6223 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
769 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
78 critiques
3
145 critiques
2
196 critiques
1
164 critiques
0
146 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 février 2018
La b.a n’est pas du tout représentative de l’histoire du film. Ce n’est pas du tout une question de petite taille ou même encore le réchauffement climatique le réel sujet mais plus les choix (mauvais) d’un homme. Dommage
Downsizing c’est comme un soufflé, il est tout gonflé et bien doré dans le four mais quand vous le servez à table il se dégonfle d’un coup. En plus il est même pas salé.
Une honte. Annoncé comme un film comédie nous y sommes allés avec nos fils de 12 et 16 ans. La bande annoncé est mensongère. Je regrette d'avoir payé pour ce film anxiogène. Nous sommes sortis de la complètement abasourdis par cette morale mortelle. j'ai été choqué du moment où l'acteur principal se drogue et "plane". Tout le monde "plane" d'ailleurs. Nous voyons et entendons suffisamment de scénarios catastrophe réels dans la vie courante. Je ne le recommande pas du tout.
C'est un bon divertissement, rien d'exceptionnel, mais ça fait le boulot. Si vous n'y allez pas en vous disant que c'est le film de l'année, vous ne serez pas déçu. L'idée est originale, et il est drôle par moment. Nous avons passés un bon moment et ne regrettons pas le prix de la place de cinéma.
Du n'importe quoi. On s'ennuie. Déçus. Du potentiel gâché. Enfin mince c'est dommage. La bande annonce donne envie, le. Début ça va. Et après du grand n'importe quoi.
Le point de départ consistant à rétrécir des personnages est certes loin d'être nouveau au cinéma, mais il s'inscrit ici de façon originale dans une perspective écologique cruciale: comment épargner notre pauvre planète de toutes les tortures que nous lui avons fait subir ? En rétrécissant l'humain pour qu'il consomme moins, pollue moins, détruise moins. Las, cette excellente base pour développer un scénario fouillé et passionnant ne reste qu'à l'état de promesse. Le film reste en surface, malgré une durée conséquente de 2h10, et rien n'est développé. Même le grand Matt Damon semble totalement négligé par le metteur en scène et se trouve réduit à aligner ses mimiques habituelles et passe-partout. Me voici fort désappointé.
Vouloir lutter contre la démographie en rapetissant les gens , était une idée très originale. On pouvait s'attendre à des situations rocambolesques en confrontant le monde normal au monde en taille réduite. Hélas il n'en est rien , une fois réduit , on ne voit plus Matt Damon que parmi les gens réduits , alors où est l'enjeu ?tout semble trop facile dans ce nouveau monde: le fait de se déplacer , de travailler.Son personnage manque d'ambitions ,se laisse influencer au hasard des rencontres pour tomber sur une communauté style "love and peace".Tout cela est bien ennuyeux.
Ce film n'est pas exceptionnel.... le problème c'est qu'on a un potentiel monstre qui n'est pas exploité.... ca ne m'a pas empêché de passer un bon moment , ce film pourrait être pire et meilleur ... les acteurs sauvent la donne ......
ce film est pas terrible et rapetisser les gens ne sert pas le film...ce film est plat du debut a la fin , on attends tout le long du film qu il se passe quelquechose mais rien , meme la fin ne nous apporte rien du tout
Un potentiel immense pour un film qui joue sur les codes de la transformation génétique. Il y a de quoi rendre l'épopée palpitante et attrayante. Mais une fois de plus, Alexander Payne réussi à en faire un objet terne. Au lieu de jouer sur cet effet de nous mener là on s'y attend pas, il s'enlise dans une fresque écologique de derrière les fagots que l'on n'attendait vraiment, mais vraiment pas. Chouette effet de surprise ? Non. L'ennui est roi et dégonfle un scénario qui nous aura trop souvent dupé. C'est un juste retour des choses, Up and Down.
J'attendais ce film au tournant, complètement fan du concept, j'émettais néanmoins quelques réserves concernant les directions prises par le film que laissait présager la bande annonce. J'avais peur que le parti pris ne serve que de gadget durant les premières minutes pour ensuite basculer dans une comédie dramatique facile et clichée sur l'importance d'aider les autres, les différences sociales, et bla bla bla. Et bien le film m'a agréablement surpris de ce côté là. Une très bonne chose, c'est qu'il prend son temps. Le principe directeur est bien établi et développé pendant une bonne trentaine de minutes, nous permettant de faire connaissance avec le personnage principal de Paul Safranek, interprété par Matt Damon, pour ensuite se focaliser sur sa nouvelle vie, sa rencontre avec Dusan Mirkovic, incarné par Christoph Waltz, qui fait du Christoph Waltz mais du bon Christoph Waltz donc ça passe. Au début du second tiers du film, on tombe effectivement dans ce que je craignais, une énième critique des inégalités de richesse et une métaphore pas subtile pour un sou de la condition des immigrés mexicains et du clivage des « frontières ». Mais le film réussit à s'en extirper avant que cela ne devienne trop lourd pour basculer dans une troisième partie plus pessimiste et intéressante. Ce dont je me suis rendu compte, c'est que le personnage de Paul Safranek est quand même très attachant et permet au spectateur de facilement s'y identifier, ce qui permet de garder un grand intérêt pour l'histoire malgré la mise de côté du concept de base.
Parce qu'en effet, il ne faut pas s'attendre à un film de 2h00 qui se repose indéfiniment sur son concept. En fait, le film est plutôt mal vendu. Downsizing n'est pas une comédie. C'est un film avec beaucoup d'humour mais il ne s'agit pas d'une comédie. Je suis d'accord sur le fait que la direction que le film prend n'est sans doute pas la meilleure, qu'il aurait pu aller vers des chemins plus intéressants et pertinents vis à vis de son principe directeur. Mais on est quand même loin de la catastrophe ou du navet auquel beaucoup de spectateurs déçus semblent l'assimiler.
Downsizing est un bon film, un peu décevant, mais un bon film tout de même, solidement interprété et réalisé.
La miniaturisation vu comme solution aux problèmes liés à la surpopulation de la planète est une bonne idée politique et cinématographique. Le film débute bien puis s'embourbe dans une histoire d'amour lambda et se termine dans une sorte de délire indigeste convoquant millénarisme, spécisme et fable écolo bas de gamme. Pourra peut-être convenir aux amateurs d'Aymeric Caron et de Tofu Magazine.
sous couvert d'un constat de surpopulation, de consommation à outrance et de grand projet environnemental, l'idée de départ de Downsizing paraît aussi déroutante qu'intéressante. néanmoins, son traitement n'est pas à la hauteur et le déroulement proposé est quelconque et montre les mêmes inégalités que le monde des "grands". certaines réflexions comme le fait de trouver sa place et faire pour les autres sont posées mais rendues anecdotiques. un film fleuve, insuffisamment dense et qui assez vite retombe comme un soufflet au regard de sa promesse initiale.
Ce film est vide d’intérêt. La première partie est plutôt intéressante. L’idée globale du film est vraiment intéressante! Mais très très mal exploitée! Il se perd dans une intrigue de comédie de base et de romantisme sans intérêt (un personnage à la limite du racisme cliché...) Vraiment ce film m’a ennuyé au plus haut point. Une fois que le personnage de Damon est petit, c’est tout juste si on s’en rend compte puisqu’aucune idée de mise en scène n’est faite pour rendre compte des différences d’échelle. Enfin le film se perd dans un délire pseudo écolo à la fin... bref je trouve que ça ne vaut vraiment pas le détour.
Aucune émotion. Aucun rire, sourire ; aucune larme. Rien. Se film est plat. Pas de réel message, pas de réelle histoire. Je me languissais la fin qui n’est arrivée qu’au bout de deux très longues heures. À ne surtout pas voir.