Le Grand jeu
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Publiée le 16 janvier 2018
    Une intrigue originale dans le monde du poker et des gros parieurs menait avec succès
    Un film à conseiller
    Briand G.
    Briand G.

Publiée le 16 janvier 2018
    Juste nul, j’ai résisté pour ne pas m’endormir, film lent et mal réalisé, je ne comprends absolument pas toutes ces critiques positives, je ne recommande absolument pas, moi qui pourtant trouve toujours quelque chose de bon dans les films. Cordialement
    Publiée le 16 janvier 2018
    Super bien raconté, haletant, passionnant. J’ai été tenu en haleine tout au long du film. Une bonne soirée de cinéma.
    patmour
    patmour

Publiée le 15 janvier 2018
    Ce film ne serait qu un film classique s il n y avait son actrice principale . Celle ci porte le film car elle est partout de toutes les scènes et aussi en voix off puisqu'elle raconte son histoire . Histoire ahurissante et ..... vraie . Reellement passionnant. on a comparé ce film au Loup de Wall Street . Non cela n a rien à voir .
    Publiée le 15 janvier 2018
    bon film le seul reproche ce sont les termes Technique qui sont trop nombreux de même que les actions pendant les parties sont un peu trop Technique
    Farid A.
    Farid A.

Publiée le 17 janvier 2018
    Excellent film avec une Jessica Chastain au sommet de son art, manipulatrice en femme d'affaires et de pouvoir. elle est bien épaulé par Kévin Costner et Idris Elba comme rôle secondaires.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 15 janvier 2018
    Typique de la production hollywoodienne : professionnalisme de la réalisation, acteurs de grande qualité de jeu, scénario sur mesure mais quelque peu trop écrit pour donner un récit très classique sans fioritures ni réserve des censeurs. Il manque toutefois une âme au film, de la chair pour habiter les protagonistes (sur la fin, un peu, mais c'est trop tard), de l'émotion véritable (la tentative en fin de film apparaît trop plaquée), bref, ce qui distingue l'art(isanat) du cinéma de l'industrie du film. A voir sur son petit poste le dimanche en famille plutôt que sur grand écran.
    Rémi T
    Rémi T

Publiée le 15 janvier 2018
    Long, ennuyeux, mal écrit.
    Dialogues indigents et artificiels, intrigue faiblarde étirée jusqu'à la rupture,
    Costner médiocre, figé, balourd.
    Chastain bien, mais un peu caricaturale (attention aux personnes sensibles, elle est topless 83% du temps).
    Ça manque de rythme et de maestria.
    La référence au Loup de Wall Street est extrêmement maladroite car totalement usurpée.
    N'est pas Scorsese qui veut (malheureusement).
    Michele E.
    Michele E.

Publiée le 15 janvier 2018
    La demi étoile c'est pour ne pas avoir fait trop de bruit et me permettre de dormir une bonne partie du film.Le ton narratif endiablé employé tout au long du film sensé vous captiver,a eu sur moi l'effet inverse,me faisant rapidement sombrer dans l'ennui puis dans le sommeil,bref je n'ai pas accroché du tout mais j'ai bien dormi.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 14 janvier 2018
    Aaron Sorkin est depuis quelque temps un scénariste de référence que le tout Hollywood s'arrache et qui a à son actif des références comme The Social Network ou Le Stratège. Il a pourtant décidé de passer à la réalisation, et pour son premier film derrière la caméra, a choisi d'adapter l'autobiographie de Molly Bloom, cette jeune femme qui a brassée des millions de dollars dans des parties de poker clandestines. Avec la talentueuse Jessica Chastain dans le rôle-titre, cela s'annonçait donc prometteur. Mais on ne s'improvise pas metteur en scène de talent aussi facilement. Son film n’arrive jamais à trouver son rythme de croisière et ne parvient surtout pas à susciter un peu d’empathie pour son héroïne ni même un poil d’intérêt pour cette histoire, et la manière dont il conduit son récit n’arrive jamais à nous faire susciter un tant soit peu d’enthousiasme. Les personnages secondaires qui sont censés interpréter des personnalités importantes s’avèrent bien fades. L'intrigue familiale n'apporte pas grand-chose au récit, et on a du mal à faire le lien entre la relation père-fille à toute cette histoire de tournois de poker. Quant au procès en fil rouge, il aurait pu être un élément important, si seulement sa finalité avait eu un quelconque intérêt. La durée excessive du film (il y a bien 20 minutes de trop) nuit en plus à la fluidité du récit. Pour couronner le tout, la mise en scène est sans relief, à des années lumières de la maestria d'un Scorcese dans le Loup de Wall Street, film à la thématique assez proche. Heureusement il y a Jessica Chastain, qui est de tous les plans, irréprochable comme toujours, même si elle était encore plus convaincante l’année dernière dans Miss Sloane.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 14 janvier 2018
    J'ai été vraiment surprise par ce film qui nous happe dès le début avec sa mise en scène assez virevoltante et originale.
    La voix off de l'héroïne permet également de tout de suite prendre le tempo et le ton du film : ça va aller vite!
    La suite est tout aussi intense et rythmée. On ne comprend (toujours) rien au poker (malgré des inserts plutôt bienvenus et pédagogiques), mais l'intérêt est autre : c'est un beau portrait de femme, d'une certaine société de privilégiés aussi, de magouilleurs, d'opportunistes, de mâles aussi complètement out, dépassés par leurs propres besoins.
    Le réalisateur montrer ici un parcours des plus particuliers, en même temps que sensible et violent. Molly Bloom est une winneuse élevée pour briller ou rien! Elle détonne, tout comme son acharnement à toujours rebondir, créer, imaginer, apprendre et..rester noble dans tout cela!
    SI au début, on imagine que cette femme ne pense qu'à l’appât du gain, on comprend vite aussi que son parcours est autre et que sa bataille juridique est une rédemption (elle gardera notamment le silence à l'encontre de ses "clients"). Était-elle si naïve ? Savait-elle au fond d'où ces hommes fortunés tiraient-ils leurs bénéfices ? C'est donc là toute l'ambiguïté du personnage assez atypique, qui dévoile sa féminité de manière agressive, comme une arme pour la respecter au contraire. J'admire cette femme au fond même si son enrichissement reste particulier et peu "noble" d'une certaine manière. Mais c'est aussi une entrepreneuse (d'une drôle d'entreprise!) et un sacré tempérament qui a ses failles, ses doutes et ses peurs, tout autant montrés ici, ce qui rend immédiatement empathique le personnage.
    La scène avec son père est une grande scène (avec Costner en bonus qui vieillit comme le bon vin) et permet au personnage d'achever sa reconstruction.
    Bien sur le film séduit grâce à son interprète absolument divine : Chastain éblouit et démontre toute l'étendu de son talent. Elle démontre aussi qu'elle sait faire des choix judicieux, engagés, couillus. Molly Bloom c'est qq part elle-même car c'est un portrait de femme moderne, différente, qui ose, bouleverse les codes de la hiérarchie patriarcale et renversent ceux du système (hollywoodien!).
    On pourrait craindre de se perdre dans le rythme, l'histoire elle-même vraiment pas simple. Pas du tout et on ne voit donc pas les 2h20 passer. La réalisation est fluide bien au contraire, les flashback sont bien amenés et étayent ce que vit l'héroïne avec son avocat dans le présent (super Idriss Elba décidément charismatique).
    C'est donc rare pour un tel sujet assez complexe d'en tirer un visuel aussi claquant, fun, qui sonne vrai, dans un rythme soutenu avec des moments parfois comiques, souvent touchants, tout cela au service de l'histoire et de ce portrait tranchant. Une véritable alternance d'émotions et de réflexion. Un beau portrait de femme moderne.
    Dimitri B
    Dimitri B

Publiée le 14 janvier 2018
    Excellent film. Je le conseille à tous et surtout aux amateurs de poker. Le casting est très bien ficelé.
    Publiée le 14 janvier 2018
    scénario mal ficelé, très long. intéressera peut être les joueurs de poker. très bonne actrice et de très jolies filles
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 14 janvier 2018
    Mon premier film en 2018 et c’est un bon film, tiré d’une histoire vraie, bien écrit avec une héroïne forte et intelligente jouée par Jessica Chastain, excellente.
    Tout au long des 2:20 de ce récit passionnant je me suis posé 2 types de questions :
    - Pourquoi fait-elle tout ça et quel est son moteur, qui n’est pas simplement l’argent ?
    - Qui sont donc ces personnages ultra-connus qui croisent sa route et qui est donc ce monsieur X star de cinéma dont le seul plaisir n’est pas de gagner au poker mais de « briser des vies » ?
    J’ai vraiment passé un bon moment et j’en connais un peu plus sur le poker et sa sociologie.
    Jorgio69
    Jorgio69

Publiée le 14 janvier 2018
    Le film est vraiment excellent. Par contre, pour ceux qui ont la maitrise rudimentaire de l'anglais comme moi, je suggèrerais d'aller voir le film en français. J'avais vu "Steve Jobs" en anglais et je suis passé à côté du film à force de courir après les sous-titres ce qui était juste insupportable. C'est la seule chose que je reproche à Aaron Sorkin: son débit de Gatling.
    Après Chastain est excellente. Je suis amoureux d'elle comme tout le monde... VDM au passage bordel et fuck à l'aristocrate italien à qui elle a validé sa candidature ! Mais je trouve qu'elle entre dans une zone de confort où elle retrouve des personnages qu'elle maîtrise (Miss Sloane, Interstellar...). Rien à dire, elle est parfaite mais du fait de son pro-féminisme très appuyé, à la vie comme à l'écran, ses propos pourraient perdre à l'avenir de leur puissance du fait qu'elle soit catalogué.
    spoiler: J'ai pleuré à la scène du banc avec son père
    . Ça faisait tellement longtemps. Que ça fait du bien. Kevin Costner m'a rappelé à quel point c'est un bon acteur et à quel point le star system peut être extrêmement cruel avec les étoiles d'hier.