1646 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mars 2017
Les ficelles sont ultra classiques et les effets spéciaux datent des années 80. À regarder seulement si vous faites autre chose en même temps de plus intéressant.
Un excellent film catastrophe. Avec tous les codes du film du genre, mais détournés par le realisateur qui ne lache pas notre souffle une seconde. Des decord époustouflants et un suspens très bien mené. A voir!
Bonne petite surprise que ce film catastrophe qui nous provient de la Norvège. Roar Uthaug qui nous avait agréablement surpris avec "Cold Prey" et surtout "Dagmar: l'âme des vikings", revient avec "The Wave" et autant dire que son film catastrophe rempli aisément son cahier des charges. L'histoire fait clairement dans le déjà-vu, mais la réalisation est très convaincante, il y a une bonne dose de suspense, le casting est particulièrement impliqué, les effets spéciaux sont franchement réussis et il y a la présence de très beaux paysages. A noter quelques grands moments, dont fait clairement partie la séquence du tsunami qui s'avère bien prenante à suivre.
Vu à 10 euros en nouveauté DVD et avec une jaquette présentant autant de titres d’éloges de la presse, je craignais la belle arnaque. Finalement, j’ai regardé les critiques spectateurs sur Internet et je me suis quand même laissé tenter sur le Blu-Ray. Pour inaugurer ma nouvelle télé full HD, j’ai donc choisi de visionner ce film. Quel résultat pour un direct to dvd !!
On aurait presque pu se dire que le film misera tout sur ses magnifiques paysages pour se justifier de bonne production mais pas du tout. L’écriture est simple mais efficace : on suivra une famille bien sympathique, dont un père scientifique surveillant les conditions climatiques, habitant dans un petit village au milieu des montagnes longeant le Fjord. Aucun personnage ne sera antipathique et les acteurs seront bons. Alors bien évidemment, les paysages magnifiques restent tout de même le plus gros charme de cette production mais ils marchent tout autant mieux avec une bonne histoire derrière. La vague arrivera un peu avant la moitié du film et les fameuses dix minutes de sauvetage avant son arrivée seront particulièrement nerveuses et intenses. Ce laps de temps est presque le moment le plus intéressant du film. La scène de la vague est courte mais réussie. Ce qui est intéressant, c’est que la vague arrive vers la moitié du film et contrairement aux autres productions du même genre (The Impossible c’est au début et le film Sud-Coréen The Last Day c’est à la fin). Ici, j’ai trouvé plus intéressant ce choix car on nous laisse le temps de préparer la catastrophe (présenter les personnages et préparer une bonne alerte) et l’après, qui correspondra à chercher (si possible) à faire réunir la famille. Après la vague, le film aura du coup encore de l’intérêt et le décor sombre et apocalyptique sera sympa visuellement. La seule critique que je ferais sur cette production vient de sa fin qui manque de crédibilité au niveau de Kristian mais c’est un détail.
The Wave est donc une sacré surprise ! Outre les sublimes paysages Norvégiens, le film est une bonne production de catastrophe simple mais bien écrite et efficace. Si les Blockbusters Américains sont spectaculaires, ce The Wave, à défaut d’être spectaculaire, se montre bien charmant.
Prévisible, pas franchement bien joué et forcément un peu "cheap", The Wave s'en sort par intermittence grâce à l'environnement qu'il décrit : la magnifique Norvège et ses fascinants défis naturels. Le casting, extrêmement convenu pour une production scandinave, n'est jamais en mesure de sauver la fâcheuse impression de déjà-vu qui ne quitte que très rarement le spectateur.
Ce film norvégien prouve qu'il n'y a pas que Hollywood pour faire du spectaculaire... Cette "vague" est un bon film catastrophe, servi de beaux effets spéciaux et par des acteurs convaincants... Une très bonne surprise !
"The Wave" est un film catastrophe norvégien qui nous plonge dans une immense catastrophe naturelle adaptée d'une véritable histoire datant de 1934. Sur le papier, certains pourront donc facilement dire que nous sommes sur du déjà-vu, le tout étant un film catastrophe comme on voit chaque année. Et pour le coup, il est vrai que le projet n'a rien de très novateur à apporter au genre. Même si l'origine du film n'est pas américaine, on y retrouve cependant tous les éléments clichés issus de ses films pour le grand public. À savoir des personnages principaux étant forcément une famille un peu déchirée, qui va être très rapproché par les événements. Mais aussi une montée de tension pendant la première moitié du film, à base d'un dénouement évident et très prévisible. Il y a aura donc peu de surprises au programme, et le long-métrage n'ira pas chercher très loin dans son déroulé. Malgré tout, pour le genre, le projet réussit à être plutôt sympathique et à fournir un divertissement honorable. Les jolis décors de la Norvège offrent des plans d'expositions vraiment magnifiques pour la première partie du film et ils permettent un peu de dépaysement par rapport aux environnements habituels du genre. Quant à la seconde partie du projet, bien plus accès sur la catastrophe, elle sera assez classique, mais elle réussira quand même à être intéressante. La mise en scène réussit à faire alterner des plans d'ensemble pour témoigner dans la dangerosité de la vague, et des plans très proches de nos personnages, à hauteur d'homme. La tension est bien maintenue, et même quand l'horreur semble passée, le scénario réussira à nous fournir de nouveaux enjeux, permettant au rythme de ne jamais fléchir. Donc même si l'ensemble n'a rien d'exaltant à nous proposer, je suis forcé de constater que l'on est au moins face à un projet qui assume ses inspirations et qui propose un divertissement de qualité. Pour conclure, un film catastrophe assez prenant.
Un film catastrophe très correct et qui met en image une situation qui pourrait malheureusement se présenter dans beaucoup d'endroits en Norvège. Même si le fond fait très téléfilm à peu de moyens, les relations entre les personnages sont solides et classiques mais bien agréables. Correct sans plus.
Malgré un budget plus que limité ce film aux effets spéciaux très réussis arrive à tirer son épingle du jeu , les personnages sont attachants et la réalisation parfaite , je recommande
Bonne surprise avec ce film, qui s'en tire haut la main par rapport à d'autres références du genre. Acteurs talentueux, décors superbes, effets spéciaux pas mal faits, au niveau de la vague notamment. On aurait juste aimé que le passage de la celle-ci soit un peu plus long, et le côté destructeur plus poussé. Ceci dit, on passe un bon moment avec ce film.
un film catastrophe inédit mais qui marche pas si mal...surement du à l ambiance nordique différente de celle d Hollywood. qqes clichés inhérents au genre, peu de longueur, des acteurs juste dans le ton? on passe un moment correct!!
Un film catastrophe conventionnel qui joue la carte du réalisme tant sur le scénario que sur le lieu du tournage (ce lieu existe vraiment et le risque est bien réel). Le film est divisé en 3 périodes : 1) le suspens : avant la catastrophe, les suspicions (d'un seul homme) et signes d'inquiétude plus importants par la suite. 2) L'action : la catastrophe en elle-même 3) le sauvetage : porter secours dans le décors d'une ville complètement ravagée. Tout le film tourne autour du personnage principal avec une attention particulière au concept sacré de l'amour de la famille (un père, une mère et les 2 enfants). Assez conventionnel mais toujours efficace. L'histoire prime de loin avant les effets spéciaux pratiquement inexistants.
Il est vrai que les films catastrophes ont le défaut d'être un véritable film de 1h30 où tout le monde court face aux éléments naturels. Ici, The Wave pose véritablement le sujet sur la table et bizarrement, personne n'en a l'habitude. Pendant près de 45 minutes, rien d'intéressant n'arrive véritablement à l'horizon, on se pose même la question s'ils l'ont regardent le bon film. Et finalement, le tsunami arrive. Mais voilà, sans véritable espoir de voir un film génial, l'intérêt de ce film réside seulement vers la fin du film spoiler: et les supers retrouvailles de la famille.