Derniers Avis : Don't Breathe - La maison des ténèbres - Page 6
Don't Breathe - La maison des ténèbres
Note moyenne
3,8
6425 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
486 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
217 critiques
3
135 critiques
2
54 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-romain Paneri
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 septembre 2021
Excellent un très bon film qui mérite d'être connu. Le scénario original et vraiment de l'action tout le long du film. Il fou vraiment les chocottes, hâte de voir la suite.
Bon personnages , un peu clichés avec de réactions trop minimaliste ou tout simplement illogiques et en plus je ne me suis pas attaché et j'avais juste envie de les voir crever sauf le personnage de Lang et puis ce qui est complétement illogique c'est qu'il y a un personnages qui survit toujours. Question acteurs Jane Levy et Daniel Zovatto mont très peu convaincu , Dylan Minette était efficace , mais Stephen Lang lui était magistralement habile. Les dialogues sont assez moyen. Jumpscare non pas facile mais inefficace. Les plans nocturnes de "Don't Breath" sont beaux et flippants.
Un film qui vous tient accroché à votre siège du début à la fin. Avec son ambiance pesante et son scénario abolument épatant, ce film est pour moi l'un des meilleurs de ces dernières années! Le jeu de Stephen Lang est très juste et malgré un environnement assez étroit le film arrive à exploiter tout le potentiel de la demeure pour la rendre absolument terrifiante. J'apporte ma mention honorable pour ce scénario qui en plus de se vouloir réaliste parvient à nous captiver et à nous glacer le sang. Le seul hic que je pourrai reprocher c'est quelques facilités scénaristiques mais qui restent mineures et pas exagérées.
DON'T BREATHE a de grandes chances de devenir un classique dans son genre. Entre un antagoniste charismatique et inquiétant, une mise en scène intelligente, et un scénario qui utilise à bon escient toutes les possibilités du lieu de l'action pour dynamiser un récit simple dans l'absolu, le réalisateur Fede Alvarez a frappé un grand coup.
Un film d’horreur excellent porté par un brillant casting avec un scénario qui va à l’essentiel. La réalisation est très soignée, notamment les scènes ou les personnages s’introduisent dans la maison, c’est très bien filmé. Gros suspense, des tensions et des retournements de situation à longueur de temps ! Je le recommande à 100% J’irais sans aucun doute voir la suite au ciné même si j’en attends un peu moins.
Rocky, Alex & Money enchaînent les cambriolages, non pas pour tuer le temps mais pour amasser suffisamment d’argent pour quitter Detroit, une ville qui se meurt à petit feu et qui s’avère sans avenir pour ces trois jeunes. Alors qu’ils s’attelaient à leur ultime coup, ce qui ne devait être qu’un banal casse va en réalité leur réserver de sacrées surprises. Leur victime, un homme d’un certain âge, qui plus est aveugle et vétéran de la guerre en Irak, ne va pas se laisser dépouiller aussi facilement…
Agréable surprise de la part de ce petit film d’horreur (d’à peine 10M $), réalisé par un jeune cinéaste uruguayen Fede Alvarez et produit (entre-autre) par Sam Raimi. Ces deux-là s’étaient rencontrés sur le tournage du remake d’Evil Dead (2013), rien de très surprenant de les retrouver ici pour son second long-métrage. Ne vous fiez pas au titre français complètement crétin, Don't Breathe : La Maison des ténèbres (2016) s’avère être un surprenant et au combien jouissif home invasion, particulièrement jusqu'au-boutiste. Certes, pas exempt de défauts (des rebondissements à rallonge et un tournage en studio où la maison a été intégralement reconstituées. Résultat, à l’intérieur de la bâtisse on y voit comme en plein jour (avant même que les lumières soient allumées), alors que l’intrigue se déroule à 2h du matin dans un quartier totalement à l’abandon). Mais on chipote à vrai dire, car le film a le mérite de ne jamais relâcher la tension et fort heureusement, il nous évite aussi l’avalanche de jump scare auquel ce genre de film a tendance à abuser.
Une ambiance malaisante finie même par s’installer au fur et à mesure que la victime devient la proie. Un jeu du chat et de la souris où il faut tendre l’oreille à défaut de ne pouvoir voir. A noter aussi l’excellent travail au niveau de la mise en scène et de la gestion des espaces. Un huis clos qui ne cesse de nous surprendre, dévoilant au compte-goutte les sombres recoins de la bâtisse. Même la séquence dans la cave où le réalisateur filme ses comédiens dans le noir complet, là aussi le résultat s’avère saisissant et évite d’en faire des caisses comme l’aurait fait n’importe quel film d’épouvante à destination des ados.
Niveau distribution, si le trio de cambrioleurs fait le job mais ne retiendra pas nécessairement notre attention, c’est surtout parce que Stephen Lang les éclipse complètement ! Le colosse de 60 printemps en impose en interprétant ce vétéran quasi muet et aux sens décuplés (pour palier sa cécité, son odorat et son ouïe sont devenus hypers développés).
En faisant abstraction des quelques élucubrations scénaristiques (la victime s’échappe, parvient à se faire rattraper, pour mieux s’évader à moins qu’elle ne finisse encore par se faire capturer…), en dehors de ça, force est de constater que rares sont les fois où les prod’ Screen Gems valent le coup d’œil et retiennent autant notre attention. Reste à savoir maintenant ce que vaut la suite, sobrement intitulée Don't Breathe 2 (2021).
Une chose est sûre, après ce film, vous regarderez d’un autre œil les poires à lavement !
Le concept est bon et bien exploité. Le suspens est donc au rendez-vous. Astucieux et angoissant. Réalisation efficace, de bonnes trouvailles. Mais c'est un plutôt violent.
Prenez votre souffle et plongez-vous dans un spectacle frissonnant. Malgré un faible budget, le huis clos est à la fois pesant et prenant. Aucun temps mort ne vient perturber le spectateur. Le travail d'écriture est méthodique et méticuleux. Saisissant !
Très bon thriller ce 'don t breath'! " Le film sort du lot par son histoire et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le concept du spoiler: méchant aveugle est vraiment original et la mise est excellente spoiler: surtout la scene cave dans le noir . Le scénario est bien fichu, nos repères sur les bons et méchants sont malmenés spoiler: au final le gentil papy est juste une gros psychopath un malade mentale qui devrait être enfermé
Un film très plaisant à regarder avec un scénario original et plutôt bien tracé avec pas mal de rebondissements. Un bon film à voir pour les amateurs de thriller.
Samedi 20 juin 2021, même avec 6 verres de Jack Daniel Pomme dans le sang je n'arrive toujours pas à comprendre la bêtise du scénario. Catastrophiquement nul .