Don't Breathe - La maison des ténèbres
    5942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don't Breathe - La maison des ténèbres ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 octobre 2016
    J'ai bien aimé ce film toutefois il n'est pas à classer dans la catégorie "épouvante-horreur".
    Il n'y a rien de surnaturel, ni d'épouvante dans cette histoire.
    C'est un thriller violent surtout.
    Cela parle de trois jeunes qui vont pénétrer dans la maison d'un monsieur qui a perdu la vue pendant une guerre pour le cambrioler car il possède une importante somme d'argent.
    Ces trois jeunes vont donc être confrontés à ce monsieur et tout va mal tourner.
    En tout cas c'est un bon film avec beaucoup de tension, de suspens et de rebondissements.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 11 octobre 2016
    Impression et sans prétention petit film... Bien pervers et spéciale... A voir mais pas trop à revoir..
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 octobre 2016
    "dont breathe la maison des ténèbres " gros succès commercial aux États-Unis est un thriller haletant. Durant tout le film j'ai été scotché à mon siége pour connaître le sors des protagonistes du film dans ce huis clos étouffant dont la violence change sans cesse de clan. âmes sensibles s'abstenir.le film infuse encore après la projection.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 octobre 2016
    Excellent huit-clos / home invasion avec un scénario orignal et prenant. Mais si le film fait un peu pensé au sous sol de la peur, il a un excellent scénario à tiroir servi avec un jeune casting prometteur et Stephen Lang est parfait dans ce rôle de vétéran aveugle et vengeur. Une excellente surprise

Publiée le 31 décembre 2016
    Rèalisè et coècrit par Fede Alvarez (le remake de "Evil Dead", c'ètait lui), "Don’t Breathe" est l'un des gros succès commercial de l'ètè 2016 aux Etats-Unis! Un mèlange de suspense et d'horreur dans la première partie où les scènes silencieuses sont bien menèes, mais beaucoup plus violente, physique et tendue dans la seconde où la maison devient un personnage à part entière! spoiler: L'argument est simple : trois amis de Dètroit qui en n'ont rien à faire des idèaux actuels font des vols à domicile! Trois jeunes cambrioleurs qui planifient de rentrer chez un homme à la retraite pour lui voler son argent (500 000 $, rien que ça) qui leur permettra de dèmènager et de changer de ville! C'est le plan parfait car la victime est un aveugle! Un aveugle qui n'a pas dit son dernier mot en tant qu'ex-vètèran de la guerre en Irak! Une sorte de Rambo avec son super chien à qui l'on doit la meilleure scène à l'intèrieur d'une voiture...
    Stephen Lang, un nom, plutôt qu'une filmographie! Un nom que tous les aficionados de la sèrie B d'action connaissent! Lang joue ici (et comme souvent) le mèchant de service dans une histoire pleine de retournements de situation même si c'est souvent tirèe par les cheveux! Alvarez n'en a cure et prèfère nous montrer par exemple une jeunesse amèricaine en pleine catastrophe financière et culturelle! Pas très original sur le papier (on pense souvent au "Panic Room" de Fincher) et sans rèelle surprise, c'est du petit cinoche de terreur efficace sans grosse rèflexion derrière! Ni plus, ni moins...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 octobre 2016
    Il y a quelque chose de Carpenter dans l’ambiguïté développée des personnages et de la question du handicap torturé, sans parler de l'athéisme revendiqué, de L'Exorcisme dans ce jeu de lumière contrasté, la satire sociétale digne d'un Romero (le replis sur soi dans une ville en déclin, car le choix de Détroit n'est pas anodin et l'aliénation, l'aveuglement est un fléau à combattre surtout en période d'élections américaines face à Trump), de Jusqu'en enfer de Sam Raimi par le maquillage de l'aveugle sa démarche désincarné maladroite, de Dario Argento et sa sensibilité chromatique... Sans oublier de citer l'adaptation ciné de Kubrick, le chien diabolique Cujo par l'inconnu Lewis Teague en 1983 ! Mais savez-vous que les trois principales références d'Alvarez ont été Psycho d'Hitchcock, Bande à part de Godard et Panic Room de Fincher? Le premier pour la construction scénaristique en entonnoir qui déplace la première mort rapidement survenue vers une enquête intérieure et une lutte pour sa propre survie sous forme de thriller. Le deuxième pour la dynamique triangulaire des cambrioleurs. Et la troisième pour la réalisation en huis clos inversée (de l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse). Il est certain que Don't Breathe convainc par sa fraîcheur et ses différents niveaux de lecture élevant l'objet en une véritable création et rare est de constater que peu de réalisateurs dépassent les limites de ce qui se fait habituellement. Fede Alvarez et son acolyte Rodo Sayagues tenter d'émuler les plus grands et vraisemblablement, avec ses confrères Aja, Roth et le moins productif Laugier, une révolution est en marche. Citons les nouveaux noms David F. Sandberg et Andrés Muschietti (Mama en 2013 remarqué à Gerardmer). Il signera l'adaptation ciné de Ça en 2017 d'après Tommy Lee Wallace pour le petit écran avec Tim Curry... Et cela tombe bien, notre prochaine rétro sera dédiée à Stephen King !
    Publiée le 24 décembre 2016
    Etonné que ce film ait une si bonne moyenne!

Outre la morale de fin plus que discutable spoiler: (bien mal acquis profite parfois)
    , rien n'est original dans ce film; des truands qui tombent sur plus fou qu'eux, une maison qui s'avère être un piège, l'utilisation de l'obscurité, le "paisible" résident qui cache un terrible secret au sous-sol...

Les personnages sont caricaturaux, n'ont aucune profondeur, malgré quelques scènes qu'a insérées le réalisateur; résultat, on ne ressent aucune empathie pour eux, leurs morts nous étant égales, le suspens disparaît.

Le réalisme n'existe pas; les protagonistes se tapent dessus avec des ustensiles divers et sont en pleine forme!

Et pour la fin, le quota sexuel survivaliste! On devine aisément la fin de ce genre de film prévisible et sans audace.

Donc à part la réalisation, ce film n'a pas grand chose pour lui, aucune originalité de la trame, aucune scène originale, aucun suspens, prévisible.
    Ce film est donc loin, très très loin des meilleurs films d'horreur de ces vingt dernières années...
    Barroul
    Barroul

Publiée le 13 mars 2019
    Film innovant et poignant bien qu'un peu court à mon goût ! Le concept est intéressant et on ne s'ennuie à aucun moment.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 octobre 2016
    Je tiens tout d’abord à remercier Sony Pictures France et Netonly pour la soirée de projection à laquelle j’ai eu le droit de participer et au petit cadeau remis lors de celle-ci un bracelet Mio Fuse qui mesure les battements du cœur. En effet, très bonne idée marketing avant le film pour voir s’il fait peur ou non. Dans la salle, tout le monde a eu le droit à son bracelet et la moyenne des battements du cœur du public était sur un écran d’ordinateur. J’avoue qu’il est monté une fois un peu fort à cause du chien qui prend les gens par surprise dans le film mais sinon il a été quasi normal tout le long. Je cherche toujours le film qui pourra me faire bien peur ! Mais bon, je dois dire que Don’t Breathe a certains passages assez stressant. On se retrouve réellement scotché à notre siège et on se demande ce qui va se passer par moment.

D’ailleurs, j’ai adoré le passage où ils se retrouvent totalement le noir et où on les voit essayer d’avancer sans se faire repérer et surtout réussir à trouver la sortie. C’est un passage bien stressant ! On ne peut pas dire que le scénario soit hyper poussé mais en tout cas la mise en scène est excellente et le “méchant” réellement efficace. Stephen Lang est réellement bluffant dans son rôle. Il n’est pas aisé de jouer le rôle d’un aveugle mais en plus un gars qui est un réel combattant et qui fera tout pour arrêter les jeunes dans sa maison ce n’est pas donné à tout le monde surtout lorsque tout le film (à 90%) se joue en partie dans une seule et même maison. C’est toute la réussite du film justement, un endroit clos et captiver le public n’est pas donné à tous ! C’est une belle réussite grâce à cela sans compter les quelques rebondissements au fur et à mesure. La tension est palpable chez les protagonistes du film mais également dans le public.

En résumé, Don’t Breathe n’est pas ce que l’on peut à proprement parler d’un film d’horreur mais il sait donner du stress aux spectateurs et les tenir en haleine. Même si l’espace est assez restreint, il arrive à nous livrer un film bien prenant qui ne nous laisse pas indifférent. Je dois dire que je suis agréablement surpris même si je m’attendais à beaucoup plus de sensations fortes, certains le qualifiant d’un des meilleurs films du genre de ces 20 dernières années. Je n’irais pas jusque là sachant que pour moi ça ressemble plus à une sorte de survival que d’un film d’horreur ou d’épouvante. Il n’a peut-être pas été très facile de lui donner une classification vu que ce n’est pas forcément le genre de films que l’on a l’habitude de voir. Dans tous les cas, je vous le conseille il est vraiment efficace avec un bon casting et un scénario assez fort en rebondissements.
    Publiée le 16 février 2018
    Ridicule irréaliste plusieurs erreur dans le film qui ce transforme plus en fiction qu' en horreur . Film je suppose a petit budget tous ce passe dans un lieu sans personne avec le mec qui est finalement immortel cest vraiment nul
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 14 juin 2017
    Très faiblard dans le genre horreur, Don't Breathe - La maison des ténèbres n'arrive jamais à captiver et devient vite ennuyant malgré son format très court de 1h20.
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 5 octobre 2016
    un bon film horreur /épouvante et une histoire plutôt bien mais par moment assez prévisible et il y a une bonne ambiance horrifique.
    Publiée le 13 octobre 2016
    Au vu des critiques internationales, le film me tentais vraiment beaucoup et le principe du silence et de "L'Aveugle" avait l'air top et frais.
    Au final, j'ai adoré et je vais me l'acheter en DvD. Enfin un film d'horreur qui me donne de réel frissons et qui me pousse a le re-revoir encore et encore, des acteurs globalement tres bon, un environnement angoissant et un méchant vraiment flippant.
    Bref un film déjà culte qui rentre dans le panthéon des film d'horreurs.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 25 octobre 2016
    Il faut vraiment avoir une piètre image des films d'horreurs pour trouver un quelconque intérêt à ce lamentable navet. L'idée de départ est pourtant très bonne et enfoncer un personnage dans un cache comme un gamin face à un croque mitaine aveugle c'est très bien... Oui mais voilà, le réalisateur multiplie les scènes ridicules et incohérentes. Les scénaristes ne s'embrassent d'aucune crédibilité et les personnages sont des pantins. Que de dire du dernier acte , risible et grotesque. ce film devrait s'appeler DON'T SEE ou DON'T GO
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 13 octobre 2016
    Bonne nouvelle ! On peut encore faire peur en 2016 ! Ce film d'horreur, déguisé en thriller en est la preuve. Trois jeunes cambrioleurs, en quête d'un butin de 300000 dollars, s'introduisent dans une vieille maison tenue par un vétéran de l'Irak flanqué d'un chien molosse. Les nerfs sont mis à vifs. Âmes sensibles s'abstenir.