Le Grand jeu
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Furdan84
    Furdan84

Publiée le 20 janvier 2018
    Beau film d'intérieur , belle interprétation des acteurs, atmosphère poker dans les palaces bien rendu.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 12 janvier 2018
    Pour une première réalisation, Aaron Sorkin signe un film vraiment prenant mais pas encore au niveau des histoires qu’il a pu apporter à David Fincher ou Danny Boyle. Trop classique dans sa réalisation, Le Grand Jeu est aussi très long et très bavard mais ceux qui ont déjà vu The Social Network ou Steve Jobs doivent déjà savoir à quoi s’attendre. Heureusement la vie de Molly Bloom arrive cependant à se montrer suffisamment passionnante pour nous captiver malgré tout, bien aidée pour cela par une Jessica Chastain épatante qui nous régalera aussi bien par ses talents de comédienne que par ses imposants décolletés. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    garnierix
    garnierix

Publiée le 12 janvier 2018
    C’est la presque vraie vie de Molly, ou les vertus d’aller d’échec en échec (dirait Churchill –cité dans le film). A Circé la magicienne, Molly se compare: mais en fait non, les très exclusifs clients de ses tables de poker ont déjà les sens corrompus par le plaisir du jeu, de l’argent et du pouvoir; elle n’est là que pour les servir, et se servir au passage. Personnage rare et ambigu que cette Molly, une trajectoire de vie rare et ambigüe, un quotient intellectuel et physique rare et ambigu, des choix rares et ambigus. Brillante mais du côté obscur? C’est film original et difficile. Le paysage du film est donc constitué de quelques planètes bien à part: la mafia, l’art, les stars, etc, qui s’adonnent au jeu de poker, au jeu d’argent. Et au jeu de pouvoir finalement. Ces planètes ont leurs nababs, et Molly est leur nababesse quand il se retrouvent chez elle pour jouer. Mais même si le film parle beaucoup de poker, son centre reste la vie de Molly: son ascension et sa chute, ou plutôt ses ascensions et ses chutes, puisqu’elle va d’échec en réussite et vice-versa; sa vie qui a pris racine dans l’enfance et qui croise en route des personnages miroirs –comme tout le monde (on s’y retrouve éventuellement). A côté de ces planètes, se trouve l’astre de la justice: c’est un autre aspect du film, qu’on ne quitte pas, et qui constitue en quelque sorte son troisième intérêt (après Molly et le poker). On entre dans le système judiciaire américain, qui est inextricable comme tous ces systèmes d’ailleurs (on a toujours l’impression qu’on ne va pas en sortir vivant) –là, c’est également palpitant, et la fin est si incroyable qu’on se demande si c’est vrai. Évidemment, pour réaliser cela, il fallait être un orfèvre, et un orfèvre sacrément courageux, pour visiter ces mondes compliqués: il s’agit d’Aaron Sorkin (il a déjà raconté ‘The Social Network’, ‘Steve Jobs’). Beaucoup de flashbacks. Ça cause beaucoup (et à la fin on réalisera si Sorkin bluffait ou non!). Mais Jessica Chastain le sert merveilleusement avec ses longs monologues, ses longs silences, ses airs de Circé malgré tout; et l’avocat Idriss Elba aussi. Ces deux personnages n’ont d’ailleurs aucun mal à reprendre leur souffle, à la différence du spectateur moyen –forcément, c’est tout sauf simple cette histoire, ce n’est pas un film léger, et il faut garder toute son attention sans relâche pendant 2h20. Mais c’est tellement bon.
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 12 janvier 2018
    Bienvenu dans le monde de molly ! L'histoire vraie de cette génie de l'organisation de parties de poker . Le scénario est percutant et bien rythmé malgré quelques raccourcis et une fin un peu trop mélo.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 12 janvier 2018
    Très bon film américain dominé par son actrice titre. Le Grand jeu endosse les codes de films qu'on a vus régulièrement mais qui fonctionnent toujours. Le scénario est très efficace, la mise en scène virevoltante et les comédiens parfaits. C'est assez bavard, donc il faut un peu s'accrocher. Jessica Chastain trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. Le film a d'ailleurs un fort pouvoir cathartique tant son personnage est secoué par la vie, en parvenant toujours à s'en sortir.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 12 janvier 2018
    4,3 - Une prodigieuse histoire très intéressante à suivre et découvrir. Elle est superbement mise en scène et brillamment portée par J. Chastain aussi sublime que talentueuse - Un montage originale apportant du rythme au récit
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 janvier 2018
    Histoire vraie ce qui donne tout son intérêt au film. Les allers retours present-passé sont bien orchestrés et donnent un bon rythme. Le propos est interessant et permet aux spectateurs de découvrir un milieu mal connu des profanes à savoir les cercles de jeux privés.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 11 janvier 2018
    bonne histoire mais la réalisation est trop bavarde.les scènes de poker incompréhensible pour un novice. le personnage du père est un peu cliché en psychologue et entraîneur....J.Chastain est géniale et un peu trop omniprésente ce qui efface le reste du film
    Stan d
    Stan d

Publiée le 11 janvier 2018
    Tres long, ca tourne en rond, le role de l'actrice est insupportable > prétentieuse et pas très maligne.
    La fin est dénuée de sens. A éviter.
    Publiée le 11 janvier 2018
    c'est un film qui a une âme et qui offre un immense espoir à tous ceux qui se respectent et qui ont un honneur
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 21 janvier 2018
    "Le grand jeu" s'annonçait comme un Loup de Wall Street féminin, la revanche, parce que les femmes aussi savent s'amuser et mener les nuits de Vegas à la baguette. Je m'attendais donc à pas mal de débauche, d'action, et à une abondance de tout qu'il est plutôt agréable de contempler.

Mais en fait ce n'est pas du tout le point de vue de ce film ! Le sujet, c'est Molly, c'est sa combativité, ce sont les efforts de malade qu'elle fait pour surmonter sa relation avec papa. C'est une guerrière qui en veut, ne laisse rien au hasard et mène ses affaires (à peu de choses près) comme elle l'entend.
    Pour servir un sujet pareil, il faut beaucoup plus de sérieux que ce que propose ce film. Tout y est méticuleusement fait pour qu'on passe à côté de ce message.

Ce que je retiens de ce visionnage : des poitrines, partout, tout le temps, pour tout, pour rien. Une OVERDOSE de poitrine ! Y'en a un peu plus j'vous le laisse ?
    80% des choix de réalisation se résument à : "Comment on peut montrer encore plus de nichon en encore moins de temps ?".
    Les jolies robes, l'ambiance, le milieu le justifient. Mais le propos s'en retrouve desservi. Le film devient d'ailleurs bien meilleur quand la narration cesse après la scène de la patinoire, lorsqu'enfin on retrouve le vrai sujet du film (les 20 dernières minutes environ).

Le seul choix un peu neuf c'est la narration. Le film est noyé sous un flot ininterrompu de la voix de Molly, qui lit son texte. Mais un film, c'est raconter une histoire, alors au lieu de dire mollement ce qui s'est passé, montrez-le nous. Le résultat est une voix monotone. et beaucoup trop présente, au point d'en perdre des morceaux en route. Parfois ça masque même les dialogues.

Au final : un sujet sérieux et intéressant, une narration bien trop sérieuse, garnis d'images putassières à souhait pour attirer le jeune mâle hormoné.
    Certains savent rendre passionnants des scénarios insipides, d'autres font le contraire.
    Un film vite oublié, heureusement très bien interprété notamment par le fantastique Idris Elba. Chastain mérite mieux.
    ATON2512
    ATON2512

De Aaron Sorkin (2018)
    Plongée très détaillée et didactique du monde caché des jeux de pokeurs et des paris à coup de millions qui tournent autour. Certes le film est bien joué et très détaillé sur le fonctionnement des jeux et des parties clandestines réservées à une élite vraiement riche.
    La splendide et sculturale Jessica CHASTAIN porte le film haut et grand . Pas seulement par sa beauté et féminité ravageuse . Vrai ! Pour autant le film surtout en première partie semble long de part un recours exessif à un discourt incessant . Beaucoup de parlotes autour des personnages sans qu'il se passe beaucoup de choses. Et puis le discourt surla réussite . Bla Bla . Jusqu'à Kevin COSTNER pas convaincant du tout voire plus !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 janvier 2018
    l'histoire vraie de Molly Bloom dans le monde fermé du poker.
    portée par une magistrale Jessica Chastain nous vivons depuis
    son adolescence et sa passion pour le ski son irrésistible ascension
    vers les parties clandestines de poker.
    le récit de 2h20 nous captive de bout en bout.
    Publiée le 11 janvier 2018
    Très bon film qui nous a captivé du début à la fin.
    L'actrice que je ne connaissais pas y est parfaite dans son rôle
    Publiée le 10 janvier 2018
    Un bon film d'action qui reprend les codes de l'argent, de la réussite et de l'échec. un film.quelque peu moralisateur comme savent le faire les américains.