Le Grand jeu
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 13 janvier 2018
    Le grad jeu est un film intéressant pour découvrir un monde que nous ne cotoyons pas, hors de toutes les normes et de tout sens des réalités. On découvre un peu plus le système judiciaire américain, basé sur les mêmes principes que tout le reste : on marchande, on fait pression, et un procureur peut faire ce qu'il veut à partir du moment ou il croit que vous êtes un grand méchant. C'est donc instructif, bien écrit, de belles réparties bien senties, et des acteurs bien castés. Jessica Chastain est à l'aise dans son rôle et ça se voit. Un petit et un gros bémol cependant : peti bémol, certaines choses sont expliquées beaucoup trop vite pour bien apprécier les enjeux des parties de cartes, et le gros bémol c'est l'auto-censure du réalisateur. Le monde entier sait quels acteurs (entre autre célébrités) participaient à des parties de poker. C'est aussi dans le livre. Mais comme Aaron Sorkin connait certains de ces acteurs, il a dit ne pas vouloir colporter les citer en considérant que ce ne sont que des ragots. Euh, ragots ? Il a bien choisi de le faire, le film, non ?
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 janvier 2018
    Le grand jeu est ce genre de film qui donne le vertige, c’est toujours incroyable de voir la vie de certaines personnes face à notre petite vie tranquille. Ça fait rêver ou ça effrayer, chacun son opinion là-dessus ! Toujours est-il que pour ce film, Jessica Chastain a sorti le grand jeu, plus précisément les grands décolletés quasi hypnotisant ! Comme on peut le lire, effectivement ce film rappelle Le Loup de Wall Street (de Scorsese sortie en 2013) même si Molly était quand même moins sulfureuse que Jordan Belfort. Le film est plutôt bien réalisé sans sortir de ce qui se fait, on a quelques scènes qui sortent du lot, violentes ou tendres, mais la plupart du temps, on se laisser accrocher sans vraiment s’attacher. Bref, un film intéressant à défaut d’être captivant.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 10 janvier 2018
    vu et avis le 20170108

film un peu prétentieux mais convenable.

Je suis arrivé un peu en retard, lorsqu'elle est en haut de la piste, juste avant de visualiser sa dernière descente.

C est en écrivant que je trouve le film prétentieux et mon retard, que je realise avoir la un exemple : on voit le trajet à faire, dessiné en surbrillance. Sur les moment ça passe bien, mais en même temps on peut déjà y trouver cette prétention. tout nous montrer, tout nous expliquer, mais en même temps c est faux. C est juste de la prétention, le film explique mal, fait croire qu'il nous montre mais il nous montre pas grand chose. C'est juste de la poudre aux yeux.

stratégie sur le ski, explications techniques, mais au final on n' apprend rien de concret. C est plus une forme de confidence., le film nous choie pour nous faire croire qu'il nous révèle des secrets mais ce qu'il dit est vide, non Illustré. il fait pareil sur les explications sur le poker, les magouilles de X, les explications de pourquoi elle ne révèle pas les noms des gens qu'elle a côtoyé, sur le procès et en particulier les négociations avec le procureur.

Souvent le film fait le pari de rendre les choses absconses pour que le spectateur reconnaisse qu'il ne comprend pas et croie que le film est plus intelligent que lui, que cette femme est bien plus intelligente.

le film ne m a pas inspiré confiance. ainsi l' avocat qui explique ce qui l'a décidé à défendre Mary : cette explication n'est pas cohérente avec comment le film montre qu'ils se sont rencontre et les débuts de leur relation : je la représente juste pour le audience luminaire.
    nana97449
    nana97449

Publiée le 9 janvier 2018
    2h20 d'un récit époustouflant. Avec une voix-off qui nous tient en haleine du début à la fin. Du féministe comme on l'aime avec une belle démonstration de force, de valeurs et d'intelligence. Un film à voir !
    Publiée le 9 janvier 2018
    Il y a des acteurs encensés par la critique qui pourtant ne tournent que dans des mauvais films, pour rester courtois. Jessica Chastain semble être de ceux-là car après Miss Sloane, le grand jeu est franchement insipide, mou et sans intérêt. Par moment ce film ressemble à un documentaire. C'est dire! Je conseille ce film aux insomniaques qui auront 2 heures 20 de sieste... A éviter donc!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 9 janvier 2018
    Une histoire de cupidité et de dépassement de soi tout à fait bluffante puisque tirée de faits réels. Après une accroche parfaite qui nous cueille dès les lumières éteintes, le film peine à trouver son rythme oscillant entre très bon (la partie "historique") et moyen (la préparation du procès). Aaron Sorkin ne signe pas un mauvais premier film, loin de là, mais n'étonne guère, j'en attendais plus du scénariste de Social Network. Jessica Chastain brille comme à son habitude mais est moins impressionnante que dans Miss Sloane par exemple. Le Grand Jeu est un "bon divertissement de dimanche soir" mais pas plus.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 janvier 2018
    Pour sûr, elle est élégante, intelligente et charismatique, cette Molly Bloom. Jusqu'au jour où les services du FBI la dépouillent de tout ce qu'elle possède et la menacent d'incarcération. "Le grand jeu" est un film qui brille de par son dynamisme et la rapidité narrative qu'il déploie. A ce titre, le début est particulièrement éloquent. On découvre comment la carrière d'une jeune sportive de haut niveau peut être mise à mal par un misérable bout de bois. En fait, tout le film est la variation sur le déterminisme, a fortiori féminin. C'est peut-être là le coup de réussite de ce long métrage, à savoir de faire porter par une femme généreuse, brillante, sensible, et magnifique, la mécanique de l'ambition et de la lutte contre le pouvoir masculin et argenté. On pense naturellement au récent "Miss Sloane" sinon que le film défendait en plus la formidable capacité à la manipulation et la stratégie. "Le grand jeu" faillit en effet à bien des égards à des excès de psychanalyse de comptoir ou à du romantisme suranné et surtout très américain. On croit faussement penser que l'argent ne fait pas le bonheur, quoique, et que toutes les questions existentielles trouvent leurs réponses dans l'anamnèse psychologique. Le film demeure toutefois un bon numéro de bravoure qui se démarque de par son rythme et l'hommage non dissimulé aux femmes et à leur persévérance.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 9 janvier 2018
    Déçu. Ce film m'a paru bien long... J'avoue avoir eu bien du mal à suivre le parcours, pourtant original, de Molly. Est-ce parce que je ne connais pas les règles du poker ou les arcanes de la justice américaine ? On y découvre certes le milieu fermé du jeu des multi-millionnaires mais à travers une succession bien rapide de personnages. Jessica Chaplain est magnifique mais les rapports entre elle, son avocat et son père apparaissent comme des poncifs de la psychologie retranscrite au cinéma... Dommage. L'histoire de cette personne méritait surement mieux à mon sens.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 9 janvier 2018
    Le récit d’un parcours pour le moins hors du commun ! Jessica Chastain se met dans la peau d’une organisatrice de soirées poker ultra select aux US. À sa table défilé tout le gratin de Hollywood et Wall Street, jusqu’au jour où ça finit par déraper... on a de la peine à imaginer que ce film est tiré d’une histoire vraie !
    Malgré quelques longueurs et le fait d’avoir été trop comparé au Loup de Wall Street (on n’est pas au même niveau que le film de Scorsese), c’est plutôt pas mal !
    Publiée le 8 janvier 2018
    On a du mal à croire que c'est une histoire vraie, puisqu'il aurait fallu au moins 5 vies à un humain ordinaire pour réaliser ce que Molly Bloom a fait.
    On est pris dans l'ambiance du début à la fin, Jessica Chastain est remarquable.
    Le titre original " Molly's game" est plus adapté que le titre français, puisque c'est le nom de Molly Bloom qui est en jeu dans ce film.
    Publiée le 8 janvier 2018
    Une histoire réelle qui parfois manque de rythme, la BA ayant pu faire penser que la narration serait plus ponctuée d'action. Jessica Chastain prend aisément le rôle, d'autant plus que les plans révélant son décolleté sont nombreux. Au vu de la lenteur du déroulé, le film aurait pu durer moins mais l'ensemble est tout de même agréable à suivre.
    Publiée le 8 janvier 2018
    Absolument excellent ! Quel film ! 2 h 20 à couper le souffle que l'on ne sent pas passer. Et l'actrice principale si belle, le rôle lui va comme un gant. Et une vérité qui est étouffée tout le temps et pas que dans ce milieu mafieux ! Une belle réussite. Bravo
    btravis1
    btravis1

Publiée le 8 janvier 2018
    Depuis quelques temps, nous avons droit presque tous les mois à un portrait romancé de destins hors du commun, tirés de faits réels (Barry seal récemment). Le grand jeu fait partie des plus intéressants, l'histoire est bien amenée, la réalisation correcte et la distribution de qualité, Jessica Chastain en tête, qui comme dans miss sloane, porte fièrement le film sur ses épaules. Classique mais prenant du début à la fin.
    Publiée le 8 janvier 2018
    Très bon film, agréable moment passé au cinéma. Molly's incarne la femme parfaite à qui tout réussi ou presque.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 8 janvier 2018
    Une histoire menée tambour battant qui exige de savoir réfléchir vite, très vite et de suivre son coeur. Jessica Chastain habite le rôle.