6223 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
769 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
78 critiques
3
145 critiques
2
196 critiques
1
164 critiques
0
146 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
220 abonnés
2 578 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 avril 2018
Downsizing, un film fantastique reposant sur un prétexte à gros potentiel, mais qui n'est pas véritablement exploité ... le film pouvait exister sans ce prétexte de science-fiction qui sert à attirer le client... puis le déçoit ensuite, ce qui explique les mauvaises critiques légitimes. Cependant, au delà de cette stratégie malhonnête, le film reste tout à fait intéressant, bien fait et agréable à regarder ... mais nous aimerions, maintenant, voir le film que nous attendions, c'est à dire,celui où le downsizing sera bel et bien le sujet du film ... et non un "truc" pour nous appâter .
Ce film d'une longueur interminable est atrocement ennuyeux, rien a voir circuler, des scenes longues, des dialogues vides, certains perqo.nages totalement stupide. Film ayant peu de sens, vraiment sans grand intérêt.
Ceux qui adulent Christoph Waltz ou adorent Matt Damon trouveront leur compte, les autres beaucoup moins. Il y avait tant d'histoires à racconter avec ce concept de miniaturisation ! Mais le film ne fait qu’ébaucher des scénarios possibles sans les mettre en pratique. Quel dommage, on espèrerait presque un reboot car le processus de dowsizing offrait bien des perspectives : spoiler: le droit de vote des minis, les clandestins, On met une révolutionnaire avec eux sans que ça explose ... Les personnages sont pratiquement tous des caricatures (Gars gentil, idiot, fêtard, scientifique, altruiste...). Les effets spéciaux sont déjà vu et le film ne peut reposer sur eux. La bande son s’oubliera vite et les dialogues anecdotiques...
Dans le cinéma, faire de la communication autour d'une superbe idée ne suffit pas à faire un bon film. Certes les effets d'annonces sont quand mêmes bien maîtrisés et se baser sur une valeur sur comme Matt Damon nous promettait le meilleur pour ce film.
Après les premiers retours très mitigés, je me suis laissé tenter. On ne peut pas enlever l'excellent idée de départ : comment permettre à l'homme de vivre encore longtemps tout en préservant notre terre et la vie de chacun? On sent que le film essaie de répondre à cette question dès le début et tout la première demie-heure basée sur la découverte de ce petit monde est vraiment intéressant et bien menée. La réalisation surprend et on perçoit la réelle différence de taille qui est au final l'attente principale du film.
Passé cette demie-heure, on arrive dans une satyre sociale clasique des Etats-Unis : les riches contre les pauvres, le but éternel de subvenir à ses besoins et cela même jusqu'au monde des petits. On perd cette sensation de double taille et se croirait dans un pauvre documentaire porté par des acteurs tous "bankables" mais qui ne savant plus quoi faire... Matt Damon joue de son plus beau regard d'homme compatissant et Christophe Waltz rejoue le sale type profitant de la situation. A la fin du film, on n'a l'impression d'avoir assistée à deux projections qui n'avaient aucun lien entre elles.
o-O déçu ...... la bande annonce était hyper alléchante mais au final on y avait tout vue :/ ( comme souvent ) L'idée de base était top , puis on commence à se dire " mais, ça va aller ou ? ça va bien se finir ? c'est un film drole ? c'est un drame ? " on sais pas ...... et au final on sait tjrs pas ..... ça se finit en eau de boudin, sur une scéne qu'on ne comprend pas ( que JE ne comprend du moins) on sent bien qu'il y a un message, mais c'est subtil , trop subtil ou alors pas assez mais du coup c'est ridiculement plat comme fin . spoiler: Le but du film est-il de nous faire comprendre que même avec la meilleur volonté du monde pour le sauver ce monde en question on ne fera que perpétuer les même erreurs ? Les riche d'un coté , les pauvre de l'autre ... la fin du monde imminente et inévitable ? o-O tout ça pour ça ?
Une très bonne surprise, ce petit conte philosophique. Matt Damon est très juste, Waltz est un personnage plus secondaire mais toujours génial. Je ne m'attendais pas à ça car la bande annonce ne représente pas du tout le film, mais je n'ai pas été déçue.
Film vraiment limite... Le pitch de base paraissait intéressant, mais sans en attendre grand chose, j'ai quand même été déçu... La première moitié du film est pas mal, la comparaison taille normale/petite est bien mise en valeur, comme le laissait pressentir la bande annonce. Mais passé la moitié du film, on s'ennuie ferme... Le film se suit comme un film à taille normale, donc le titre même du film perd tout de son sens... Le doublage français n'arrange rien à l'affaire... Le scénario est inexistant... Ce n'est même pas un film "one-shot", qui peut-être sympathique à voir une fois, car même la première fois il ne se passe rien de bien intéressant... Pleins de thématiques qui auraient été intéressante à creuser ne sont juste que survolées, et on passe à autre chose... Une histoire de pseudo-amour très niais au possible... Bref, Downsizing, c'est long et ennuyeux, très ennuyeux...
À peine amusant la 1ère ½ heure, sans plus. Plein d’incohérence dans les décors (par exemple la végétation à l’échelle ?). Puis c’est le grand n’importe quoi. Aucune exploitation du thème du rétrécissement, on dirait des personnages normaux. Si vous tenez à le voir, vous pouvez quitter sans regrets dès qu’il y a interaction avec le voisin. Ça vous épargnera la larmoyante vietnamienne. Mais si vous voulez vraiment voir un bon film sur le rétrécissement, retournez au chef d’œuvre de Jack Arnold « L’homme qui rétrécit », de 1957. Avec les trucages géniaux de l’époque et le savoir faire d’un vrai réalisateur.
Je m'attendais à une comédie américaine un peu débile que l'on regarde un lendemain de cuite dans prise de tête et au final j'ai regardé un conte philosophique fort sympathique et émouvant. Un film qui a su me toucher par ses idées et son humanité. Bravo.
Ma grosse déception de 2018, d'après la bande annonce je m'attendais à quelque chose de vraiment sympa car le concept est original le tout sur un fond de science fiction. Et en fait il n'en est rien le film est lent et assez plat et le scénario ne mène au final à pas grand chose spoiler: si ce n'est une réflexion sur la fin de l'espèce humaine.
Jai perdu 2h15 de ma vie, le film aboutis a rien, aucun lien du debut a la fin, vous direz bien le punch mais il en a pas, ne louez ou acheter pas ce film sous aucune pretexte et si on vous loffre en cadeau jetez le au vidange ou d'une avion.
Je l'ai lu plus haut. Il faut se méfier de l'avis du plus grand nombre. N'est-ce pas en effet ce même plus grand nombre qui a élu Mr Macron ? Bref, ce film qui part d'un pitch un peu léger m'a d'abord attiré pour une vision familiale. D'ailleurs, sans la présence de Matt Damon, jamais je ne l'aurais sélectionné. Et ensuite, le prétexte "disneyen" est développé de façon inattendue. L'histoire évolue de façon surprenante et on est émerveillé par la lucidité et l'actualité du propos. C'est un film sur les relations humaines, les choix de société et le sens de la vie. C'est un film presque aussi intelligent qu'"American Beauty". Une petite remarque toutefois : Ce film ne s'adresse pas à un public de moins de 14-15 ans. Excellente vision !!!
Grandement plus profond que ce qui était annoncé dans la bande annonce. Du coup un sentiment mitigé, pas ce à quoi je m'attendais, mais pas mal au final.
Fable écolo plutôt sympathique. Toute la première partie sur le rétrécissement et la découverte du "nouveau monde" est réussie, ensuite l'intrigue tourne un peu en rond. Je reste donc un peu sur ma faim...mais les trouvailles visuelles rattrapent l'ensemble.