne de la CIA en Libye en 2012 pour un film qui s'avère certes tonitruant et magnétique mais qui est en même temps extrêmement sage compte tenu de la sulfureuse réputation pyrotechnique du réalisateur américain. Un long-métrage qui se situe au carrefour entre "No pain no gain" pour son récit sans ambages d'un fait historique et "La chute du faucon noir" pour son intrigue relatant le combat de forces militaires assiégées par des belligérants en nombre largement supérieur et pour sa réflexion autour de la légitimité de la présence américaine en sol étranger même si le discours est parfois un peu trop pro-américain et conservateur. Des scènes de combat incroyablement immersives, des images fortes, qui prennent aux tripes. Un casting d'acteurs très convaincants dans leur registre, de vraies gueules du cinéma d'action du charismatique Pablo Schrieber à Max Martini sans oublier le surprenant John Krasinski ou encore James Badge Dale. Un ensemble très solide, vivifiant. Une bonne grosse sensation.
    Nat
    Nat

Publiée le 28 août 2020
    Très bon film, de l'action et des scénarios à couper le souffle. Une " guerre " ultra réaliste qui nous plonge dans les personnages. Décors et acteurs parfaitement en accord avec les actions qui se déroulent tout au long du film ! Un film style " Militaire " qui mérite d’être recommandé.