La Vérité si je mens ! Les débuts
Note moyenne
2,0
1699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
78 critiques
3
39 critiques
2
33 critiques
1
30 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2022
Nous sommes sur les débuts des films mythiques de la vérité si je mens!
C'est pas mal du tout et joué par de jeunes bon acteurs au trait ressemblant au acteur principal. J'ai bien aimé meme si j'ai du regardé deux fois avant de mieux accroché aux acteurs. Apres j'ai mis 3,5/5 mais pour moi la vérité si je mens c'est 4 voir 4,5/5 donc un peu en dessous des 3 volets mais bon quand meme
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 janvier 2022
Film nul, sans intérêt. Surf sur la réussite des premiers mais sans tenir la promesse. Si des gens on aimé ce film je ne suis pas sur quil sois humain...
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 novembre 2021
L'idée de rallonger la sauce avec un préquel de la trilogie à succès aurait pu être payante. Malheureusement le scénario est assez paresseux et les jeunes acteurs n'ont pas l'abattage de leurs aînés.
Nicolas B
Nicolas B

14 abonnés 90 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2021
j'avoue qu'au début je m'attendais à pas grand chose voir même rien de la part du film. Je suis allé le voir sans grande conviction mais j'ai été très vite séduit. Un enchaînement de gags et de gaffes en tout genre dans l'esprit des précédents. Un vrai moment de plaisir.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 août 2021
Ca paraît fou mais les scénaristes de La vérité si je mens 1, 2 et 3 ont fait le pari d'une suite nous montrant les origines. Et ça pour un pari c'était risqué car on ne retrouve aucun des comédiens populaires de l'époque ou en tout cas pas dans leur rôle. Ceci dit à l'exception de Richard Anconina les autres protagonistes du premier film étaient inconnus à l'époque on revient donc à ce qui a fait le succès du premier film. C'était nouveau et intéressant pour le spectateur. Est ce un vrai retour au succès du premier non. Il y a aussi des histoires de filles inutiles a l'intrigue donnant quiproquos tous aussi inutiles. Alors oui ce n'est pas un bijou et pour répondre à la question pourquoi ont-ils fait ce film et bien pour rien car si on est honnête on avoue qu'il n y a aucun intérêt à La Vérité si je mens ! Les débuts...
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2021
Yallah! Souvenez-vous de Gilbert Melki, Josè Garcia, Vincent Elbaz et Bruno Solo dans la comèdie culte de Thomas Gilou! Des acteurs complices qui se marrer en sauvegardant leur joie d'être ensemble! Surtout qu'ils ne trichaient pas ces quatre là! C'ètait aussi essentiel que le rire! Ainsi, Michel Munz et Gèrard Bitton dècident de monter en 2018 une prèquelle à la franchise qui se dèroule au dèbut des 80's alors que Pat', Dov, Serge et Yvan rentrent dans la vie! Un quatrième opus qui s'inscrit dans la saga de "La vèritè si je mens!", mais diffèrent à plein d'ègards! Une nouvelle aventure dans le Sentier et surtout, de nouveaux acteurs qui manquent malheureusement de substance même si Yohan Manca alias Patrick Abitbol (un Melki plus vrai que nature) tire son èpingle du jeu! Une intrigue mineure, des seconds rôles mèdiocres (Dana, Berlèand...), quelques vannes ici et là avec Benamou! Non, il n'y a pas de miracle mais " La vèritè si je mens ! Les dèbuts" est loin de la catastrophe annoncèe! Pas dèsagrèable à suivre, surtout conçu pour mettre en valeur Abitbol, le personnage haut en couleur de la franchise qui rèussit quand même à mettre dans son lit la sublime Fleur Geffrier! Quant à la bande son, elle ne retiendra l’attention que dans les scènes en boîte de nuit! A voir à l'occasion...
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2021
On retrouve avec plaisir les personnages, l'ambiance rétro. Le scénario est sans surprise et les gags plutôt moyens (surtout sentent tous le déjà vu). Pour les personnages 2 sont assez insignifiants (Dov, Yvan), l'un est très caricatural (Serge). Le seul qui s'en sort très bien est Patrick, bien interprété bien qu'assez caricatural. La démarche reste en tout cas bien meilleure que faire une enième suite, surtout après un épisode 3 très mauvais.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2021
film typiquement commercial . on reprend le succès de la franchise pour nous refaire une version light . c'est pas nul non plus , mais ça casse pas trois pattes a un canard .
 Aurelie
Aurelie

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2021
Super sympa ce film ! Les jeunes comédiens marchent avec brio dans les pas de leurs aînés et même si l intrigue en elle même n est pas incroyable, le jeu d acteur et l ambiance 80's valent le détour !
Chris36
Chris36

24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2021
" La vérité si je mens ! Les débuts " préquel de la saga de " La vérité si je mens ! ".

L’histoire se déroule au milieu des années 80 et suit la jeunesse de la bande de " La vérité si je mens ! " . Dov qui n’est à cette époque qu’un jeune lycéen décide de quitter le lycée pour se lancer dans la vie active comme vendeur au grand désaroi de sa mère qui aimerait qu’il fasse de brillantes études . Serge , également lycéen , est un flemmard de première qui ne fait rien à l’école et qui raconte que des bobards a ses parents pour cacher ses mauvaises notes . Tandis que Patrick et Yvan qui viennent de se lancer dans la vie professionnel ont décidé d’ouvrir ensemble un vidéoclub qu’ils gèrent tant bien que mal ...

Après l’énorme succès de la trilogie de la " vérité si je mens ! " entre 1997 et 2012 , les scénaristes de la saga ( Michel Munz et Gérard Bitton ) qui ont écrit les trois premiers films ont eu l’envie de raconter la jeunesse des différents personnages dans un préquel . Une idée qui a quoi rendre sceptique . Je voit pas ce qu’il y a de si extraordinaire ou palpitant à raconter dans leurs jeunesse pour en faire tout un préquel . En plus c’est un préquel qui sera forcément sans l’un des personnages majeurs de la saga ( Eddy incarner par Richard Anconina) vu qu'il ne connaissait pas la bande dans leurs jeunesse , il les a rencontrer à l’age adulte dans le premier film . Et un préquel veut dire que toute la troupe d’acteurs qui ont fait le succès de la saga sera forcément absente vu qu’il va falloir prendre des acteurs plus jeunes pour jouer leurs personnages dans leurs jeunesse . Alors autant dire que l’idée d’un préquel m’emballait pas des masses . Et je croit ne pas avoir été le seul à avoir été sceptique par ce film car pas grand monde c’est déplacer en salle pour le voir le film ayant été un échec cuisant au box office ( l’un des plus gros flop de l’année 2019) avec seulement 190 000 entrées alors que tout les autres films de la saga ont été des gros succès commerciaux en rassemblant à chaque fois entre 4,5 millions et 7,5 millions de spectateurs .
Bon alors que vaut ce préquel de la saga de " La vérité si je mens ! " ? Et ben c’est un film sympatoche sans plus . Sa casse pas trois patte à un canard quoi . Sa se laisse regarder , c’est distrayant mais sa ne laissera pas un souvenir impérissable car il n’y a rien de bien marquant dans ce film .
Bon déjà au niveau de l’histoire y’a rien d’extraordinaire . On se contente juste de suivre la jeunesse des différents protagonistes de la saga . Et comme je le pressentais y’a franchement rien de palpitant à raconter dans leurs jeunesse . On suit simplement leurs vie de Lycéen , leurs débuts professionnels et bon c’est sympa à voir mais c’est pas non plus extraordinaire . Dov va quitter le lycée pour devenir vendeur et il va se taper la femme de son patron . Serge va pas en branler une au Lycée et il va raconter des gros mytho à ses parents pour cacher ses mauvaises notes . Bref on retrouve les personnages t’elle qu'on les connaît à l’âge adulte avec leurs caractère ( Dov le tombeur qui se tape tout ce qui bouge , Serge le loser ... ) . Mais bon fallait il faire obligatoirement un préquel pour nous raconter par exemple que si Serge est un vrai loser à l’âge adulte qui taxe du pognon à tout le monde et qui n’a pas une grande situation c’est parqu'il n’a pas bien travailler à l’école dans sa jeunesse on s’en doutait . Leurs parcours on l’imagine bien dans notre tête c’était pas nécessaire de faire tout un préquel pour nous raconter ça . Le personnage le plus intéressant à suivre est le personnage de Patrick où l’on commence à suivre son ascension vers le sommet lui qui va devenir un entrepreneur milliardaire et c’est assez intéressant de voir comment il va réussir à arriver au sommet en partant de rien . Mais c’est dommage car on ne nous montre que le début de son ascension . On reste sur notre faim à ce niveau . Le film ne bénéficie pas d’une intrigue aussi intéressante que dans les deux premiers films de la saga avec Eddy dans le premier film qui tentait de réussir dans les affaire dans le milieu juif du sentier malgré les difficultés où qui se faisait arnaquer dans le deuxième film et qui tentait de remonter la pente et de se venger .
Le film manque cruellement d’humour ce qui faisait le sel de la saga . Il n’y a pas de répliques ni de scènes marquantes drôle amener à devenir culte comme dans les deux premiers films . Y’a quelques moments amusants ( nottament avec Serge qui est déjà bien loser , feignant et mytho à cette époque et qui n’en rate pas une ) qui nous distrait mais rien de bien folichon . A aucun moment on se marre comme une baleine à s’en faire péter les cotes .
Par contre le film est porter par un superbe casting . C’est vraiment le point fort du film . J’avais une vrai appréhension de voir comment les jeunes acteurs du film allait pouvoir reprendre le rôle de toute la troupe de la " vérité si je mens ! " dans leur jeunesse . C’est très difficile de passer derrière eux et d’être au même niveau dans leurs rôles . Et ben ce que je peut dire c’est que les jeunes acteurs qui incarnent les personnages de la saga dans leur jeunesse sont vraiment très bon dans leurs rôles respectifs en particulier les deux jeunes acteurs qui incarnent Patrick et Serge jeune . Ils ont réussit à reprendre la voix , les tiques et le caractère des personnages qui étaient incarner à la base par Gilbert Melki et José Garcia et c’est vraiment bluffant . On dirait vraiment les personnages jeunes . Ils ont été super bien casté pour le film non seulement car ils ont réussit à reprendre les traits de caractères des personnages mais aussi car physiquement ils ressemblent vraiment aux personnages à l’âge adulte .
La reconstitution des années 80 , époque où se déroule l’action du film , est super bien faite . On retrouve bien l’ambiance des années 80 que ce soit dans les fringues , les voitures de l’époque etc...
Le film contient pas mal de clins d’œil sympathique aux autres films de la saga ( on retrouve les fameux " Yallah " de Patrick , on revoit des personnages comme Raphi Stylmode qui était interpréter par Elie Kakou dans le premier film , Serge en slip kangourou ... ) .
J’aime bien le générique de début où l’on montre les personnages à l’âge adulte que l’on connaît et qui rajeunissent au fur et à mesure pour nous montrer les personnages dans leurs jeunesse . Une idée sympa qui nous permet direct d’identifier les personnages dans leurs jeunesse . C’est bien fait visuellement en plus .
C’est cool qu’ils est remis la musique culte Alabina dans le générique de fin comme pour chaque film de la " vérité si je mens ! " . J’aime beaucoup cette chanson et elle conclue très bien les films à chaque fois .


Pour résumer " La vérité si je mens ! Les débuts " est un préquel sympatoche et distrayant dans l’ensemble mais clairement en dessous des deux premiers films ( mais légèrement en dessus du 3 qui était pas grandiose ) en étant moins prenant et drôle . Un film qui nous divertit sur le moment mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans notre mémoire .
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2021
Un préquel qui ne fera pas date ! C'est assez fade et dénué de vraies idées. On a du mal à rentrer dedans car on se retrouve perdu à chercher qui représente qui par rapport à la saga originale. De plus on n'apprend rien alors que l'intérêt principal d'un préquel est de nous fournir informations et explications. Des références poussives aux premiers : "yallah", "la vérité", mais l'âme du Sentier n'est plus. Des anachronismes : "c'est ouf". Deux histoires d'amour permettent d'éviter l'ennui, avec une Audrey Dana diablement sexy. Sinon, Gilbert Melki est toujours aussi exceptionnel.
Cela n'a de "la vérité si je mens" que le titre tant l'histoire et les personnages sont éloignés de l'original.
L.M
L.M

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2021
Pas mal... l'idée est très bonne mais pas assez de petits clins d'œils aux précédents et surtout c'est dommage que les acteurs soient inconnus car ils jouent tous bien mais à mon goût si il y avait quelques jeunes acteurs connus ça aurait été un peu mieux
Dave Sylb
Dave Sylb

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2020
Alors autant j'ai expliqué dans le 2 combien c'etait grandiose, autant ce film la est merdique au possible.... pas d'humour, des acteurs a vomir... quelle tristess...
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2020
Avec cet ultime rejeton dégénéré de ‘La vérité si je mens’, on sort sans doute de de mon champ de compétence, même si je m’estime parfaitement capable de repérer une comédie à chier quand j’en subis une. De cette franchise qui a incroyablement cartonné dans les salles tout au long des années 2000, j’ai forcément dû être témoin de l’un ou l’autre épisode, mais je n’en garde aucun souvenir précis, ce qui est rarement bon signe. Je suppose donc que pour savourer comme il se doit ce “préquelle”, qui retrouve les principaux personnages au seuil de leur entrée dans l’âge adulte et au début des années 80, il faut disposer d’une connaissance fine des gimmick et des références des trois autres films, et éprouver une bienveillance naturelle vis-à-vis de l’humour Pied-Noir, ce qui n’est vraiment pas mon cas. Honnêtement, ce qui m’a fait le plus rire, c’est ce cliché ambulant que sont les engueulades familiales dans les familles juives : il y en a une cinq minutes après le début du film et elle était drôle. Dommage qu’il y en ait une dizaine d’autres qui déboulent avant le générique de fin. En fait, même si on sait que les comédies françaises ont rarement le moindre intérêt de ce point de vue, le problème, c’est qu’à observer les décors, les vêtements, les coiffures et la manière de cadrer et d’agencer les scènes, j’ai eu l’impression d’assister à la rencontre des ‘Sous-doués’ et d’un épisode d’Hélène et les garçons. Le second problème, c’est qu’en ce qui concerne la construction du scénario et l’humour, j’ai eu la même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 septembre 2020
Franchement c'est pas mal du tout . Je suis assez étonné de lire dès mauvais commentaires . C'est bien joué c'est constant c'est assez drôle . Ça tient la route
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse