13 Hours
    3766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 avril 2024
    Le genre de film qui pose plein de questions qui dérangent. En l'occurrence, qui dérangent surtout les autorités américaines. À l'évidence la sécurité de la mission américaine et de la base "secrète" de la CIA à Benghazi en 2012, était faible. Les six hommes qui ont agi au péril de leur vie, ont permis d'éviter le pire. Mais pourquoi le "chef" de la base ne les écoute pas ? Comment les assaillants pouvaient-ils connaître les coordonnées GPS de la base pour paramétrer leurs mortiers ? Pourquoi aucun avion n'a été envoyé, ni pour intimider les assaillants, ni pour récupérer les ressortissants américains ? Pourquoi les équipes au Pentagone et à Langley sont aux abonnés absents pendant ces treize heures ? Côté réalisation, l'action est de chaque instant, stressant le spectateur empathique de ces soldats et des personnels qui subissent un assaut pour lequel ils ne sont pas préparés. Le parti pris réaliste laisse de côté les émotions qui feraient de 13 Hours un excellent film du niveau d'American Sniper. Attention certaines images montrent des blessures graves. À voir en essayant de trouver les réponses aux questions que posent 13 Hours.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 avril 2024
    Ce film, typiquement dans le style de Michael Bay, offre un divertissement explosif, bien que peu novateur. La mise en scène, dynamique et souvent maniérée, parvient à rendre digeste un mélange de genres qui pourrait dérouter. Les scènes d'action, bien que classiques, sont exécutées avec une efficacité qui captive par son réalisme et sa tension constante. Cependant, le film pèche par un scénario peu consistant, se contentant de cocher toutes les cases du film de guerre américain post-11 septembre sans apporter de véritable innovation. Néanmoins, il excelle dans sa représentation visuelle de la guerre, transformant l'horreur en spectacle presque pictural. Malgré ses défauts, notamment une certaine lourdeur dans la réalisation et un manque d'analyse profonde, c'est un spectacle qui, à défaut d'être subtil, réussit à être divertissant pour ceux qui apprécient le genre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 19 février 2024
    Intéressant pour l'aspect "historique" mais ça s'arrête presque là si ce n'est un très bon jeu d'acteur.
    C'est trop décousu et on est loin du phénoménal "La chute du faucon noir", dommage car il y'avait un bon potentiel.
    Enguerran Meyer
    Enguerran Meyer

Publiée le 31 janvier 2024
    Alors oui la production est assez bien foutue ! Heureusement en vu de la vraisemblances des temps de réaction sur des situations, ça parait pas vraiment réaliste. Le film est hyper décousu et il y a beaucoup de scène clairement a jeter qui nuise au bon tempo du film. Franchement je vais pas écrire un pâté mais esquiver c'est vide, du revu et revu
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 janvier 2024
    Michael Bay ne saurait être taxé de patriotisme aveugle vu l'absurdité ressentie de la présence militaire américaine sur un sol étranger ou l'illustration des divers dysfonctionnements sur le terrain: le courage d'un homme ne symbolise pas une nation. Cependant les poncifs lassants sur la famille ambitionnent de nous émouvoir alors que quelques allusions subtiles auraient largement suffi... Nous gardant en haleine grâce à un rythme nerveux sans excès, à une réalisation dynamique en quête de variété de mouvements de caméra et à des acteurs physiquement impliqués, cette histoire vraie happe sans omettre de poser de politiques questions. Très efficace!
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 21 novembre 2023
    Des acteurs au top mais pour suivre leur combat tout le long du film , ca m'a été compliqué, qui fait quoi ? , qui doit faire quoi ? qui sont les gentils ? qui sont les méchants ? ..... Même eux se méfient de tout le monde .... Mais quand on sait que c'est une histoire réelle , on se dit eh ben dis donc chapaeau bas à tous ces hommes , qui se sont battus jusqu'au bou , avec peu d'hommes , peu d'aides , bravo à ses messieurs !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 17 novembre 2023
    Michael Bay retrace à travers ce film de guerre l'attaque de Benghazi le 11 septembre 2012 sur une annexe de l'ambassade américaine et une base secrète de la CIA.
    Ce blockbuster dont les scènes d'action sont filmées avec précision et fluidité retrace bien les faiblesses de la bureaucratie américaine.
    Dommage qu'il n'ai pas trouvé son public car au contraire c'est un très bon film.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 8 novembre 2023
    Je trouve que le film a dû mal à commencer mais quand il est lancé c'est plutôt bien. Une histoire vraie qui fait froid dans le dos, tragique et poignante.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 novembre 2023
    Bon, là, il y a du lourd! C'est bien mené, c'est confus comme la situation réelle dont est issu ce film. La tension est parfaitement rendue, de même pour les combats. A noter toutefois que la page wikipedia qui relate ce fait réel n'évoque pas du tout la 2ème partie du film, alors que d'autres sources journalistiques le font. Bizarre et c'est bien ce qui fait aussi partiellement l'intérêt de ce film.
    A voir par tous ceux qui aiment les films basés sur des faits réels, de guerre. Ils vont se régaler.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 27 septembre 2023
    Film long, lent et le scénario comme les personnages sont une caricature de long en large. On y crois une seconde. Ça pourraitêtre une parodie mais ce n'est même pas drôle. Quel enui !!
    Extaming11
    Extaming11

Publiée le 4 juillet 2023
    J'ai trouvé les 30 premières minutes un peu soporifiques. Mais le reste du film était extraordinaire je l'ai trouvé très réaliste avec un côté un peu ''humain'' qu'on peut voir dans les discussions de certains personnages. La pression était parfaitement partagée aux spectateurs. Violence très bien réalisée encore une fois. Voilà donc je pense qu'il faut l'avoir vu quand on est un fan de films d'action et fan de tout ce qui est forces spéciales et tout ça (comme moi).
    Bibou La Terreur
    Bibou La Terreur

Publiée le 30 juin 2023
    Franchement, ce film est juste incroyable.
    La bande-son, l'histoire tiré de fait réels, les acteurs, les émotions...
    Vraiment un très beau film, qui montre la réalité et l'horreur de la guerre : pas des mecs super barraques qui tuent tout le monde et qui s'en sortent indemne ; mais des gens qui se battent pour leur vie et celle des autres, qui laissent toujours quelqu'un de précieux derrière malgré eux.
    Certaines images sont très violentes mais si représentatives de la réalité.
    Ce film est juste parfait !
    Téo A.
    Téo A.

Publiée le 8 juin 2023
    Film Hollywoodien classique de guerre. Un récit parfois très niais sur le soldat américain déployé qui regrette sa famille parfaite mais avec des scènes de combats bien filmés et spectaculaires.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 7 mai 2023
    13 Hours, de Michael Bay (qu'on ne présente plus), est une véritable réussite. Il nous tient pendant plus de 2h00. Je ne comprends pas les mauvaises critiques... il n'est jamais facile de rendre un hommage, qui plus est à l'histoire même, et qu'ils ont pris des risques sur le lieu de tournage. Ici, je trouve la narration, les décors, les acteurs, et tout le reste très réalistes et convaincants. Cela n'aurait pas été le cas s'il y avait eu un autre réalisateur sur le film (du style D. Villeneuve avec son Sicario...). Bref, pas besoin d'épiloguer pour reconnaître que 13 Hours rempli son "contrat", et dénonce en met en lumière les "défauts" assumés (ou non) d'un gouvernement puissant, lâchant ses propres troupes et compatriotes, même dans la mort, puisque on apprend à la fin du film, que certains ont été décorés lors d'une cérémonie privée seulement...

Alors certes, Michael Bay a pondu des nanars comme Transformers et le mauvais No Pain No gain, mais on lui doit : Pearl Harbor (un autre film de guerre, sur fond très romancé, mais néanmoins culte), 13 Hours, en passant par Bad Boys I et II.
    joyaye
    joyaye

Publiée le 13 février 2023
    Typiquement ce que j'attendais du film. Beaucoup d'actions. Du suspense. Bien réalisé. Bien sûr ça tire dans tous les sens donc pas forcément super de voir ça avec sa grand mère. Quoique.