13 Hours
    3764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

Minority_report
    Minority_report

Publiée le 27 mars 2017
    Un film manicheen, avec trop peu de nuances, d'une pauvreté intellectuel affligeante. La reconstitution des scènes de guerre aurait pu donner un peu d'intérêt à ce film mais là aussi on frise parfois le ridicule. Une grande deception pour un film de Mickael Bay, très loin de Pearl Harbour.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 mars 2017
    Un bon divertissement, basé sur des faits réels et mené par des acteurs convaincants !! Dommage que le début soit un peu longuet et que certaines attaques ennemis soient répétitives !! Par contre , la réalisation de Mickael Bay est très bonne, avec une immersion incroyable lors des combats et explosions
    Publiée le 20 mars 2017
    Malgré des scènes de fusillades et d'explosions plutôt jouissives, l'intrigue n'est pas assez poussé. Il y a certes de bons acteurs, une bonne réalisation (quoique légèrement chaotique sur certaines scènes) et des effets pyrotechniques qui nous plonge tout de même dans la pagaille que mène les Ricains contre les terroristes. Un bon film d'action pour du Bay.
    H@N_SOL0
    H@N_SOL0

Publiée le 16 mars 2017
    Enfin Michael Bay quitte (momentanément je suppose) son monde du "carrément n'importe quoi et de l'incohérence idiote pourvu que ça explose, couvert par les licences" (Je parle de la saga "Transformers") pour nous raconter cette histoire étonnante et dramatique vécue par cette poignée d'Américains qui aura vécu un remake de "Fort Alamo" sauce 21ième siècle. Le film nous prend aux tripes dés les 1ères minutes lors de l'accrochage dans la ruelle. J'avoue ne pas connaître l'histoire de cet assaut des radicalisés Libyens contre l'ambassade Américaine mais on peut vraiment penser que c'est ainsi que ça a dû ce passer car ce qui nous est montré est cohérent et parfaitement réaliste. Bay réussit a vraiment bien retranscrire la situation de stress vécue par les Américains incapable de savoir si ceux qui sont en face d'eux sont des alliés ou des ennemis. On se méfie de tout et de tout le monde, on se demande à l'apparition de chaque véhicule transportant des hommes armés si ce sont des renforts alliés ou bien si c'est l'annonce d'une nouvelle vague "qui sera probablement celle de trop" à gérer pour les courageux membres de la CIA perchés sur leurs toits arrivants certainement à cours de munitions mais à l'organisation et au sang froid absolument remarquable : Ils attendent à chaque fois de se faire tirer dessus avant d'arroser tout le secteur, histoire d'être sûr que les gens en face sont bel et bien hostiles. (Je voudrais bien savoir combien de soldats agiraient ainsi après s'être déjà coltiné plusieurs vagues d'assaut à répétition sur la carafe...) Les prises de vues aussi bien diurnes que nocturnes sont magnifiques (mention pour les séquences en "infra-rouges") et nos oreilles en ont pour leur argent aussi grâce à une bande sonore pas trop envahissante mais qui colle vraiment bien au film. Les écrits à la fin du film prennent encore plus d'ampleur quand on sait ce qu'il adviendra de l’État Islamique dans les années qui ont suivi 2012... Merci Mr Bay pour ce film réaliste que je conseille vraiment. Vous voyez, quand vous le voulez, vous parvenez à mettre votre talent de réalisateur au service d'un vrai bon film intelligent et remarquablement bien ficelé.
    TB52
    TB52

Publiée le 14 mars 2017
    Très confus, on a du mal à repérer les personnages. La véracité de l'histoire donne toute sa dimension au film et on se demande comment autant d'horreurs sont possibles. Cela se regarde pourtant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mars 2017
    Je ne savais pas grand chose du film avant de me lancer dedans. Les premières impressions avec d'emblée l'insistance sur le "basé sur une histoire vraie" ne m'a pas rassuré, la galerie de personnages américains barbus bourrins non plus avec dès scènes déjà vues des dizaines de fois avec les famille restées au pays. Puis le film se transforme rapidement en remake non avoué de fort Alamo avec des Lybiens qui tirent à la mitraillette sur le pauvre drapeau américain un stéréotype lui aussi déjà vu des dizaines de fois et qui a fini de me convaincre que 13 Hours ne fera pas dans l'analyse mais dans l'action bas du front et Stars And Stripes. Un film qui fait penser à Fort Alamo mais aussi au récent la chute de la Maison Blanche que je n'avais pas aimé mais qui n'a pas cette mention histoire vraie qui est du coup gênante tant on est dans un film qui ne veut faire que de l'action et en mettre plein les yeux notamment avec une violence graphique très frontale. Le film est en plus trop long à mon goût, limite épuisant. Et puis à la fin j'ai vu qu'il était réalisé par ce gros bœuf de Michael Bay ce qui ne m'a pas étonné, même si pour le coup niveau explosions et ralenti il s'est un peu calmé (même s'il nous ressort à nouveau son plan de la bombe que l'on suit jusqu'à l'explosion). Pour être honnête je dirais que c'est loin d'être son pire film, mais c'est franchement mauvais.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 mars 2017
    13 hours est un film puissant, très bien produit et réalisé. Utiliser des acteurs peu connus améliore le réalisme de l'histoire. Il est toujours angoissant de voir un film de guerre tiré d'une histoire vraie car la fiction, dans ce cas, est très proche de la réalité. Michael Bay a retrouvé de l'énergie pour ce film. Il faut dire que ces dernières réalisations étaient vraiment décevantes. On ne peut qu'admirer le courage de ces soldats, surentraînés, mais rempli d'humanité. Seul vrai reproche : le film met du temps à se lancer et surtout on n'évite pas les éternels serments patriotiques américains...
    Bref : un combat de 13h magistralement mis en scène pendant 2h.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 mars 2017
    Croyant que le cinéaste Michael Bay touchait le fond avec la saga "Transformers", à coté de ça, il a fait un bon film en 2014 avec "No Pain No Gain" que je juge jusqu'à présent comme sa meilleure oeuvre et la, il sort "13 Hours" d'après une histoire vraie qui s'est passé en Lybie, on va dire que c'est pas mal mais qui comporte des défauts !! J'ai moyennement adhéré à la première heure avec des personnages vrais qui, dans leurs présentations, n'avaient l'air trop stéréotypés genre on est des hommes qui en ont entre les deux jambes et une mise en scène trop feutrés auquel j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. La suite, les multiples attaques ont pris une autre dimension dans le coté spectaculaire dans les assauts avec le peu d'hommes encerclés par les Lybiens nombreux , ça montre aussi le coté humain des soldats courageux et solidaires et la question , est-ce que l'armée Américaine va les aider et les chercher ? Un long métrage de Michael Bay avec un verre à moitié rempli qui veut dire avis partagé.
    Caracol
    Caracol

Publiée le 26 février 2017
    Excellent film de Michael Bay pour une fois moi qui ne suis pas fan de ses autres films d'habitude. Les 2h24 passent comme un lettre à la poste et on est tenu en haleine par les évènements vécus par ces hommes. Une histoire vécue à connaitre.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 février 2017
    Michael Bay, je t'aime. Oui, permettez-moi cette déclaration d'amour envers ce réalisateur tant décrié que l'on qualifie facilement de "bourrin". Car si je ne suis pas un grand fan de sa saga "Transformers", ce metteur en scène me fait une fois de plus jubiler avec ce "13 hours" qui vient après un tout excellent, même si dans un autre style, "No pain no gain". On est effectivement dans le plaisir pur avec ce moment héroïque où de braves américains sauvent leurs compatriotes contre les méchants islamistes. J'ai adoré ce film d'action et de suspense qui m'a pris aux tripes et Bay ne nous déçoit pas, nous offrant ce que l'on était en droit d'attendre au vu du scénario proposé. Malicieux, il fait citer par ses héros "La chute du Faucon Noir" et "Fort Alamo" qui synthétisent parfaitement la situation décrite ici qui est un véritable nid de guêpes. J'avais été relativement déçu par "Treize jours" et par "13 fantômes", mais là je crois que j'ai enfin décroché le bon numéro !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 février 2017
    Western contemporain, sorte de Fort-Alamo de 2012 assez critique envers la bureaucratie Américaine mais qui n'exclut pas l’héroïsme (parfois pompeux) des courageux Américains. Efficace et pas prise de tête (pour ne pas dire primaire), comme la plupart des œuvres de Michael Bay. Celle-ci a bénéficié d'un budget très réduit expliquant peut-être le manque de stars à l'affiche, mais l’intérêt n'est pas moindre. Prenant, on s'attache aux personnages et on en a pour notre argent.
    pauloo
    pauloo

Publiée le 18 décembre 2018
    Très bon Film d'action de la part de ce réalisateur très perfectionniste au niveau des montages, puis cela nous donne une idée, sur ce qui ce passe dans d'autres pays ! Je recommande fortement ! Merci d'avoir lu.
    Death
    Death

Publiée le 10 janvier 2017
    13 heures, la chasse aux américains a Benghazi est ouverte.

Un groupe d'américain constitué de Mercenaire, agent de la CIA et agent diplomatique se regroupent dans un bâtiment tenu secrètement a Benghazi (en libye) se retrouve dans une situation de crise total lorsque un ambassadeur américain se fait attaquer dans un ambassade se trouvant a quelques lieu d'eux dès lors la chasse au américain a Benghazi a commencé.
    13 heures est une production qui mélange action, tension, adrénaline et qui n'est pas sans rappeler le film "La chute du faucon noir " (de Ridley Scot sortie en 2001) d'ailleurs c'est même drôle il y est expressément mentionné.
    On sent bien la direction de Micheal Bay sur ses acteurs, Tout leurs préstation sont correct et niveau effets spéciaux c'est comme d'hab avec Micheal B" Du grand art " quoi ?
    djnasty
    djnasty

Publiée le 4 janvier 2017
    Un tres bon Michael Bay comme on les aime et comme on n'en avait pas eu depuis bien longtemps. Une très bonne réalisation, une bonne montée en puissance de l'action, bref du très bon
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 janvier 2017
    Ah ben voilà un truc qui envoie du steack ! Enfin quand je dis "steack", c’est imagé, hein… Le fait est que je suis ressorti de ce long métrage à peu près dans le même état d’esprit que le très immersif "Du sang et des larmes" (2013), ou plus récemment "American sniper" (2015) : secoué. En lisant quelques critiques des internautes cinéphiles, je me suis aperçu que le patriotisme n’y est guère évoqué, alors que pour bien moins que ça, on jette des tomates pourries sur les œuvres de Clint Eastwood, à cause de son patriotisme soi-disant étouffant. Et pourtant… s’il y a une œuvre à forte tendance patriotique, une tendance portée par le désir d’instaurer la liberté selon la vision du monde occidental, c’est bien "13 hours". Parce que je ne me souviens pas avoir vu un film quelconque (ou alors s’il y en a, ils doivent être peu nombreux) portant à l’écran des paramilitaires opérant sur les lieux d’un conflit, pour contribuer à rendre un pays "libre". Comme cela parait utopique… Je savais que la présence de tels hommes existait, puisque j’en avais entendu parler aux informations une fois ou deux. Oui, l’existence de ces groupes marginaux armés est bien réelle, alors qu’ils ne font pas partie des forces armées d’un Etat malgré leur organisation et fonctionnement semblables à ceux d’une armée professionnelle et officielle. A partir de là, qu’est-ce qui les poussent à rester sur le terrain, si ce n’est le patriotisme et le désir de faire quelque chose de "bien" dans une contrée en proie au chaos, en plus de l’adrénaline ? Pour mettre en scène ce qui ressemble étrangement à des mercenaires engagés dans des pseudos missions qui n’ont absolument rien d’officielles, il fallait des gueules, des caractères bien trempés, un charisme hors norme, et un cœur bien accroché. Pour le coup, c’est le spectateur qui va avoir besoin d’avoir le cœur bien accroché ! Car non seulement le casting a répondu parfaitement aux critères, mais en plus les scènes d’affrontement sont d’un réalisme à couper le souffle. On ressent la tension, il y a de quoi frissonner d’inquiétude quand on perçoit les mouvements suspects, mais bizarrement, on se sent en sécurité avec nos valeureux paramilitaires. D’autant plus que parmi eux, se trouvent James Badge Dale dans le rôle de Rone qui connait bien son job, mais aussi John Krasinski dans le rôle de Jack qui lui non plus n’a pas froid aux yeux malgré son statut de père de famille. Ce sont bien eux qui vont nous amener à subir un épouvantable traquenard, comme si nous faisions partie de leur équipe, en simples observateurs puisqu’il ne nous manque plus que les armes. C’est là que réside le tour de force du réalisateur Michael Bay : on réalise que ce terrible épisode qui s’est déroulé à Benghazi était là aussi un merdier sans nom mettant en scène une impitoyable chasse à l’américain, où toute porte de sortie était impossible. Il est parfois difficile de retranscrire dans le récit toute la véracité d’un fait quand on porte à l’écran une histoire vraie. Mais le réalisateur y est parvenu (avec le concours des comédiens), après une mise en situation courte, précise, mais ô combien efficace, tout en passant par des moments d’intimité, mais aussi par des séquences filmées en caméra portée à l’épaule, des visions nocturnes, et pour finir par des moments de confusion totale durant lesquels, à l’instar de nos héros de l’histoire, on ne sait plus bien qui est avec qui, qui est contre qui. Sur ce dernier point, Michael Bay a réussi à retranscrire toute l’instabilité d’un pays, au fait que rien n’est jamais acquis, et que sans uniforme il est difficile de se fier à des hommes appartenant à une autre ethnie (ou pas). Il pointe également du doigt, peut-être sans le vouloir (allez savoir), la réticence (voire carrément l’immobilisme, ou ne serait-ce que la difficulté, c’est selon le point de vue) de mobiliser des forces de l’armée américaine, ce qui se comprend dans un certain sens, vu que ces paramilitaires sont en mission non officielle. Tout cela n’est pas dépourvu de scènes d’action, bien au contraire. En même temps, avec Michael Bay, nous aurions été étonnés du contraire, malgré un budget "minimaliste" (quatre fois inférieur à son dernier « Transformers », mais 50 millions de dollars tout de même). Mais là où le cinéaste nous surprend, en plus de l’aspect de véracité prêté à son film, c’est la stylisée séquence d’émotions qu’il nous propose en fin de film avec des enfants, des mères, des épouses, qui se penchent avec douleur sur les corps sans vie des hommes tombés sur le champ de bataille. Car quoi qu’il en soit, eux aussi sont des hommes, malgré le fait qu’ils répondent à une idéologie largement contestée. Malgré une construction similaire, "13 hours" n’est pas tout à fait au niveau de "Du sang et des larmes". Cependant, même si ces mecs sévèrement virils sont là sans raison officielle, nous adhérons à leur cause, et le traitement donné à leur histoire rend le film irrémédiablement immersif. Après visionnage, durant des heures voire des jours après, il vous en restera des images, comme si vous aviez pris quelques clichés. Il faut reconnaître que ce film est très photogénique et je pense qu’une exposition de quelques clichés photographiques serait capable de raconter à elle seule toute la dureté de cet épisode, voire de cette guerre.