Braquage à l'ancienne
    3,3
    3227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braquage à l'ancienne ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 17 mai 2017
    Avec un titre si mauvais et surtout si mal traduit, on pourrait imaginer une vulgaire comédie américaine, lourde, à la limite du grotesque. En réalité, "Braquage à l'ancienne" raconte bien d'autres choses que le seul projet de braquage d'une banque par trois vieux fauchés. Il s'agit d'abord d'un film à la fois des plus cocasses et des plus intelligents sur la vieillesse, mais une vieillesse particulière, celle que les fonds de pension de retraite ont mise au carreau ou encore, on imagine, celle qui a voté Trump à force de désespérance sociale. Mais c'est aussi une vieillesse ordinaire, qui décline avec le temps, qui s'appauvrit, qui est toujours assoiffée d'amour, qui se complait dans le cocon familial ou qui rêve à la mort. Le réalisateur parvient à faire de ce film un mélange inédit de comédie policière, de tartufferie américaine et en même temps de réflexion quasi spirituelle sur le sens donné au temps qui passe. On pense naturellement à son antonyme, le film de Dustin Hoffman "Quartet" qui parlait aussi de vieillesse, mais cette fois une vieillesse bohème et artiste. Mais les questions sont les mêmes : la solitude, la perte de la santé, avec ici, en sus, un véritable point de vue sur l'effondrement des classes moyennes et ouvrières aux Etats-Unis. "Braquage à l'ancienne" constitue une jolie comédie, rondement menée, et tout à la fois cynique et intelligente.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 juillet 2017
    Un énième film de braquage avec un casting de rêve, mais au scénario vu et rerevu dont on fini par être las. Le film ne repose que sur la prestation du trio d'acteurs et reste cependant bon malgré la faiblesse scénaristique, mais loin d'être un moment inoubliable de cinéma.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 août 2018
    Morgan Freeman, Michael Caine et Alan Arkin forment un bon trio dans cette comédie gentillette !!!!!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 mai 2017
    Joe, retraité, se voit privé de sa retraite. Menacé par la banque de se voir retirer sa maison, l’ancien travailleur a une idée farfelue pour se sortir de cette misère. Il convainc ses amis Willie et Al de braquer une banque pour pouvoir vivre tranquillement leur retraite. Aucune surprise dans le scénario mais la comédie est divertissante. Le film est une comédie sociale dénoncant le capitalisme, la place des retraités dans la société. Mais ceci est en arrière plan. Le réalisateur se concentre sur ses 3 personnages.

Le film vaut la peine d’etre vu pour son superbe trio d’acteurs haut de gamme, Morgan Freeman, Alan Arkin et Michael Caine. Un trio complémentaire.

Une comédie divertissante sans surprise, si on sait ce que l’on vient chercher, aucune déception
    framboisemood - wordpress
    ned123
    ned123

Publiée le 10 août 2017
    J'ai vu un film... qui oscille entre la comédie pour le traitement et le drame pour le fond... Le film dénonce une part de ce qui se joue dans la société américaine, à savoir la financiarisation de l'économie, qui floue les plus fragiles, et ici, en l'occurrence, trois p'tits vieux qui ne touchent plus leur retraite après 30 ans de travail dans la même entreprise pour des questions de fusions, de rachats, etc..Le film révèle une véritable complicité dans les relations entre ces 3 personnages et on est ému et touché du fond humain qui les caractérisent... On alterne moment drôle, carrément très drôle, et moments plus dramatiques où il est question de la santé, de la vie.. Certains gags, certains dialogues et certaines situations sont hilarantes.. Et on retiendra aussi le casting parfaitement frais et réussi... J'y ai retrouvé avec un immense plaisir Christopher Lloyd, Matt Dillon et fit la connaissance de Ann-Margret que j'ai trouvé pétillante à souhait... On passe un excellent moment et on savoure le plaisir de cabotins que ces comédiens voulaient nous faire partager.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 8 octobre 2017
    Braquage à l’ancienne sort le grand casting avec en autre Morgan Freeman.
    L’action de ce film est lente de part l’âge des braqueurs, il ne faut pas s’attendre également à de l’originalité dans le scénario.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 septembre 2018
    Extrêmement sympathique à défaut d'être original en soi. Ce qui compte ici c'est le bon moment passé avec ce trio d'acteurs en totale dérision sur eux-mêmes en ce qui concerne leur âge.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 15 juillet 2017
    Braquage à l'Ancienne avec son casting étoilé, son propos d'actualité et son écriture facile mais efficace ne prend pas de risques.
    Le film se laisse regarder et on suit sans problème ce trois amis à la retraite qui perdent leurs rétributions à cause des méchants industriels et des méchantes banques.
    L'un d'eux se retrouve dans une banque lors d'un braquage et décide de lui même devenir braqueur pour sauver sa maison.
    Si vous avez vu la bande annonce vous avez sûrement vu la meilleure scène du film, le vol dans la superette, le reste est honnête, avec une réalisation correcte et une fin digne des Bisounours.
    Donc la moyenne pour un film moyen, sauvé par son casting.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 17 décembre 2018
    Une comédie sympathique sur un ton léger porté par un casting très classe. C’est plaisant, un brin simpliste mais le fond y est et le tout étant sur un air de légèreté, le braquage d’une banque par des papys passe plutôt bien.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 14 août 2017
    Commençons par les points négatifs : un rythme inégal, des situations peu crédibles et des personnages secondaires peu convaincants.
    Les éléments positifs : un humour subtile, des acteurs foncièrement attachants.
    En résumé ? Se laisse savourer sans avoir un caractère mémorable.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 août 2017
    Un film sympathique dans l'ensemble. Sans grande prétention, le film a réussi à divertir les spectateurs. Le casting, composé de grand acteur proche de la retraite, est intéressant. Pas mal de moments d'humour permettent aux films d'assurer sans problème sa mission : divertir.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 octobre 2018
    3 ème film de Zack Braff, qui ne joue pas dans son film pour la première fois et qui réalise un remake. Les rôles sont donnés au Morgan Freeman, Michael Caine, et Alan Arkin tous réjouissants. Le début du film met un peu de temps,avant de se mettre en place. Mais je dois dire qu'il y a certains passages qui pour moi sont du génie comiques( spoiler: le cambriolage dans l'épicerie et la fuite, que dire de plus que "tu t'attends au gros coup de l'année, et en fait non et c'est ce décalage qui créer les fous rires.
    . Les dialogues sont vraiment très bons, j'ai eu quelques fous rires. Et pourtant au final quand je fais le point de ce film, je me dis c'était pas mauvais du tout, mais y a de trop rares scènes épiques. Ne nous trompons pas pourtant, le film ne tombe pas dans les bons sentiments, même si il est assez tendre. Non le problème c'est que la scène de tension du cambriolage est trop courte. Alors je veux bien que ça soit pas un "ocean eleven", et que c'est basé sur l'humour, mais je suis resté un peu sur ma faim, parce que le film est au fond trop peu rock.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 septembre 2021
    Troisième film en tant que réalisateur pour Zach Braff qui revient avec Braquage À L'Ancienne, un long-métrage très différent de ses deux œuvres précédentes. Il faut dire que cette fois-ci il ne l'a pas écrit et qu'il ne joue pas dedans ce qui fait qu'on ressent beaucoup moins sa patte. Et c'est fort dommage car cette comédie manque de saveur même si ça se laisse regarder facilement. L'histoire nous raconte le braquage d'une banque par trois amis octogénaire après que leur entreprise leur est fait un coup fourré. C'est sympa à suivre d'autant plus que ce n'est pas très long mais ça n'a vraiment rien de particulier. Ça traite de l'amitié mais la promesse du scénario qui est de voir des papis faire un braquage n'est pas tout à fait tenue. En effet ce dernier est très vite expédié comme un peu tout le reste et c'est le gros problème ici. Le fait qu'ils soient âgés n'apporte pas grand chose tant tout est sous exploité. Alors oui les personnages sont agréables à suivre au vu du casting qui le compose à savoir Michael Caine, Morgan Freeman ainsi qu'Alan Arkin mais ça manque de folie, de piquant, au final c'est trop sage. De plus, beaucoup des autres protagonistes qui les entourent ne trouvent pas leur place. L'amitié qui lie les trois amis de longue date est belle à voir mais là encore ça manque de quelque chose, de plus de profondeur. Les relations entre les personnages auraient mérités d'être d'avantage travaillés. Le principal problème de cette comédie c'est que ce n'est pas très drôle. Les dialogues et les péripéties décrochent à peine quelques sourires ce qui est dommageable pour ce genre cinématographique. Côté réalisation elle tente de dynamiser l'ensemble et se veut bonne mais là encore il manque ce petit truc en plus pour se démarquer. Reste une b.o. anecdotique ainsi qu'une fin qu'on sent peu inspirée comme s'ils ne savaient pas comment conclure cette histoire. Au final, Braquage À L'Ancienne est un film pas désagréable mais qui n'a pas beaucoup d’intérêt et qui sera assez rapidement oublié.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 20 octobre 2017
    Un peu comme les papis verts de "space cowboys" de Clint Eastwood, "Braquage à l'ancienne" raconte l'histoire de 3 affreux papis qui décident de braquer une banque, mais pour la bonne cause! Car, sous des apparences de comédie bon enfant, "Braquage à l'ancienne" n'hésite pas à critiquer les conséquences néfastes d'une société ultra libérale sur une population fragilisée. Comédie classiquement mise en scène mais plutôt bien écrite, "Braquage à l'ancienne" vaut aussi, voire surtout, pour son trio d'acteur. Michael Caine, Morgan Freeman et Alan Arkin, dont la réputation n'est plus à faire s'en donne à cœur joie pour leur plaisir et pour le notre. A leur côté, l'éternellement troublante Ann-Margret, l'éternellement déjanté Christopher Lloyd et même l'éternellement séduisant Matt Dillon complète admirablement ce savoureux casting. Jamais vulgaire, parfois touchant, loin d'être idiot, toujours drôle, "Braquage à l'ancienne" est une comédie plus que recommandable.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 septembre 2018
    Moi j'aime ces Acteurs et rien que pour cette affiche, je suis client. Un film sympa à la papa où ça cabotine pas mal mais on passe un bon moment sans prise de tête ;-)