Don't Breathe - La maison des ténèbres
Note moyenne
3,8
6425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
217 critiques
3
135 critiques
2
54 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 novembre 2016
Film sans aucun intérêt. Zéro tension, zéro crédibilité. On suit l'histoire de 3 jeunes un peu con-con totalement incapables de se défendre face à un vieil aveugle, avec tout le respect que je peux avoir, cela n'a rien de dénigrant.
M'enfin, les faits sont là : ils sont 3, il est seul, vieux et aveugle, et jamais personne ne semble avoir la moindre présence d'esprit. l'histoire se peine à avancer et à se renouveler, et use mais surtout abuse des mêmes effets pendant tout le film. Et nous à se dire "mais réagis !"

Bref un film de genre très médiocre qui n'aura même pas le mérite de faire passer le temps. Tout au plus à faire grimacer un ou deux sourires tant certaines situations deviennent cocasses... mais bien malgré elles.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2016
La maison des ténèbres est ce qui c'est fait de mieux ces dernières années.
Prenant,angoissant,original de part son scénario.
Un indispensable pour amateur du genre.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2016
Ce film sans prétention réussit l'exploit de maintenir une angoisse quasi constante de bout en bout. Là ou la plupart se contente d'être plat et sans intérêt 90% du temps pour nous faire sursauter à quelques occasions, ici la tension est constante. Sans être complètement inattendus les rebondissements sont nombreux et suffisamment efficaces pour maintenir le rythme et capter l'attention malgré l'unicité de lieu et le faible nombre de protagoniste. Ça faisait longtemps qu'un film dans ce genre ne m'avait pas accroché et je n'étais pas le seul vu les réactions de la salle. Je recommande cette rareté aux amateurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2016
Franchement j'ai été voir ce film parce que j'ai pas pu aller au manoir de Paris pour Halloween y'avais une énorme queue (y'a pas de sous entendu merci) et bref en "remplacement" je l'ai vu et j'ai eu quelques frissons et c'est plutôt bon signe. Déjà en terme de réalisation ça dépasse assez largement un film comme Blair Witch qui a ce côté caméra embarqué où les scènes qui sont censés faire peur, perdent en lisibilité. Ici le cadre est une maison et l'action est donc réduite dans l'espace , mais cela renforce l'angoisse car les personnages qui rentrent dans la maison de l'homme aveugle ne sont jamais très loin de lui et simple faux pas peut leurs coûter la vie. L'homme aveugle est charismatique, il porte le film vraiment et les autres personnages jouent leurs rôles de la bonne manière. Le point positif c'est que la conclusion du film est superbe car on comprends ce qui se passe, elle n'est pas réalisée à l'arrache et elle pourrait meme nous laisser présager une suite mais je ne pense pas que ce sera le cas. Bref un bon film d'angoisse et de thriller je dirais, pas d'horreur et ça fait plaisir de voir que l'on peut avoir peur sans forcément avoir des esprits ou du sang à foison, ce film est réaliste enfin presque car l'homme aveugle est tellement fort qu'il pourrait battre son compère Dardevil ;) A voir pour son originalité dans l'univers cinématographique des films d'horreurs.
Olygopoly
Olygopoly

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2016
Agréablement surpris par ce film. Ce n'est pas de l'épouvante à proprement parler, mais un thriller. Et un thriller franchement réussi. Angoissant et terriblement sous tension, le film mérite le coup d'oeil. Les images de Detroit sont splendides. Petit bémol sur les différents protagonistes, que je trouve un peu dans le "cliché".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2016
Des acteurs plutôt bons, des personnages pas trop bêtes même si ils ne pensent jamais à jeter des objets pour faire diversion. C’est très bien filmé, il y a une vraie histoire, des scènes originales qui peuvent choquer même les plus de 16 ans, un bon film angoissant.

Plus de détails sur mon blog
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 octobre 2016
Le thème est plutôt original mais franchement trop d'incohérence au niveau de la logique et des choix que font les personnages tout au long du film.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2016
L’uruguayen Fede Alvarez s’est fait connaître en réalisant un remake d’"Evil Dead" nerveux et plutôt efficace (même sans atteindre le panache et la flamboyance du métrage original, faut avouer que ça avait tout de même de la gueule !!). Pour son deuxième long métrage, il revient aujourd’hui pour s’attaquer au genre si apprécié du « Home Invasion » : "Don’t Breathe" nous propose donc de suivre trois jeunes qui souhaitent quitter la ville dans laquelle ils pourrissent et qui commettent des cambriolages pour y arriver. Ils décident de mettre leur plan à exécution après un dernier coup qui semble facile : cambrioler un pauvre aveugle qui a touché une grosse somme d’argent après la mort de son enfant dans un accident de la route... Contrairement à ce que pouvait laisser croire la bande-annonce ainsi que de nombreux articles lui étant consacrés, "Don’t Breathe" n’est pas un film d’horreur mais plutôt un thriller bien huillé : tout comme l’avais fait à l’époque Sam Raimi avec son "Evil Dead" (et on comprend mieux maintenant pourquoi Sam lui a confié les rennes du remake), Alvarez réussit à transcender un récit en huis clos plutôt simpliste grâce à son audace et son génie visuel. Il parvient à nous plonger dans une ambiance très tendue uniquement par le biais de sa mise en scène virtuose qui n’est pas s’en rappeler le "Panic Room" de David Fincher, tout comme le prouve cet incroyable plan séquence lorsque les jeunes pénètrent dans la maison : spoiler: durant cette longue séquence et en un seul mouvement, la caméra nous faisant découvrir les lieux en insistant par le biais de gros plans sur des détails qui auront une certaine importance plus tard.
Toute la réalisation transpire l’ingéniosité, chaque plan est peaufiné jusqu’à l’éclairage et la maîtrise de la lumière (voir ce passage spoiler: se passant dans l’obscurité la plus totale
). Mais l’autre grande force de "Don’t Breathe", c’est de proposer une certaine neutralité dans son script : si ce dernier se met du côté des jeunes en nous expliquant leur désir d’épanouissement, jamais il n’essaye de nous convaincre que leurs actes soient justifiés (au contraire, on insiste bien sur le fait qu’ils commettent des délits). De la même manière, si la victime des jeunes est dépeinte comme un pauvre aveugle à l'esprit perturbé (n’est-il pas finalement un père qui a perdu son enfant dans un drame affreux dont il subit encore aujourd’hui les répercussions psychologiques ?), on nous dévoile alors jusqu’au paroxysme quel genre de monstre il est réellement. Le film ne prend finalement jamais parti pris et ce, même jusqu’à son ultime twist ! S’il fallait parler de chose qui fâche, on devrait s’arrêter sur le casting : il n’y a que quatre protagonistes et, si on exclu Stephen Lang qui est absolument fabuleux en aveugle flippant, on ne peut pas dire que les autres soient inoubliables. En effet, Jane Levy arrive à peine à être convaincante notamment à cause de la relative inexpressivité de son visage, la performance de Dylan Minnette est assez anecdotique, quand à Daniel Zovatto on l’aura rapidement oublié. C’est dingue le peu de charisme qu’ils arrivent à dégager à eux trois comparé à Lang qui rayonne de terreur. "Don’t Breathe" est donc une bien agréable surprise : porté par une réalisation extrêmement maîtrisée (on est proche du travail d’orfèvre), le métrage nous happe dans une atmosphère étouffante en nous proposant une relecture quasi horrifique du thème de l’arroseur arrosé en nous faisant vivre le même cauchemar que celui de ses « héros ». Bravo pour cet exercice de style brillant Mister Alvarez : j’ai vraiment hâte de découvrir votre prochain « méfait » !
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2016
Un bon thriller très violent et avec pas mal de screamers. Ca démarre très vite et une fois que c'est lancé, la tension est quasi-permanente!
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2016
Excellent thriller horrifique, beaucoup de tension et de suspense, et halletant jusqu'au bout! La conclusion est dérangeante, un film qui rejoint les monuments du genre!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2016
Trois adolescents tentent d’échapper à leurs misérables vies en procédant à des cambriolages. Mais la nuit où ils s’introduisent chez un aveugle fortuné, leur plan ne se déroulera pas comme prévu. C’est le scénario de ce film censé faire peur et vendu comme le meilleur film d’horreur américain des vingt dernières années. Pourtant, on attend encore ce frisson ou la petite goutte de sueur à notre front. Don’t Breathe – La maison des Ténèbres a plus l’allure d’un thriller juvénile où ces trois gamins se voient justifiés leurs mauvais actes à cause de parents qui les négligent. C’est alors que les victimes d’intrusions à domicile passent pour les méchants. Ce long-métrage n’est plutôt qu’une simple course contre le chat et la souris dans les moindres recoins d’une maison. Fede Alvarez propose un scénario peu convaincant du fait qu’un aveugle à normalement ses autres sens plus développés. Ici, il entend les bruits comme un voyant, ce qui facilite grandement l’intrigue. Malgré une petite surprise dans le sous-sol, cette maison des Ténèbres n’a rien d’effrayant.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2016
Sacré film de malade mentale. Ce type est complètement fou malade, du suspense, intrigue et surprise en font un excellent film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2016
Très bon film. Concept original et plutôt inhabituel. Les acteurs sont bien choisis. Quelques petits bémol sur le réalisme de quelques scènes mais dans l'ensemble un film rondement mené avec l'acteur qui joue l'aveugle impressionnant dans ce rôle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2016
Super flippant! Jusqu'à la fin on est pas serein !! Mon mari et moi avant vraiment apprécié! À aller voir très vite!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2016
5 étoiles, tout simplement parce que j'ai passé un très bon moment, le stresse a été plus présent que dans tous les films d'horreur que j'ai pu voir jusqu'a La Maison des Ténèbres. Pourquoi chercher des défauts quand on voit pas le temps passer ? Même les meilleurs meilleurs films ont des avis négatifs car notre société actuelle n'est jamais contente, alors foncez voir celui ci et créez vous votre propre opinion, personnellement je trouve ce film extraordinaire, rien d'autre a dire. Moi qui ai tendance à sortir mon portable ou à parler un peu au cinéma, ce film m'a dépourvu de mes habitudes, jusqu'au prochain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse