L'Avenir
    3,1
    1451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avenir ?

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 21 septembre 2016
    Un film d'un ennui mortel. Les dialogues en sont extraordinairement mal écrits, beaucoup trop explicatifs, envahissants, maladroits et lourds. Même Isabelle Huppert, d'ordinaire si étonnante et talentueuse, se révèle en deçà de son niveau habituel et ne sauve pas les meubles. C'est vraiment catastrophique en bref.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 6 avril 2016
    Après l'échec retentissant d'Eden et la fadeur de tous ses films, voici le dernier opus de MHL... toujours dans le microcosme germanopratin pseudo-intello-engagé, ça devient auto-caricatural. Pourtant, il s'agit d'une jeune réalisatrice ! L'histoire, avec ses dialogues hautains et agaçants comme d'habitude, manque cruellement d'originalité. On est bien en 2016 ??
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 10 avril 2016
    C'est l'histoire d'un chat noir obèse recueilli par la fille de sa maîtresse. Cette femme (interprétée par I Huppert) prof de philo en fin de carrière voit sa vie bousculée par le départ de son mari. Ses enfants ayant quitté le nid, le matou sera le seul être à partager son existence de bourgeoise intello dont la seule révolution a été d'épouser un prof réac (André Marcon ) en opposition à ses idées post soixante huitardes. Un voyage dans le Vercors pour essayer de se débarrasser de l'animal, chez un ancien élève brillantissime et beau à faire chavirer le cœur d'une cinquantenaire esseulée, nous fait sortir du cinquième arrondissement et du lycée Henri IV. Là, le beau jeune homme (R kolinka) qui a décidé de fabriquer du fromage de chèvres (bonjour le cliché, où sont les chèvres, d'ailleurs?), tient un discours révolutionnaire. On s'attend à de l'action, à un dérapage de l'un ou de l'autre, mais rien. Ils s'écoutent parler et s'observent le nombril. Ils ont même oublié l'humour, heureusement que le chat en possède un peu sinon je me serais endormi. Sinon, beau jeu d'acteurs qui relève un peu l'invraisemblance du scénario.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 7 avril 2016
    Tranche de vie d'une femme qui retrouve sa liberté, drame intime et viscéral, espoir de vie nouvelle, L'Avenir est à la fois sombre et illuminé selon que l'on voit le verre à moitié-vide ou à moitié plein. Isabelle Huppert est de tous les plans, la raison d'être de ce film subtil bien que sans fin, son personnage de femme mûre porte l'avenir alors que les jeunes gens sont ternes et sans cervelle (entre sa fille qui se mêle de ce qui ne la regarde pas et enclenche le processus, et les élèves anti-démocratiques bloquant un établissement d'enseignement).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 avril 2016
    C’est un beau film français qui honore notre cinéma, Isabelle Huppert est parfaite de bout en bout, elle ne semble pas jouer la comédie mais souffrir de tous les ennuis qui lui tombent dessus. Ennuis que son état d’agrégée en philosophie aurait du en toute logique lui faire anticiper afin de les minimiser au maximum. La soixantaine en 2016 présente des moments difficiles, les enfants partent, les parents meurent et les conjoints dépriment . Mia Hansen-Love n’a pas choisi cette période au hasard et l’a dépeinte comme elle la ressent. Sa mise en scène est classique, elle laisse s’écouler le temps et s’appuie beaucoup sur le corps de Nathalie pour nous faire ressentir ses souffrances. C’est assez éprouvant mais totalement réaliste. Nous sommes dans le cas d’un couple dont chaque membre ne peut strictement apporter aucune aide à l’autre et les enfants ne pensent qu’à eux comme la plupart du temps. Tout est logique et bien construit jusqu’à l’attachement que Nathalie finira par porter à Pandora (difficile pour un cinéphile de ne pas citer ce nom). C’est un film qu’il ne faut pas aller voir seul car la discussion qui doit s’engager nécessairement au final porte sur les comportements. C’est passionnant alors de confronter les points de vue d’autant que Nathalie enseigne à ses étudiants qu’il n’y a pas de bonheur possible sans projets heureux et qu’ il est indispensable de faire sa propre opinion grâce aux dialogues. ‘’L’ Avenir'' mérite mieux que mes trois étoiles mais je ne peux l’encenser car pour moi le cinéma doit être un beau spectacle (par le sujet ou par la forme ou encore mieux par les deux) qui me sort de mon quotidien. Constater les tracas actuels de notre société, qui sont pourtant loin d’être une fatalité, sans y apporter quelques bribes de solutions ne peut que m’attrister.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 avril 2016
    Attachante chronique sentimentale, subtile et en équilibre entre des dialogues très écrits et un ton plus elliptique. Isabelle Huppert est bien entourée de seconds rôles talentueux, tels André Marcon et Edith Scob.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 19 avril 2016
    J'aime bien les films de cette réalisatrice, bien que je suis toujours un peu en manque d'une plus grande affirmation de son talent, peut-être parce qu'elle refuse d'y mettre "sa patte". Reste un scénario intelligent et sensible, bien qu'assez dans l'air du temps (les bobos parisiens, version normale sup, et quinquagénaire supérieur) mais original dans son traitement (ce n'est pas une comédie ni une intrigue aigre-douce) des acteurs très convaincants (I. HUPPERT, bien sûr, mais pas seulement). De la belle oeuvre en somme, sans fioritures.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 13 avril 2016
    Qui ne connait pas Isabelle Huppert ?
    J’imagine que seuls les moins de 16 ans fronceront les sourcils mais je ne pense pas beaucoup me tromper en affirmant qu’elle symbolise avec Catherine Deneuve, le Cinéma français.
    Paradoxalement, Qui peut citer plus de 5 films dans lesquels elle a tourné ?
    J’ai donné ma langue au chat après n’en avoir trouvé que trois : La pianiste, La cérémonie, Madame Bovary (shame on me !)
    Pas besoin de lire le synopsis, l’univers de la réalisatrice ou les autres comédiens, l’unique présence au casting d’Isabelle Huppert sera une raison suffisante pour me confronter à L’Avenir et combler mes lacunes Huppériennes ! Emma, ne te décourage pas, plus que 106 films à voir…
    Que faire de sa liberté toute neuve lorsque vos enfants grandissent, votre mari en préfère une autre, spoiler: votre mère vous quitte pour de bon
    …. ?!?
    Voici le vaste sujet auquel cette prof de philosophie, Nathalie, va tenter de répondre (de se débattre) pendant 1 heure 40. A noter que si "Propos sur le bonheur" d'Alain m'avait été enseigné avec autant d'enthousiasme et de conviction qu'elle ne le fait pour ses élèves studieux, la philo n'aurait pas été cette matière si rébarbative à mes yeux...
    Mais revenons à Nathalie ! N'entendons nous pas le craquèlement de l'armure, derrière le claquement énergique des talons, le roulement des épaules, la voix un peu trop enjouée ? spoiler: La plongée dans un univers anarchique de son plus brillant et prometteur ancien élève
    va t elle accentuer la lézarde ?
    Seul L'Avenir le dira... A moins d'avoir des aptitudes divinatoires, courrez découvrir ce film mélancoloqique, délicat, sobre, qui sonne juste !
    velocio
    velocio

Publiée le 11 avril 2016
    Film après film, Mia Hansen-Love poursuit sa carrière cinématographique avec un résultat récurrent : succès critique assuré, succès public beaucoup plus mitigé. Encore que, pour "L'avenir", son 5ème long métrage (à seulement 35 ans !), il semble qu'il y ait plus qu'un frémissement côté public, la présence à l'affiche d'Isabelle Huppert y étant sans doute pour quelque chose. Dans "L'avenir", Mia Hansen-Love met en scène une fabuleuse Isabelle Huppert qui joue le rôle de Nathalie, une prof de philo dans la cinquantaine et elle nous parle de l'amour, du couple, du vieillissement, de la mort, de la naissance, des modifications qui s'opèrent chez la plupart des individus, avec l'âge, sur la façon de concevoir ses rapports avec la société. N'oubliant pas qu'elle a une maîtrise de philosophie allemande, elle nous parle aussi, beaucoup, de philosophie. Tout cela, qui est beaucoup, elle le fait avec finesse, avec légèreté, sans contraindre le spectateur à se prendre la tête. Je n'ai pas vu et je n'irai pas voir "Les Visiteurs 3", mais, d'après ce que j'ai lu et entendu sur ce film, je suis persuadé qu'on y rit beaucoup moins que dans "L'avenir", les scènes les plus drôles étant celles ou intervient Edith Scob, qui joue Yvette, la mère de Nathalie. Très drôles aussi, les scènes avec le chat d'Yvette. On ne manquera pas d'être interpelé lorsqu'on verra Nathalie prendre très mal les remarques acerbes que lui fait Fabien, son ancien élève préféré, sur les contradictions qu'il a remarquées chez elle entre ses actes et sa pensée alors qu'elle avait plutôt bien digéré le fait d'être largué par son mari après 25 ans de vie commune. Lors du dernier Festival international du film de Berlin, en février dernier, Mia Hansen-Love a obtenu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur, ce qui n'étonnera ni ne choquera personne tant la mise en scène de "L'avenir" s'avère à la fois très précise et très fluide. Concernant les comédiens, Isabelle Huppert ne quitte l'écran que très rarement et elle est excellentissime. A ses côtés, on trouve, entre autres, André Marcon (Heinz, le mari de Nathalie), Edith Scob (la mère de Nathalie) et Roman Kolinka (Fabien). Et puis, bien sûr, il y a, comme toujours chez elle, les choix musicaux de Mia Hansen-Love, toujours très particuliers, toujours très judicieux. Vous connaissez beaucoup de films où, non seulement, on entend Woody Guthrie mais où on a droit, en plus, à une explication, très courte mais pertinente, sur son œuvre et sur le rôle qu'il a joué sur les débuts de Bob Dylan. Autres fragments musicaux : un lied de Schubert, Donovan, The Fleetwoods.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 avril 2016
    "l'avenir" ours d'argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin est un film surestimé en effet les péripéties d'une prof de philo est quelque peu bancal cependant la prestation d'Isabelle huppert ainsi que les petites touches de poésie et de philosophie rend le film charmant.
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 19 octobre 2016
    L'Ours de Berlin est, ici, du type polaire. Il récompense pour le coup un film frigide, hautain, à l'image du personnage interprété -faute évidente d'être "incarné"- par une Isabelle HUPPERT que l'on espère provisoirement anesthésiée d'ennui dans une galopade stérile de poulet sans tête. Il serait vain d'attendre que se réveille, dans ce tortillard de non-événements, le fameux "feu sous la glace" qui la fait habituellement tant vibrer.
    Caricatures au service d'hyper-poncifs et autres clichés, ces étudiants forcément bêtas, cet utopiste normalien qui va -forcément- élever des chèvres (dans le Vercors, ce qui est plus peinard que le Larzac), ces enfants inexistants -mais comment peut-on être enfants d'un couple de profs de philo (évidemment) bourgeois réactionnaires et revenus de tout, même d'où ils ne sont jamais allés et n'iront jamais...?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 avril 2016
    L'avenir pourrait être le titre de tous les films de Mia Hansen-Love tellement la réalisatrice aime à se pencher sur les ruptures de vie et les remises en question indispensables. Le plus souvent, elle s'est tournée vers la jeunesse. Bien que d'un âge mur, l'héroïne de L'avenir, interprétée de façon magistrale par Isabelle Huppert, doit aussi prendre une voie nouvelle à la suite d'événements qui la touchent de près. Et apprendre le lâcher prise, elle, la prof de philosophie si habituée à tout contrôler dans sa vie. Si quelques scènes frisent l'intellectualisme aride, la petite musique de la cinéaste et la lumière qui se dégage de cette chronique emportent l'adhésion. Parce que s'y ajoute une belle dose d'ironie et de dérision grâce notamment à un vieux chat qui met de la fantaisie dans une existence trop bien ordonnée. Les qualités
    habituelles du cinéma de Mia Hansen-Love se retrouvent également dans cet art de dilater le temps et de construire une narration tout en points de fuite, avec une élégance rare dans la production française.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 9 avril 2016
    Voilà le genre de films que j'apprécie.
    C'est un film maîtrisé, intelligent, très bien traité.
    C'est vraiment du cinéma de qualité très appréciable.
    Publiée le 25 avril 2016
    Il n'y a rien à retenir dans ce film : ni les dialogues, la direction artistique, le jeu des acteurs, ni les clichés...I.Huppert récite plus qu'elle ne comprend les rares extraits des philosophes, même Rousseau est massacré. J'ai eu le sentiment étrange que la philosophie se limitait à la salle de classe. Il y a plus de philosophie dans Kung fu Panda 3.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 9 avril 2016
    Je suis fan de ce style de cinéma représenté par un film de grande qualité sur tous les plans.
    J'ai énormément aimé cette histoire touchante.