Downsizing
Note moyenne
2,2
6223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

769 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
78 critiques
3
145 critiques
2
196 critiques
1
164 critiques
0
146 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 février 2018
Quelle perte de temps et d'argent ! Mais que vient donc faire Damon dans un film au propos aussi confus ? A éviter !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 février 2018
À voir les efforts déployés par la production pour faire de ce film un étonnant gâchis, on se demande si "Downsizing" n'est pas un terme métaphorique décrivant le processus de "diminution" (en matière d'intérêt, d'écriture, d'acting) affectant effectivement cette œuvre. Après 30 minutes stimulantes, le tout sombre en effet dans une convenance sans nom et sans aucune espèce de crédit ; on nous sert du vu et revu à grands coups de dialogues téléphonés, on nous offre des clichés proches de l'insulte culturelle, on nous présente un contraste villas/nature dont on cherche encore à comprendre le véritable objectif intellectuel. Bref, on nous sert de l'ennui et Matt Damon - qui y croit lui-même à moitié - ne suffit évidemment pas à colmater les (immenses) brèches.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2018
L'histoire m'a laissé au premier abord assez septique, pour ne pas dire enfantin... Même si on sent bien la volonté d'avoir fabriquer cette machine pour pallier au réchauffement climatique et autre catastrophe, que la société même la planète on causé. Heureusement que sous cette vague précepte un peu trop "sérieux", on comprend vite comme la BA le montrait d'ailleurs. Nous montre un Matt D. et un récit fantaisiste, un unique et quelques peu original (sauf si on par du principe d'une machine quelconque...). Avec en plus, quelques répliques assez savoureuse. Le tout joué par des acteurs assez imprégné dans leur rôle. Et le coté un peu science fiction sur lequel tire un peu est assez bien mis en scène et ne vas dans l'excessif dans de la SF pur et du (enfin je me comprends). Bref, on passe un moment sympathique mais pas inoubliable ou Matt D. que l'on avait pas vu depuis un petit bout de temps, refait surface en pleine forme et tout en utilisant l'humour ; le réalisateur nous mets face aux problèmes réelles de la société...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 février 2018
le film flirte

avec tous les thèmes sans en choisir vraiment un, fantastique, écologie, sentimental..... C'est ennuyeux , surtout pour d'aussi bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 septembre 2021
Ce film aurait été très bien s'il s'était concentré sur le concept d'être petit, mais il vire en film d'amour lambda.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 février 2018
Le début est plutôt pas mal et puis un ennui sans nom s’empare de ce sujet. Je ne dors jamais au cinéma mais là c’était insurmontable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 février 2018
Titre qui laisse présager de nombreuses situations cocasses avec d’infinies possibilités de trucages alléchantes, teaser appétissant et présence de Matt Damon : a priori, donc pas mal d’atouts, a priori…
Passées les apparitions en diverses situations des micro-humains confrontés aux « normaux », le gag ( ?) d’Audrey qui trahit son Paul de mari, le film s’essouffle avant d’avoir vraiment commencé. On s’attendait à voir quelques problèmes, techniques, physiques ou moraux surgir au moment de l’« opération » et l’inexpérience, voire l’impossibilité de les résoudre : ils ne sont qu’évoqués au hasard de rares dialogues.
Nous voici donc maintenant dans Leisureland, nouveau monde plus blanc que blanc des micros qui, pour la plupart, passent leurs journées de nouveaux riches – apparemment le seul avantage à leur situation ! - à traîner leur ennui, confinés sous une bâche les protégeant du monde extérieur. Il eut été intéressant de savoir où est édifié ce dôme, comment il est protégé des agressions extérieures, quels sont les contacts, inévitables désaccords et conflits avec les normaux, comment les micro sont approvisionnés en nourriture ? comment ont été miniaturisés tous les objets de la vie courante, etc : rien. Alors on se dit, certains vont se rebeller, suite à un mauvais choix ou une volonté de s’aventurer au-delà du dôme. Et là, c’est la porte ouverte à l’imagination, confrontation des 2 mondes : moustiques géants, souris ou serpents voraces, gouttes d’eau de plusieurs mètres cube, tempêtes d’une violence inimaginable, combats entre humains de tailles différentes… Rien, déception totale.
A vrai dire, très rapidement, on oublie qu’on a affaire à des micro, puisque tout est désormais à leur échelle, les normaux ayant disparu de notre champ visuel. Bref, aucune surprise à aucun moment.
Alors, certes, oui, les éternels problèmes existentiels et quotidiens de l’espèce sont abordés, très bien. Mais pour les exposer ou les dénoncer (sans rien proposer…) était-il besoin de nous attirer comme des mouches avec un sucre qui s’avère peu digeste ?

Les amateurs de SF, de nouveautés, de surprises économiseront donc avec profit le prix d’une place de cinoche pour revoir entre amis le Voyage fantastique de Richard Fleischer - avec Raquel Welch – qui en 1966, avec beaucoup moins de moyens techniques et financiers, avait su nous faire rêver, ce dont Downsizing est incapable aujourd’hui malgré la présence de Matt…
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2018
J'en ai entendu le plus grand mal, mais finalement ça allait. Ce film souffre essentiellement de ne pas savoir ce qu'il veut faire: une comédie? Oui, mais en même temps ce n'est pas vraiment drôle. Une fable? Oui, mais finalement ce n'est pas assez décalé. Une critique de la société? Pas vraiment car au final rien de vraiment mordant, c'est gentillet. Une mise en abyme? Oui mais là aussi, on ne joue en fin de compte pas assez avec l'idée de départ. Reste finalement une histoire d'amour que moi j'ai trouvé très mignonne (formidable actrice!) mais c'est un peu tout. A la fin du film le personnage de Matt Damon fixe un type en chaise roulante et on sent qu'il pense quelque chose de fort, que le film atteint son climax... sauf que je n'ai pas compris quoi. Là est tout le problème de ce film: on ne cerne pas ce que l'on a vraiment voulu nous dire. Agréable toutefois.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2018
Nullissime du début à la fin, ce film n'a aucun intérêt et est ennuyeux à mourir, je ne me rappelle pas avoir déjà vu un aussi mauvais film c'est vraiment une perte de temps. Et c'est bien dommage car il y avait de quoi faire sur ce sujet prometteur, ça m'apprendra à ne pas regarder les critiques avant d'aller voir un film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 février 2018
à mon goût, ce film est un véritable navet! J'ai lutté pour rester jusqu'à la fin, n'aimant pas ne pas regarder un film de bout en bout.
L'humour de ce film est plat, je n'ai pas ri un seul instant. Pourtant l'histoire était assez bien trouvée et prometteuse.
Valentin C.
Valentin C.

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2018
Le concept rendait le film attrayant, mais ... impression de manque de rythme, d’élément humoristique et d’objectif qui ne partira qu’avec les crédits de fin du film
vinae
vinae

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2018
une fable-comédie SF qui m'a plus fait flipper que rigoler! bonne vision du consumérisme à l'américaine dans un monde où les écolos ressembleraient un peu à une secte... la dernière partie se traîne un peu mais l'échappée dans les fjords norvégiens permet une bouffée d'air(les minis-hommes rétrécis grâce à la méthode "downsizing "vivant dans leur monde"idéal" sous cloche!)
matt damon, il joue bien ce type mais il y a aussi christoph waltz!
Olivier P
Olivier P

11 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2018
Film qui part d’un script risqué. Le rendu final est plutôt sensé. Matt Damon remplie son rôle efficacement. L’histoire part sur des péripéties inattendues. Un petit peu téléphoné par moment.
Dommage il y avait matière à aller plus loin et prendre de plus gros risques narratifs.
Un film du Vendredi soir pour passer un moment sympa puis l’oublier le lendemain !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 février 2018
Une catastrophe ce film ! J'ai fais confiance à Matt Damon et j'ai été terriblement déçu . Le scénario est complètement plat , le film en général est mou, c'est du mauvais cinéma . Clairement on s'endort ! Ce qui est vraiment dommage puisque l'idée de base est vraiment chouette et qu'il y avait matière à construire un bon film mais malheureusement ce n'est pas du tout exploité . Nous sommes sortis avant la fin du film tellement c'était barbant , et clairement ça ne m'étais jamais arrivé. Un navet !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2018
Nous nous attendions à un navet s’accrochant sur de beaux effets spéciaux pour séduire son public. Mais c’était sans avoir lu le scénario et tillté qu’Alexander Payne était le réalisateur du beau Nebraska sorti en 2014. Les ressources naturelles s’épuisent et pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques ont mis au point un processus qui permet de miniaturiser les êtres vivants. C’est ainsi qu’un homme d’1m80 passera à 12cm. Si l’idée est loufoque, elle cache tout de même un sérieux fond sur l’humanité et c’est sûrement ce pessimisme face à l’ultra consommation qui résulte d’un échec commercial aux Etats-Unis, les plus gros consommateurs. En Europe, on aime davantage avoir la réalité en face. Alexander Payne sait nous mettre à l’aise devant cette originalité et nous facilite la tâche à tout moment pour comprendre les avis des uns et des autres. Downsizing est une véritable satire de la société outre-atlantique qui cherche le rêve américain et ne va volontairement pas assez loin dans la dénonciation pour que le tout reste un plaisir cinématographique.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse