Derniers Avis : Don't Breathe - La maison des ténèbres - Page 2
Don't Breathe - La maison des ténèbres
Note moyenne
3,8
6423 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
486 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
217 critiques
3
135 critiques
2
54 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Oni
44 abonnés
516 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 janvier 2025
Quand un aveugle te fait regretter tous tes choix de vie
Fede Alvarez nous plonge dans un Détroit post-apocalyptique qui ressemble à un décor de Fallout. Entre maisons délabrées et rues désertes, trois amateurs du crime tentent de s’échapper de leur misère. Et quoi de mieux qu’un vieil aveugle pour se remplir les poches ? Sauf que ce papy-là, c’est pas un simple retraité. C’est un mélange entre Daredevil, Jason Bourne et un pitbull sous stéroïdes. Bienvenue dans la maison des regrets.
Lang, c’est le genre de mec qui, même aveugle, te fait revoir toutes tes ambitions. Effrayant, méthodique, et plus coriace qu’un boss de fin de niveau, il est la vraie star du film. Si t’espérais qu’un vieux non-voyant soit une cible facile, prépare-toi à être giflé par la réalité. Et crois-moi, il ne rate pas son coup, même sans te voir.
La maison du vieux, c’est un Escape Game où la seule sortie, c’est la mort. Pas de jumpscares à la Annabelle, mais une tension qui te serre les tripes comme si Freddy Krueger t’avait pris pour un stress ball. Les couloirs, les caves, les pièges, tout est calibré pour te donner envie de ne jamais cambrioler une maison. L’ambiance est poisseuse, sombre, et ça sent la mort à chaque plan.
On est enfin face à des personnages qui ont trois neurones et savent s’en servir. Pas de décisions absurdes comme dans les slashers classiques. Les mecs réagissent à peu près logiquement. Mais bon, face à un aveugle niveau Dark Souls, leur logique n’est qu’un détail. Ils courent, ils crient, et ils prient, mais tout ça reste futile face à Lang en mode boss invincible.
Fede Alvarez prouve qu’il n’a pas besoin de se rouler dans le gore pour t’en foutre plein la tronche. La mise en scène est soignée, avec des idées visuelles qui claquent. Les maquillages sont impeccables, et malgré un petit coup de mou sur la durée, on reste scotché à l’écran. Mention spéciale à certaines scènes glauques qui te font regretter d’avoir mangé avant.
Don’t Breathe est une leçon de tension et de mise en scène. Stephen Lang écrase la concurrence, et Fede Alvarez te rappelle que le vrai cauchemar, ce n’est pas les fantômes ou les démons, mais un humain prêt à tout. Un thriller qui te colle des sueurs froides et des regrets bien placés. Bref, une pépite sombre qu’il faut voir… avec la lumière allumée.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Avec ce film, Fédé Alvarez s'insère comme un des meilleurs réalisateurs d'horreur de sa génération. Le récit est assez conventionnel pour le genre, avec une fin qui frolle le too much inutile selon moi. Pour autant, la mise en scène est particulièrement prenante et notamment quand elle vient prendre le point de vue de ce mystérieux aveugle, les acteurs sont suffisamment impliqué pour qu'on arrive à y croire ! Don't Breathe est aussi généreux sur le gore. Je recommande !
J'ai bien aimé le concept du film, c'est simple mais efficace. Le film est court mais assez long pour dire tout ce qu'il a à dire sans en devenir ennuyant. L'acting est bon notamment celui de l'ancien militaire. Le film passe vite et rentre également vite dans le sujet principal en présentant un peu les personnages avant. On nous explique quasiment pas le background des persos et c'est tant mieux, on se contente juste de te donner leur motivation et c'est tout ce dont on a besoin. Bon film que je recommande.
Un bon film d'angoisse qui n'en fait pas des caisses, juste ce qu'il faut pour nous mettre 3 petits voyous entre les mains d'un psychopathe qui va se révéler encore plus tordu qu'on ne l'imagine... Le huit-clos est maîtrisé à merveille, on retient son souffle jusqu'au bout !
avec ça réalisation ce film a tout pour plaire au fan de film d'horreur j'ai découvert ce film resament âpre que j'ai vue que c'est le même réalisateur du dernier film alien et franchement il a fait du bon travail hâte de voir c'est prochain film
Film absolument saisissant, la montée en tension est diabolique, la surprise se transforme peu à peu en angoisse, puis en terreurspoiler: r, avant de finir en apocalypse . Un thriller qui tourne au film d'horreur; à signaler le jeu fabuleux de Stephen Lang, qui joue d'ailleurs un aveugle dans un autre film tout aussi génial
Une maison-personnage isolée au milieu des ténèbres + la traque claustrophobe d'un monstre hypersensoriel.. Fede Álvarez aurait-il fait quelques petits exercices d'étirement entre deux chefs-d'œuvre de l'horreur ?
Film bien réalisé. La tension est là, les acteurs sont bons. Néanmoins je vois mal l'intérêt de ce type de film où la violence explicite semble gratuite. On est pas loin du snuff movie à mon sens. Certains trouvent une morale au film, moi non, c'est assez stupide et grotesque. Je trouve également le comportement des protagonistes illogiquesà plusieurs reprises. Donc je me serai bien passé de voir ce film très violent, pas drôle du tout c'est du 1er degré, et sans réel relief moral ou équilibre type ombre et lumière, mal et espoir, etc.
Je me souviens qu’à la fin je me suis dit mais sérieux ou le réalisateur est allé chercher ses idées. Il dure peut de temps mais c’est suffisant pour le digérer . Accrochez-vous bien…….
De l'exercice périlleux qu'était le remake de Evil Dead, les plus convaincus en ressortaient avec le mot efficace à la bouche. Le bilan général est un peu plus contrasté, avec des retours critiques/public tièdes mais un beau succès pour Fede Alvarez. Pour son film suivant, le réalisateur argentin choisit de revenir à une histoire originale, qu'il co-écrit avec son fidèle comparse Rodo Sayagues. Ils imaginent un home invasion où les rôles de victimes et bourreau s'inversent tandis que la nature de la menace oblige les malheureux à improviser constamment alors que l'étau se resserre. Sans doute désinhibé car moins contraint par les attentes et obligations rencontrées sur Evil Dead, Alvarez s'offre un exercice de style où il laisse exploser son talent de conteur d'histoires glauques. Amis claustrophobes, vous allez passez un très mauvais moment ! Plus Don't Breathe avance, plus il accroit la pression autour de ses personnages qui s'enferment toujours plus (on passe de la maison à une pièce puis un placard puis une cave jusqu'à un conduit etc etc). L'inspiration est à chercher du côté du Panic Room de Fincher (avec une séquence où la caméra balaye la maison). De plus, l'usage répété de la steadicam nous permet de suivre les protagonistes avec grande vélocité. Ce qui évidemment marche encore mieux lorsque et rend le danger déboule au bout de quelques pas. Et les idées de mise en scène ne s'arrêtent pas là, comme en témoigne la redoutable scène dans le noir. Pas efficace, ultra-efficace ! Le cinéaste a en plus le mérite d'une proposition dépouillée où le spectateur a juste ce qu'il faut pour comprendre qui est qui et se lancer. Il y aurait peut-être à redire sur le dernier quart, avec quelques facilités. Mais on pardonne sans mal vu qu'on termine les 90 minutes en nage et avec l'envie folle de prendre l'air.
Film incroyable!!! Une jeune fille et ses 2 amis veulent quitter leure ville et pour cela, ils cambriollent la maison d'un ancien vétéran aveugle qui détiendrai 300 000$ chez lui.
Un navet sans égal ou comment perdre 1h30 de sa vie. spoiler: Film dans lequel un vieil aveugle vient à bout de 3 jeunes, totalement non réaliste . Passez votre cheminspoiler:
Tombée dessus par hasard et n'ayant pas vu le 1er quart d'heure, j'ai été prise au jeu immédiatement!
Un film bien tourné, réalisé, joué, photographié, un petit bijou de thriller très original! Les acteurs sont très convaincants, l'histoire est vraiment chouette et il faut vraiment le voir pour s'en faire une idée.