Un grand cru d'acteur et une histoire qui aurait pu être super originale et très sympa. Mais très vite c'est le désenchantement , on se rend compte que l'on a mis ce vin dans un seau alors qu'il aurait dû être mis en carafe. Le film est un non film pour moi, dans le sens ou il n y a pas d'histoire. Il y a un début certes, il y a une conclusion tout à fait, mais pas de fin à l'horizon. Le film avance, avance, avance et tout à coup, les auteurs se disent, tiens faudrait finir l'histoire et voilà on a droit au générique de fin. Vraiment j'étais surpris de ce résultat, pour moi le film était vraiment prometteur. Bref, je pense qu'il faudrait refaire un film de ce style mais avec une histoire.
On pense immédiatement à Truman Show. Critique sociale fantaisiste, l'avancé du sujet et l'isolement avancé du sujet rendent en tout point la comparaison et son appréciation évidente. Mais le traitement efficace de la première partie pour placer le contexte, s'engouffre dans une énumération plus confuse et trop étoffée, sans idée nouvelle.
Que c'est mou. Ce film est lent, et terriblement ennuyeux. Il raconte une histoire qu'il est difficile de suivre tellement c'est mal réalisé. Pourtant il y a de quoi faire, les acteurs sont plutôt bons, l'image est belle, la thèse de la survie et des choix difficiles intéressante. Je ne peux pas dire que ce film est nul ou qu'il m'a déçu, vu que je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais un sentiment de loupé ou d'inachevé entour ce film.
Le coup de pub pour le film de l'année 2018 et au final un gros bide commercial, le scénario est mal exploité, ça ne bouge pas, séquence bande annonce coupée avec surprise, une navigation du tour et des incohérences regrettables, c'était pas le moment de chialer.
On lui aurait concédé d'avantage plus! d'attention qui vaille la peine que l'on se fatigue vraiment pour ce long promenade de santé, dans la mesure où son récit aurait pris des envolées politiques plus descriptives! - si son discours n'était pas aussi fugace dans sa trajectoire - qu'il n'aurait pas manqué de bien exploiter vu la richesse de ses idées. Quant au scénario, il semble se limiter que sur un seul aspect: son personnage central et son ego qui gravite tout au tour, infestant le tout d'incertitudes quant à la finalité de ses motivations. Ce qui fait que les enjeux deviennent aussi petits que la petitesse de son héros. Et on regrettera quand-même ce vide poétique et ses implications écologiques et humaines qui n'offrent pas une réelle ampleur à la finalité des questions soulevées. Car même si le scénario dans son évolution propose des schémas narratifs variés qui vous étonneront de par ses nombreux aspects pittoresques! - allant dans des directions sur le plan imaginative moins convenues et moins soupçonnées que prévu - mais au final sans envergure, ce qui lui manque c'est un réel support: un centre vital.
Si vous cherchez un bon exemple d'un film mal écrit, regardez celui-ci. C'est insupportable le fait de ne pas savoir ce qu'on regarde à l'écran. Un film qui parle de rien, sans but, sans histoire claire, sans personnages attachants. C'est nul.
Il est vrai que ce film n'est très clairement pas le meilleur de Matt Damon, mais il demeure très réaliste, prenant, divertissant et intéressant. Après cinq ans d'absence, Alexander Payne nous donne une réalisation lente mais efficace pour une superbe histoire originale. Le casting est parfait et le peu d'effets spéciaux qui se trouve dans ce film est satisfaisant. Le scénario est bien écrit et parle de beaucoup de chose comme la pollution, la différence, l'acceptation de soit et des autres, les riches et les pauvres, etc. Tant de sujets réel, qui sont mis dans ce film pouvait être un peu trop, mais cela le rend justement meilleur, de voir toute les fenêtres que nous offre ce long-métrage. Bien sur il y a énormément de longueurs, de scènes déjà vus et des passages qui tournent un peu rond, mais c'est une belle expérience à découvrir car, le concept du film de rétrécir les gens à la taille de 12-13 cm est bien trouvé et avec l'humour intégrer au récit, cela rend le film léger, doux, respectueux et plus divertissant. Comme à son habitude, Matt Damon offre une prestation exceptionnel dans son rôle de Paul Safranek, et plusieurs passages de ce long-métrage valle le détour spoiler: (la scène de la préparation avant de devenir petit,...). Les paysages sont également splendides et les personnages sont tous épatants avec une certaines folies. Un film avec quelques défauts, mais demeure prenant avec son concept originale et loufoque et la prestation des acteurs.
J'ai trouvé que pour un film d'anticipation leur idée de base était logique, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de film . Damon fait le stricte minimum sans sortir de sa zone de confort. spoiler: Dommage que le fin soit téléphonée.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 juillet 2019
Après l'excellent "Nebraska", Alexander Payne rèalise avec "Downsizing" son film le plus ambitieux en mêlant les genres et les tons! Dans cette fable d'anticipation qui nous invite à prendre part à l'aventure du « Downsizing » , le cinèaste change complètement de dimension! Pour faire face à la surpopulation très importante que subit la Terre en ce moment, des scientifiques norvègiens dècident d'inventer un concept rèvolutionnaire qui consiste à rètrècir la population de 1m80 à 12 cm [...] Ce nouveau long-mètrage de Payne n'est jamais exactement ce qu'on croit qu'il va être! Le premier tiers du film est formidable alliant la S.F et la satire sociale! Hèlàs, Payne est moins à l'aise dans le second tiers qui vire à la fable ècolo d'une niaiserie san pareille! Quant au dernier tiers en Norvège, on n'est dans l'attendu...et le biblique! On comprend la frustration, mais le travail très honnête, comme l'est celui-là, même s'il paraît long par moment, paie le spectateur de bonne foi! C'est avec les yeux neufs que l'on dècouvre Matt Damon! Plus son personnage devient petit, plus il devient grand! Ce parcours psychologique inversè par rapport à sa taille captive l'esprit et donne finalement le prix au film! La force de "Downsizing", c'est d'être jamais exactement ce que cette satire pourrait être! PS : à voir absolument en v.o tant le doublage français de Hong Chau est horripilant...
Une fable écologiste plaisante à voir dans sa première moitié, un peu longuette dans la deuxième. Dommage que le film s'essouffle ainsi à mi-chemin, car le sujet était sympa et original, et aurait pu donner beaucoup mieux en terme de dramaturgie. Au final, on a l'impression d'avoir vu un film un peu plan-plan, aux enjeux désamorcés un peu hâtivement.
un bon début sur une idée originale , et puis... le scénario se perd dans de longues séquences sans suite entre elles .... pour finir dans un délire écolo-mystique .
Film parfaitement étrange puisque il bifurque en cours de route sans prévenir. La première demi heure est sympa, et on a hâte de découvrir le monde petit. Hélas, ça s'arrête là. Le film laisse tomber son propre scénario et se concentre sur une vietnamienne boiteuse que le héros aide, soit un truc baroque dont on se moque, et qui n'a rien à voir avec le début. Bizarre !