The Wave
Note moyenne
3,1
1646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2016
The Wave est un film catastrophe sans surprise qui tente péniblement de tenir presque 2h sur une scène d'action de 10 minutes. Il a l'avantage de présenter une problématique purement norvégienne et de montrer une vie bien différente de la nôtre (avec un goût prononcé pour la couleur marron). Malheureusement, la dernière partie du film est ratée et ne nous épargne d'aucun clichés habituels. Il faudrait aussi m'expliquer comment une inondation provoque autant de petits incendies dans tous les coins à l'extérieur et l'intérieur des bâtiments.
Lucie G.
Lucie G.

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juillet 2018
The wave est un chaos total et dans tous les sens du terme. Truffé de faux raccords et d'incohérences totales, ce film décoit car l'idée de fond est réellement bonne. Un film catastrophe réussi pour ce qui est du suspens et de l'ambiance ; j'ai été réellement plongée dans film, j'ai ressenti beaucoup d'adrénaline et l'on se plait à suivre les péripéties des acteurs principaux qui jouent très bien, contrairement aux personnages secondaires, apparemment laissés à la trappe. La mère incarnée par Ane Dahl Torp, joue à merveille la mère paniquée à l'idée de perdre son fils, et le jeu d'acteur de la petite fille, Edith Haagenrud-Sande, joue également très bien. Les actions sont longues, et lorsque la tension est à son comble, un détail vient déceidibiliser celle-ci. Je pense à une sequence en pleine tension, alors que la falaise est en train de s'écrouler, une scientifique hésite très (trop) longuement, à appuyer sur le bouton qui lançera l'alerte d'urgence à tous les habitants. Pourquoi hésite-t-elle ? Je ne sais toujours pas. Je n'ai pas du tout aimé ce film, que ce soit les plans, les effets spéciaux ou le scénario mais je souligne quand même un point fort au niveau des acteurs et de la tension que le réalisateur a réussi à instaurer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2016
J'ai bien aimé ce film. Le jeu des acteurs est très juste et les effets spéciaux sont bien. À voir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 septembre 2016
Un film d'action originale, très bien filmé ... avec de beau paysages. De bon acteurs dans l'ensemble. Et des effets spéciaux particulièrement bien réussi. Bien évidement pour tous les films appartenant a ce genre de film, il y a une happy end... ce qui forcément tue un peu le suspense .
Legion666
Legion666

31 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2016
Petit film (je ne connais pas le budget) par rapport aux blockbuster américain et néanmoins ce film catastrophe norvégien est loin d'être ridicule au contraire! Déjà les fjords sont magnifiques, les acteurs n'en font pas trop, l'histoire est réaliste... bref une très agréable surprise!
Flitwoodmac
Flitwoodmac

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2016
Une bonne surprise, avec plus de réalisme que les Gros blockbuster americain tout en étant plus humain...
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

50 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2016
The wave, un film catastrophe plutôt réussi, porte en son sein les réussites du film de genre et les défauts de celui-ci. Très efficace, hyper réaliste dans sa manière de filmer la nature en révolte, bien interprété par des acteurs peu connus dans nos contrées, excepté Thomas Bo Larsen, vu dans Festen et La chasse, excellent dans le rôle d'un homme qui panique, The wave remplit son contrat de film catastrophe dont les codes du genre sont très bien respecté, à l'américaine avec ses trois parties classiques : PDR, prévention, destruction et recomposition. Ce schéma fixe aussi les limites d'un film trop prévisible et classique jusqu'à l'insupportable Happy end propre aux films américains du genre. The wave a au moins le mérite de nous faire visiter les superbes contrées norvégiennes, belles et spectaculaires. Long à démarrer, les scènes de désastres sont cependant très efficaces, dont celles, fortement asphyxiantes et claustrophobes, aquatiques. L'action est alors vu, semble t-il, en temps réel. Notons l'excellent personnage principal, comme souvent un scientifique prévoyant mais qui fuit les responsabilités familiales (dont celle de réparer un évier qui fuit, quelle coïncidence ! et de déménager sa maison). La petite fille, personnage sous développé, possède un jeu bizarrement très mature.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2016
Pas franchement meilleur que les productions hollywoodiennes (enfin ça ne pouvait pas être pire), même si pour le coup la catastrophe ne touche qu’un petit village et non tout une ville voir un pays entier, c’est plus confiné et moins ouvert aux diverses exagérations de mise en scène, on est au niveau de l’humain, la dernière partie se concentre d’ailleurs sur un ressort psychologique plutôt pas mal mais qui finit par tomber inévitablement dans le pathos, je pensais que le film serait tout de même plus appliqué et résolument fataliste, loupé, dommage.
chapolin
chapolin

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2016
Un très bon film dans des paysages sublimes avec une bande son cool. Il n'y a pas ici ce sentiment de travail à la chaîne, de grosse production bien ficelée qui passe comme un suppositoire convenu à l'avance. Un peu comme ces saucisses qui de fêtes en fêtes ont toujours ce même goût sans perspective, aux allures de massacre animalier à l'échelle terrestre. Non, ici c'est une production plus intime mais qui offre toutefois un spectacle grandiose et dépaysant. Çà passe comme un rêve, c'est bio.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2016
Un bon petit film catastrophe, qui sans être trop spectaculaire, est au service d'une réalisation bien emmenée....................2 étoiles et demie !
Gengis Y
Gengis Y

40 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2016
3.5/5 Long à démarrer, les scènes de désastres sont cependant très efficaces, dont celles, fortement asphyxiantes et claustrophobes, aquatiques. L'action est alors vu, semble t-il, en temps réel. The wave, bon film de genre très professionnel, malgré certaines facilités, mérite d'être vu.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2016
cette production norvégienne propose un film catastrophe qui ne mise pas sur le sensationnel mais plus sur l'aspect psychologique et la dramatique vécue par une famille. lent à démarrer, finalement sans grande surprise et empruntant des séquences à des films déjà vus (notamment Abyss), l'ensemble se laisse regarder sans ressentir le grand frisson.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2016
The Wave a le mérite de tenir le spectateur devant l’écran qui attend patiemment la catastrophe. Après la rapide présentation des personnages principaux qui n’intéresse pas vraiment, le drame ne dure qu' une minute, on comprend pourquoi la réalisation a voulus passer la vague au ralenti au second plan alors qu'au premier plan, on s'agite dans tous les sens en temps réel...Puis la deuxième partie du film s'adonne au sauvetage en tout genre et surtout à la reconstitution de la famille du scientifique qui avait vu venir la catastrophe .Même si on regarde tout ça de loin, les scènes de sauvetage dans l'eau ont le mérite de fonctionner, on fait de l'apnée avec eux ! Bon à part ça, on ne retiendra pas grand chose de ce film scandinave catastrophe.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2016
Belle efficacité immédiate que celle de ce film catastrophe norvégien qui, avec un budget de petit film d’auteur européen, parvient à faire concurrence aux blockbusters américains. Tout d’abord, il s’agit du premier film catastrophe regardable (mis à part The Impossible sur le tsunami en Asie) en plus de trente ans. Certes, le réalisateur ne fait pas preuve d’originalité avec un script ultra balisé : on pose les personnages, la catastrophe arrive et on suit l’opération de sauvetage. Toutefois, il ne tombe pas dans les excès des Américains, tout en signant des séquences époustouflantes. Le cinéaste respecte également l’aspect violent et soudain de la catastrophe en n’étirant pas sa scène de destruction outre-mesure. Il en renforce d’autant plus l’impact immédiat. On peut sans doute lui reprocher quelques facilités narratives, notamment lors d’un happy end douteux. Il n’explore pas assez la piste intéressante mise en place lorsqu’un personnage est obligé d’en sacrifier un autre pour survivre. Ce conflit psychologique enthousiasmant est malheureusement balayé d’un revers de manche au profit d’une résolution plus conventionnelle. C’est dommage, mais ne gâche pas totalement le plaisir de voir enfin un film catastrophe réussi.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2021
Un film catastrophe où absolument tout est eédicté dans l'introduction... Et oui^^. La seule originalité du film tient au fait qu'il est : norvégien et arrive a égaler des profs US a je ne sais combien ! Il fait tout bonnement l'impasse sur des decennies de cinéma en recopiant, photocopiant une histoire usée jusqu'à la corde (et souvent utilisé dans les téléfilms catastrophe) : on présente les héros, il y a une première alerte scientifique presque anodine, mais un alarmiste va voir la réelle teneur du danger, puis ce qui devait arriver arriva, nos héros seront séparés mais le dérouler du film a une teneur plus élevé humainement parlant etc...et le suspens va crescendo jusqu'à... Ce que l'on se doutait... (sans spoiler^^lol). Inutile d'être cinéphile pour savoir comment tout cela se termine. Les paysages y sont idylliques, mais aucune place pour une quelconque suprise, un suspens autre que celui attendu, mais un petit plaisir coupable quand même. Les FX tiennent leur promesses et n'ont rien à envier aux américains, mais il restent parfois expéditifs, faute de budget je pense (les décors restent minimalistes mais sublimes). Aucune innovation sur le genre catastrophe, mais hors FX, on sent plus le côté réalité que fiction des films US pré formaté. Donc il en decevra certains c est sur, mais sans mettre d attente à la Hollywoodienne ne voulant qu en mettre plein les yeux... On se laisse prendre au jeu et on voit un potentiel certains du côté des Norvégiens...lol
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse