Derniers Avis : Don't Breathe - La maison des ténèbres - Page 27
Don't Breathe - La maison des ténèbres
Note moyenne
3,8
6424 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
486 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
217 critiques
3
135 critiques
2
54 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre-Damien B.
6 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 octobre 2016
Désolé, je vais aller à l'encontre de toute ces critiques très positive et ça m'embête un peu... mais je suis quand même pas mal déçu par le second métrage du nouveau chouchou du grand Raimi... Franchement j'avais trouvé très culotté sa revisite du classique Evil Dead, j'avais vraiment trouvé ça pas mal du tout. Il partait d'un postulat classique et en avait fait quelque chose d'assez viscéral voire novateur. Là, ça part plutôt bien (hors les perso quelques peu cliché, mais ça passons, c'est pas bien grave), et on rentre petit à petit de plus en plus dans ce huit clos angoissant, effrayant et silencieux. Ca marche même super bien et quelques effets surprenant et intelligent gardent en haleine et font monter l'effroi que suscite la situation (Je crois que fédé alvarez a bcp aimé la scène finale du 1er Rec... il en fait un film quoi... au scénar' différent certes). Cependant et c'est là que j'ai commencé à décrocher, le dernier quart du film part trop en sucette (comme son remake d'Evil Dead d'ailleurs, mais là c'était plus justifié par l'histoire) et fait de plus en plus dans la surenchère abusive typée survival. De plus en plus de situation invraisemblable gâchant un peu le trip primaire et angoissant des débuts du film, plutôt "réaliste". Ca devient presque une série B classique un peu bas du front multipliant les situations "survie" pour le sensationnalisme, mais au détriment de la crédibilité de la situation (les courtes répliques de l'aveugle...ça va pas franchement loin! Muet le personnage est charismatique, excellent, quand il s'est mis à parler...ouch punchline à plat, classique de la série B). Ca devient trop classique alors qu'il s’efforçait jusque là d'en faire un film novateur et angoissant. Tellement de situation en situation qu'au bout d'un moment le flip disparaît totalement, on commence à comprendre les mécaniques du film. Bon attention quand même, il n'est pas mauvais pour autant, j'ai passé quand même un moment sympa. La 1ère moitié du film est vraiment bonne mais ça tombe trop dans le classique, trop d'effet "survival" redondant dans le dernier quart et on commence a enchaîner la surenchère, les situations sur situations sans frissons. Vraiment Dommage, j'en attendais bcp de son nouveau métrage! Peut-être trop... Quoiqu'il en soit Fédé ne m'a pas dégoutté non plus et loin de là, il a d'excellentes idées que cela soit au niveau de la réalisation ou de la trame scénaristique, et le film est ponctué de scènes bien sympa. Je continue tout de même à le surveiller de près.
Bonne nouvelle ! On peut encore faire peur en 2016 ! Ce film d'horreur, déguisé en thriller en est la preuve. Trois jeunes cambrioleurs, en quête d'un butin de 300000 dollars, s'introduisent dans une vieille maison tenue par un vétéran de l'Irak flanqué d'un chien molosse. Les nerfs sont mis à vifs. Âmes sensibles s'abstenir.
Don't Breathe - La Maison des Ténèbres porte très bien son nom, du moins la première partie. Le film vous aspire littéralement dans cette maison où le simple fait de respirer peut vous tuer. J'ai trouvé ce film d'horreur très intéressant, d'une part car il n'y a absolument rien de fantastique dedans contrairement à la majorité des films du genre mais surtout parce que le travail du son à été extrêmement bien réalisé. Il y a peu de musique, peu de dialogues mais un suspense insoutenable dû aux contrastes entre les silences et les différents bruits des personnages. Cette ambiance sonore nous transporte complètement et on se surprend à faire attention à sa respiration pendant le film. J'ai aussi apprécié le travail photographique qui est vraiment très beau. On aurait pu attendre plus de richesses au niveau des décors mais il faut souligner que leurs mises en valeur est sublime. Le scénario quant à lui est un peu tiré par les cheveux et quelques incohérence se font sentir, cependant il n'y a pas de quoi condamner le film. Les acteurs sont plutôt convaincant et nous tiennent en haleine tout le long du film malgré leur nombre restreint et le peu de dialogues. Enfin, Don't Breathe n'est pas un film où on sursaute toutes les 5 minutes, mais il vous maintient dans un état de stress quasi-constant. On aimerait voir des films d'horreurs aussi bien réalisés que celui-ci plus souvent.
Dès les premières minutes du dernier né de Fede Alvarez, auteur de l'étonnant reboot "Evil Dead", l'atmosphère sombre et désenchantée fait son oeuvre en nous trimbalant dans les quartiers délabrés de Détroit et dans sa morosité jusqu'à la demeure reculée et ténébreuse d'un aveugle solitaire, proie à priori facile pour nos trois cambrioleurs en herbe ... Si la peur n'est pas vraiment le maître mot ici, l'ambiance fait tout le boulot et installe une tension durable et à défaut de jumpscare dans tous les sens, Alvarez nous livre une intrigue à rebondissements et quelques scènes des plus glauques, d'où le -16 j'imagine car l'on a déjà vu bien plus sanglant dans l'ensemble. La réalisation ainsi que les maquillages sont très bons et la mise en scène parfaitement maîtrisée tandis que les bonnes idées fusent. L'originalité est de mise pour une fois et même si ça traîne parfois un peu en longueur, notamment à cause de personnages increvables, ces derniers n'ont pas de réactions débiles et sont incarnés de fort belle manière par les acteurs, mention spéciale à l'étonnant Stephen Lang, effrayant à souhait. Une bonne surprise au final même si l'on reste tout de même assez loin du "meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années" ...
déçue, plus que déçue. Pas dans la catégorie épouvante mais thriller à mon sens. Pourtant pour être honnête, je suis le genre de personne à sursauter pour un rien à la base. Et ça aurait pu marcher avec un bon thriller ou un bon huit clos. Mais le scénario n'est pas original, et malheureusement l'enchaînement des événements est très prévisible...dommage
Don't breathe, la maison des ténèbres est aussi loin d'être un bon film qu'il est loin d'être le meilleur film d'horreur de ces 20 dernières années. Une bonne idée de départ qui sera étirée en long et en large pour tenir durant 1h28 qui sembleront être plus longue que dans la réalité. Ce thriller est finalement assez ennuyeux et à beaucoup de mal à rester intéressant. Il n'y aura que l'interprétation de Stephen Lang et de Jane Levy pour sauver ce thriller du gouffre dans lequel il s'est fourré.
Alors la grosse surprise . Je m'attendais pas du tout à un aussi bon thriller . Le scénario est vraiment très bon . Suspense jusqu'au bout . Je le recommande
Une ambiance oppressante qui ne s'atténue jamais, une chasse à l'homme brillante d'originalité, des sursauts qui fonctionnent; Don't breathe est un thriller-horreur des plus réussis, qui malheureusement pêche par quelques incohérences malvenues.
Sur le papier, il est un film des plus basiques. A l'écran, Don't Breathe se transforme en une expérience intense que l'ont suit le souffle court. Après le remake de Eliv Dead, Fede Alvarez persiste et signe dans le genre. Et nous offre un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années.
Un excellent film d'horreur qui vous retourne littéralement l'estomac ! Une franche réussite de bout en bout ! On ne resort pas indemne de cette maison des ténèbres ! On stresse, on a peur, on tremble pour ces 3 adolescents de Detroit qui ont certainement commis la pire erreur de leur vie en décidant de s'attaquer à cet vétéran de la guerre en Irak. N'hésitez pas foncez voir cette pépite de l'horreur !