Downsizing
Note moyenne
2,2
6223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

769 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
78 critiques
3
145 critiques
2
196 critiques
1
164 critiques
0
146 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mars 2018
Les scénaristes ont hélas fait subir le même rapetissement à leur imagination et aux possibilités d'exploiter une bonne idée de départ. Comment passer à côté de tous les développements possibles ? Ils l'ont fait ! Ce n'est pas la première fois qu'au cinéma on voit ce thème de l'homme miniaturisé ("Le Voyage fantastique" de 1966 et évidemment "L'homme qui rétrécit" de 1957). L'intérêt est de montrer le choc entre l'homme miniaturisé et son ancien monde où les choses les plus anodines sont devenues des dangers mortels. Ici, rien de tout ça. De plus, il n'y a même pas la première velléité d'expliquer quoi que ce soit. Pourquoi faut-ils qu'ils soient intégralement rasés pour être miniaturisés ? Les implants dentaires, on comprend. Et les pacemakers alors ? Et les broches d'os accidentés ? Comment TOUS les objets qui les entourent ont-ils subi la même transformation puisqu'on ne peut pas leur faire une injection ?
Et la gravité ? La masse de la Terre ayant augmenté, les miniaturisés ne seraient-ils écrasés au sol ? Et les sons ? Comment les "grands" peuvent-ils percevoir leur voix ? Et comment les miniaturisés n'ont-ils pas leurs tympans déchirés par les décibels d'une voix de grand ? Etc. etc. La science-fiction n'exclut pas la cohérence. Il faut que tout reste logique à partir d'un préalable même s'il est fantastique !

Pour la partie finale se déroulant en Norvège, comment le navire miniature n'est-il pas submergé par la moindre vaguelette ? Et dans le village, quid de la pluie et du vent qui inonderait ou détruirait tout à la moindre averse ? Et les araignées, les insectes ? Et les bêtes sauvages ? Tout ce beau monde ne les attaque jamais ? Merveilleux ! A partir d'un moment, la problématique de leur miniaturisation disparaît purement et simplement. Et tout se passe comme si cet aspect-là n'existait plus : un voisin bruyant et vulgaire qui fait des fiestas, des drogues, une réfugiée politique handicapée qui fait des ménages, des ghettos à l'écart des belles demeures, une amourette niaise. Bref, plus rien à voir avec le fait qu'ils sont miniaturisés. D'ailleurs, on l'oublie.
On se perd, on ne comprend pas le cheminement de l'histoire, le sens de l'allégorie. C'est pour dire quoi ? Nous faire réfléchir sur quoi ? C'est devenu si petit qu'on ne voit plus rien... Ne laissez pas votre cerveau diminuer en allant voir ce film.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2018
Si l'idée de départ est excellente et offre un départ de scénario original en orientant le film sur une ode à l'écologie et à la surpopulation qui justifie le postulat du "petit modèle", le long-métrage (trop long, près de 2heures15) finit par se déliter jusqu'à tomber dans la caricature avec son groupe de hippies dans la scène finale. La distribution est pourtant bonne, les effets spéciaux aussi, et l'idée d'une société censée être idéalisée tombant dans les mêmes schémas de classe sociale avec une périphérie de laissés pour compte est intéressant. Hélas le film cède par trop de facilités et de grosses ficelles, laissant le spectateur sur le bord de la parabole...
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mars 2018
Après un début intriguant, l'histoire se poursuit en laissant entrevoir une suite plutôt prometteuse, et puis... ça s'enlise, ça s'embourbe, ça se disperse et le doute laisse place à l'interrogation : mais où ce film cherche t-il à nous emmener ?
La réponse se dessine hélas au fil des minutes, nulle part !
Je ne m'attendais évidemment pas à "Chérie j'ai rétréci les gosses", bien au contraire, mais en restant très neutre et brouillon et sans jamais flirter avec la comédie, contrairement à la classification du film, je me suis demandé si le réalisateur avait vraiment une idée précise de ce que devait-être l'histoire une fois les bases du concept posées.
On se perd avec les personnages dans les méandres d'un récit qui aurait pu se transformer en épopée, mais qui se révèle être une histoire sans consistance ni intérêt.
Ce qui aurait pu donner lieu à une véritable réflexion sociale, économique, écologique, se transforme en un flop décevant, une histoire plutôt banale émaillée de piètres suggestions sur les travers de l'homme, qui m'a laissé tout autant avec un gout d'inachevé, qu'avec un sentiment de gâchis scénaristique. Dommage.
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2018
2h15 d'ennuis. Autant la bande annonce annonçait un grand film, autant la réalité est toute autre. Sa qualité est à la hauteur de son titre.
Aucune histoire, aucune mise en scène, aucun scénario, par contre des longueurs à n'en plus finir.
J'ai attendu avec grande impatience la fin du film pour voir où ça menait !
Je n'ai même pas trouvé un message dans ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2018
Je m'attendais à un film ou l'on traite plus des problèmes liés à la petite taille sur un ton léger..
Et bien non, mais quelle agréable surprise.
La musique, la réalisation, l'image, le jeu, tout est au niveau pour nous faire passer un bon moment.
Je comprends que certains n'aiment pas ce film, c'est subtile, fin, frais, nouveau.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mars 2018
Un début très prometteur, original, j'ai vraiment aimé...Puis le déconfiture, personnellement j'ai trouvé que ça devenait brouillon, je ne comprenais plus trop passé la moitié du film..... la soumission du personnage de Matt Damon envers cette femme qui lui donnait des ordres, m'a profondément agacée. Vraiment dommage....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mars 2018
Quelle déception.....
moi qui attendait ce film après la bande annonce vraiment alléchante !
Il y avait d'excellentes idées : le début du film est excellent , et tout va s'écrouler très rapidement une fois le héros devenu minuscule.
A partir de là , bah , on n'a plus l'impression qu'ils sont petits : une fête dans un bel apart , petite amourette avec un vietnamienne , un petit voyage en Norvege etc etc...
bah il est où le monde des "downsizing" ????
Si j'avais pas vu le début du film , je pense que j'aurai même pas capté que le Héros avait rétréci.
bref , on sort très rapidement de l'histoire , et j'ai bien partir avant la fin.
Très grosse déception en ce début d'année
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mars 2018
Il est bien ce film. Les acteurs sont parfaits, la mise en scène est sans surprise, le scénario souffre d'approximations mais, eu égard au sujet traité, il est probable que les auteurs ne voulaient pas accentuer le coté science fiction, mais souligner l'accent futuriste.
Le film est certes prévisible mais, il ne s'agit pas d'une ode aux écologistes ni à l'écologie, ceux qui ont le sentiment contraire n'ont vu que ce qu'ils voulaient voir. Tout au contraire, l'humain est au centre du sujet, l'écologie y est critiquée et réduite au rang de faire valoir à des décisions humaines qui en sont éloignées.
C'est finalement une acceptation du monde tel qu'il est, il faut remercier les auteurs de ne pas avoir caviardé le scénario de termes usés et éculés sur le réchauffement climatique. Même la musique, pourtant présente, est néanmoins discrète, quasi inaudible, évitant là aussi un effet dramatique.
Humain trop humain... semble dire ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mars 2018
Film très très chiant....je me suis rarement autant ennuyé pendant deux heure......l’idée écologiste est bonne, pationnante mais pas d’histoire, pas d’humour rien. Un film vide et sans goût....à fuir
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2018
« Downsizing » est mon meilleur film de ces 2 premiers mois de l’année. C’est un film à messages, très engagé pour l’écologie, pour un système de santé plus égalitaire et contre la société de consommation capitaliste et c’est peut-être à cause de ces idées « subversives » et de cet engagement, que les spectateurs américains n’ont pas adhéré et que le film fait un four commercial ! Pourtant, à partir d’une idée originale et argumentée et de quelques dialogues bien sentis, tout le reste du film reste cohérent dans cet environnement si spécial et si novateur. Un vrai bon moment de cinéma, digne des Frank Capra ou des Ernst Lubitsch d’antan, qui aurait néanmoins gagné à être réduit de 20 minutes avec un montage plus resserré sur la fin.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 mars 2018
Si je devais résumé ce film cela se serait à un mot l'ennuie et ça dure 2h.
L'idée est sympa, on rétrécit on change de vie et même on y gagne. Après 1 h de film où l'on présente le bazar l'histoire commence. Si on peut appeler cela une histoire car oui il y a pas grand chose à dire. Peu d'humour, pas de prise de risque, une histoire trop classique. Le même film sans être rétrécit mais dans lequel on parle d'un déménagement et puis la conquête du bonheur voila c'est le résumé du film dit autrement.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2018
« Époustouflant et perturbant aussi ... Je ne m’attendais pas à voir le film « Downsizing » comme une fascinante fable écologique, une satire sociale cynique qui critique l’hypocrisie de la société face à l’épuisement des ressources énergétiques de notre Terre ! Dans ce film, des scientifiques mettent au point un processus qui permettent de réduire les humains à une taille d’environ de 12 cm, celle des lilliputiens ! Des séquences sur la transformation des gens en des êtres miniaturises, sont très impressionnants ! Des effets spéciaux réussis, wouah ! Bref, pour moi, les lilliputiens étaient perçus comme des petits êtres sympas, généreux et magiques. Eh bien, non ! Des volontaires acceptent d’être réduits pour profiter du confort de la société et augmenter leur pouvoir d’achat ! Une personne de classe moyenne pourra vivre dans un palais dans une ville miniaturisée, à la Truman show, « Leisureland » sous nos regards ! C’est contradictoire par rapport à la problématique de l’écologie ! Quelle hypocrisie sociale des petits êtres ! Bref, le film « Downsizing » n’est pas seulement un plaidoyer pour l’écologie mais aussi une étonnante mosaïque des différentes réflexions sociales : lutte des classes, discrimination, valeurs humains, sens de la vie, rapport de la société politique... Mention spéciale à Hong Chau qui joue le rôle d’une réfugiée politique vietnamienne miniaturisée de force par le gouvernement de son pays pour avoir protesté contre des projets nuisant à l’environnement dans le passé. D’ailleurs, une seule reproche, il y a une séquence trop longue : une folle nuit de fête, à mourrir d’ennui ! Enfin, j’ai beaucoup aimé ce film intriguant et perturbant, qui m’a amené à me poser des questions si la miniaturisation des êtres est une bonne solution, à peser le pour et le contre. En effet, ce processus de miniaturisation est peut être une solution interessante pour éviter l’épuisement des ressources énergétiques mais comment lutter contre les dangers extérieurs : insectes, rats, oiseaux ... Et, avez-vous une confiance absolue en des gens « géants » qui s’occupent de vous ? Mmhhh ... voilà, le film « Downsizing » m’a fait froid dans le dos ! Pas mal ! »
Steed
Steed

5 abonnés 155 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2018
Matt Damon passe du rôle de père de famille machiavélique dans "Suburbicon" à celui de gentil naïf dans "Downsizing". Sans vouloir minimiser ma critique, ce film, sans être ennuyeux, ne propose rien d'extraordinaire; tout au plus suscitera-t-il quelques réflexions sur l'avenir de notre planète.
La morale de l'histoire étant que ce n'est pas en réduisant sa taille que l'homme deviendra moins bête.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 février 2018
Le début du film est intéressant. Dommage que le scénario s’embourbe en cours de route, malgré quelques bonnes touches d’humour. J’accorde donc généreusement trois étoiles.
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2018
Où comment une excellente idée de départ est galvaudée et s'étiole en tergiversations stériles qui jouent la montre, quelle déception ! Il y aurait eu tant d'intrigues exploitables tournées vers les conséquences des 2 mondes cohabitant, encore un film amerlock raté, dommage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse