The Wave
Note moyenne
3,1
1646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2016
The Wave, film norvégien qui a cartonné au box office scandinave débarque en France, une année plus tard. Avant son visionnage, j'étais intrigué par plusieurs éléments : un film catastrophe géographiquement inattendue puisque la vague prend forme dans un fjord, une vision alarmiste vue par un cinéaste norvégien et un succès qui le pousse à atterrir sur nos écrans en plein mois de juillet. Cependant, toute cette publicité ne mérite pas vraiment qu'on s'attarde davantage sur une oeuvre qui sent plus le téléfilm catastrophe du dimanche après-midi que du blockbuster. Pourtant, il en ressort des éléments sympathiques à commencer par les acteurs dont Kristoffer Joner, faux-airs de Daryl dans The Walking Dead, ou encore pour sa première partie qui gère aux comptes gouttes avec un (peu) d'intelligence les différents évènements qui anticipent la catastrophe imminente. Si la musique, la réalisation et les lumières sont corrects (bien aidés par les multples décors), la seconde partie souffre d'une répétitivité, d'un soufflet qui retombe vite (beaucoup trop de longueurs) et un happy-end de mauvais goût. Bref, un film convenu, sans grande originalité qui a le mérite de nous divertir un peu (la vague est notamment impressionnante)
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2016
"Voilà, enfin, je dirais que "The wave " est un bon film catastrophe car il n'a pas cherché à nous impressionner avec la grande succession des scènes catastrophes, des destructions des maisons ou des voitures, comme on voit dans les films "San Andreas" ou "2012". Ce film m'a agréablement surpris, il a bien su entretenir le suspense et l'angoisse en nous montrant d'abord les beaux paysages de Fjords norvégiens pour nous donner envie d'y aller un village devant ces paysages. On découvre ensuite que ce village vit régulièrement sous la menace du glissement de terrain des montagnes qui se fissure à 15 cm par an et qui peut s'écrouler, ce qui peut provoquer un tsnanmi ... Les décors sont sobres, du style norvégien. Les intrigues de la famille sont bien ficelées et assez réalistes, rien à voir avec des clichés hollywoodiens, par exemple, les scènes de drague, celles avec des mauvais personnages ... On s'attache plus facilement aux personnages dans le but d'amplifier notre angoisse face au danger qui plane autour d'elle ! En plus, le film "The wave ", comme le titre indique "LA "vague, c'est à dire, une seule vague qui va passer, n'a pas cherché à ajouter d'autres catastrophes pour nous impressionner davantage ! Bref, dès l'alerte, les 10 minutes suivantes sont intenses tant qu'on craint pour la survie de la famille qui doit aller plus haut, 80 mètres plus haut pour être épargné du tsunami ... Une fois, la vague passée, le film "the wave " a réussi à nous partager les émotions des personnages face à l'hôtel dévasté, face à l'emprisonnement dans un endroit impossible à sortir, je ne vous dis pas de quoi il s'agit ... Les scènes d'un hôtel ruiné me donnent l'impression que la vague est vraiment passée ! En plus, il n 'y'a pas beaucoup d'effets spéciaux ! C'est ça, un bon film catastrophe, c'est à dire qu'il suffit de raconter une histoire de famille sans des clichés hollywoodiens, puis se concentrer sur une seule et pas plusieurs, catastrophe naturelle et enfin de suivre le parcours de survie de la famille ... Il y a beaucoup d'émotions dans le film, ouah ! Je pense que les films catastrophes américains sont tombés dans le piège avec de multiples scènes de destruction car celles ci peuvent effacer les personnages et leurs émotions ... Bref, j'ai bien aimé ce film "The wave ". Une seule petite incohérence que j'ai du tiquer mais bon : un bateau après le passage de la vague ... Mmmh .. Sinon, c'est un bon film catastrophe ! Divertissant !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juillet 2016
Sous couvert d'être le "1er film catastrophe européen", on était en droit d'espérer autre chose... :

En réalité, le film ne se démarque absolument pas des innombrables merdes qui sortent en salles ou en DTV chaque année.

Dans la lignée des précédentes sorties telles que Black Storm (2014) ou San Andreas (2015) pour ne citer que les plus récentes.

Un scénario chiant comme la mort où il aura fallut attendre 50min pour qu'il s'y passe réellement quelque chose.

Il ne suffit pas de filmer de jolis paysages en dehors des sentiers battus (les 3/4 des films catastrophe se déroulant sur les terres de l'oncle Sam), situer l'action en Norvège s'avère bien maigre si le scénar' ne tient pas la route, d'autant plus si tous les poncifs du genre y sont réunit.

Pour son premier film distribué au cinéma (sous le label "Panorama Films", le groupe AB (connu du milieu de l'audiovisuel pour avoir enfanté "Le Club Dorothée" et diverses sitcoms à la con telles que "Hélène et les garçons" ou encore "Salut les Musclés") commence très mal et n'augure rien de bon concernant ses prochaines sorties ciné...
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2016
C'est excessivement joli, un fjord. Et dangereux aussi quand la montagne s'affaisse provoquant un énorme tsunami qui emporte tout. C'est arrivé dans un passé lointain, cela se passera encore, c'est inéluctable. Le discours scientifique de The Wave qui occupe toute la première partie du film n'est pas là que pour faire patienter l'amateur de sensations fortes. Accessoirement, elle permet aussi de planter le décor et de nous intéresser à la petite famille qui sera au coeur des événements à venir. Labellisé film-catastrophe, The Wave est avant tout à ranger dans la catégorie "survie" et c'est là où l'aspect humain prend toute son ampleur. Le réalisateur, Roar Uthaug, a mis quelques effets spéciaux, évidemment, mais ceux-ci, vu le budget (bien employé), ne tiennent pas la vedette. Réalisme et sensation de claustrophobie s'imposent dans un cheminement dramatique d'un classicisme absolu mais efficace. Il y a quelques scories dans la dernière partie qui semble calquée sur les blockbusters hollywoodiens mais on peut les négliger : globalement, le film se tient et fait froid dans le dos avec cette fjord probabilité que le cauchemar aura lieu un de ces jours.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2016
Le film catastrophe n'est pas seulement américain, il peut être scandinave ! C'est ce que démontre "The Wave", premier film catastrophe norvégien réalisé par Roar Uthaug (à qui l'on doit "Cold Prey" et bientôt le nouveau "Tomb Raider" avec Alicia Vikander) et qui vise avant tout le réalisme : en Norvège, les montagnes près des fjords sont traversées par des failles prenant 10 à 15 centimètres par an. Ce qui risque donc de causer un glissement de terrain provoquant un immense tsunami un de ces jours... Partant de ce scénario catastrophe totalement vraisemblable, Roar Uthaug nous emmène alors dans une petite ville au bord d'un fjord que Kristian, géologue, va quitter avec sa famille après des années passées à surveiller la montagne. Bien entendu, c'est à ce moment que celle-ci décide de perdre un de ses pans, provoquant alors l'inévitable. Ce qui frappe dans "The Wave", c'est la façon dont la tension est construite et amenée graduellement. En tant que spectateur, nous savons parfaitement que la vague va arriver, reste à savoir comment elle frappera... En resserrant son intrigue autour de Kristian et de sa famille, le film crée rapidement de l'empathie et donc du suspense, amenant une véritable tension. Le point culminant sera bien évidemment les dix minutes précédant l'arrivée de la vague, dix minutes qu'ont tous les habitants de la ville pour atteindre les hauteurs afin d'échapper au désastre. Dix minutes angoissantes où Roar Uthaug met magnifiquement en scène le sentiment d'urgence qui règne dans ce genre de situation. Malheureusement, l'intérêt du film s'effondre une fois le tsunami passé alors que l'intrigue met en avant Kristian lancé à la recherche de sa femme et de son fils dans les décombres de la ville. Une partie beaucoup plus mélodramatique, pas loin des défauts des productions américaines et qui nuit certainement au rythme et au suspense du film, beaucoup plus éventé et relâché. Reste tout de même un sacré divertissement qui a de la réserve et qui contient une jolie tension dramatique dans ses débuts.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2016
Il ne faut pas se fier à l’affiche plutôt désastreuse qui semble annoncer une vieille série B voire Z. Non, car ce film catastrophe se place directement dans le haut du panier de ce genre de productions et, pour une fois, il n’est pas américain. Ce qui sous-entend que beaucoup de défauts inhérents à leur cinéma nous sont épargnés comme la surenchère ou les personnages creux et clichés. Depuis quelques années, nos confrères d’outre-Atlantique se font concurrencer sur leur propre terrain par d’autres pays. La Corée du Sud qui braconne avec brio dans tous les genres ou encore l’Espagne dans le genre horrifique mais aussi catastrophe avec « The Impossible » sur le tsunami en Asie. Un film qui ressemble beaucoup à « The Wave » dont il aurait pu emprunter le titre avec le côté impressionnant et dur en plus et l’excès de pathos en moins.

Ici, une fois n’est pas coutume, voilà un long-métrage 100% norévgien. Et si l’on pourrait craindre un côté plus cheap, il n’en est rien, les moyens sont là. Les codes du genre sont respectés à la lettre avec un côté minimaliste et sobre bienvenu. Le scénario se concentre sur l’histoire unique d’une famille, ce qui a pour effet de davantage creuser leurs liens et donc de les rendre plus attachants. La pléthore de personnages destinés à optimiser un maximum de situations impressionnantes est évitée tout comme le personnage soi-disant drôle. Le contexte du danger est bien exposé et les paysages sublimes des fjords norvégiens sont excellemment mis en valeur.

Si le script suit effectivement le traditionnel découpage en trois temps de ce type de film (présentation, dévastation et sauvetage), chacun d’entre eux est effectué avec soin. Il y a ce qu’il faut de tension et de stress au début, les effets spéciaux sont impeccables avec quelques scènes bien impressionnantes ensuite et l’émotion s’avère bien présente sur la dernière partie. Le tout dernier acte charrie un peu trop dans l’émotionnel et tout cela ne contourne pas l’effet de déjà-vu mais le contexte scandinave permet de pardonner cela et le réalisme mis en avant est à souligner. Un bon divertissement dans le genre que l’on préfèrera à la surenchère bêta du dernier avatar en date, « San Andreas ».
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2016
Le film n'est pas désagréable. Quelques bonnes idées, mais 10 tonnes de clichés déjà vu et malheureusement , c'est un peu comme un blockbuster US mais fauché, donc pas vraiment d'identité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2016
Film très bien réalisé et mené par des acteurs qui n'en font pas des tonnes. Bon sens du suspense et très bons effets spéciaux malgré un budget restreint. Hate de voir sa version de Tomb Raider
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2016
S'inspirant d'une histoire vraie sur un glissement de terrain provoquant un tsunami, The Wave annonçait du lourd au vue de la bande annonce, de l'affiche française ainsi que les effets spéciaux... Malheureusement cette vague est une déception ! En effet, spoiler: celle-ci apparaît qu'à la 50ième minutes du récit... On la voit seulement à peine 10 minutes en tout. Puis vient, une survie dans les souterrains qui ressemble à un Poséidon ou un San Andreas...
Du déjà-vu ! Beaucoup trop de longueurs inutiles, les dialogues prennent de la place. Pourtant, le film a été sélectionné comme entrée norvégienne pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 88e cérémonie des Oscars de cette année... Mais bon, soulignons le côté positif : la fameuse vague, on le sent qu'il y a du travail par ordinateur mais elle s'avère réaliste et prenante lors de la catastrophe qui ravage le village. La performance de Kristoffer Joner (vu dans The Revenant) fait de son mieux mais n'a pas le charisme d'un Bruce Willis ou d'un Dwayne Johnson... Et puis, le film est prévisible spoiler: - un happy-end affligeant -
qu'on aurait pu éviter. Enfin, The Wave est un film norvégien potable, même si les effets spéciaux sont réussis. Largement préféré The Impossible !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2016
Film digne des films américains, du grand spectacle et un suspense formidable, à voir absolument, surtout quand on sait que c'est une histoire vraie !!
Florent B.
Florent B.

13 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Très bon film catastrophe et dramatique norvégien qui change un peu des studios hollywoodiens. De ce fait le budget est assez restreint mais les effets spéciaux et les décors sont de très bonnes factures.
L'intrigue traite d'une catastrophe qui pourrait survenir dans un fjord norvégien. Ainsi, l'effondrement d'un flanc de montagne pourrait entraîner un raz-de-marée de 80 mètres de haut qui raserait tout sur son passage.
L'intrigue met du temps à se mettre en place mais une fois les premières anomalies détectées sur la montagne, le film prend de l'ampleur et ne s'essouffle plus jusqu'à la fin.
La vague est monstrueuse de réalisme et on ressent bien les émotions des personnages. La musique colle bien et le jeu des personnages est bon dans l'ensemble.
La fin fait un peu penser au film catastrophe "San Andreas" de 2015.
En résumé, un bon film dramatique où les 1 h 50 min passent très vite et où on ne s'ennuie pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 août 2016
c'est peu être du déjà vu, mais c'est toujours sympa d'admirer le paysage.
bon film catastrophe et émouvante. mon premier film norvégien et j'ai adoré.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juillet 2016
Un film que j'ai trouvé très inégal. Une première partie (avant que la vague dévastatrice ne frappe) vraiment prenante, les enjeux sont mis en place, la tension monte, le stress aussi. Les paysages de fjords norvégien sont sublimes ! Et puis la catastrophe se produit. Les effets spéciaux sont honorables, comme quoi il n'y pas qu'Hollywood qui peut produire ce genre de film. Par contre je déplore les nombreuses situations ultra cliché et le pathos assez lourd qui y a pendant, et surtout après le passage de la VAGUE. Un film catastrophe qui devrait quand même plaire aux amateurs du genre.
Eric T
Eric T

6 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2016
Bravo aux producteurs Norvégiens d'avoir eu le culot de se lancer dans un genre exclusivement réservé aux Américains (voire Coréens). Non seulement c'est prenant, mais c'est aussi extrêmement bien joué. Des effets spéciaux dignes de la côte Ouest, ni trop ni trop peu, le tout sur un scénario qui vous fera regarder la beauté des fjords désormais avec un soupçon d'appréhension.
Les amateurs du genre ne seront pas déçus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 février 2016
très bien , réaliste , à voir ; par rapport aux films américains spécialistes de films castatrophe , c est très naturel et bien filmé, les paysages sont superbes
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse