E-Team
    Votre avis sur E-Team ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 janvier 2015
    C'est un reportage indispensable que nous offre Netflix mais à ne pas mettre devant tous les yeux tellement tout y est choquant. Ce documentaire suit le travail de Human Rights Watch qui est mis en lumière de façon concrète. En particulier, le passage sur les opprimés devenant eux même les oppresseurs une fois que le vent a tourné est fondamental.
    Contrairement à Eau argentée, reportage "poétique" qui ne permet pas de comprendre la situation tant il manque de fil directeur, E-Team est pédagogique, ce qui le rend encore plus fort.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 4 février 2015
    De la récupération des preuves de crimes contre l’Humanité sur le terrain à la démonstration de leur existence au tribunal de La Haye, la procédure peut prendre plusieurs années. Le documentaire lève le voile sur chacune des étapes de cette procédure, aussi dangereuse que fastidieuse, au travers du regard des membres de la E-Team. N’hésitant pas à aller au cœur du conflit pour interroger les victimes, ce sont avec des carnets chargés - et les esprits marqués - de pièces à convictions que les investigateurs reviennent pour exposer la preuve des crimes perpétrés.

E-Team est donc un documentaire coup de poing à voir, surtout par les temps qui courent, pour comprendre les enjeux des actions de la Human Right Watch. Voir ces personnes autant impliqués dans la protection des Droits de l’Homme et comprendre les risques qu’elles encourent nous amènent à nous interroger nous-même sur notre contribution à cette même Humanité.
    Publiée le 7 novembre 2015
    E-Team est beaucoup plus qu'un simple documentaire. C'est un exposé méthodique sur le travail des personnes, que dis-je, des héros de l'organisation Human Rights Watch. Le parallèle entre le conflit Syrien et Lybien (actuel) et le conflit du Kosovo (passé), nous permet de comprendre la valeur du travail de ces enquêteurs de chocs. De la simple enquête de terrain au tribunal de La Haye, en passant par les grands médias qui s'appuient sur leur travail pour révéler la vérité.
    Anna et Ole sont deux enquêteurs de HRW et n'hésitent pas à prendre tout les risques pour recueillir les témoignages des victimes civils ainsi que des preuves de l'atrocité du conflit Syrien. Ils passent la frontière illégalement, prennent des photos, vivent quelques jours au milieu des décombres et repartent sur Paris, Moscou, New-York pour rapporter ce qu'ils ont vu, entendu et compris. Le documentaire met réellement en valeur ce travail de fourmi qui un jour, permettra de rendre "justice" aux victimes des conflits mondiaux.
    Plus qu'un simple documentaire, une nécessité pédagogique que tout le monde devrait voir pour nous rappeler que les droits les plus fondamentaux ne sont pas acquis pour tout le monde, et que des gens au quotidien se battent pour rendre ses droits aux victimes, et rendre ainsi notre monde un peu plus juste.