Le Grand jeu
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

PierreLau
    PierreLau

Publiée le 7 janvier 2018
    Superbe et magnifiquement interprétés, enfin un film pour lequel je mets 5 étoiles.
    C’est si rare de nos jours
    Revo67
    Revo67

Publiée le 7 janvier 2018
    Jessica Chastain est brillante dans ce rôle tout comme son avocat (Idris Elba) . Le film retrace l'histoire vraie de Molly Bloom, un espoir du ski freeride, qui voit son destin basculer après une chute. Une fille très intelligente qui se retrouve par hasard propulsée dans l'univers du jeu. J'ai beaucoup apprécié ce film même si il souffre de quelques longueurs et de descriptifs superflus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 janvier 2018
    Un bon film qui repose principalement sur une très bonne interprétation de Jessica Chastain et de Idris Elba que l'on re-découvre comme un très bon acteur , avec une grande sensiblité Le film est parfois un peu long, avec beaucoup de dialogues , voir de monologues, Mais globalement le destin de cette femme, poussée par un père autoritaire et exigeant , qui choisit une voie alternative , nous intéresse. Les méandres de ces parties de poker de haut niveau avec VIP est une découverte.
    Publiée le 8 février 2018
    Si je ne devais me baser que sur le plaisir que j'ai eu à le regarder, je mettrais 4 étoiles. Ce film était très divertissant, coloré, acidulé même, avec de très très bons acteurs, une intrigue bien ficelée, beaucoup de rythme, une B.O. d'enfer. Bref, beaucoup de plaisir à le voir, et je le reverrai sans problème.

Mais je mets 3.5 parce qu'il y a des facilités cinématographiques qui me dérangent un peu. Trop de voix off et un montage à faire mal au coeur parfois, ce qui justifie je suppose la comparaison médiatique avec l'immense Loup de Wall Street. Mais il ne suffit pas de mettre de la voix off et de couper des plans de façon frénétique pour être un Scorsese, surtout quand c'est mal fait: techniquement, le film n'est pas recherché, c'est un film de feignasse. Que dirais-je de LA scène de Costner, prétexte à son salaire, tout à fait invraisemblable (maiiiis qui m'a tiré les larmes des yeux, alors il a réussi son coup quand même, je ne peux pas dire l'inverse)? Facile. Trop facile. Sorkin ne s'est pas foulé. Mais ça fonctionne.

Bref, un film de feignant que j'ai adoré regarder.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 7 janvier 2018
    Cette histoire est bien racontée et nous sommes tenus en haleine.
    Aucun risque de s'ennuyer et on comprend, en partie, les raisons pour lesquelles la dame en question s'est mise dans ce pétrin.
    spoiler: Cela dit, quand cela a foiré à Los Angeles, elle aurait dû arrêter tout de suite et ne pas continuer ses affaires à New York.

Excellent divertissement.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 13 janvier 2018
    Grande déception pour le Grand Jeu. Aucune actrice, même très douée, ne peut sauver un scénario sans intérêt et très répétitif. Content de revoir Kevin Costner sur Grand Ecran. Malheureusement le rôle proposé n'est pas à la hauteur de ses talents. Les passionnées de TV séries américaines, dont le film reprend les grandes thématiques, peuvent s'épargner le déplacement, ils auront beaucoup mieux sur petit écran.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Le film est différent de ce que j’ai l’habitude de voir mais l’histoire est intéressante et le film bien réalisé.J’enlève quand même une étoile car je l’ai trouvé trop long pour cette histoire mais vous le conseille.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 7 janvier 2018
    Jessica Chastain en plus d'être une superbe femme, est excellente dans ce rôle, Toutefois il faut être un spécialiste du poker pour vraiment adhérer à cette histoire (vraie) J'avoue qu'à certain moment j'ai décroché, n'étant pas un fan de ce jeu. En plus on entre dans les arcanes de la justice américaine, pour moi, confuses. Donc j'ai moyennement apprécié ce film trop long à mon gout et encore une fois, complètement hors de mes compétences et de mes gouts. La prestation de l'avocat : excellente ! Réalisation sans commentaire, efficace à l'américaine.
    Bruno C
    Bruno C

Publiée le 7 janvier 2018
    Excellent film en tout point maitrisé par Aaron Sorkin. et taillé sur mesure pour Jessica Castin . Ce n 'est pas seulement une histoire sur le poker mais aussi le parcours maîtrisé puis chaotique d'une surdouée en conflit avec un père imparfait, autoritaire un brin despote et protecteur.
    le grand jeu explique comment après des échecs répétés une surdouée est passée de la haute compétition de ski a l 'organisation de jeux clandestins . Pour cette raison ce flim mérite d 'etre vu et revu.
    Idriss Elba et Kevin Costner sont brillants et donnent la réplique a une jessica Castin qui produit une prestation remarquable taillée pour les oscars.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 janvier 2018
    Un défaut : 2h20 c'est vraiment un peu long. Au début, comme la mise en place et le rythme sont rapides on ne s'inquiète pas trop de la durée annoncée mais force est de juger qu'il y a quelques longueurs inutiles. Même sans connaitre les règles de jeu de poker (quelques spectateurs initiés semblent manifestement prendre davantage de plaisir), on saisit bien la tension et les enjeux. Vient ensuite l'épisode judiciaire, bien évidemment selon les règles de procédure très spécifiques en vigueur outre Atlantique. Bref, un film d'ambiance et d'action. Avec même une petite morale :à deux pas du tribunal (Wall Street) se commettent en une heure davantage d'infractions que l'épaisseur du dossier pour lequel comparait l'organisatrice de jeux dont l'histoire est contée. Un film américain qui nous dit ça. Quelle audace !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 janvier 2018
    « Le Grand jeu » fait la part belle à Jessica Chastain, c’est un rôle en or au propre comme au figuré pour un biopic où l’actrice est la propre narratrice de l’histoire de Molly Bloom, « Princesse du Poker » qu’elle interprète d’ailleurs royalement !
    Et même presque trop bien, car si ce témoignage inspire et intrigue dès le début, tant Jessica est dans la peau de l’héroïne, le fait d’entrer dans un récit très explicatif, suivant un mode assez répétitif et pédagogique au niveau des parties de poker et de leur organisation, ainsi que que du déroulement et des nombreux rebondissements des événements, tout ceci en voix off, fait que le spectateur décroche un peu sur les bords...
    Au lieu de vivre pleinement ce qui est vécu, on assiste à une description très détaillée et surtout très récitée qui a au début, tout son intérêt mais le choix de ce procédé finit par mettre le spectateur un peu de côté, un peu comme un ami qui raconte ses aventures de A à Z, avec moult détails en se régalant plus lui-même, que son auditoire qui finit par s’ennuyer !
    On reste malgré tout ébahi des sommes mises en jeu, presque écœuré de la facilité dont on les perd ou on les gagne, des magouilles qui s’en suivent, tout ceci étant absolument révoltant et indécent quand pendant ce temps, des enfants ont faim, des femmes et des homme sans avenir n’ont absolument rien pour vivre !
    Bien sûr l’enjeu du film est cette Molly Bloom et ce qu’elle représente comme maîtresse femme qui règne sur son tapis vert, une femme à l’intelligence diabolique, aux méthodes inflexibles, huilées et imparables devant laquelle tous ces hommes de pouvoir immensément riches, fondent tout simplement comme le sucre dans un café noir !
    C’est bien sûr son histoire, ce qu’elle a vécu au lieu de ce qu’elle devait vivre à partir d’un petit boulot apparemment sans importance et sans conséquences, qui interpelle et qui fascine, laissant pour compte ces joueurs, eux à peine ébauchés...
    Comme le dirait d’ailleurs ce Douglas un peu parti, celui qui aime se confier longuement à Molly : un véritable « concours de circonstance » a fait que... !
    Et oui !
    De fil en aiguille, de dollar en liasse et de liasse en lingot, l’oiseau se fait donc un nid bien doré mais à quoi bon, pour qui et pourquoi ?
    C’est donc cette fin que l’on suit d’ailleurs en filigrane depuis le début qui nous pique au vif vraiment, quand on saisit alors la vraie personnalité de Molly, ce qui l’anime vraiment alors qu’elle a justement toutes les cartes en mains pour se laver et rebondir !
    Le face à face avec son avocat (Idris Elba) a donc de quoi nous régaler davantage !
    C’est alors une autre partie de poker qui devient plus que passionnante enfin, et l’on se dit qu’à cet instant l’actrice est encore plus à son aise rappelant d’ailleurs son excellente prestation dans « Miss Sloane », où elle brillait tout particulièrement !
    Et finalement, après une mise en bouche sans doute linéaire et longuette qui aurait mérité plus de piment, le cinéaste et très bon scénariste, Aaron Sorkin opère enfin un revirement efficace et plus palpitant...
    Alors l’argent fait-il vraiment le bonheur ?
    Pas si sûr... Et pas de quoi en avoir autant finalement !
    eliacam
    eliacam

Publiée le 6 janvier 2018
    un bon film, bien mis en scène avec d'excellents acteurs (Jessica Chastain superbe [encore plus que d'habitude] et excellente [comme d'habitude]), une bonne mise en scène (avec un ton un peu décalé), en gros un bon produit du marketing hollywoodien mais pas un excellent film qui aurait un ton, une ambition particuliers
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 6 janvier 2018
    Un film majestueux, crédible, et terriblement émouvant. D'excellents dialogues, et des rebondissements réussis. Une ambiance prenante, pour une intrigue sans temps morts. Un casting de rêve, où Jessica Chastain est parfaite. Toujours juste ! Une fin sublime. Un chef d'œuvre !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 janvier 2018
    Chuter, se relever, rechuter ... Bienvenue dans le rêve américain. Le grand jeu est une histoire presque banale en la matière si ce n'est que son personnage principal est une femme. De là à y voir une oeuvre féministe il y a un grand pas car hormis son héroïne, il n'y a quasiment que des hommes dans le film. Inspiré de la vie de Molly Bloom, Le grand jeu parcourt son existence comme dans une sorte de plaidoyer pour l'affranchir de toute mauvaise action en insistant à l'envi sur son intelligence, sa ténacité et son courage dans un monde de brutes. Côté morale, le spectateur a même droit au final à un cours accéléré de psychanalyse où l'origine de tout réside évidemment dans son enfance passée sous la coupe d'un père autoritaire. Construit sur d'incessants flashbacks, y compris pour décrire les jeunes années de Molly, le film use et abuse d'une voix off censée donner la vision des choses de la susdite, subjective donc, à peine contrariée par son avocat (excellent Idriss Elba). Si l'on connait les talents de scénariste d'Aaron Sorkin, l'on reste plus circonspect sur sa mise en scène qui s'appuie beaucoup sur un montage accéléré et survolté et des dialogues débités à une allure stratosphérique. C'est davantage pénible que passionnant à suivre. Quoi d'autre ? Beaucoup d'argent dépensé dans des parties de poker sans beaucoup d'intérêt et un échantillon très complet de décolletés mettant en valeur la plastique de Jessica Chastain. Laquelle, presque constamment à l'écran, montre qu'elle a du tempérament et qu'elle joue parfaitement un rôle qu'aurait pu endosser un certain nombre d'autres bonnes actrices américaines. Mais quant à chercher une quelconque profondeur ou un peu d'humanité dans la trajectoire de cette "criminelle" droguée à la réussite, c'est hélas peine perdue.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 6 janvier 2018
    Un biopic réussi porté par la sublime et excellente Jessica Chastain. Très joli coup d'essai pour Aaron Sorkin.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr