Cézanne et moi
Note moyenne
2,7
1275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
35 critiques
3
45 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2016
Dommage,les deux acteurs principaux,et d'autres sont parfaits,de très belles"photos" mais le propos est décousu,la réalisation mauvaise.Ce film m'a semblé long très long.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 septembre 2016
J'ai bcp aimé. Je ne voyais pas Canet et Galliene mais Zola et Cezanne. Dialogues de grande qualité. j'ai découvert une histoire entre ces 2 génies que je ne connaissais pas .
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2016
un superbe cadre, que la Provence est belle tout de même
pour une belle et très difficile amitié entre deux grands artistes
interprétés par deux acteurs formidables.
on apprend pas mal de choses sur leur rencontre et la
difficulté vraiment pour les peintres d'être reconnu de leur vivant
à leur juste valeur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 septembre 2016
belle histoire d amitié entre un grand écrivain et un peintre, beau paysage.le film est un peu lent et l'interprétation de Gallienne n'est pas à la hauteur de Cezanne ....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2016
J'ai beaucoup aimé
Film superbe et très fort et profond sur l'amitié, la vie d'un émigré et d'un fils de bourgeois devenu célèbre
En plus de belles images de tournage en Provence
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2016
J'aimerais en voir plus souvent des films magnifiques comme celui-ci.
Parfaitement mise en scène et écrite, cette histoire est émouvante.
Par ailleurs, nous avons de beaux décors, de beaux costumes.
Un de mes films préférés de cette année.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2016
C'est une belle histoire qui nous est contée sur l'amitié de ce grand peintre et ce grand écrivain.
Voilà un film remarquable et passionnant.
Les acteurs sont parfaitement justes.
Un régal.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2016
J'ai adoré ce film d'époque relatant l'amitié entre deux grands artistes.
C'est un excellent film classique et sobre.
La réalisation et l'interprétation sont parfaites.
R V.
R V.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2016
Merveilleusement joué, cette petite histoire de l art m a captivé, tenu en haleine par une relation humaine dont on ne sait comment elle va finir.
Superbe
fasskinder
fasskinder

33 abonnés 304 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2016
Non, mais quelle idée de permettre à Guillaume Gallienne de caricaturer un immense et intense et magnifique artiste comme Cézanne ????? dès le départ le film était foutu !!! A peine il apparait on a l'impression d'être devant un sketch d'Eric et Quentin ! J'ai quitté la salle pour ne pas gâcher à vie mon admiration pour Cézanne en le mélangeant avec ce téléfilm raté ! A fuir.....
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2016
Film qui ravira les fans de Cézanne et des impressionnistes. Un biopic qui se sert de l'amitié avec Zola pour apporter un vrai angle de vue, un contenu complet et fidèle et un duo d'acteurs qui incarnent parfaitement leurs personnages : émotion au rendez-vous !
Ma critique complète sur :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2016
Tout est bon: le scénario, inspiré par la vraie vie de Zola et Cezanne , le choix et le jeu des acteurs, les prises de vue , la qualité des images , la musique originale ...tout .Une qualifié totale rare.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 septembre 2016
Lourd ! Terriblement lourd. Les deux acteurs semblent partir en roues libres mais ils sont tellement remplis d'eux-même qu'ils ne s'en sont pas aperçus...
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2016
On suit l’histoire de ces deux grands noms mondialement connus, dans leur intimité, dans leur enfance, dans leurs histoires personnelles. La ou On s’attend à un biopic on est devant une sorte de bluette sans relief racontant une histoire d’amitié. Aucune référence historique, la scénariste et réalisatrice de Cezanne et moi ne fait qu’effleurer l’époque et les artistes qui entouraient les deux hommes. La réalisatrice passe à coté, nous avec. C’est comme ci elle s’était attaquée à un projet la dépassant complètement, comme ne pas avoir pas été à la hauteur. Et pourtant elle avait l’histoire, les deux acteurs, meme si je ne suis pas convaincue par leur performance. Mais voila, elle effleure et n’a pas travaillé en profondeur. On y voit la naissance et la rupture de l’amitié mais pour le reste on ne sait pas ce qui a vraiment détérioré au fil des années cette relation.

Le film est déstructuré. On passe d’une époque à une autre sans vraiment de transition. En plus, Il y a sans cesse des cassures entre les scènes calmes, intimes et des scènes plus fougueuses. Ca fatique et ca finit par ennuyer.

Quant aux acteurs, il y a le déséquilibre entre les deux personnages. Celui de Cézanne prenant toute la place, et lors de certaines scènes, caricaturé par un Guillaume Gallienne, grimé !!!, qui en fait trop, sans parler de son accent provencal moyen moyen. Il a l’air de jouer seul, de faire un spectacle. (Son égo ???) C’est dérangeant.

Dommage car Guillaume Canet, avec son personnage qui semble éteint, est plus juste malgré son ridicule « déguisement » faux ventre, lunettes…

Alice Pol et Déborah François incarnent les épouses respectives des deux hommes.

Cézanne et moi n’est pas un biopic. C’est juste une histoire d’amitié sans relief. Mauvaix choix que d’aborder cette amitié entre Cézanne et Zola de cette façon. Reste les paysages et la belle lumière de la Provence mais c’est trop peu. Je suis passée à coté, à vous de voir
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2016
Il n’y a pas d’ambiguïté dans le titre : le sujet du film est bien la relation d’amitié entre Paul Cézanne (1839-1906) et Emile Zola (1840-1902) depuis le collège Bourbon (aujourd’hui lycée Mignet) en 1852 à Aix-en-Provence. Le peintre (Guillaume Gallienne) occupe une place prépondérante, vu son caractère égocentrique et asocial mais qui en fait un personnage peu sympathique. Guillaume Canet joue l’écrivain, tout en retenu, un peu froid même et dont l’amour pour sa lingère spoiler: (Jeanne Rozerot, 27 ans de moins que lui et qui lui donnera deux enfants alors qu’il n’a pu en avoir avec sa femme Alexandrine)
est bien rendu. Malgré tout le talent de ces deux acteurs, on a du mal à s’intéresser à eux (le film ne démarre vraiment qu’au bout de 40 mn, sur une durée totale de 1h54), d’autant que le mystère de la création artistique est peu évoqué, surtout pour Cézanne. Heureusement, il y a quelques scènes fortes : dîner chez Zola en compagnie de ses amis spoiler: qui ont réussi et où Cézanne, aigri, est insultant à leurs égards
, dissension entre Cézanne et son modèle, Hortense Fiquet (Déborah François) avec qui il a un enfant), rencontre entre les 2 amis à Médan (Yvelines), où Zola acheta une maison en 1878 et dispute au sujet de son roman « L’œuvre » (1886) où le peintre Claude Lantier est inspiré de Cézanne. Le film débute d’ailleurs à Médan en 1888 avant d’avoir un parcours chronologique à partir de 1852 (avec quelques « flash-backs » où la longueur capillaire des 2 artistes permet de nous repérer dans le temps !) : montée à Paris en 1860 de Zola, naturalisation française en 1862, salon des peintres refusés en 1863 (initié par Edouard Manet et accepté par Napoléon III), guerre de 1870 pendant laquelle les 2 amis ont quitté Paris pour Marseille (L’Estaque exactement pour Cézanne). Un film donc inégal où la « mayonnaise » ne prend pas malgré l’interprétation excellente de tous les acteurs, la reconstitution des rencontres avec les peintres devenus célèbres depuis (Manet, Renoir, Morisot, Pissarro, Bazille) et la splendeur des paysages de Provence. Peut-être parce que cette forte amitié (comme celle de Montaigne et La Boétie) ne se prête pas à la mise en images (on est loin d’Achille et Patrocle dans l’Iliade !) et qu’une évocation plus large (mais hors-sujet du film), à la fois, de la création littéraire de Zola et de son rôle politique et de la création artistique de Cézanne (bien rendu dans un court documentaire présenté au centre d’art Caumont à Aix-en-Provence), riche de 900 peintures et 400 aquarelles, aurait rendu, peut-être, plus attachant les personnages. .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse