Le Grand jeu
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 25 janvier 2018
    Après 2 tentatives avortées, j'ai enfin réussi à voir ce film et le résultat va bien au delà de mes espérances.
    Contrairement à la critique racoleuse qui mentionne un "loup de wall street au féminin", Aaron Sorkin évite le piège de son prédécesseur en optant pour un rendu plus réaliste, plus sobre, s'évitant au passage, l'artifice sublimée de son œuvre, qui aurait certainement plombé l'identification nécessaire et requise pour en apprécier sa véritable valeur. Jessica Chastain est une grande actrice, pourtant, je ne l'ai jamais véritablement affectionné malgré son ascension dans "Zero Dark Thirty". Dans ce film, je suis enfin tombé amoureux d'elle de la même manière que pour Julia Roberts dans "Erin Brokovich". Bien entourée par l'excellent Idriss Elba et la star ressuscitée de ces dernières années : Kevin Costner, J.C crève l'écran dans ce rôle de Molly Bloom qui lui sied à merveille. Elle conjugue parfaitement la force et la fragilité qui la rend si admirable et bouleversante. Nominée à juste titre pour le Golden Globe, je lui souhaite de tout cœur de le remporter. Le scénario est également plébiscité et s'il l'emporte, ce sera en grande partie grâce à la scène d'anthologie de Molly et de son papa au Central Park (ceux qui ont vu le film, savent pourquoi).
    Ce film est top!
    Scenario bien mené, bon jeux d acteurs, on ne voit pas le temps passer.
    Histoire tiree de faits reels
    ������
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 janvier 2018
    En tant que scénariste Aaron Sorkin n’a plus vraiment de choses à prouver (Le Stratège, Des hommes d’honneur, The Social Network, A la Maison Blanche). Peu étonnant de le voir aujourd’hui passer derrière la caméra pour son premier long métrage, Le Grand Jeu. Et comme attendu, la première force du film s’étend sur l’intégralité d’un scénario brillamment structuré (la principale force des scripts ciné de Sorkin) comme dans l’immédiateté des dialogues, délivrés ici avec force et justesse où les respirations sont assez rares. Cela va vite mais pas n’importe où. Tout est calibré, les informations sont toutes essentielles, et la véracité de cette histoire adaptée (tirée du livre de Molly Bloom) s’en ressent immédiatement.
    Mais si les bons scénarios font souvent de bons films (l’inverse, moins), il fallait encore en réussir la mise en scène. Probablement bien aidé par l’expérience des réalisateurs qui ont su mettre en scène ses scénarios, Aaron Sorkin semble avoir pleinement compris ce qui fait la réussite d’un film. Autant dans sa mise en scène, dans son découpage, que dans sa direction d’acteurs, tout sonne juste et vrai. Le rythme est très soutenu et porte le spectateur dans une sorte de course à la vérité, où les notions de thriller psychologiques sont éminemment convoquées. A tel point qu’il faut s’accrocher pour tout suivre (intéressantes séquences sur le saut à ski, captivante exposition d’une partie de poker avec les combinaisons possibles de plusieurs mains…). Toutes les séquences semblent à elles seules porter la marque des thrillers, là où mille questionnements viennent s’interposer entre passé et présent de la vie de Molly Bloom, où la vérité se situe vraiment (?).
    Evidemment, malgré toutes ses qualités le film ne serait pas le même sans la présence de Jessica Chastain, magnétique et simple à la fois, de simple sportive à femme fatale, elle donne un élan féministe à ce « grand jeu » et fait croire aisément à son personnage. Elle est parfaite pour le rôle. Seul petit bémol, on ressent trop la même présence que la comédienne apportait, à la même hauteur, que celle déployée dans le récent Miss Sloane, à ce titre, il ne faudrait pas inscrire trop vite l’actrice dans ce genre de rôle pour éviter la répétition.
    Le Grand Jeu est un film brillant, avant tout par son écriture (nominé aux Oscar cette année, meilleur scénario adapté) mais aussi par sa mise en scène et le charisme de sa comédienne principale. Pour adhérer à l’ensemble il faudra cependant accepter un déluge d’informations, délivrées à vitesse grand V, des dialogues qui fusent sans temps mort et une histoire un peu enjolivée (le milieu du poker est un peu trop dépeint de manière « sage »). Au-delà de tout ça, l’aspect bavard du film lui donne des airs de films d’action verbale où le spectateur curieux est directement pris au jeu sans jamais quitter la table. Passé la mise de départ, un peu élevée, le parcours de Molly Bloom reste fascinant pour se clore avec une tendre subtilité sur les névroses enfantines qui nous accompagnent parfois toute notre vie (excellente scène entre Kevin Costner et Jessica Chastain). Le Grand Jeu prend au final des airs de grand film.
    requiemovies.over-blog.com
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 janvier 2018
    Portrait d'une femme forte, une battante qui a toujours su se relever malgré les épreuves de la vie, les erreurs commises et les échecs. C'est le premier film d'Aaron Sorkin, scénariste de notamment "Steve Jobs", "Moneyball" et "The Social Network" et une fois de plus, on remarque sa capacité à raconter une histoire vraie qui ici est construite sous forme de puzzle avec de nombreux allers-retours entre le passé et le présent ce qui la rend captivante, passionnante et tout sauf linéaire. Son scénario est très bien écrit, c'est bien ficelé donc jamais brouillon et parfaitement détaillé notamment pour tout ce qui concerne les personnages. Alors oui, c'est très bavard, mais pour ma part, je ne me suis pas ennuyé un instant, même s'il y a quelques scènes qui se répètent, et ce grâce à une mise en scène très dynamique et d'excellents acteurs. Jessica Chastain est parfaite, peu importe les facettes de son personnage, elle incarne à merveille Molly Bloom et porte tout le film sans problème. "Molly's Game" en plus d'être un très bon film est un divertissement agréable et efficace.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 25 janvier 2018
    C'est la première fois que le scénaristique renommé Aaron Sorkin (The Social Network, Steve Jobs...) se trouve derrière la caméra. Le Grand Jeu raconte l'histoire vraie de Molly Bloom qui malgré qu'elle soit incroyable, est un style d'histoire souvent raconter au cinéma. Sans la rendre des plus originale, Aaron Sorkin réussit son paris et nous offre un très bon film. Scénaristiquement on reconnait parfaitement la patte d'Aaron Sorkin. Le film se déroule sur trois temps différent de la vie de Molly. Le film est très verbaux. On retrouve énormément de dialogues, de voix off, le film ne s'arrête jamais ce qui peux parfois nous faire perdre le fil. Le film est dense mais on réussit tout de même à ne jamais perdre le fil central. Les dialogues sont comme à l'habitué par son scénariste, superbement écrit et construit très plaisant à suivre et doté d'une grande maîtrise et intelligence. Il créer des personnages avec une vraie substance. La personnage principale joué par Jessica Chastain, impériale comme à son habitude, est creusé et parfaitement développer. On comprend sa psychologie, son but, ses obsessions. Les seconds rôles sont tous aussi très bien écrit et tout le casting sont excellent et on a le droit à leurs fulgurances, que sa soit Idris Elba qui nous offre un monologue puissant ou encore Kevin Costner, dont un dialogue avec Jessica Chastain arrive à nous toucher. Le reste du casting (Bill Camp, Chris O'Dowd...) ne sont pas en reste. Pour sa première réalisation, le metteur en scène créer dès son intro, parfaitement orchestré, un film très rythmé à la mise en scène très dynamique et effréné. Ceci dis le film peut parfois être un peu trop dense, et possède peut être une ou deux longueur.
    Ceci dis avec Le Grand Jeu, Aaron Sorkin nous offre une très bonne première réalisation, un film captivant dans son genre. Il traite tous les thèmes qu'il traite en profondeur que sa soit le poker, son personnage central et les secondaires, leurs relations, ainsi que tout ce qui trouve autour.
    mamienou59
    mamienou59

Publiée le 24 janvier 2018
    Je suis allée voir ce film sans savoir le thème ayant pour habitude d'éviter de trop regarder les bandes annonces ou lire les synopsis pour être parfois surprise
    Ce qui fût le cas une femme prête à tout et intelligente dans un monde surtout d'hommes " Le poker " un monde qui était ,est et sera toujours difficile à cerner
    Par contre là on est direct dans une histoire où une femme s’intègre dans celui-ci par son intelligence plus que part son physique même si il l'aide beaucoup .
    Elle raconte son histoire et ses déboires avec la justice dans un livre qui devient un film ,on lui prend tout ou presque pour des motifs cachés mais elle reste fidèle à elle-même aucune trahison quoiqu'il advienne
    Jessica Chastain tient le film a bout de bras ....
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 24 janvier 2018
    Histoire intéressante, elle n’est sans doute pas autant exploitée qu’elle aurait pu l’être. Comparé au « Loup de wall street » dans ses pubs, ce film n’est pourtant pas dans la même veine, et on a du mal à s’approcher du personnage principal. On ne la voit que souffrir d’un bout à l’autre du film. Pas d’histoire d’amour, pas sorties, pas de séances de shopping... on se demande presque pourquoi elle fait ça, elle emmagasine du fric, point. C’est presque un soulagement de la voir arrêtée, et de voir un cercle vicieux se briser. Jessica Chastain reste froide dans son interprétation, très, trop loin de la truculence du personnage de Di Caprio. Aucun personnage ne donne envie de se projeter plus dans l’histoire, dommage.
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 24 janvier 2018
    Un grand jeu de comédiens
    Magnifique actrice, c'est avec énormément de charisme et de subtilité que Jessica Chastain se met dans la peau d'un personnage plutôt brillant, qui organise des parties de poker clandestines mais toujours dans le respect de la loi jusqu'au jour où...
    Le film aborde une certaine dimension psychologique, tout comme de sérieuses questions morales, le traitement est intéressant, au-delà même de l'histoire qui, à elle seule, est déjà passionnante et haletante.
    Alors évidemment, quand notre héroïne sort le grand jeu, cela donne envie d'être de la partie. Saluons tout de même également la jolie performance de son avocat, Idris Elba, et du formidable Kevin Costner, au rôle paternel plus secondaire quoique parfaitement interprété.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 23 janvier 2018
    Je n’avais pas vu grand chose de ce film mis à part les acteurs et les nominations. J’étais curieuse de voir ça sachant que je savais que c’était tiré d’une histoire vraie et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré que le film fasse 2h20. C’est une durée plutôt osée pour un film de ce genre et pourtant c’est tellement bien joué et prenant qu’il passe très vite au final. Le Grand Jeu est une histoire assez folle d’une femme qui veut s’imposer dans un monde d’homme, elle arrivera à générer des millions de dollars en créant des soirées de poker avec des millionnaires, milliardaires, stars et j’en passe ! Le plus fou c’est qu’elle n’était pas du tout destinée à ça et c’est son parcours qui est aussi étonnant que fou. Et puis forcément, les choses ne sont pas si simples, elle a des gros abus entre la drogues et ses “invités� qui dérivent et c’est pour cela qu’elle finit par se faire arrêter par le FBI sans compter les choses qu’il lui arrive entre temps ! Une femme forte qui s’en est sorte habillement et surtout qui n’a jamais voulu donner des noms pour ne pas que leurs vies soient ruinées alors qu’elle risquait la sienne !

En résumé, Le Grand Jeu est un très bon film, très prenant, bien réalisé grâce à un scénario passionnant et surtout la magnifique Jessica Chastain qui joue parfaitement son rôle ! Pas besoin d’aimer le poker pour regarder ce film, c’est surtout l’histoire d’une vie et c’est tiré d’une histoire vraie donc d’autant plus forte. Je ne peux que vous encourager à aller le voir !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 janvier 2018
    Connu jusqu'ici pour ses qualités de scénariste, Aaron Sorkin se charge ici de l'écriture ainsi que de la réalisation pour un résultat plutôt très encourageant. On retrouve dans "Le grand jeu" les mécanismes d'écriture de Sorkin qui ont contribué à faire de "The social Network" ou de "Steve Jobs" des grandes réussites. Le néo-cinéaste est avant tout un grand dialoguiste et il nous le prouve une nouvelle fois ici à travers des dialogues très maîtrisés, qui fusent à deux mille à,l'heure et maintiennent les spectateurs suspendus aux lèvres des acteurs. Le montage impose un rythme soutenu sans pour autant détruire le travail de mise en scène de Sorkin qui, pour sa première réalisation, se montre assez juste dans l'exercice. La prestation très inspirée de Jessica Chastain illumine le long-métrage et prouve que l'actrice américaine est entrain de se bâtir une filmographie très intéressante. J'aurai surement préférer que le film se montre un peu plus nuancée dans l'écriture de son personnage principal, que la mise en scène soit un peu plus marquante et qu'il se montre un peu plus subtil dans sa manière d'apporter de l'émotion dans son dernier acte, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier globalement ce long-métrage que je considère comme une première tentative réussie pour Sorkin.
    Publiée le 23 janvier 2018
    Vraiment long pour rien on se demande si c’est un comté pour enfant ou un film ! Y a r ! Elle chauffe son avocat et le téléspectateur tout le film pour même pas se faire ken !
    madeincine
    madeincine

Publiée le 1 décembre 2018
    L'histoire déjà vue, Jessica Chastain à quant à elle un jeu d'actrice intéressant, je la découvre dans ce film.
    saurar
    saurar

Publiée le 23 janvier 2018
    Ce film est long: 2h20 et paraît encore plus long. Beaucoup de répétitions, pas de suspense, un peu à la fin, la voix off met de la distance entre les personnages et le spectateur. Chastain est magnifique mais un peu caricaturale, les autres acteurs sont en retrait. Ce n’est pas un mauvais film, mais je n’ai ressenti aucune émotion.
    claude94
    claude94

Publiée le 22 janvier 2018
    Un bien bon film sur une histoire originale même si tout cela a existé c’est bien « scénarisé »
    Le film est vivant et passionnant même si la fin est moins sidérante que miss Sloane
    J’adore l’avocat beaucoup de prestance il occupe bien l’écran
    Du bon cinéma c’est toujours bon à prendre
    Adrien
    Adrien

Publiée le 22 janvier 2018
    Je n'avais pas forcément d'attente à propos de ce film mais le casting et la bande annonce m'ont vraiment séduit pour aller le voir. Un très bon film tiré d'une histoire vraie !!! Les acteurs sont très bons, les dialogues très bien écrits, les scènes parfaitement filmées, les décors magnifiques et la musique est superbe. Jessica Chastain est éblouissante dans le rôle de Molly Bloom, Idris Elba incarne parfaitement son rôle et Kevin Costner est très convainquant devant la caméra. J'ai été captivé par l'histoire du film du début jusqu'à la fin. Je n'ai pas décroché une seule seconde. Un film vraiment captivant. Je ne me suis pas ennuyé du tout. Aucun temps mort, aucune longueur. De l'émotion est présente dans ce long métrage, ce qui permet de rendre l'histoire plus convaincante même s'il s'agit d'une histoire vraie et on ressent plus d'empathie pour chacun des personnages. Il vaut vraiment le coup. Bref, un super divertissement, un super film !!! Je vous conseille vivement d'aller le voir.