6223 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
769 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
78 critiques
3
145 critiques
2
196 critiques
1
164 critiques
0
146 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël S.
3 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 janvier 2018
Quel déception !! "Le premier grand film de 2018", "une réussite de taille", ajoutez à ces critiques (elles sont positives, on est d'accord ? Ce n'était pas de l'ironie ?) des acteurs reconnus : Matt Damon ("Seul sur Mars"), Christopher Waltz ("Inglorious Bastards"), Udo Kier ("Halloween") et vous êtes censés avoir un film génial, non ? Le scénario, bien qu'il fasse réfléchir, est tellement lent et totalement prévisible du début à la fin ! Les 135 minutes me semblaient atteindre des heures ! C'est extrêmement dommage, l'impression que m'a donné ce film est que les deux scénaristes ont voulu ajouter tellement de choses afin de le compléter que ça a débordé et mis trop de détails. L'idéal aurait été de couper ce film en plusieurs épisodes permettant ainsi de rendre le rythme un peu plu soutenu sans s'attarder sur les détails précis qui, au final, impactent gravement le scénario. Je ne vais pas détailler les différentes parties du film mais on peut le résumer au schéma suivant (rassurez-vous je ne fais aucun spoil ici): Présentation du downsizing - Présentation des personnages - Questionnement à propos du downsizing - Réalisation du downsizing et élément perturbateur - Nouvelle vie en downsizing - Rencontres importantes - Voyage décisif - Elément perturbateur 2 - Présentation de la solution au problème 2 - Utilisation de cette solution (enfin... il était temps !) - Fin (ouf !). Rien ne nous choque ? Même pas la longueur ? Comment voulez-vous faire tenir toutes ces informations dans un seul film ? C'est compliqué et on commence rapidement à s'ennuyer... Néanmoins il n'y a pas que du mauvais... Bien que j'en donne l'impression ! Les acteurs sont bons (et on le voit encore plus quand le scénario est mauvais...) et tout n'est pas à jeter dans le scénario. Certes il est très basique (si on ne regarde pas la frise chronologique) avec une histoire d'amour bateau et des blagues à dormir... Mais il réussit à nous faire réfléchir sur une question d'actualité qui nous concerne tous : comment peut-on survivre sur notre chère planète Terre ? A tel point qu'il propose même une solution pour régler ce problème... Bilan : ce n'est pas un film à regarder au cinéma mais plutôt chez soi, sur sa télévision...
Si le casting, les effets spéciaux, le postulat de départ et la première moitié du film séduisent indéniablement, « Downsizing » passe totalement à côté de son sujet. Le scénario s’enlise dans des arcs narratifs loufoques, comme une romance complètement ridicule à un voyage en Europe complètement plat et dépourvu d’enjeux. Et en plus, c’est long ! Un gros gâchis !
je n'ai pas encore été voir ce film, et je ne sais pas si j'irais malgré que j'apprécie le réalisateur....Je commente juste pour préciser que malgré les annonces du réalisateur (l'idée est de son scénariste et de son frère), j'ai lu un roman de Barjavel ? (un français dans les années 50, 60) (il y a un ou deux ans) qui miniaturisait les hommes pour sauver le monde...Méfiance donc sur l'originalté proclamée du film, à bon entendeur
Le seul film que je suis allé voir ou des spectateurs sont partis avant la fin... L’idée était bonne mais l’histoire va un peu dans tout le sens c’est dommage
Film dont le premier 1/3 est sympa... mais dont les deux derniers tiers sont décousus et sans queue ni tête! à éviter (ou alors, il faut partir au bout d'une heure...)
Très bon film. Savant mélange entre humour, tendresse, dénonciation de notre époque commerciale et un peu d'amour...joli combiné bien savouré même par mes deux ados
Vu les critiques je ne suis pas allé voir ce film en me disant qu'il était excellent. Bien m'en a pris, cela reste une bonne surprise. Pour moi c'est un conte philosophique qui pose les bonnes questions de la place de l'humanité et de son rôle. Il n'y a jamais de grandes envolées et Matt Damon est le véhicule qui nous fait voyager dans ce long-métrage.
Mais quel gâchis!! Le scénario était tellement bien parti mais malheureusement c'est une catastrophe! On nous pond une histoire sans aucun intêret avec cette vietnamienne autoritaire dont on se fout royal! On attends qu'il y est des rebondissement intéressants mais il n'en ai rien.Bref je vous conseille de ne pas y aller car vous allez être très probablement déçu!!Même Matt Damon ne sauve pas ce nauvrage!
Un film qui commence comme n'importe quelle comédie hollywoodienne, et qui dérape méchamment. On avait oublié le sens du mot "aventure", "Downsizing" nous le rappelle, non sans faire preuve de distance avec son intrigue, et d'humour aux moments les plus improbables.
Habilement contée avec des images très léchées (et sans tabous, pour une fois), cette histoire d'un homme qui fait, guidé par des motivations pas très claires, un choix définitif, a de quoi détonner dans un paysage cinématographique saturé de reboots et de scénarios débités en série selon la méthode Blake Snyder.
C'est sans doute cette errance onirique qui a dû dérouter une bonne partie des spectateurs venus mettre de mauvaises notes ici. Ils s'attendaient à un film marrant avec Matt Damon remplaçant Mark Wahlberg, ils se retrouvent avec un OVNI qu'ils essaient tant bien que mal de cerner. "Navet", le mot tombe.
Peut-être parce que ce "navet", en posant avec légereté la question de notre place ici-bas, collectivement et individuellement, a un peu plombé la soirée ? Peut-être parce que beaucoup n'aiment pas se voir rappeler la contrepartie de leurs choix et de leur mode de vie au quotidien ?
J’ai vraiment bien aimé ce film les effets spéciaux sont très bien fait, dommage qu’il ne soit pas rester plus longtemps à l’affiche car je serai retourné le voir
L’histoire est plutôt originale mais c’est mal traitée.Cela démarre bien jusqu’à la réduction de Matt Damon, mais ensuite cela part dans tous les sens sans pour autant qu’il y ait quoique ce soit de captivant! Matt Damon n’est pas très bon dans le rôle.Je ne conseille pas du tout ce film car il est plutôt soporifique !(j’ai même vu des gens sortir de la salle bien avant la fin ).
L’idée originale est très bien pensée . La première partie du film est entraînante, on ne s’ennuie pas et s’est amusant de découvrir cette nouvelle technologie en même temps que les protagonistes. Par contre la deuxième partie est trop lente, trop triste et finalement on découvre à peine ce nouveau monde. Vraiment dommage. Puis après cela part totalement dans le burlesque avec la dernière partie du film. Déçue sur la fin et j’ai même fermé les yeux quelques minutes...