Le Grand jeu
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

tupper
    tupper

Publiée le 8 janvier 2018
    Certes la réalisation est sans grande originalité et sans fioriture mais elle a le mérite d’être précise et didactique. Dans le style Sorkin, tout comme les dialogues ciselés. Ce sont eux qui rythment le film. J’aime ce style que j’ai découvert avec la série The Newsroom mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.
    Publiée le 8 janvier 2018
    Très bon film, de l’action, des dialogues et des monologues bien ficelés, un film à ne pas manquer avec un duo d acteur Molly et son avocat à couper le souffle, basé sur une histoire vraie avec un dénouement qui ne se devine pas avant la fin du film!
    Publiée le 8 janvier 2018
    Je laisse cet avis car j'ai passé un très bon moment devant ce film. Une voix off, une "histoire vraie", un procès, de belles femmes, de la drogue, de l'argent, trop d'argent et surtout beaucoup de chiffres : une recette vendeuse qui a fait ses preuves mais que je trouve très bien romancée. Je mettrait un point d'honneur sur la mise en scène de la femme forte, séductrice et respectée.
    Publiée le 7 janvier 2018
    2h20 sans sourciller. Jessica Chastain magistrale. Le grand jeu est un film à voir sans conteste : quinte flush royale !
    LiJie
    LiJie

Publiée le 11 février 2018
    Comme tous les précédents spectateurs ont tout dit je vais me contenter de répéter que le film est tenu de bout en bout pas l'actrice, sa voix et ses intonations, autant qu'un texte génialissime. L'histoire est assez prenante mais au lieu de s'enfoncer dans une sommaire psychologie des personnages, on a un personnage (Molly Bloom) mû par une volonté de fer et des contraintes aussi dures que celle d'une skieuse de niveau olympique (qu'elle fût). Il y a un côté jouissif, une tension permanente, un plaisir réel à la voir se sortir de ce merdier immense dans lequel inévitablement elle tombe lorsque la mafia lui tombe dessus, lorsque sa réussite la transforme en cible. Et la vie qui est aussi "arrangée" qu'une partie de poker mais aussi imprévue que les joueurs eux-mêmes spoiler: (le détail de la fille de l'avocat, par exemple)
    . Génialissime film (je me demande pour quelle raison je ne l'ai pas noté "chef d'oeuvre").
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 7 janvier 2018
    Une histoire intéressante à adapter. Le film se débrouille bien dans toutes les mesures malgré le fait qu'il ne perce nul part selon moi. Je retiens surtout la prestation de Jessica Chastain, belle à en tomber. Le reste comme la réalisation ou même la musique ne font que remplir le contrat, sans reproche particulier. Il n'en reste pas moins un film agréable et divertissant à regarder.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 janvier 2018
    Une interprétation éblouissante de Jessica Chastain dans cette organisatrice de partie de poker, mais qui n'a pas suffi à attiser toute mon attention sur toute la durée du film. En effet, le filme dure 2h20 et on le sent. Le côté voix off de l'histoire et les parties de poker clandestines qui animaient le début de l'histoire deviennent ensuite répétitifs. Le sujet de base peut être intéressant, mais je n'étais pas non plus emballée devant l'histoire, donc j'ai suivi sans engouement.
    Mais ce qui est certain, c'est que Jessica Chastain est vraiment au top de sa forme et on le ressent.
    Donc pas de réel intérêt pour moi concernant l'histoire, plus à propos de mes goûts personnels, mais le film plaira.

cinephile-critique.over-blog.com
    Gérard D.
    Gérard D.

Publiée le 7 janvier 2018
    Très bien réalisé. Bien joué même par des acteurs peu connus, avec un scénario original.qui tient en haleine.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 7 janvier 2018
    Il s’agit de l’histoire incroyable et apparemment vraie de l’ascension et la chute du personnage principal Molly Bloom organisatrice de parties de poker plus ou moins légales Comme dans "le loup de Wall Street" auquel ce film a souvent été comparé, le personnage principal est également le narrateur. C’est passionnant, rythmé de bout en bout et avec beaucoup de suspense. On ne s’ennuie pas une seconde pendant ce film de 2h20. Le traitement de l’histoire est très intelligent. Le passé se mêle au présent par petites touches, ce qui permet de ne reconstituer complètement l’histoire qu’à la toute fin du film. Les acteurs sont tous excellents. À voir !!!
    Publiée le 9 janvier 2018
    Ce film n'est pas le loup de Wall Street. Certes le narrateur est également le personnage principal qui raconte son ascension et sa chute. Certes le sujet est lié à la façon de faire de beaucoup d''argent de façon illégale comme le film de Scorcese. Le rythme est également très soutenu. Mais la comparaison s'arrête là. Le sujet est beaucoup moins trash et plus psychologique. Le réalisation n'est pas tout à fait aussi audacieuse que celle de Scorcese et l'actrice n'est pas aussi charismatique que Leonardo Di Caprio. Par contre le film n'en est pas pour autant un mauvais film. On suit l'histoire avec intérêt pendant 2h20 sans s'ennuyer ce qui est déjà un très bon point.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 janvier 2018
    Bonne narration , bien filme et monte , bon acteurs et actrice donc pas mal de bonne chose mais beaucoup trop long. Une bonne demi heure en moins aurait fait un film beaucoup plus intense et prenant.
    nicopav
    nicopav

Longue et forte histoire
    Bons acteurs
    Un peu de longueurs quand même
    Univers du poker décrit de loin
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 7 janvier 2018
    Un tres bon film avec beaucoup d’energie, de l’humour, de l’action. Jessica chastain y est excellente. Un bon moment.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 7 janvier 2018
    Aaron Sorkin, scénariste et showrunner génial, se place derrière la caméra pour filmer l’histoire vraie de Molly Bloom. A la fois à l’écriture et à la réalisation, Sorkin fait ce qu’il sait faire le mieux : un film très dialogué, au montage ultra serré et filmé pied au plancher. « Le grand jeu » dure près de 2h20, et malgré tous les efforts du réalisateur, c’est trop long pour plusieurs raisons. D’abord parce que même simplifié et filmé avec la dose de distance et d’humour qu’il faut, il n’est pas facile d’abord de comprendre tous les aspects de l’histoire de Molly quand on n’est pas ni spécialiste en poker, ni très versée dans les méandres du système pénal américain. Et puis, même si Jessica Chastain ne ménage pas sa peine, Molly n’est jamais franchement sympathique au spectateur. Les valeurs américaines et le culte de l’argent étant des choses qui s’exportent mal, surtout en France, les aventures de Molly, même si elles ne sont pas sans intérêts, nous paraissent quand même un peu étranges. Il n’y a pas de temps morts dans le film de Sorkin, et la petite dose d’humour qu’il insuffle fonctionne, mais « Le Grand Jeu » n’en finit pas de finir. La musique est assez passe-partout, c’est filmé avec intelligence et le montage est malin avec un double système de flash backs. Le film est ancré dans le présent où Molly tente d’organiser sa défense avec son avocat et toute son histoire et racontée sous forme de flash back, soit à l’époque du ski, soit après, avec dans les deux cas une voix off omniprésente. Parfois, la voix-off c’est pénible et envahissant mais ici, elle aide à fluidifier le récit et surtout apporte ce qu’il faut en explications sur son parcours, notamment en terme de poker et en terme juridiques. Sorkin ose des choses qui parfois fonctionnent (la métaphore sportive à la toute fin, notamment la toute dernière image) et parfois moins (l’explication psychanalytique sur la supposée absence d’amour paternel), mais globalement, il rend un copie propre en tant que réalisateur (la scène de l’accident de ski est parfaitement rendue), on lui reprochera juste de ne pas avoir élagué son propos un petit peu et faisant un petit peu trop long. C’est un film très dialogué, avec des notions complexes sur le poker, sur la loi, le système pénal et les subtilités des affaires et je serais bien orgueilleuse de prétendre avoir tout compris de bout en bout, surtout vu en VOST ! Mais j’ai compris l’essentiel, je crois, de l’histoire de Molly, cette jeune femme compétitrice, intelligente, qui pense pouvoir faire son business en surfant sur la ligne de crête de la morale et de la loi (un peu comme quand elle faisait du ski acrobatique) mais qui se retrouve, malgré tout, au creux d’un piège qui se referme inexorablement sur elle. Elle comptant sur la prudence et son intelligence pour rester à flot mais elle a sous-estimé le monde dans lequel elle évolue, où les branches de sapins sont légions. Adaptant une histoire vraie, Sorkin s’exonère des facto des critiques sur la crédibilité de son scénario et le curieux coup de théâtre judiciaire de la fin, qui laisse quand même une impression un peu curieuse. Le scénario du « Grand Jeu » aurait mérité parfois un peu plus de clarté, si Sorkin avait mis un peu moins d’esbroufe dans ses dialogues et un peu plus substance au fond de son histoire, je n’aurais peut-être pas trouvé le temps si long. Le casting se compose essentiellement de Jessica Chastain, qui est de toutes les scènes, qui ne quitte même quasiment jamais l’écran. Elle compose une Molly Bloom qui fait penser au personnage qu’elle incarnait dans le mésestimé « Miss Sloane », une femme forte, ambitieuse qui cache ses failles. Elle semble familière de ce genre de rôle qu’elle tient à merveille, lui apportant la dose de glamour nécessaire et même davantage (surtout qu’ici, on lui a réservé une garde-robe d’une vulgarité à peine croyable !). Idriss Elba quant à lui campe un avocat intègre, qui a fort à faire à défendre une femme arc-boutée sur des principes qui vont à l’encontre de ses propres intérêts. Il est très juste, et dans la seule scène où sa cliente lui laisse enfin un peu de temps de parole, pendant l’interrogatoire du FBI, il est parfait. C’est ça les bons acteurs, pas besoin de plus d’une scène pour « faire le job » ! En résumé, « Le Grand Jeu » est un film américain, très américain même, trop américain peut-être, qui ne passionnera pas tout le monde, loin de là. C’est au final un film exigeant, qui nécessite qu’on s’accroche pour aller au bout, qui manipule des notions qui ne sous sont pas familières et qui parfois, nous semblent presque « exotiques ». Il a plein de qualités, son casting et le style de son réalisateur-scénariste en tête mais souffre d’un sujet ardu et d’une durée un peu trop longue pour passionner vraiment.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 7 janvier 2018
    Personnage incroyable cette Molly Bloom!! Inspirée de faits réels, cette histoire dans l’univers du poker vaut le détour. Kevin Costner a cependant un petit rôle.
    Un bon moment