Norman: The Moderate Rise and Tragic Fall of a New York Fixer
    2,1
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Norman: The Moderate Rise and Tragic Fall of a New York Fixer ?

Philo
    Philo

Publiée le 18 décembre 2022
    Film à peu près incompréhensible.
    On voit un pauvre type passer sa vie à tenter de se faire des relations influentes dans le milieu juif new-yorkais en se proposant comme intermédiaire d'on ne sait trop quoi.
    On attend tout au long du film de comprendre où il veut en venir...
    Et la fin n'a ni queue ni tête.
    J'ai fini par comprendre un peu cette histoire qui aurait pu être intéressante mais très mal mise en scène en lisant des explications de journalistes bien informé sur les intentions du réalisateur.
    Jamais vu une bonne histoire aussi mal racontée !
    Bref je déconseille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juillet 2017
    Joseph Cedar dresse le portrait d'un homme plutôt intrusif et lourd qui passe son temps à mentir aux gens qu'il questionne sans cesse avant de leur proposer à chaque fois de les présenter à quelqu'un. Une histoire sur les relations et les réseaux avec donc au centre Norman qui est très mystérieux à tel point que l'on se demande ce qu'il gagne à faire tout ça à part une satisfaction personnelle de se sentir important et reconnu. En fait, il cherche la bonne "amitié", le bon cheval, comme c'est marqué dans l'intitulé d'un chapitre, qui pourrait enfin lui servir et pour ça, il n'hésite pas à rendre des services pour se faire apprécier. Bien que considéré comme un drame, ce film est pour moi surtout une comédie subtilement absurde avec un ton léger, mais pas trop. L'histoire est complexe, car le réalisateur noie le poisson avec notamment cette crise internationale ou ce scandale lié à ce donneur anonyme, mais cela ne la rend pas pour autant intéressante. Il faut dire qu'elle est brouillonne et surtout redondante au niveau des faits et des dialogues. Le seul point intéressant est Norman donc j'aurais aimé que l'histoire soit plus centrée sur sa vie, son parcours pour voir comment il en est arrivé et comment il vit ou plutôt survit, car on le sent souvent à la limite de la "noyade" pour reprendre l'une de ses expressions. Ce n'est pas forcément mauvais seulement le film ne m'a jamais emballé ni intéressé malgré un bon casting.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 octobre 2017
    Excellent drame à la trame entraînante...............on reste quelque peu sur notre faim..............3 étoiles et demie....!!!!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 février 2018
    Ouh punaise la désillusion !! Je me faisais une joie de voir ce film car le rôle de Richard Gere me tentait beaucoup et je pensais m'émouvoir ou m'amuser devant l'histoire de ce pauvre type qui embobine les gens pour avoir un peu de reconnaissance mais alors bon sang je me suis planté en beauté !! Ce film est nul, il ne se passe rien, les dialogues sont pompeux et inintéressants, Gere est mono expressif et j'ai passé une soirée bien morne et bien ennuyeuse !! J'ai été complètement déçu et je n'ai vu aucun intérêt à ce film !! Rideau...

Publiée le 3 août 2021
    Ce film montre comment des médias illicites et un public obtus peuvent faire tomber un homme bon. Ou comment un homme obtus ne peut survivre dans une société capitaliste illicite sans tricher et mentir. Ou encore comment un très bon acteur comme Richard Gere peut transformer n'importe quel individu sans valeur en héros pour un court instant. Ou bien il s'agit de la capacité des gens à établir des relations à rester cloîtrés et comment cela peut mener loin. Comment un film aussi lugubre absurde et dénué de tout humour et de toute profondeur peut-il être réalisé. La scène cruciale pour moi est celle où cet idiot de Norman s'impose à une mégère vraiment misérable travaillant pour le ministère de la justice et dit librement qu'il lui a donné une paire de chaussures chères pour s'attirer ses faveurs et qu'en plus ca a marché...
    Jectoralias
    Jectoralias

Publiée le 24 septembre 2019
    A ma grande surprise, ne m'attendant pas à grand chose, j'ai passé une bonne soirée devant cet ovni qui s'avère réunir les ingrédients d'un film attachant, le genre dont on sort avec l'impression d'avoir passé la soirée en compagnie de quelques amis. Ne vous fiez pas au synopsis, sans doute une mauvaise traduction d'une version en anglais. Richard Gere est méconnaissable, presque inquiétant. Je ne vais pas trop évoquer l'intrigue sinon en disant que Gere est un gars en fait un peu naïf qui essaie de s'introduire dans des cercles d'affaire à partir de rien ("mettre un pied dans la porte") puis de mettre ces gens en relation, espérant tirer le gros lot un jour. Ce qui se produit, évidemment. C'est un personnage compulsif, presque névrosé, mais le film reste charmant avec un rythme lent doux amer. Les autres acteurs jouent très bien, en particulier sa cible chimérique. Rien n'est vraiment téléphoné ni déjà-vu dans l'histoire donc j'ai apprécié chaque scène (à part celle d'une sorte de farandole fantasmagorique de silhouettes présentant leurs requêtes, beaucoup trop longue). Film inhabituel, histoire inattendue (dans le bon sens), c'est un compliment rare de nos jours.

PS le film est sorti en avril 2017 et ma critique n'est pas publiable car le film "n'est pas sorti" ???
    Candice D
    Candice D

Publiée le 15 septembre 2017
    J'ai adoré. Un film très touchant sur la l'envie d'exister dans le monde, un Richard Gere surprenant à contre-emploi. Ne sommes-nous pas tous des Norman?
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 24 avril 2020
    Un film étrange, plutôt original, parfois incompréhensible, avec une chute qui lui donne cependant une autre dimension. Pas un chef d’œuvre, loin de là. Le concept est bon mais il aurait pu être mieux mis en valeur.
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 23 décembre 2021
    Si Richard Gere semble se bonifier avec le temps il est bien mal tombé ici. On ne peut rien lui reprocher dans un rôle de lobbyiste autoentrepreneur mi rêveur, mi naïf mais toujours opiniâtre par contre on se demande quel but poursuivait le réalisateur avec ce film. Difficile de s'intéresser au scénario limité et improbable, on subit ainsi de nombreuses scènes sans intérêt. Pour les acteurs secondaires c'est encore pire à l'image de Charlotte Gainsbourg qui semble tomber comme un cheveu sur la soupe, quel gachis.
    Jean-Luc Kadoch
    Jean-Luc Kadoch

Publiée le 5 mai 2020
    Je me suis vraiment régalé. La performance de Richard Gere est assez époustouflante. L' histoire d' un New Yorkais
    apparemment dérangé se présentant comme Conseil plus ou moins financier qui fréquente étrangement communité juive et politiciens et fait rencontrer des personnes qui se rendent service mutuellement. Finalement on s' aperçois qu' Ils les aident à réaliser leur désirs ou leurs voeux les plus profonds.
    On croit jusqu' à la fin qu' il cherche à en retirer un quelconque profit et on s' apercoit stupéfait qu' il apparait plutôt
    comme un autiste désinteressé qui veut rendre service....ce dont il payera très chers. Trés belle interprétation...