1646 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NammJones
139 abonnés
1 719 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 août 2016
The Wave à un scénario simple et suffisant pour l'histoire. On a des impressions de longueurs mais les détails insérés dans ces moments sont importants et nous donnent des réponses. La vision norvégienne de l'intrigue est vraiment intéressante car dans des impressions de déjà-vu, on reste surpris de la suite. La VF est, par contre assez pénible.
Comme tout film catastrophe, le scénario est vraiment prévisible mais à coté de ça "The wave" mérite d'être vu, ne serait-ce que pour découvrir cet acteur "Kristoffer Joner" peu connu en France qui joue son rôle avec talent, des prises de vue magnifiques des fjords et sans oublier la scène de "la vague" qui est vraiment époustouflante et bien réalisée...
Très réaliste, les effets spéciaux sont très réussis ainsi qu'une atmosphère de claustrophobie bien flippante. Comédiens attachants et suspense prenant, bien que l'intrigue soit prévisible.
Au vu de l'affiche qui annonçait du spectaculaire, forcément je m'attendais à en prendre plein les yeux. Ou au moins, que la vague dévastatrice soit présente plus longtemps et que l'on nous montre davantage l'étendue de sa course folle. Il s'avèrera assez vite que nous somment ici face à un film qui se veux surtout porter sur la famille et l'entraide, plutôt que sur le côté épique. Toutefois, même si l'affiche est à prendre avec des pincettes, l'histoire de ses personnages très attachants m'a captivé et c'est avec attention que j'ai suivi leurs péripéties. Et il est vrai que passée la déception du grand spectacle non assuré ou pas assez, on en vient à s'intéresser encore plus au sort réservé à cette famille, à ce père et à cette mère débordants de courage et ne perdant jamais l'espoir de survie. C'est donc un message certes rébarbatif tant il a été vu des centaines de fois, mais quand les personnages on un minimum d'envergure et que les acteurs assurent, ça reste un petit plaisir lors d'un dimanche ou l'ennui planerait. The Wave à beaucoup plus l'allure d'un téléfilm de grande qualité que d'un film à proprement parlé, l'intrigue et le déroulement scénaristique n'ont rien d'original et le film n'innove en rien, mais grâce à ses acteurs et à la maitrise de son sujet ainsi qu'à son rythme soutenu, il reste un petit film catastrophe honorable.
"The Wave" est un film catastrophe norvégien plutôt réussi. Efficace et réaliste, le film prend le temps de présenter et de creuser ses personnages principaux. L'ambiance est oppressante, les paysages sont juste magnifiques. Les effets spéciaux sont là pour servir le film, et non pour en mettre plein la vue, il y a une dimension humaine qui permet de ne pas franchir la limite du trop, et qui laisse un côté réaliste très réussi. Stressant et angoissant, la tension monte crescendo et on passe un agréable moment devant ce film catastrophe.
Tourné en mode économique, le réalisateur n'est pas avare d'invraisemblances. Ainsi, le réseau électrique d'un bâtiment noyé continue de fonctionner. Hilarant ! Si l'interprétation n'est pas mauvaise, les personnages sont totalement neutres. On ne partage pas vraiment leur histoire. Au surplus, le scénario souffre de quelques longueurs. Bien entendu, il fallait meubler pour gagner du temps de spectacle. Conclusion : mieux vaut laisser aux américains le soin de réaliser des films relatant de grandes catastrophes. Ils y sont maîtres de puis longtemps.
« The Wave » est un très bon film catastrophe, disposant d’une histoire originale et d’une mise en scène maîtrisée et équilibrée, évitant de sombrer dans l’excès du spectaculaire et du dramaturge. Les effets spéciaux sont bien réussis, la photographie est magnifique. Le casting est parfaitement à la hauteur, notamment le couple central de l’intrigue. Un film norvégien qui rivalise pleinement avec certaines productions hollywoodiennes. À voir, sans hésiter !
Je m'attendais à quelque chose de cheap et ridicule, ce n'est pas le cas Un film catastrophe plutôt bien fichu, et qui n'a rien a envié au BB americains du genre Les paysages sont sublimes, la photographie pas trop mal. La vague est impressionnante, et bien fichue. Seul veritable effet spécial du film, c'est réussi et pas indigeste ni too much. Un peu court peut-être, on aurait aimé avoir plus de visu sur les impacts de la vague tout le long du fjord, avec davantage de prise de vue eloignée. La scène reste très impressionante mais pas assez développé à mon goût. Les sensations de panique, avec tous les habitants qui se précipitent coute que coute, en voiture puis à pieds pour rejoindre les sommets sont très réussis. On retient son souffle et on appréhende le moment où ce ras de marais va s'abattre. Encore une fois, j'aurais apprécié d'avoir un peu plus de show, avec d'autres plans que ceux centrés sur la famille.... Les acteurs sont pas mauvais, on s'y attache. Gros bémol sur la dernière partie, longue et vraiment pathos...... spoiler: surtout le happy end americain très agaçant . D'autant que, comme souvent dans ces films, le réalisme n'est pas vraiment de la partie. Toute la petite famille parvient actions après actions à se tirer d'affaire de façon parfois vraiment abusive spoiler: ( la vague qui s'abbat sur la voiture et le père qui en ressort indemne, ni noyé ni même fracassé; les scène dans l'hôtel où on a l'impression que toute la famille est championne olympique d'apnée, et enfin la résurrection du père qui reprend connaissance après environ 15 minutes d'arrêt cardiaque...)
Bref, un film pas mauvais, mais une fin décevante.
san Andréas en mieux.... magnifiques paysages, acteurs justes... effets spéciaux suffisants sans le côté bling bling américain. moi j'ai adoré... Les rôles principaux sont très bien présentés et approfondis... Je suis resté en haleine devant contrairement à son homologue américain... Bon film!!!
Détrompez-vous, The Wave n’est pas un énième blockbuster américain. Le fait est rare, cette super production est l’un des premiers films catastrophe scandinave. Une fois les choses dîtes, le thème ne se différencie pas trop de l’outre-Atlantique. Des scientifiques surveillent les failles et glissements d’une montagne afin d’éviter un tsunami. Comme par hasard, c’est lorsque le personnage principal arrête ce boulot que les choses tournent mal et il est donc amené à revenir sauver cette petite ville touristique. Il faudra tout de même attendre une quarantaine de minutes avant d’avoir une scène d’action sous les yeux. Puis les éléments se déchaînent et on prend pas mal de plaisir. Mais comme par hasard encore, on connaît les survivants. Sur la fin, on pense que le réalisateur va nous surprendre. Va-t-on enfin voir un personnage important mourir, le suspense est à son comble. Oh pardi, The Wave avait réussi à nous captiver mais se termine en grand n’importe quoi. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Film très moyen, tres tres long a débuter et démarrer, la vague arrive jusqua ce qu'on se lasse déjà du film, et quand cela arrive bah il n'y a plus de suspens, on a presque envie d'arrêter le film. le jeux d'acteur laisse à désirer des fois .. Sans parler du montage que je ne trouve pas exceptionnel, bref je n'ai pas du tout accrocher, je ne me suis pas attacher au personnage, je ne conseille pas ce film, pourtant je suis fan des films à catastrophe ..
Une daube bourrée de clichés ! Dommage car y a une histoire passée ayant existée , très intéressante, un pays sympa à voir bref y avait du potentiel....
Malgré un scénario convenu, le film est vraiment prenant et les paysages Norvégien sont magnifiques. Très réussi ! Comme quoi il n'y a pas que les Américains qui savent faire des films catastrophe !
j'ai bien aimé ce film malgré que les premières scène de catastrophe vient au bout de 45min le début du film c'est de la surveillance et scientifiques mais mois que aime beaucoup les films de catastrophe naturels sa ma plutôt branché après pour moi sa reste de la série b mais bon film a voir