Le Grand jeu
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

crachou94
    crachou94

Publiée le 4 janvier 2018
    Même si je n'ai pas compris toutes les subtilités sur le jeu de poker, j'ai passé un très bon moment de cinéma avec une Jessica Chastaing au sommet de son art.
    Idriss Elba est excellent dans un rôle inhabituel d'avocat.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 janvier 2018
    Avec le trio Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner, on pouvait s'attendre à un film puissant et captivant dans l'univers bien particulier des parties de poker clandestines.
    Le casting est effectivement impeccable, de ce côté là, pas de souci.
    Par contre, plusieurs défauts m'ont vraiment gêné.
    Tout d'abord l'histoire proprement dite ne m'a pas emballé, je n'ai pas trouvé passionnant le fait de s'intéresser à toute la vie (via de nombreux flash-back) de cette femme surdouée ayant trempé dans l'illégalité pendant des années et tentant de se faire innocenter suite à son arrestation.
    Ensuite, le film est très bavard (l'héroïne passe son temps à parler en voix off), les protagonistes possèdent un débit de paroles ahurissant un peu usant à la longue.
    Beaucoup de termes techniques de poker sont utilisés sans trop se soucier si le spectateur capte ou non.
    Mais par-dessus tout, c'est long, très long, trop long (2h20).
    Un ensemble final très tiède du coup.
    --> Site CINEMADOURG
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 janvier 2018
    Il est difficile de ne pas « voir » le style Sorkin à l’écran avec des dialogues aussi endiablés, un rythme frénétique et une bonne dose d’intelligence. C’est à la fois brillant et en même temps surfait, tellement le réalisateur laisse peu de répit au spectateur quitte à provoquer une overdose de style. Par moment, on aimerait que le récit ralentisse le rythme au lieu de courir après le temps tel le lapin d’Alice au pays des merveilles. Donc fatigant, certes, mais aussi un beau morceau de cinéma.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Film intéressant mais très politique. Pas assez focus sur le poker en soit, mais plus sur le procès. Les acteurs sont plutôt bons dans leurs interprétations
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 janvier 2018
    Franchement c’est un bon film, très bien écrit et réalisé, avec une Jessica Chastain au sommet de son art. Le scénario est bien construit, et présente une complexité que je ne soupçonnais pas au début. Et comment ne pas résistait devant le côté féministe et politique du film ? Le Grand Jeu, c'est le portrait d'une femme qui impose sa loi dans un monde d'hommes. La plus grande qualité du film s’est d’explorer le pouvoir féminin, et de mettre en avant Jessica Chastain (encore une fois son interprétation est parfaite, je pense qu’elle a toute ses chances pour une nouvelle nomination aux Oscars).
    ffred
    ffred

Publiée le 4 janvier 2018
    Premier film en tant que réalisateur du scénariste à succès (The social Network, Steve Jobs) Aaron Sorkin. Annoncé comme le Loup de Wall Street au féminin, Le Grand Jeu n’a strictement à rien à voir avec le film de Scorsese à mes yeux. Pas le même milieu, pas les mêmes enjeux…Tout est solide ici. La mise en scène, serrée, tendue, élégante. Le scénario, un peu ennuyeux au début, surtout si on ne connaît pas le poker, mais on est très vite pris par le récit et le suspens (inspiré d’une histoire vraie que je ne connaissais pas). On a même parfois un peu d’émotion. Et puis la sublime Jessica Chastain. On parle déjà d’un Oscar pour cette prestation. Personnellement, même si elle est impeccable ici et parfaite pour le rôle, je l’ai déjà trouvée meilleure par ailleurs (dans Miss Sloane par exemple début 2017). Le reste de la distribution est également convaincant, d’Idris Elba à Kevin Costner en passant par Michael Cera ou Chris O’Downd. Au final, Aaron Sorkin a fait du bon boulot, c’est calibré et sans surprise mais c’est prenant et on ne s’ennuie pas. Efficace donc. On attend tout de même la suite pour nous convaincre définitivement...
    julieg33
    julieg33

Publiée le 4 janvier 2018
    Film très prenant du début à la fin. Je ne connais rien au poker mais on est pris pas le jeu des acteurs.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 janvier 2018
    Janvier c'est la saison des biopics. Alors allons-y gaiement. Aaron Sorkin dégaine sa première réalisation après plusieurs scénarios (tous des biopics) qui ont assez bien porté leur fruit. Pour la première fois, il brosse le portrait d'une femme, forte celà va sans dire. Surdouée, intelligente, brillante... On va y revenir. Côté réalisation notre épatant scénariste choisis un style qui en met plein la vue et a fait ses preuves (le Loup de Wall Street en tête, mais tout le monde n'est pas Scorcese...), que l'on retrouve bien aussi dans un de ses bébés The Social Network. C'est sympa j'ai envie de dire et ça fonctionne ô combien facilement. La scène d'ouverture est sensass, on valide ! Surtout et je me répète, qu'il s'agit d'une femme, avec une épopée originale, bigger than life qui surfe entre strass, paillettes et droit chemin. Tu m'étonnes qu'Hollywood ai foncé dedans ! C'est du typique rêve américain, avec le côté bien manichéen qui, j'avoue, baisse un peu l'intérêt du film. On nous vend l'histoire d'une femme plus intègre que le messie, qui tout en fréquentant les pires crapules du capitalisme, ne se paye qu'en pourboires, ne se drogue que pour rester éveillée et n'a pas de vie sexuelle... Sûrement, mais j'ai du mal à y croire. Et le fait que le ton du film insiste dessus est un peu trop condescendant à mon goût. Et pour encore plus attenuer le tout, le fait de sortir les violons avec Kevin Cosner ça m'a aussi bien agacé... On sort des codes du genre pour tenter une approche plus film familial mais c'est un peu à côté, mon avis. Sinon c'est fun, bien interprété, bavard sans être barbant. Rare sont encore les films utilisant une voix-off en discontinue qui fonctionne aussi bien mais là ça sert plutôt totalement le schéma type. À voir pour Jessica Chastain et l'incroyable destinée qu'elle incarne... Et puis pas de fusillades, pas trop de sang et pourtant... Ça a son lot de... Badass ? Ok les jeunes ça ne se dit plus merci.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 janvier 2018
    Une très bonne actrice une intrigue intéressante et une femme fidèle à ses principes qui se bat contre à peu près tout le méchant mode des hommes ...et qui gagne...
    presque trop beau pour être vrai
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 janvier 2018
    Pour ce premier film de 2018, je joue la sécurité. Pas beaucoup de surprise en effet avec le premier film d'Aaron Sorkin, mythique scénariste des quatre première saisons de A la maison blanche (et accessoirement de quelques films, comme Steve Jobs ou The social network).

On sait pour quoi on vient. Un scénario un tout petit peu alambiqué, des dialogues copieux parsemés de punchlines, et un vrai récit.

Jessica Chastain est absolument renversante, les autres acteurs sont très bien (Idriss Elba en tête), et il est vraiment difficile de ne pas se laisser emporter par cette histoire abracadabrante - et néanmoins vraie, comme souvent.

Sans être parfait (la mise en scène est ... hétéroclite), Le grand jeu est bon film de début d'année, qui n'a pas d'autre objet que de nous distraire en nous racontant une histoire étonnante.

Je le conseille pour ce premier mercredi de sorties.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un film construit sur un scénario très intéressant et avec rebondissements et psychologie. Les dialogues sont à la hauteur d'un casting excellent ! Le réalisateur a su doser ses sujets spoiler: comme la drogue, la corruption etc,
    pour rester concentrer sur le sujet principal : le jeu. Malgré quelques longueures et des personnages annexes ralentissant le rythme, c'est un bon film : A VOIR !
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 4 janvier 2018
    C’est bien mais long, très long. Et ennuyeux. Cette histoire ne mérite pas un film à mon avis. Chastain est peut être très bien et j’aime beaucoup l’actrice mais ce personnage ressemble beaucoup trop à ceux de zero dark thirty ou miss sloane.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 4 janvier 2018
    On suit l'histoire de Molly, une organisatrice de jeu de poker clandestin, qu'elle raconte en même temps que se déroule son procès. J'ai bien aimé le film : le scénario est bien, les scènes sont bien tournées cependant j'ai trouvé le film un peu long.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Très bon film. Le film est mené tambours battants, les dialogues très bien écrits. Cela fait penser fortement au Loup de Wall Street à la différence que le personnage principale garde une certaine distance avec tous les excès de ce monde du poker et des tout-puissants. Ce film raconte habillement le parcours de cette femme douée qui a atteint des horizons ou elle n’est plus maître, tout en suivant son procès dans le présent et son avocat qui tente de prouver son innocence. Cela fait plaisir de retrouver Kevin Costner qui joue le père dur mais qui s’est revenir au bon moment. Une belle histoire qui donne quelques enseignements.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 4 janvier 2018
    Trippant du début à la fin. Une vraie vie de dingue. Jessica Chaptain y est sublime .... on ne lache rien du début à la fin.