Comme beaucoup l'on dit, tout est dans la bande annonce. Film pourtant prometteur, mais au final, l'effet recherché, l'intérêt d'être miniaturisé, la multitude de moments amusants combinant le monde rétréci et "normal" laissent place à un message pseudo écolo-hypie qui laisse de marbre, tant on nous rabat les oreilles avec le réchauffement climatique et autres suppositions dont même certains scientifiques commencent à relativiser sérieusement la réelle implication de l'homme... qui ne serait au final que de l'ordre de 2 à 3%. "Peanut" donc !... et que dire de la fin d'une débilité absolue ! Ne perdez pas votre temps et achetez plutôt les DVD "Chérie, j'ai rétréci les gosses" 1 & 2, bien plus confirme à l'idée que laissait penser l'objet du film.
Un vrai film riche en bonnes idées, rempli d'émotions, de rebondissements, d'humour, de belles images, ... Mais surtout doté d'une vrai morale cousue soigneusement tout au long du film et non sortie d'un chapeau magique pour donner l'illusion d'un sens comme souvent dans les blockbusters actuels. Contrairement à ce que disent les mauvaises critiques, ce film est intéressant du début à la fin. Ils ne se concentre pas seulement sur une histoire d'amour, ni seulement sur une critique de la société, ni seulement sur l'idée de la réduction des gens, ni seulement sur l'humour, ni sur des gros effets spéciaux, et surtout pas sur des scènes d'action. En fait ce film a accompli la prouesse de combler tous ces points cités (sauf le dernier, heureusement). Et contrairement à ce que disent les mauvais commentaires, ça ne part pas dans tous les sens: tout concorde à merveille et tout contribue à une évolution constante de l'histoire, et aucun point n'est bâclé ou sous exploité. Pour la petite histoire personnelle, j'ai d'abord été très enthousiasmé par la bande annonce, puis très réticent après avoir lu les critiques, puis convaincu un peu à reculons par mon père. Au final j'ai été agréablement surpris et même au-delà de mes attentes par rapport à la bande annonce. Et c'est pour ça que j'écris (sincèrement) cette critique, en espérant que vous qui me lisez, ne fassiez pas comme moi l'erreur de vous laisser influencer par les nombreuses terribles critiques de ce film, vraiment injustifiées selon moi. Lisez les autres commentaires à 5 étoiles pour vous en convaincre.
Très déçus surtout en ayant vu la bande-annonce, pas à la hauteur de nos attentes. Concept très bon mais pas suffisamment exploité, la morale et les thèmes abordés auraient très bien pu être abordés sans qu’ils soient « petits ». Beaucoup trop long. Quelques scènes drôles, Matt Damon est un bon acteur.
Malgre son interessant message socio-politico-environmental, le scenario est tellement mal ecrit qu'a la fin il ne laisse aucun effet sur le spectateur, si, j'imagine , cela etait le but du scenariste et du realisateur. En plus le film est annonce comme comedi, mais la part de cela est marginale. J'attendais beaucoup plus que ce que jai vu. Dommage !!
C'était sérieusement trop long, la VF des acteurs était insupportable / on voit à peine que les personnages sont rapetissés, nul nul nul ! n'y allez pas, j'ai regardé ma montre douze fois pendant le film !!!
Nul, le film aurait pût être intéressant car l’idée de réduire la taille des humains pour éviter que la planète soit surpeuplée pourquoi pas.... le film commence bien et puis après plus rien, l’histoire est sans intérêt, et n’a plus aucun rapport avec le fait d’avoir été rétréci.
On s’attend à un film plein d’imagination, qui peut faire rêver. A la place de ça on s’ennuie du début jusqu’à la fin. L’idée du downsizing n’a finalement plus aucun intérêt dans ce film. On nous le vend comme un film de SF phis on a finalement une sature sociale mêle à une histoire romantique niaise.
On ne peu être que déçu quant on s’attend à un vrais film de SF qui aurais pu être exploité avec une idée originale.
Ce film me laisse une impression étrange d'inachevé. Le début est plutôt pas mal, il m'a rappelé l'ambiance légère, un peu naïve et humoristique des films des années 90. Puis il y a comme une fissure quand ils partent en Norvège tout ce qui était mis en place se brise. Je ne crois plus du tout au scénario, je ne me projette sur aucun personnages , tout s'efface derrière la recherche identitaire de Safrane qui ressemble alors à un adolescents puis la fin arrive comme un cheveu sur la soupe le message écologique est dissout.
On est vite plonger dans l'univers du film la première partie avant le rétrécissement est grandiose mais après plus rien on s'ennuie totalement pendant plus d'une heure. l'histoire derive sur un thème différent qui n'a plus rien à voir avec le thème d'origine.
Comment se fait-il que tant de critiques viennent à dénoncer unanimement le mauvais procès fait au "DOWNSIZING" de A. Payne ? Je me rallie à cette cause.N'ayant pas vu la bande annonce, je pense que pour beaucoup de personnes manifestant leur déception, il y a eu certainement un gros malentendu quant à la perception du message délivré par le réalisateur. D'aucuns se targuent d'avoir été inspirés par "la comédie" qui leur était vendue. Question catégorie cinématographique, il ne s'agit pas de comédie ni de science fiction pure. Film d'anticipation bourré de réflexions renvoyées au spectateur, c’est ainsi que devrait être appréhendée cette histoire délivrant une solution aux problèmes de démographie, aux chocs économiques. Agrémentée de traits d'humour et d'un brin de romantisme, J'ai "kiffé".!!!
1/2 étoile, qu'est-ce que c'est que ce film ? Je ne rédige JAMAIS aucune critique mais là, il faut que j'évite à certaines personnes de perdre 2 heures de leur vie ! Et pourtant j'adore Matt Damon. Je regarde un film par jour et celui-ci est dans mon top 5 de films à éviter. L'idée était bonne, il y avait moyen de la développer mais après 30 minutes de film, l'histoire part dans une autre direction et on s'éloigne à mille lieues de l'idée originale. Je ne comprends pas, des gens de mon entourage l'ayant également vu me font également les pires critiques sur ce film. Bien entendu, certains me diront qu'ils ont aimés le film, que j'exagère...... La bande annonce est aussi mensongère, elle n'est tirée que des premières minutes du film... ÉVITEZ-LE !! FUYEZ !!! Offrez le en DVD à votre pire ennemi ou à votre patron détesté.
Je met 5 étoiles surtout pour contre balancer toutes ces mauvaises critiques injustifiées (sinon j'en aurais mis 3). Ce n'est évidemment pas un chef d'oeuvre, je pense juste que la bande annonce est trompeuse et amène un public qui ne s'attend pas à ça. On croirait en voyant la bande annonce a une comédie, une sorte de 'Chérie j'ai rétrécis les gosses', qui draine un public en conséquence. Or ce n'est pas vraiment une comédie, malgré quelques passages et répliques amusantes. Disons une comédie douce amère. La réflexion sur l'écologie et l'extinction probable du genre humain est assez basique, mais l'ensemble reste honnête, et servi par une bonne prestation de Matt Damon et Christoph Waltz. J'ai emmené ma fille de 11 ans en traînant les pieds vu les critiques, mais finalement j'ai passé un bon moment, et ça a suscité des questions chez ma fille :
C'est donc surtout un problème de bande annonce qui draine un public absolument pas préparé a ce genre de films.