4266 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
284 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
114 critiques
3
96 critiques
2
29 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
loris
12 abonnés
213 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 août 2020
Un bon film d'action comme Michael Bay sait le faire. Même si le début est un peu long dès que l'action commence c'est extrêmement jouissif si on aime ça. Le casting fait le taff surtout dans les scènes d'émotion
"Basée d'une histoire vraie" n'est pas promptement gage d'une éblouissante réussite. Cet évènement historique, relaté dans les médias, est ici abordé sous l'œil des producteurs américains, et rend hommage (si besoin en était encore) à l'héroïsme de celles et ceux qui s'engagent loin de leur terre pour défendre une cause estimée juste. Tous les artifices du genre sont de la partie, et sans être foncièrement mauvais, difficile d'en discerner une quelconque originalité culturelle. Un bon "pop-corn movie" en somme.
J'ai beaucoup aimé ce film, tiré d'une histoire vraie (l'attaque de la mission diplomatique américaine de Benghazi). Le film est un film d'action, et même un film de guerre qui nous montre de façon réaliste (on voit clairement que de part et d'autre, on a affaire à des gens qui savent se servir des armes, analysent la situation et ont un comportement cohérent en fonction de cela) ce qu'ont ressenti, ce qu'ont pensé, ce qu'on fait les combattants américains dans ces circonstances extrêmes que sont les engagements armés contre les terroristes, dans lesquelles ils risquent leur vie à chaque instant. Le film montre à l'écran des hordes d'assaillants, nombreux, déterminés, et bien armés, sans scrupules et avec lesquels aucune communication n'est possible. Face à eux les agents de sécurité (qui se comportent ont le matériel et le professionnalisme de véritables soldats) vont se battre comme des lions. J'en parle comme ça car c'est vraiment l'état d'esprit du film, très manichéen, avec les méchants clairement identifiés dont la seule intention est de tuer et massacrer, et des gentils (les "soldats" américains) avec lesquels je me suis vraiment senti en empathie (ils ont une famille, sont sympas, très professionnels etc...). La fin n'en est que plus émouvante. Le film prend par ailleurs le temps de s'attarder sur les pesanteurs de la bureaucratie américaine et sur une forme d'inconscience des services diplomatiques (face au péril sécuritaire qui pèse sur eux), et qui sont si on y réfléchit bien la faille qui a permis aux terroristes leur coup de force. Enfin, à noter les plans sur Benghazi, le décor qui sont paradoxalement très beaux (un magnifique décor pour des violences extrêmes)...Donc au total un très bon film, à éviter toutefois si vous êtes allergiques au films patriotiques américains...
Hyperréaliste résumé du siège des bases US de Benghazi en 2012. Les fusillades sont bien rendues mais sont interminables. Hommage trop long à l'héroïsme des forces spéciales US. Lassant.
personnages hyper attachants malgré que ce sois un film de guerre , plus la mise en scène de Michael bay ....wow vraiment très bien mais cela reste un film avant tout de guerre donc je met juste 4 étoiles !
Enfin un film d'action réaliste de Micheal Bay, depuis Rock, terminer les effets spéciaux à gros sous tape à l'œil. Juste des gros bars, barbue pour la virilité, des armes. Du sang et de la sueurs. Il est vrai que même avec de l'humour bienvenue, ça provient du histoire vraie sur la prise d'assaut de l'ambassade américaine et des locaux de la CIA, au Benghazi, par des forces rebelles, qui a duré 13 heures, sans aide d'aucune sorte. La réalisation est assez énergique, minutieux, précis. Un casting quasiment inconnue. Entre film d'action et de guerre. Captivant. Explosif. Une fin tragique sur des soldats, des personnages qu'on a appris à connaître et apprécier depuis le début. De graves blessés. Extrêmement émouvant. Un beau film intense. Du pur Bay.
Le début est très cliché armée US, très grossier, bourrin, gras, inintéressant. L'attaque survient après une grosse demie-heure. Les répliques se veulent percutantes mais sont bidons. La masse de personnages n'aide pas à la fluidité du récit et à la compréhension. Nous avons là du Michael Bay tout craché : ça canarde dans tous les sens, c'est brouillon, c'est sensationnaliste. Cela a seulement le mérite de traiter d'un fait réel.
Que retenir : les prises de vue et les décors, les images parfaites en ultra haute définition- bref, l'apparence... Tout le reste est d'une imbécillité à toute épreuve. Testostérone, clichés, fascination pour le mythe "forces spéciales américaines" et les gros flingues... et puis les incohérences qui font qu'on jette un film à la poubelle tout de suite après l'avoir vu (subi), en tout cas pour moi qui suis un fan de cinéma, un fan de fiction ne voulant pas dire prêt à avaler les incohérences les plus grossières, tout au contraire, elles gâchent absolument tout ; deux exemples d'école- après les tirs de mortier, l'un des soldats de choc, le bras pendant déchiqueté, tenant son bras dans son autre main- "vite, à l'infirmerie" entend-on dire quand il arrive dans le bureau : c'est la grande blonde qui sort la boîte à pansements ; puis on le revoit en évacuation à l'aéroport avec un gros bandage sur son bras "malade", sur ses jambes, blessé mais sur ses jambes devant les hôtesses médusées de voir un homme blessé à ce point venir jusqu'à l'avion par ses propres moyens : mais vous rendez-vous compte ce que peut être un bras déchiqueté au niveau médical ? Un simple bandage sur un bras en lambeaux alors que ce serait une urgence absolue voire un pronostic vital engagé !! Et puis il arriverait debout et non en brancard selon vous, branché de partout, notamment pour sa surveillance cardiaque et perfusé avec trois ou quatre personnels médicaux autour de lui ? Un bras déchiqueté c'est une pression artérielle qui dégage, ce sont des artères explosées, etc, etc... / Et puis la grande blonde qui appelle Aviano "vous ne pourriez pas nous envoyer des F 16 ?" "Quelle autorité avez-vous ?" lui répond-on "Aucune, mais sachez que la vie d'américains est en jeu"- mais on nous prend pour des idiots vraiment ; nous faire croire qu'au point de vue hiérarchie et importance décisionnelle, n'importe quel sous fifre peut appeler une base militaire pour faire intervenir......... des F 16, rien que ça... / Film à fuir
Une boucherie filmée comme un documentaire, menée par des mercenaires body-buildés sur fond d'un patriotisme manichéen et étouffant. Aucune histoire, aucune réflexion.
Je suis tombé sur ce film par hasard et... Il est vraiment époustouflant. Basé sur une histoire vraie, nous sommes plongés dans cette nuit où la diplomatie américaine est prise d'assaut à benghazi, et nous vivons l'action de l'intérieur. Alors bien sûr, l'accent est mis sur l'héroïsme de ces hommes qui ont sauvé l'annexe de la CIA, mais pour ceux qui n'y verraient qu'un patriotisme et un côté les américains sont les plus forts, je les invite à lire l'histoire de cette nuit... Bien filmé, bien rythmé, ce film est vraiment excellent. Je conseille vivement de le visionner
Très bon film de Micheal Bay. Tiré d'une histoire vraie, nous ressentons parfaitement l'enfer vécu par ces soldats face aux assaillants. Belle mise en scène sur les séquences d'émeutes et de combats. Les actions de guérilla sont très prenantes car on perçoit bien l’intensité de cette journée du 11 septembre 2012 à Benghazi au travers du film. Un casting pas forcément spectaculaire mais qui répond parfaitement aux exigences du film car les acteurs ont le physique de l’emploi. 13 hours fait partie de la catégorie des films militaires qu’il faut voir car au-delà de l’aspect de l’histoire, il s’agit d’un vécu existant et on ne peut rester indifférent. Du bon travail qui se concrétise à l'écran.
13 Hours est pour moi le meilleur film de guerre de ces dernières années et surement le meilleur film de Michael Bay, réalisateur bien plus talentueux que certains veulent faire croire.
L'histoire est vraie, la réalisation est d'un réalisme bluffant et on ne s'ennuie à aucun moment dans ce film qui depeint avec brio un évenement géopolitique capital : l'attaque de l'ambassade de la première puissance mondiale
Inspiré de faits réels, un film de guerre intense et plutôt bien foutu qui ne lésine pas sur les scènes d'action entre fusillades et explosions. Sympa pour les amateurs du genre !