13 Hours
    3785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 janvier 2017
    Ah ben voilà un truc qui envoie du steack ! Enfin quand je dis "steack", c’est imagé, hein… Le fait est que je suis ressorti de ce long métrage à peu près dans le même état d’esprit que le très immersif "Du sang et des larmes" (2013), ou plus récemment "American sniper" (2015) : secoué. En lisant quelques critiques des internautes cinéphiles, je me suis aperçu que le patriotisme n’y est guère évoqué, alors que pour bien moins que ça, on jette des tomates pourries sur les œuvres de Clint Eastwood, à cause de son patriotisme soi-disant étouffant. Et pourtant… s’il y a une œuvre à forte tendance patriotique, une tendance portée par le désir d’instaurer la liberté selon la vision du monde occidental, c’est bien "13 hours". Parce que je ne me souviens pas avoir vu un film quelconque (ou alors s’il y en a, ils doivent être peu nombreux) portant à l’écran des paramilitaires opérant sur les lieux d’un conflit, pour contribuer à rendre un pays "libre". Comme cela parait utopique… Je savais que la présence de tels hommes existait, puisque j’en avais entendu parler aux informations une fois ou deux. Oui, l’existence de ces groupes marginaux armés est bien réelle, alors qu’ils ne font pas partie des forces armées d’un Etat malgré leur organisation et fonctionnement semblables à ceux d’une armée professionnelle et officielle. A partir de là, qu’est-ce qui les poussent à rester sur le terrain, si ce n’est le patriotisme et le désir de faire quelque chose de "bien" dans une contrée en proie au chaos, en plus de l’adrénaline ? Pour mettre en scène ce qui ressemble étrangement à des mercenaires engagés dans des pseudos missions qui n’ont absolument rien d’officielles, il fallait des gueules, des caractères bien trempés, un charisme hors norme, et un cœur bien accroché. Pour le coup, c’est le spectateur qui va avoir besoin d’avoir le cœur bien accroché ! Car non seulement le casting a répondu parfaitement aux critères, mais en plus les scènes d’affrontement sont d’un réalisme à couper le souffle. On ressent la tension, il y a de quoi frissonner d’inquiétude quand on perçoit les mouvements suspects, mais bizarrement, on se sent en sécurité avec nos valeureux paramilitaires. D’autant plus que parmi eux, se trouvent James Badge Dale dans le rôle de Rone qui connait bien son job, mais aussi John Krasinski dans le rôle de Jack qui lui non plus n’a pas froid aux yeux malgré son statut de père de famille. Ce sont bien eux qui vont nous amener à subir un épouvantable traquenard, comme si nous faisions partie de leur équipe, en simples observateurs puisqu’il ne nous manque plus que les armes. C’est là que réside le tour de force du réalisateur Michael Bay : on réalise que ce terrible épisode qui s’est déroulé à Benghazi était là aussi un merdier sans nom mettant en scène une impitoyable chasse à l’américain, où toute porte de sortie était impossible. Il est parfois difficile de retranscrire dans le récit toute la véracité d’un fait quand on porte à l’écran une histoire vraie. Mais le réalisateur y est parvenu (avec le concours des comédiens), après une mise en situation courte, précise, mais ô combien efficace, tout en passant par des moments d’intimité, mais aussi par des séquences filmées en caméra portée à l’épaule, des visions nocturnes, et pour finir par des moments de confusion totale durant lesquels, à l’instar de nos héros de l’histoire, on ne sait plus bien qui est avec qui, qui est contre qui. Sur ce dernier point, Michael Bay a réussi à retranscrire toute l’instabilité d’un pays, au fait que rien n’est jamais acquis, et que sans uniforme il est difficile de se fier à des hommes appartenant à une autre ethnie (ou pas). Il pointe également du doigt, peut-être sans le vouloir (allez savoir), la réticence (voire carrément l’immobilisme, ou ne serait-ce que la difficulté, c’est selon le point de vue) de mobiliser des forces de l’armée américaine, ce qui se comprend dans un certain sens, vu que ces paramilitaires sont en mission non officielle. Tout cela n’est pas dépourvu de scènes d’action, bien au contraire. En même temps, avec Michael Bay, nous aurions été étonnés du contraire, malgré un budget "minimaliste" (quatre fois inférieur à son dernier « Transformers », mais 50 millions de dollars tout de même). Mais là où le cinéaste nous surprend, en plus de l’aspect de véracité prêté à son film, c’est la stylisée séquence d’émotions qu’il nous propose en fin de film avec des enfants, des mères, des épouses, qui se penchent avec douleur sur les corps sans vie des hommes tombés sur le champ de bataille. Car quoi qu’il en soit, eux aussi sont des hommes, malgré le fait qu’ils répondent à une idéologie largement contestée. Malgré une construction similaire, "13 hours" n’est pas tout à fait au niveau de "Du sang et des larmes". Cependant, même si ces mecs sévèrement virils sont là sans raison officielle, nous adhérons à leur cause, et le traitement donné à leur histoire rend le film irrémédiablement immersif. Après visionnage, durant des heures voire des jours après, il vous en restera des images, comme si vous aviez pris quelques clichés. Il faut reconnaître que ce film est très photogénique et je pense qu’une exposition de quelques clichés photographiques serait capable de raconter à elle seule toute la dureté de cet épisode, voire de cette guerre.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 décembre 2016
    Adapté du livre "13 hours : the inside account of what really happened in Benghazi" (2014) qui retrace les attentats de Benghazi en Lybie le 11 septembre 2012. Evidemment les réfractaires à l'héroïsme et à la vision unilatérale des choses vont s'en donner à coeur joie. Néanmoins le film est clairement réaliste et s'il penche sur l'actioner rappelons que les guerres sont bien réelles. Sans être innovant ou unique en son genre "13 Hours" reste un film de guerre diablement bien troussé.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 3 novembre 2016
    et oui, les temps changent fini les films de guerre avec les mechants nazis. ce film est purement grandiose. On ne s'ennuie pas une minute. les acteurs sont excellents. James badge dale, vu deja dans band of brother, est au meme niveau que dans la serie.
    Un film de guerre particulièrement prenant du debut jusqu'a la fin . Michael Bay est vraiment un réalisateur de talent, qu'il mets au service du cinéma .
    Alain H.
    Alain H.

Publiée le 24 octobre 2016
    super film.
    une histoire vraie et triste.
    Des images de guerre saisissantes.
    a voir absolument.
    de tres bons acteurs...super castings
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 20 octobre 2016
    Après les ridicules Transformers 1 2 3 4 et le très moyen No Pain No Gain, Michael Bay revient à un créneau qu'il semble affectionner particulièrement, à savoir le film de soldats qui en bavent pour leur pays, et force est d'admettre que 13 Hours est particulièrement réussi de ce point du vue là, c'est d'ailleurs son film le mieux noté sur Allociné. Les acteurs sont tous excellents, l'histoire est prenante de bout en bout, sans temps mort mais tout de même parsemée de petites pauses permettant de reprendre son souffle car du souffle il en faut mes amis ! En effet, ça ne chôme pas à Benghazi, d'un côté comme de l'autre, les hommes de la CIA sont des pros hors compétition mais leurs adversaire ne sont pas des pieds nickelés non plus, avec une très bonne organisation et une ruse leur permettant de tout savoir à l'avance. On frôle malgré tout l'overdose tellement ça tire, ça tue, ça re-tire et ça re-tue. Bon bien évidemment c'est du Michael Bay donc on évite pas quelques symboles patriotiques par ci par là mais le peuple libyen est tout de même montré sous un bon angle, avec un plan final montrant la tristesse d'un enfant ayant perdu son père au combat.
    Publiée le 20 octobre 2016
    Ce film de Michael Bay est efficace et parfaitement mise en scène. Il relate de manière réaliste et violente l'attaque de Benghazi. Le film prend son temps pour installer ses personnages, l'histoire et l'action, mais quand ça explose... Attention aux âmes sensibles ! Je m'attendais à une charge patriotique américaine, mais finalement le scénario nous présente les choses un peu différemment : on peut voir que certains personnages sont quasi incompétents, que la mission n'a pas été correctement préparée...etc. Une bonne surprise.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Aussi costaud que "la chute du faucon noir", ouais, carrément! Quelle claque! Pas étonnant que ca dégomme autant vu que c'est du Bay mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai autant d'humanité, que le film puisse faire réfléchir sur l'absurdité des conflits et leur coté irréaliste, ni qu'il dénonce certaines décisions ou des procédures débiles..... Les personnages ne sont en effet pas que des bourrins sanguinaires (certains un peu quand même... Comme ds la réalité malheureusement!) ils ont des discours qui ont du sens et un coté papa poule attachant... Bref des personnages qui ont une âme, qui sont vraiment intéressants et même plutôt attachants... Etonnant venant de la part du metteur en scène des "Transformers" n'est ce pas?!? Par contre, ça reste du Michael Bay(faut pas déconner non plus 😏!) alors accrochez vous ! Ça n'arrête pas pendant plus de 2hrs! Vous ne risquez pas de vous endormir , voire tout le contraire ! Quelle tension! L'atmosphère est si pesante qu'on presque hâte que ça se termine! Comme les soldats encerclés et retranchés dans leur QG, on devine que quelque chose se trame dans la nuit (formidable travail sur la lumière au passage...), comme eux on ressent le stress de l'attente à cogiter en attendant de savoir si les dirigeants considéreront que leurs vies valent la peine d'être secourues.... Bref, De quoi mettre vos nerfs à rude épreuve! Et côté technique, y a t-il vraiment besoin de préciser que c'est irréprochable quand c'est M.Bay qui dirige le truc ?!? Voilà donc le film du moment qui "claque" comme on dit! En tout cas, il restera pour moi comme le meilleur film du metteur en scène (et de loin!) et une référence dans le genre, Rien de moins!
    Publiée le 3 octobre 2016
    très bon film. action/guerre . de plus tirer d une histoire vraie. incroyable ce qu on vécue ces hommes. A voir absolument
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 1 octobre 2016
    Même si la trame globale est aisée à comprendre, le reste est très longtemps confus. il est difficile de savoir qui est qui. Les scènes d'action sont filmées en mode amateur (à dessein) ce qui contribue à la confusion globale.
    Au moins, on ne se perd pas en détails larmoyants : tout va vite. Le caractère cru de certaines scènes est parfait et reflète probablement très bien ce qu'il s'est réellement passé.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 26 septembre 2016
    Inspiré d'une histoire vrai, Michael Bay, maître incontesté pour nous offrir du spectacle explosif, nous dévoile là un film d'une redoutable efficacité. Intense par son ambiance, ses musiques et ses séquences d'actions impressionnantes, 13 Hours se révèle être un film puissant et émotionnellement correcte, même si il méritait d'être bien plus percutant, bien plus intime et bien plus profond. Les plans sont impeccables et reflètent ce réalisme conséquent. Le film procure un suspens fou et une tension de haute volée. Les acteurs sont correctes, reflétant le courage et une certaine virilité militaire des personnages.
    13 Hours est un film simple mais efficace, mais qui comme je l'ai dit plus haut manque d'impact émotionnel et d'une certaine fragilité artistique, c'est l'un des reproches les plus importants que l'on peut faire à ce film.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 septembre 2016
    Le principal atout de "13 Hours" c'est d'aborder des faits récents (2012 en Libye), et de montrer, plutôt bien, la pagaille qui a suivi la chute de Kadhafi. Moderne, le film l'est aussi grâce à la mise en scène très efficace du cinéaste qui reserve de bons moments de tension. Les personnages ne brillent pas par leur finesse, mais au moins les interprètes sont très bons. Mine de rien Michael Bay signe là son meilleur film, et de loin.
    le_bucheois
    le_bucheois

Publiée le 20 septembre 2016
    je met une très mauvaise note pour compenser les bonnes, faut arrêter de déconner comment on peu mettre 5 étoiles a un film aussi mauvais?. c'est brouillon, on comprend rien, on sais même plus qui est qui etc..., je ne suis pas fan du réalisateur, c'est vrai, mais la c'est soit disant une histoire vraie? ah oui? qui va croire une seule seconde que c'est la réalité? a peine modifier? mdr... spoiler: un exemple le soldat avec son bras déchiqueté, il tient plus que par la peau et a la fin on voit quoi? le gars a retrouvé son bras, tient ? vous y croyez vous?.
    kleun
    kleun

Publiée le 12 septembre 2016
    Je ne sais pas s'il s'agit d'une reconstitution fidèle (j'ai quelques doutes sur le nombre d'assaillants) mais cette reconstitution nous permet de mieux connaitre les faits de cette attaque en Libye.
    13 hours est bien entendu bourré de scènes d'actions, on voit les enjeux politiques, stratégiques et surtout le désarroi des soldats à protéger leurs bases.
    Publiée le 11 septembre 2016
    Ce film est sans doute le plus grand chef d'oeuvre cinématographique de tout les temps, mais pas dans la catégorie dans laquelle on qu'on pourrait l'attendre, il devrait être rangé dans la catégorie Comédie ! Le film s'enchaîne à une vitesse effroyable, accrochez vous ne serait-ce que pour cernez qui est qui, tout les marines sont barbus, et correspondent bien à leur stéréotype, le réalisateur leur à tout de même rajouté une petite sensibilité pathétique, si c'est ça un Marines ça fait peur ….. Aucune stratégie militaire, bien sûr on fait passer les lybiens pour des gens stupide qui attaquent bêtement à découvert alors qu'ils ont un avantage stratégique, l'assiegeant contre l'assiégé isolé, les lybiens sont aussi stéreotypé en fanatique sans aucun raisonnement si ce n'est leur foi en Allah, c'est une atteinte à l'homme, on fait passer l'américain pour une brute stupide et l'arabe pour un fanatique débile. Après une dizaine d'heure de combat, les marines prennent tout de même le temps de bien faire les choses, il ferme le portail avant de partir, on ne sait jamais. Bien evidemment la base américaine sensé être secrète est idendifiable à des kilomètres à la ronde !!! Doit t'on parler de ces bergers qui promène leur brebis à deux heure du matin en pleins tirs de roquette, de ces lybiens qui ne peuvent pas faire dix mètres en voiture sans prendre un mur, l'aveugle qui conduit le 4x4 américain et qui transportent quatre autres marines et j'en passe, l'ambassade blindé avec quelques meurtrières pour laisser passer les balles, toute la ville s'invite dans l'ambassade pour boire l'apéro et jouer au golf et profiter de la piscine ….. Mais qui pense ces films ? Comment peut t'on payer des gens à faire des films aussi mauvais avec des moyens si important ? Le réalisateur à t'il pris le temps de regarder son propre film et d'en faire une critique réaliste ? Comment les gens peuvent t'il tolérer un tel niveau de médiocrité ? Je vous en supplie, expliquez moi . Ceci dit dans la catégorie humoristique le film mérite bien un cinq étoiles :)
    Publiée le 12 septembre 2016
    Un film de guerre qui rempli son rôle ; bon scénario, scènes concentrées et intenses, effets spéciaux réalistes. Ce n'est pas le meilleur vis-à-vis d'autres comme Américain Sniper ou même du Sang et des Larmes, mais il a sa place dans les classiques de film de guerres.